Dispositif scénique - Les règles du savoir-vivre dans la société moderne - Jean-Luc Lagarce - mise en scène François Thomas Visuellement, le spectacle se caractérise par sa simplicité. Il peut être joué sur un petit espace (minimum 4m x 3m). Les seuls éléments de décor, fournis par la compagnie, sont un fauteuil et une plante, choisie pour le contraste chromatique que crée son vert avec le rouge de l’étole de la Dame et le noir de la robe et du fond de scène. L’idée est de suggérer comme en filigrane que la Dame est peut-être chez elle, dans son salon, dans son jardin intime, et donc de créer un trouble sur le lieu même de la représentation, entre l’ancrage direct, au présent, dans le théâtre qui devient salle de conférence, et l’évocation d’un intérieur dans lequel ce personnage évolue, écrit et parle, seule parmi ses livres et ses fantasmes. La qualité de l’éclairage va aussi dans le sens de cette ambivalence, avec le resserrement progressif du plein feu, initialement rayonnant, sur le visage du comédien.
Association des Scènes Nationales - Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2022 - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).
Télécharger de la musique libre et gratuite L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation par Maud Tournery * Les wikis et les réseaux sociaux font de plus en plus l'objet d'études qui cherchent à déterminer l'intérêt de ces outils collaboratifs pour l'enseignement et l'apprentissage. Apprendre de manière collaborative en ligne peut permettre d'étendre et d'approfondir l'apprentissage, de tester de nouvelles idées tout en les partageant au sein d'une communauté, et de recevoir des retours constructifs et critiques. Les réseaux sociaux et les wikis pourraient en outre permettre l'accès à des ressources extérieures sans contrainte de temps ou de déplacement. Nous aborderons ici l'usage des wikis et des réseaux sociaux pour un objectif spécifique : l'amélioration des compétences écrites et l'apprentissage de l'argumentation par les élèves de différents niveaux scolaires, de l'école primaire au lycée. Argumentation et débat dans un réseau de collégiens Les wikis et l'argumentation chez les élèves de cycle 3 L'intérêt pédagogique des wikis semble se confirmer selon ces études.
pbrook L'acte fondateur du théâtre À propos de Peter Brook, L'espace vide, Ecrits sur le théâtre, éditions Points Seuil Essais "Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé". Prendre un espace vide comme il en existe peu, le nommer. Parler ainsi de l'acte fondateur du théâtre, c'est revenir à son essence perdue. "Le théâtre a souvent été traité de prostituée parce que son art était impur. Vidé de sa substance contestataire, privé de demeurer la putain qui veille, le théâtre, récupéré par la société qu'il contestait hier, subventionné par elle sur des bases, louables à l'origine, perverties à l'arrivée, le théâtre donc n'intéresse plus que la poignée de nostalgiques qui y trouvent l'assurance que rien ne changera. "Quiconque se penche sur les grands succès du théâtre actuel découvre un phénomène très curieux.
Canal Academie Le Blog · Théâtre C’est curieux : j’ai mis plusieurs semaines avant de me décider à écrire ce papier, concernant la pièce de théâtre qu’Eric-Emmanuel Schmitt a, à son tour, tiré du Journal d’Anne Frank, car j’hésitais sur ce que je voulais vous dire et mettre essentiellement en avant. Je viens d’y arriver… Après réflexion, certains agacements me semblent ne pas mériter grande attention : - Le fait que l’actrice choisie, Roxane Duran, ait six ans de plus qu’Anne Frank n’avait lorsqu’elle a commencé à écrire son Journal. - La théâtralisation extrême du jeu de Francis Huster dans le rôle du père, à travers qui toute cette histoire est revécue. - L’univers musical – Glen Miller, Rina Ketty – mis en avant et dont il semblerait curieux que les protagonistes aient pu, dans la réalité, le partager.
En Scènes - Tragédie et Comédie au XVIIème siècle Introduction C'est au XVIIe siècle, avec la fin des guerres de religion et l'intérêt nouveau que le pouvoir royal porte aux arts, que se développe véritablement le théâtre professionnel en France. Plusieurs troupes de comédiens se sédentarisent dans des lieux exclusivement dévolus au théâtre et profitent du mécénat royal ou nobiliaire. Corneille, entre tragicomédie et tragédie Le triomphe du « Cid » Chef-d'œuvre du genre tragicomique, Le Cid, créée sur la scène du Théâtre du Marais en 1637, emprunte à une pièce espagnole de Guillen de Castro, Las Mocedades del Cid (1618), elle-même inspirée des chroniques historiques de l'Espagne. Toujours très étudiée au lycée, la pièce est également régulièrement mise en scène aux XXe et XXIe siècles, où le rôle de Rodrigue constitue même une étape de consécration pour un comédien. Les tragédies Après le choc du Cid et de sa querelle, Corneille se reporte prudemment sur la tragédie, plus régulière. Racine ou une nouvelle définition de la tragédie
picjumbo — totally free photos for your commercial & personal works Théâtre en boîte Projet podcast« Théâtre en boîte » : mise en ligne sur un blog de petits films tournés avec des figurines dans des maquettes fabriquées à partir de boîtes à chaussures, avec l’enregistrement de la voix des élèves, qui interprètent différents extraits de … Prévoir 5 heures en demi-groupes (soit 10 heures de cours), en marge d’une séquence plus classique sur l’étude de l’œuvre intégrale et de groupements de textes sur le théâtre. Comprendre les contraintes et les enjeux de la mise en scène théâtrale. -S’exercer à l’expression théâtrale, donner à voir et à entendre le résultat de son travail sur la pièce, de façon très complète, en réalisant un véritable spectacle miniature. :- Dans le cadre d’une étude plus classique de la pièce en classe entière, deux spectacles « grandeur-nature » ont été vus par les élèves, l’un en classe entière, en journée ( , mise en scène par William Mesguich) et l’autre en soirée pour les élèves volontaires ( , mise en scène d’Elisabeth Chailloux au théâtre d’Ivry).