Plot chart Créer des personnages de roman « La matière première du roman, c’est l’humain ». Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit. Comment créer les personnages de vos romans ? Pour que vos héros et vos personnages de roman soient crédibles, il est important de bien les définir. Utiliser les personnages dans le récit Une fois les personnages du roman bien définis, il faut les intégrer au récit. L’influence des personnages de roman Qu’il s’agisse de l’acteur principal ou des protagonistes secondaires, les personnages du roman ont une portée non négligeable. (Illustration : © NLshop – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ?
Ma méthode d’écriture – Nathalie Lenoir, auteure-scénariste Chaque auteur(e) professionnel(le) a sa propre façon d’aborder un sujet, et développe au fil des ans un rituel pour le mener de l’idée initiale à son aboutissement sur la page. Je vous propose de découvrir ma propre méthode, non qu’elle soit supérieure aux autres, mais je suis placée pour en parler, en revanche. ^^ Et qui sait? Elle vous donnera peut-être quelques idées pour développer la vôtre? Je crois vous avoir déjà confessé que je passe très vite du brainstorming à la rédaction d’un squelette, puis de trois versions d’un traitement, avant de rédiger le scénario/roman, qui connaitra lui aussi trois versions, et plus si affinités. Mais ce travail de construction à proprement parler est toujours précédé d’une longue période de réflexion/expérimentation, afin de laisser « infuser » le sujet. Que je travaille sur un projet personnel ou un texte de commande: 1. biblio & filmographie 2. Oui, je sais, ça fait beaucoup de notes mais c’est l’essence même du processus créatif. squelette 3. 4. 5.
Le BaRBeRy v 1.0 : Dictionnaire CoRHuPOP (Cognitivo-Rapo-Humoristico-Poético-Oulipo-Psychanalytique) Le Barbery est un dictionnaire de rimes, un générateur d'anagrammes et de jeux de mots. Cliquez sur ses boutons pour en apprendre l'usage. Codes phonétiques Voyelles Demi-voyelles Consones Crédits et sources Chronologie 1995 : idée de la barberysation. Futur intégration sémantique version japonaise et anglaise Contact Stéphane Barbery Version
Techniques d’Écriture : La Technique du Touriste — Kayane Note : juste histoire de préciser, ce n’est pas Kayane qui écrit cet article, mais Red. Je dis ça juste pour éviter que vous preniez mal la phrase qui va suivre ou qui vous ne montiez dans un ascenseur émotionnel qui ne devrait pas exister. Si vous avez la malchance de me suivre sur Twitter, entre trois milliards de RT rigolos et ou à consonance engagée, vous m’avez probablement vu tweeter trois fois sur quatre à propos des romans que je suis en train d’écrire. Pour compenser, vu qu’il s’agit de mon 100ème article sur le blog et parce qu’il s’agit d’un sujet qui me tient pas mal à cœur, je vais commencer une nouvelle série d’articles à parution très irrégulière où je discuterai de certaines astuces de narration et d’écriture, ou bien des thématiques récurrentes que l’on trouve dans la pop culture moderne, aussi bien dans la littérature (tant qu’à faire), que le cinéma ou bien le jeu vidéo (tout tant qu’à fer). Kézaco ? Dans le cadre du cinéma, Star Wars fait aussi figure de bon exemple.
Vingt-cinq propositions pour travailler l’écriture et la réécriture Fiche réalisée dans le cadre d’un travail sur la liaison école/collège en janvier 2012. Son élaboration a été racontée dans l’article « Liaisons discrètes », paru dans le dossier du numéro 499 des Cahiers pédagogiques. Objectif A : encourager les élèves à se mettre vraiment à écrire, à être « auteurs » :se sentir capable d’inventer, expérimenter, comparer… 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. Objectif B. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.
