background preloader

Apports théoriques

Facebook Twitter

Learning Analytics : promesses et réalités. Contexte "Les systèmes d'apprentissage en ligne ont la capacité de capturer les comportements des apprenants pour fournir à une variété d'acteurs des retours permettant d'améliorer l'enseignement, l'apprentissage et la prise de décisions éducatives" (d'après Enhancing learning and training through educational data mining and Learning Analytics, rapport 2012 du département américain de l'éducation).

Learning Analytics : promesses et réalités

La généralisation de l'usage du numérique dans l'éducation La généralisation de l'usage du numérique dans l'éducation a permis la constitution d'énormes corpus de données sur le comportement des apprenants qu'il semble pertinent d'exploiter pour : améliorer la connaissance que l'on a des mécanismes sous-jacents de l'apprentissagepersonnaliser les approches pédagogiquesaider les étudiants dans leur processus d'acquisition de connaissances la mise en relation de données la construction de tableaux de bordla détermination ou la prédiction du comportement des apprenants.

"Quels droits pour un enseignement en ligne ?" Publications en Open Access. Conceptos y Modelos para concebir, analizar y evaluar innovaciones curriculares basadas en competenciasLeclercq, Dieudonné ; Cabrera-Maray, Alvaro in Marcelo Romero Méndez (Ed.)

Publications en Open Access

Redes de Colaboracion para la innovacion en la docencia universitaria (2011) Detailed reference viewed: 145 (2 ULg) Glossaires de la FOAD. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

Apprentissage

E-learning, les 5 alertes de Meirieu. Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi.

E-learning, les 5 alertes de Meirieu

Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses. Mais faut-il s'en convaincre encore, il y a toujours débat dans le milieu universitaire autour de la question pédagogique, notamment lors de la conception et mise en oeuvre de projets e-learning.

Meirieu et le numérique : méfiance E-learning et pédagogie peuvent (vraiment) faire bon ménage Références :

Bibliographie

Guides et Livres blancs. Accueil - Edu-TICE. L'Agence nationale des Usages des TICE - La procrastination et la formation à distance. Par Sandrine Fischer * La procrastination, du latin procrastino, signifie « renvoyer à demain ».

L'Agence nationale des Usages des TICE - La procrastination et la formation à distance

Ce comportement toucherait, selon une revue de littérature réalisée en 2010 par Ruti Gafni et Nitza Geri de l’Université Libre d’Israël, entre 46 et 95% des étudiants de licence. La procrastination pose tout particulièrement problème dans les programmes de formation à distance, où du fait d’une plus grande liberté d’horaires, les apprenants ont tendance à reporter jusqu’au dernier moment les devoirs et révisions. Ils consacrent parfois leur temps en ligne à des activités n’ayant pas de rapport avec leur formation, délaissant ainsi leurs échéances académiques. Un article de synthèse publié dans la revue Computers in Human Behavior montre que les personnes qui procrastinent ont parfaitement connaissance et conscience des échéances qui leur sont demandées, mais elles repoussent le démarrage des tâches perçues comme difficiles, fastidieuses, inintéressantes ou ennuyeuses.

Recommandations.

Dispositifs de formation

Les pays en développement à l'ère du e-learning. Présentiel/Distanciel et usage du numérique. Présentiel/Distanciel et usage du numérique 30/03/2011 14:00 | Durée 00:41:32 Intervenants :Raquel Becerril , Maître de conférences, laboratoire CIREL - Equipe Trigone, CUEEP, Université Lille 1 .

Présentiel/Distanciel et usage du numérique

Méthodes péda.