background preloader

20 types d’intrigues

20 types d’intrigues

Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas | Lisez, écrivez et partagez des histoires sur Wattpad. Cette application est disponible sous plusieurs supports (mobiles, tablettes et PC).On se repère relativement vite sur le site avec les principaux onglets mis à disposition : « Discover » qui permet de rechercher les lectures souhaitées par mots clés, « Create » qui permet de créer son histoire, avec un large choix de langue et quelques configurations similaires à Word (gras, italique, annuler, le nombre de mots, mettre en plein écran.). Il est possible de ranger ses écrits par catégories, d’ajouter des mots clés et de classer selon l’âge (tout public, etc). Il est également possible d’intégrer du contenu vidéo, des photos ou de télécharger un fichier déjà existant. Scribay bêta est un réseau social et une terre d'accueil pour tous les auteurs. Ecrire une histoire avec plusieurs suites ou chemins différents au choix de lecteur Application Web pour créer une histoire dont vous êtes le héros! Démo en vidéo : Un Whisperer ?

Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire Ecrire un scénario ne consiste pas seulement à inventer une histoire, aussi brillante soit-elle, mais à donner vie à un certain nombre de personnages. Ils ne sont pas simplement là pour servir l’intrigue mais comme vecteurs d’identification pour les spectateurs. Quelle que soit leur importance dans l’histoire, qu’ils soient attachants ou détestables, protagonistes ou antagonistes, ce sont les personnages qui ont pour tâche de susciter (et maintenir) l’intérêt du public, de lui faire partager des sensations, des émotions. Autant dire que la caractérisation est une étape cruciale de la dramaturgie, mais aussi délicate, puisqu’il existe une infinité de méthodes pour créer des personnages. Voici un exercice, très simple, qui pourra vous servir de base. Un bon scénario repose sur deux éléments immuables : une structure solide et une caractérisation efficace. Que pense le personnage de son père? Copyright©Nathalie Lenoir 2012 Articles similaires La caractérisation 5 janvier 2010 Dans "Ecriture"

Bibliographie de pièces adultes pour adolescents - Arts Vivants BM Lyon © Robert_Crum Vous êtes nombreux, notamment les enseignants, à rechercher des pièces de théâtre adultes pour adolescents. Nous possédons en effet un fonds de textes de théâtre écrits spécifiquement pour les adolescents mais ce répertoire a ses limites... Adultères / Woody Allen On retrouve dans ces pièces l’obsession de Woody Allen pour la complexité des rapports humains, spécialement en ce qui concerne le sentiment amoureux. Éclats / Catherine Anne Deux amies à la sortie de l’adolescence. Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville / Catherine Anne En quelques nuits, jeux de cache-cache amoureux entre une jeune femme, une jeune fille, et un adolescent. Soliloque / Brigitte Athéa Une femme de 50 ans tente de convaincre sa fille anorexique de ne pas mourir. 1f Cinq filles couleur pêche / Alan Ball Met en scène 5 demoiselles d’honneur réunies dans la chambre de jeune fille de la mariée. Nelly, une adolescente, attend dans sa chambre le résultat de son test de grossesse. Ô ciel !

Gérer les comportements de vos personnages Événement : Ce qui se produit.CSM : Comportement Sur le Moment de votre personnage lors de l’événement.CCT : Comportement à Court Terme. Les nouveaux comportements de votre personnage suite à l’événement.CMT : Comportement à Moyen Terme. Les comportements qui persistent suite à l’événement.CLT : Comportement à Long Terme. Les comportements ancrés, plus ou moins à vie. À quoi sert cet outil ? Ce tableau de base permet de décrire les comportements de vos personnages suite à un événement Cet outil regroupera tous les événements importants que connaîtront vos personnages afin de les avoir sous les yeux. Pourquoi cet outil ? Mieux retranscrire les comportements du personnage suite à un événement est important. Comment l’utiliser ? Voici un exemple : Prenons Julie, caissière, et regardons comment ses comportements vont évoluer suite à un événement important au cours de sa vie : Bien sûr, vous pouvez trouver d’autres comportements, d’autres façons d’agir pour votre personnage. À votre plume Crédit

Créer des personnages de roman « La matière première du roman, c’est l’humain ». Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit. Comment créer les personnages de vos romans ? Pour que vos héros et vos personnages de roman soient crédibles, il est important de bien les définir. Utiliser les personnages dans le récit Une fois les personnages du roman bien définis, il faut les intégrer au récit. L’influence des personnages de roman Qu’il s’agisse de l’acteur principal ou des protagonistes secondaires, les personnages du roman ont une portée non négligeable. (Illustration : © NLshop – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ?