Dynamiser une intrigue en 9 étapes Je suis tombée sur un article dans lequel une auteure partage sa méthode pour « structurer un roman en trente minutes ». Je ne saurais vous garantir la rapidité de la formule, mais force est de constater que les conseils divulgués par la dame sont pertinents pour créer, et surtout dynamiser, l’intrigue d’un roman ou d’un scénario… Je recommande à veux d’entre vous qui maitrisent l’anglais la lecture intégrale de l’article Outline your Novel in Thirty Minutes d’Alicia Rasley. Voici un récapitulatif pour les autres. Que vous en soyez aux prémisses de votre roman/scénario, ou que vous attaquiez une première réécriture, il s’agit, une fois n’est pas coutume, de vous poser les bonnes questions au sujet de votre intrigue: Au début de votre histoire, qu’est-ce qui distingue votre protagoniste des autres personnages? Quelques outils pour mieux structurer vos intrigues : Copyright©Nathalie Lenoir 2016 Sur le même thème Comment écrire un scénario de A à Z, le récap de tous les articles 26 août 2013
Comment écrire une rédaction ? : l'atelier carpe diem Voilà la question à se poser. Ces quelques conseils simples vous permettront de réussir : Lisez le sujet : les informations importantes sont dedans, ainsi que le type de texte attendu. Au brouillon : 1 - Analysez le sujet : - quel type de texte? Si vous choisissez le 2e sujet, (de réflexion), c'est un texte argumentatif qu'il vous faudra écrire. Si vous choisissez le 1er sujet (d'imagination), vous devez faire attention : le type peut être : a) Narratif : récit, roman, nouvelle, journal intime => quel narrateur ? b) Descriptif : à l’imparfait, avec une organisation de la description et des verbes de mouvement. c) Théâtral : Pensez aux didascalies, (soulignées et entre parenthèses) et au nom de l’émetteur avant chaque réplique. d) Dialogué : Attention à la ponctuation : Guillemets au début et à la fin des paroles ; tirets à partir du 2e interlocuteur. Un dialogue qui fait avancer l’action ou livre les interrogations des personnages. -Sur quel(s) thème(s) ? -A quelle personne ? -A quels temps ?
Ecrire un roman/scénario en 8 étapes Ecrire de façon professionnelle consiste essentiellement à savoir (beaucoup) réécrire, mais aussi à juger quand son texte est prêt à être livré à un éditeur ou producteur. Voici un planning de réécriture que je trouve très pertinent… Beaucoup d’auteurs débutants ont tendance à croire que leur tâche est achevée au moment où ils tapent le mot fin sur leur clavier, ce qui demande déjà, il est vrai, de gros efforts. Le vrai travail d’écriture pro débute pourtant à cette étape… Aucun texte n’est publié, ou porté à l’écran sous forme de premier jet, tout auteur en est plus ou moins conscient. Ce qu’il vous faut bien intégrer, jeunes padawans, en revanche, c’est qu’il est extrêmement rare qu’un premier jet permette de décrocher un contrat d’édition ou production. Combien de fois faut-il massacrer réécrire son texte avant d’essayer de le vendre me direz-vous? Ce qui est certain, c’est que ce programme en huit étapes me semble plus que raisonnable: Source: Sacha Black Copyright©Nathalie Lenoir 2015
Comment débuter un récit ? : l'atelier carpe diem L'incipit est un moment important, où vous allez nouer un pacte avec votre lecteur et qui va conditionner la suite de sa lecture et l'atmosphère du récit. Voici quelques pistes pour écrire ce début : I - Vous faites entrer les personnages en scène : 1 - Présentez les personnages et décrivez-les, à l'imparfait, pour indiquer leur situation par la suite. Modèle : conte de fées / Il était une fois ; narrateur externe / omniscient à la 3e personne. puis : Vous continuez logiquement avec la suite de l'action. II - Vous vous intéressez au décor, au cadre spatio-temporel : 2 - Vous présentez un élément du décor visuel pour comprendre l'action ou les personnages : modèle Balzac 3 - Vous présentez un élément du décor sonore pour entrer dans l'action, puis vous zoomez sur un détail de l'action. III - Vous vous intéressez à l'action : 4 - Vous entrez directement dans l'action faite par un personnage, au passé simple. b) vous l'interrompez avec les pensées du narrateur- personnage.
Ecrire un concept d’histoire en une page Elle est depuis longtemps révolue, l’époque où il suffisait de pitcher à l’oral pour vendre une histoire, et les producteurs demandent systématiquement aux auteurs de leur adresser un pitch écrit, ou concept, de leur sujet en une page (quand ce n’est pas en quatre, hem ^^). Voici quelques conseils en la matière… Si l’exercice vous fait peur, chers lecteurs, entrainez-vous d’arrache-pied, car le/la scénariste pro pitche comme il/elle respire… Des outils pour mieux concevoir vos pitchs : Copyright©Nathalie Lenoir 2016 Sur le même thème Pitcher un film aux USA Comment se passe une séance de pitch, en 2016, en terres hollywoodiennes? 31 août 2016 Dans "Coups de gueule" Savoir pitcher un projet Autant vous prévenir tout de suite : en France, le mot pitch est quasiment tabou. 11 janvier 2010 Dans "Pratique" Le rendez-vous des scénaristes La société 2A développement organise tous les mois une rencontre entre aspirants scénaristes et jeunes cinéastes.