background preloader

Aroma Cosméto Bases théoriques

Facebook Twitter

Google Sheets - create and edit spreadsheets online, for free. Comment préparer votre pâte de henné? | COULEUR HENNE. Mai 16, 2007 par carabosse Chacune adapte la recette de la pâte selon ses envies, voici les ingrédients indispensables et les ingrédients les plus courants : Vérifier qu’il s’agit d’un henné naturel, fraîs (couleur verte).

Le henné pour tatouage est un peu plus cher mais idéal :la préparation est plus crémeuse et enveloppe mieux la chevelure, la couleur est plus riche, la poudre plus fine se rince facilement. -LIQUIDE TIEDE De l’eau tiède est couramment utilisée : trop chaude elle donne un ton moins soutenu. On peut aussi utiliser un thé très fort pour foncer la couleur, des infusions diverses pour soigner ou accentuer le pouvoir colorant du henné choisi (camomille, noyer). En général on préconise l’ajout de jus de citron pour obtenir un maximum de reflets. Eviter le café, supposé foncer la couleur (peu observé) et pouvant donné des maux de tête (caféine). Celà peut nuire à la fixation du colorant dans le cheveux : le « gras » fait barrière.

J'aime : J'aime chargement… La comparaison produit des crèmes anti-âge. Mai 2010 Comparaison de produits : protection solaire Comme le montre cette comparaison de produits, il est intéressant de se pencher sur les différences, que ce soit pour les produits solaires certifiés naturels ou bios, ou pour les produits conventionnels à protection UV chimique. Qui ne rêve pas de pouvoir profiter du soleil sans avoir à le regretter ? Pourtant, pour la peau, le soleil est à la fois un ami et un ennemi. Protection contre les UVA : Nouvelles réglementations En s’exposant au soleil, on s’expose aux rayons UVB à ondes courtes, et aux rayons UVA à ondes longues. On reconnaît un produit assurant cette protection anti-UVA, recommandée par l'UE, au logo normalisé „UVA“ qu'il porte. Les filtres solaires : protection solaire chimique et minérale Dans les produits solaires conventionnels ne sont pratiquement utilisés que des filtres chimiques (filtres UVA, filtres UVB, ou filtres à large spectre contre UVA et UVB).

Les coraux meurent à cause des filtres solaires. Faire son mascara soi-même! | Shay's Green. Super! Je n’ai plus de mascara!! (La phrase improbable…) Bon c’est vrai c’est un drame en soi, mais là c’est super parce que c’est l’occasion que je vous montre comment je le fabrique moi-même! Mascara naturel fait maison hydratant Vous aurez besoin de: 1 cuillère à café d’huile de coco ou d’argan1/2 cuillère à café de gel d’aloe vera1/4 cuillère à café de Maïzena ou de poudre de riz3 à 4 gélules de charbon activé (selon l’intensité du noir désirée) Il y a 2 huiles différentes sur cette photo: argan et coco.

Bien mélanger la poudre avec le charbon contenu dans les gélules. Rajouter l’huile et bien homogénéiser. Rajouter le gel d’aloe et prenez bien le temps de mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène et bien lisse. Laisser reposer votre pâte quelques minutes puis la transférer dans le contenant de votre choix à l’aide d’une seringue comme moi, ou à l’aide d’un petit sac de congélation troué à un des coins du fond.

J'aime : J'aime chargement… HENNES ET SOINS D'AILLEURS. Boire de l'eau tiède citronnée chaque matin : 10 avantages. Les citrons ont beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé qui sont reconnues depuis des siècles. Les deux principales sont d’une part leur puissante action anti-bactérienne et antivirale, et d’autre part leur efficacité pour stimuler le système immunitaire ; il est également utilisé dans les régimes, car le jus de citron est également digestif et est un bon dépuratif pour le foie.