GENEFIC le site pour écrire des histoires. 36 situations dramatiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 36 situations dramatiques est le nom d’une théorie proposée par le français Georges Polti (15 décembre 1867 - Juin 1946) dans Les 36 situations dramatiques et selon laquelle il existe, pour tout type de scénario, 36 situations dramatiques de base. Les travaux de Polti sont inspirés de ceux de l’Italien Carlo Gozzi (1720-1806) et de l’Allemand Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832). Contenu de l'ouvrage[modifier | modifier le code] Le livre présente trente-six situations dramatiques avec, pour chacune, les rôles ou « éléments dynamiques indispensables » qu'elle implique. Les Situations ne sont cependant pas des catégories bien tranchées puisque certaines nuances d'une Situation peuvent toucher à une autre Situation. Postérité de la théorie[modifier | modifier le code] La théorie des 36 situations dramatiques inspirera notamment les manifestes de l'Oulipo[1] et les travaux d'Étienne Souriau. Les situations[modifier | modifier le code]

Scènes de bureau - Théâtre d'Air, Zoo Théâtre Travail, boulot, job, carrière, revenu... Les mots reviennent comme une obsession. Qu’il soit passion, calvaire ou subtil mélange des deux, le travail occupe la majeure partie de notre temps d’adulte. Pas étonnant donc qu’il soit très présent dans le paysage théâtral. Au dernier festival Off d’Avignon, de nombreuses pièces abordaient ce thème, de manière plus ou moins sérieuse ou détournée. Trois mises en scène particulièrement abordaient le travail différemment. Le bureau comme lieu de vie Les Travaux et les jours, de la compagnie Italique, nous transporte au début des années 1980, époque lointaine où l’ordinateur n’avait pas encore détrôné la machine à écrire et où les secrétaires portaient épaulettes et couleurs pop. Aliénation Une société de services, du Zoo Théâtre, se revendique quant à elle comme pièce documentaire. Les chaises roulent. Depuis Chaplin et Les Temps modernes, la répétition des tâches ingrates est régulièrement tournée en une dérision amère, surtout au cinéma.

Comment donner la vie à ses personnages ? Cette semaine, découvrez un autre excellent article d’Eric qui avait déjà abordé la question du nombre des chapitres dans un roman. Cette fois-ci, c’est à travers les émotions de nos personnages que l’on plonge afin d’y découvrir un trésor insoupçonné. Les émotions de vos personnages, c’est ici et maintenant que vous les découvrirez ! Certains auteurs arrivent à rendre leurs personnages inoubliables, vivants, plus vrais que nature. Voici l’un des secrets pour y arriver. Vous allez découvrir dans cet article comment échapper à ce travers de débutant : le Personnage Abstrait. Il serra les dents, dans une colère noire. Le contexte de ce petit dialogue n’est pas très utile pour en percevoir le défaut. Cela peut passer plus ou moins inaperçu, surtout si l’intrigue est bien menée. Regardons plus attentivement ce qu’il se passe dans cette scène. En quelques lignes, sans ellipse (le déroulement est continu), le personnage masculin passe d’un début de colère intense au rire, puis à l’acceptation.

Le BaRBeRy v 1.0 : Dictionnaire CoRHuPOP (Cognitivo-Rapo-Humoristico-Poético-Oulipo-Psychanalytique) Le Barbery est un dictionnaire de rimes, un générateur d'anagrammes et de jeux de mots. Cliquez sur ses boutons pour en apprendre l'usage. Codes phonétiques Voyelles Demi-voyelles Consones Crédits et sources Chronologie 1995 : idée de la barberysation. Futur intégration sémantique version japonaise et anglaise Contact Stéphane Barbery Version

Atelier d'écriture créative

Related: