background preloader

Ressources théoriques

Facebook Twitter

Etude de la langue - [GROUPE MAITRISE DE LA LANGUE] 2014 L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées. 2010 La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège. Marceline Laparra Comment résoudre les contradictions entre les besoins discursifs des scripteurs et les contraintes imposées par le fonctionnement de la langue ?

2010 La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège

In favour of a progressive teaching of the so-called grammatical spelling of French. How can the discursive needs of the writers and the constraints imposed by the workings of the language be reconciled? Para una enseñanza progresiva de la ortografía llamada gramatical del francés. ¿Cómo resolver las contradicciones entre las necesidades discursivas de los scriptores y las dificultades impuestas por el funcionamiento del idioma ? 2009 La construction des savoirs grammaticaux. Le français est à nous ! - Maria CANDEA, Laélia VÉRON - Éditions La Découverte. Les linguistes Maria Candea et Laélia Véron défient le conservatisme linguistique. Employant nombre d'exemples historiques, sociologiques et linguistiques, les deux autrices dénoncent l'OPA faite par les membres de l'Académie française et les pseudos experts qui voudraient figer la langue. [...]

Ce petit manuel d'émancipation linguistique, à la portée de tous, invite pertinemment à réfléchir… pour mieux comprendre et apprendre le français. Glottopol, revue de sociolinguistique en ligne. Ifé - Veille et analyses. Pays : France Langue(s) : français La compréhension des textes littéraires par l’entrée linguistique : un parent pauvre de l’enseignement du français ?

Ifé - Veille et analyses

Date : du 26-02-2019 au 26-02-2019 Lieu : Université de Caen Normandie, ESPE de l'académie de Caen, 186 rue de la Délivrande | CS 25335 | 14053 Caen Cedex 04 Organisation : Université de Caen Normandie Permettre aux élèves d’'entrer dans les textes est évidemment un enjeu majeur de formation, et on a vu ces dernières années se developper de stimulantes réflexions autour du sujet-lecteur notamment. LA GRAMMAIRE EN 4 PAGES. La technique de travail traditionnelle est tout entière basée sur la leçon faite par le maître, étudiée ensuite dans le manuel, avec la plupart du temps des résumés appris par cœur et des devoirs d'application.

LA GRAMMAIRE EN 4 PAGES

C'est une méthode de travail. Elle a aujourd'hui fait ses preuves. On connaît les quelques avantages qu'elle présente : avec un minimum d'initiative et de don de soi, mécaniquement, en suivant les manuels, n'importe quel instituteur peut l'administrer, même sans faire le long apprentissage de l'Ecole Normale. Enseigner la langue. Définitions des activités rédactionnelles. Images/stories/comptes_rendus_stages/cr_stages_2010_2011/stageEDL/CR_stage_EDL_Dessole_10.pdf. Canopé - académie de Nancy-Metz: Maîtrise de la langue française. Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme. Organisation internationale de la Francophonie. Langue française et langues de France. Maîtrise de la langue 92. La clé, répertoire de procédés littéraires. Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte.

La clé, répertoire de procédés littéraires

Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart. Elles ont été classées, comparées, dotées d'exemples. Même inconnues, elles vous sont accessibles: par les exemples, par l'index des termes de leurs définitions, par leurs circonstances d'utilisation, par leurs catégories de classement. En moins de trois choix, vous répondez à une question et elles sont à vous! Pour connaître les figures, analyser des textes, élaborer des façons d'écrire, allez à Mode d'emploi.

Vous pouvez aussi faire une visite guidée. Conference_P._Gourdet.pdf. AnimationLectureC2_11_06_Leger. Plus tard je serai grammairienne… Oui, j’avais été appelée par la Grammaire et aurais œuvré sous ses ordres si… Si j’avais été orientée différemment, si je n’avais pas vécu un décalage scolaire entre France et Polynésie, si j’avais été capable de suivre un cursus universitaire classique, si quelque chose en moi ne s’était pas rebellé contre la voie tracée.

Plus tard je serai grammairienne…

Je tutoyais les relatives, je taquinais les épithètes. D’autres langues que la mienne - D’autres langues que la mienne (5/5) - Plateformes. The History of Abbreviation. As an undergraduate, one of my lecturers once said that language is a tug-of-war between laziness and comprehensibility. Laziness, and our desire to communicate with as little effort as possible will make language change, but our need for comprehension will temper how much it changes. Text-language is a perfect example of this – we want to fit as much information as possible into as small a space as possible by pressing the fewest buttons, but it still needs to be understood by its recipient. The recent introduction of text abbreviations to the OED was met with OUTRAGE!

OMG. WTF. ‘The popular belief is that texting has evolved as a twenty-first-century phenomenon – as a highly distinctive graphic style, full of abbreviations and deviant uses of language, used by a young generation that doesn’t care about standards’* But the fact is, this isn’t a new phenomenon. In 1890, telegraph operators’ language was dictated by the tools they used to transmit it. And then you have medieval scribes.

Une leçon de grammaire : canevas pédagogiques possibles. Compte-rendu du groupe de travail académique qui s’est réuni les 27 novembre et 17 décembre 2008, proposé par C.Grare, pour les IA-IPR de Lettres Pour les leçons de grammaire, comme pour tous les autres cours de Français ou d’autres disciplines, la routine génératrice d’ennui guette.

Une leçon de grammaire : canevas pédagogiques possibles

Il est donc important de fixer des mécanismes dans les apprentissages tout en veillant à varier les supports et les pratiques pédagogiques et surtout à toujours mettre en activité les élèves. Le cours magistral, en grammaire sans doute plus qu’ailleurs, a très peu de chances d’être efficace pour améliorer et enrichir utilement les compétences de langue, de lecture et d’écriture des élèves. Suggestion de progression pour l'étude de la langue - Nouveaux programmes de 6ème. Cette progression est indépendante des lectures réalisées dans le cadre des séquences.

Suggestion de progression pour l'étude de la langue - Nouveaux programmes de 6ème

Les leçons ou groupes de leçons indiquées dans les différentes lignes du tableau ci-dessous ne correspondent donc pas mécaniquement aux séquences du projet d'ensemble de la classe de Sixième. Déterminée par la succession raisonnée des apprentissages syntaxiques, cette progression s'efforce de relier différents faits de langue (orthographe, connaissance des classes grammaticales, morphologie verbale) et ménage systématiquement des réinvestissements dans le domaine de la production écrite. Ces prolongements visent tout autant la correction de la langue écrite que sa variété. Les " valeurs " des temps verbaux ne pouvant s'apprécier que dans le cadre de textes, il conviendra pour ces leçons d'utiliser le corpus des lectures des séquences en cours. Sans titre. Un outil d'orthographe. Nous retrouvons ces mêmes enfants en situation d'apprentissage quotidien de l'orthographe selon une méthodolo­gie ouverte et ajus­table mise au point par Jean Le Gal, militant de l'ICEM-Pédagogie Freinet, professeur à l' I.U.F.M de Laval.

Un outil d'orthographe

Sa recherche a fait l'objet d'une thèse de 3ème Cycle en Sciences de l'Education, montrant que des enfants de classe de perfectionne­ment peuvent être eux aussi, avec leur maître, des enfants cher­cheurs à la quête d'outils techniques plus efficaces. Une classe qui écrit, qui parle, qui diffuse. p025_ca1. Intro025.