Les citrons renferment bon nombre de substances, en particulier de l’acide citrique, du calcium, du magnésium, de la vitamine C, des bioflavonoïdes, de la pectine et du limonène qui renforcent les défenses de l’organisme et combattent les infections. Comment doit- on préparer l’eau tiède citronnée ? Il faut utiliser de l’eau minérale qui doit être tiède et non bouillante. Il ne faut pas que l’eau soit froide, car notre organisme l’assimile lentement et il lui faut dépenser plus d’énergie pour assimiler l’eau glacée que l’eau tiède.

Les bienfaits de l’eau tiède citronnée 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Shampoings fait maison et autres recettes capilaire - Mon grimoire. Quelles sont les huiles essentielles recommandées pour la santé des cheveux ? De très nombreuses huiles essentielles sont recommandées pour la santé des cheveux. Faites votre choix. Cheveux secs: huile essentielle de bois de santal huile essentielle de sauge huile essentielle de lavande huile essentielle de géranium huile essentielle de romarin huile essentielle de ylang-ylang Cheveux gras : huile essentielle de genévrier huile essentielle d'arbre à thé huile essentielle de pamplemousse huile essentielle de cyprès huile essentielle de cèdre huile essentielle de lemon-gras huile essentielle de petit grain huile essentielle de citron huile essentielle de basilic Pellicules : l'huile essentielle de cade huile essentielle de santal huile essentielle de bergamote huile essentielle de patchouli Chute de cheveux : huile essentielle de cade huile essentielle de genièvre huile essentielle de gingembre huile essentielle de bay saint thomas Cheveux ternes, cassants, abîmés: La base du shampoing Pour une bouteille de 250 ml :

Tableau_actifs_base_lavante_neutre. HV Abécédaire. Les abécédaires…. nouveau volet! Ø ABRICOT – Prunus Arminiaca: Extraite des noyaux d’abricot, l’huile de noyau d’abricot est composée de 90% d’Acides Gras Insaturés. Cette huile est connue pour son effet anti-ride sur tous les types de peau, elle revitalise les peaux atones et fatiguées elle est également émolliente et nourrissante. Elle constitue une excellente base pour les massages et les mélanges d’huiles essentielles.Soins quotidiens de la peau sèche, irritée, vieillissante ; idéale pour les soins du visage et comme base de crème et d’huile de soins. ø ALOE VERA (macérât) – Aloe barbadensis: Très prisée pour ses propriétés nutritives, revitalisantes, hydratantes et lissantes, cette huile stimule la régénération cellulaire, la synthèse du collagène et de l’élastine, atténue les ridules et permet la cicatrisation.

L’épiderme est plus souple, mieux équilibré et le teint plus lumineux. ø KARAPATE – Prunus armeniaca: Huile traditionnelle utilisée aux Antilles pour les soins des cheveux. Abécédaire des plantes. Les abécédaires…. Mmmmm… ça sent la rentrée ça! Et oui, nos petites têtes blondes retournent sur les bancs de l’école, alors si on faisait des petits rappels théorique nous?!

Premier article d’une série d’abécédaire! Ø Acérola: petite « cerise » sauvage concentré en Vitamine C. Ø Achillée mille-feuille: ses feuilles et ses fleurs sont très astringentes, cicatrisantes et décongestionnantes. Ø Alchémille: ses feuilles sont cicatrisantes, anti-inflammatoires et astringentes. Ø Aloe Vera: sa sève douce, brillante et rafraîchissante apaise les peaux irritées. Ø Aubépine: les fleurs sont émollientes et les feuilles sont astringentes. Ø Avoine: le lait des flocons d’avoine fait des merveilles sur les peaux sèches et/ou irritées. Ø Bardane: (appelée également bouillon noir ou herbe aux pouilleux) les racines et les feuilles sont émollientes et adoucissantes. Généralement, on utilise les feuilles en cataplasme, les racines en décoction et macérât alcoolique. J'aime : J'aime chargement… Huiles végétales - Français / Latin.

