background preloader

Bibliothèque/offre/numérisation

Facebook Twitter

307-PNB_Presentation_V0201.pdf. PNB, un prêt numérique où la bibliothèque n'est qu'un passe-plat. Dès aujourd'hui, l'offre portée par le ministère de la Culture pour mettre en place le prêt numérique en bibliothèque passe en phase d'industrialisation.

PNB, un prêt numérique où la bibliothèque n'est qu'un passe-plat

Les bibliothèques pourront donc y recourir pour proposer des ouvrages au format numérique en téléchargement (avec DRM) à leurs usagers. Mais les modalités du service de Dilicom sont loin de s'accorder avec les attentes de la profession. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Depuis sa mise en branle et les premières informations sur PNB, le service apparaît comme le manteau pour cacher la misère du livre numérique dans les établissements de prêt. Au sein de la profession, on parle même d'un projet conçu à partir d'un angle économique et marchand, pour des structures non commerciales et tournées vers les usagers.

Ces derniers auront quelques étapes à faire avant de pouvoir accéder au livre numérique, comme l'installation d'Adobe Digital Reader, logiciel de lecture et de gestion des DRM. Neutralité technologique et fracture numérique. PNB : les Médiathèques de Montpellier ouvrent une offre de livres numériques. Bonne nouvelle en cette rentrée pour tout ceux qui fréquentent les bibliothèques.

PNB : les Médiathèques de Montpellier ouvrent une offre de livres numériques

Les premières offres de livres numériques en bibliothèques avec PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) commencent à s'ouvrir avec les premiers établissements pilotes. Communiqué de presse aujourd'hui de la société Archimed qui vient d'ouvrir une offre pour le réseau des Médiathèques de l'agglomération de Montpellier, en collaboration avec ePagine et la librairie Sauramps. Les livres numériques rejoignent l'ensemble des contenus dématérialisés proposés dans les établissements et sur le site en ligne.

L'interface est pour l'instant minimaliste pour l'utilisateur. Un catalogue de plusieurs milliers de titres est prévu. ePagine a mis en ligne une liste à jour des librairies partenaires qui sont partie prenante du projet PNB. PS: à signaler que les bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois ouvrent également une offre, toujours avec Archimed. CULTURE NUMÉRIQUE : 24 Les bibliothèques numériques - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Bibliothèques numériques : des usages limités, mais des perspectives prometteuses. La numérisation de masse à la BnF.

Cette vidéo retrace succinctement les principales étapes du processus de numérisation, qui transforme un livre physique en un livre numérique.

La numérisation de masse à la BnF

Le processus de numérisation de masse a été lancé par la BnF en 2008, avec le soutien du Centre national du Livre. L’objectif est de numériser près de 100 000 ouvrages par an. Près de 2500 documents sont mis en ligne par semaine. Les ouvrages sont sélectionnés, indexés et traités : numérisation automatique pour les ouvrages brochés et massicotés, numérisation manuelle pour les ouvrages fragiles ; transformation du "format image" – simple photographie – en "mode texte" – qui permet de réaliser des "copier-coller" et des recherches sémantiques dans le document – par le procédé d’océrisation (reconnaissance optique de caractères) ; vérification du résultat par le "contrôle qualité" ; mise en ligne des ouvrages sur Gallica et dans le catalogue de la BnF ; archivage dans Spar (le système de préservation d’archivage réparti) mis au point par la BnF.

Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique. L’association Réseau Carel œuvre en faveur de la Coopération pour l’Accès aux Ressources Electroniques en Bibliothèques.

Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique

Elle représente les intérêts des collectivités territoriales et des établissements publics dans le cadre des négociations pour le développement des offres numériques de leurs bibliothèques. En matière de livre numérique, son objectif est d'assurer les conditions d'un usage collectif. LES ENJEUX DE LA DIFFFUSION DU LIVRE NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE Remarques liminaires Les bibliothèques publiques évoluent dans un cadre juridique et institutionnel défini.

Elles ont vocation à assurer l’accès au savoir, à l'information, à la culture, à la formation et aux loisirs et à en organiser la diffusion à un large public. Pour la lecture numerique La mise en place d'offres de livres numériques dans les bibliothèques publiques a un effet positif sur le développement des pratiques de lecture.