HE Huiles essentielles

Base INCI. La recherche INCI Cette banque de données vous permet de vous informer sur un composant cosmétique particulier ou de déterminer le profil complet d’un produit. Vous verrez, c’est un jeu d’enfant et ce sera encore plus facile et clair si vous prenez un peu de temps pour lire les indications qui suivent. Indications concernant les différents composants Chaque terme INCI (composant), que vous trouvez dans la banque de données, est accompagné d’une appréciation allant de « très bien » à « déconseillé ». Pour chaque composant est indiquée sa fonction principale (soin de la peau, constituant de film, conservateur, etc.) et sa nature: végétale (v), chimique (c), minérale (m), animale (a) ou biotechnologique (b). Certains composants peuvent être de plusieurs natures. On trouvera alors la lettre (d) qui signifie « provenance diverse ». Quelques ingrédients cosmétiques comme les silicones et les paraffines obtiennent une évaluation nuancée.

Ph

Peau / Cheveux : les tensioactifs. Tout a commencé avec ce fameux post sur la formulation dont je vous parle régulièrement. Je l’ai beaucoup préparé depuis l’an dernier. Je n’arrivais pas à être satisfaite du résultat. Il y a peu de temps, j’ai compris pourquoi : on ne peut pas résumer la formulation en un seul post. Chaque type de produits (crème/sérum/shampooings…) demande un autre type de formulation! En préparation de la future rubrique de formulation (qui sera également subdivisée en fonction de vos types de peaux/cheveux si nécessaire), je vous prépare donc en ce moment plusieurs séries de posts telles que les Focus ingrédient, ou les Focus technique. J’inaugure ici une nouvelle rubrique : celle de la présentation de familles d’ingrédients. Ces posts seront comme les autres allégés en détails techniques (que je vous recommande cependant d’approfondir) et nourris au fur et à mesure de mes recherches de conseils pratiques, afin de vous permettre d’avancer dans vos propres expérimentations en cosmétique HM :) Sources :

Peau : les émulsifiants. Les émulsifiants sont, comme les huiles végétales, conçues pour certains types de peaux. Je n’ai malheureusement de loin pas trouvé d’indications pour tous les émulsifiants du marché (d’où le peu de sources). Ceci n’est donc pas une liste exhaustive. Voici un petit récapitulatif multi-fournisseurs : Peaux sèches : Alcool cétylique, Beesemuls, BTMS, Cetearyl Glucoside, Cire AZ no1, Cire AZ no2, Conditioner Emulsifier (CE), Crisemuls, Emulsan, Emulsan II, Lécithine de soja, Olive douceur, Olive protection, Polysorbate 80, VE.

Peaux normales : Alcool cétylique, Beesemuls, BTMS, Cetearyl Glucoside, Cire AZ no1, Cire AZ no2, Cire AZ no3, Conditioner Emulsifier (CE), Crisemuls, Emulsan II, Ester de sucre, Gelisucre, Lamecreme, Lécithine de soja, MF, Olive douceur, Olivem, Polysorbate 80, VE. Peaux mixtes : Beesemuls, Cetearyl Glucoside, Cire AZ no3, Crisemuls, Emulsan II, Ester de sucre, Gelisucre, Lamecreme, MF, Olivem, Polysorbate 80, Tegomuls, VE. Sources : D’autres fiches récapitulatives ici :) Cheveux : les actifs hydratants. Huile végétale ou acide aminé ? Céramide ou glycérine ? … Pas facile de choisir et de se repérer parmi les nombreux ingrédients destinés à hydrater nos cheveux. Si chacun de ces actifs possède des vertus hydratantes, leur rôle n’est pas tout à fait le même. Certains sont dits « conditionneur » (ou « émollient »), « filmogène » ou encore « humectant ». Pour résumer, alors que le premier rétablit la cohésion cellulaire du cheveu, ces derniers l’aident à retenir l’eau et même à la capter.

D’origine naturelle ou synthétique, apprenez à les identifier dans la composition INCI de vos cosmétos et à les équilibrer, en fonction de vos besoins, de la nature de vos cheveux jusqu’au climat où vous vivez… La clé pour trouver le bon après-shampooing, masque ou encore soin de coiffage qui vous convient : Il est important de bien connaître les besoins de ses cheveux afin d’éviter que les produits utilisés n’aient l’effet inverse escompté, abîmant au lieu de réparer. Source: Feminin bio A lire aussi :

Les actifs