background preloader

Genre féminismes sexualité - articles théoriques & scientifiques

Facebook Twitter

La parité, contresens de l’égalité ? Cadrage discursif et pratiques d’une réforme. Notes Loi constitutionnelle N° 99-569 du 8 juillet 1999 relative à l’égalité entre les femmes et les hommes et Loi N° 2000-493 du 30 mai 2000 tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives.

La parité, contresens de l’égalité ? Cadrage discursif et pratiques d’une réforme

Détournements et retournements du principe d’égalité. Dans la plate-forme de Nouvelles Questions Féministes publiée désormais à la fin de chaque numéro, le comité de rédaction souligne que la revue s’inscrit dans une perspective féministe anti-essentialiste, matérialiste et radicale.

Détournements et retournements du principe d’égalité

Les rapports sociaux de sexe à l'université : au cœur d'une triple dénégation. Notes Cette réflexion concerne ici principalement les rapports sociaux de sexe dans les universités de sciences sociales.

Les rapports sociaux de sexe à l'université : au cœur d'une triple dénégation

Il va de soi que ce type de rapports peut se présenter différemment dans d’autres disciplines. Les réformes des universités en Europe : des orientations comparables, mais des déclinaisons nationales. L’une des caractéristiques des systèmes universitaires européens tient à ce que, malgré des influences croisées [2][2] Je pense ici notamment à la tentative, à la fin du..., ils se sont développés selon des trajectoires et des modalités différentes que l’on peut grossièrement ordonner autour de trois modèles : humboldtien, napoléonien et britannique.

Les réformes des universités en Europe : des orientations comparables, mais des déclinaisons nationales

Les principes sur lesquels chacun de ces modèles repose sont fondamentalement divergents et peu compatibles. Ainsi, M. Kogan et S. À vos marques®, prêts cherchez ! La stratégie européenne de Lisbonne, vers un marché de la recherche, Éditions du croquant, Paris, 2008. Les « énonciations de privilèges » dans le militantisme féministe en ligne : description et critique. 1 J’appelle ce phénomène énonciation de privilège et pas énoncé de privilège, car c’est le caractère (...) 2 J’emploie ici sexe et race sans guillemets, non pas pour nommer des réalités naturelles, mais comm (...) 3 4 5 6 J’adopte dans l’article le double marquage de genre « économique » : un seul tiret (énonciateur·ic (...) 7 Je me concentre dans cet article sur la question du savoir et pas de la lutte : je considère que d (...) 1Cet article porte sur les « énonciations de privilège » dans le militantisme féministe en ligne : il s’agit d’aborder la question de la légitimité des discours et des savoirs dans le militantisme à partir de ce phénomène discursif.

Les « énonciations de privilèges » dans le militantisme féministe en ligne : description et critique

Nouvelles argumentations féministes. Données empiriques et théorisations. Le féminisme est une révolution, pas un réaménagement des consignes marketing […].

Nouvelles argumentations féministes. Données empiriques et théorisations

Le féminisme est une aventure collective, pour les femmes, pour les hommes, et pour les autres. Une révolution, bien en marche. Une vision du monde, un choix. Il ne s’agit pas d’opposer les petits avantages des femmes aux petits acquis des hommes, mais bien de tout foutre en l’air (Virginie Despentes, King Kong Théorie, 2006) 1 « Women's power, les nouveaux féminismes », 22-26.08.2016, texte de présentation sur le site de Fr (...) 1En août 2016, France-Culture, qui constitue une référence culturelle importante du paysage radiophonique français, a diffusé une série d’émissions sur les nouveaux courants féministes français. La mesure du harcèlement sexuel et des violences sexistes À l’Université. 1Traiter la question du harcèlement sexuel est complexe à plus d’un titre.

La mesure du harcèlement sexuel et des violences sexistes À l’Université

Ceci implique d’une part de prendre en compte les contextes pour discerner non seulement les rapports de force en présence mais aussi les textes légaux mobilisables ; d’autre part de considérer le continuum des violences de genre tel que le proposait Liz Kelly (1988), pour identifier les différentes formes que ces violences peuvent prendre, sans en laisser dans l’ombre – agressions verbales, sexuelles, physiques, psychologiques, économiques, administratives – et en saisir le sens social et politique, comme instrument de contrôle et de domination (Hanmer, 1977). 2Dans ce texte, seront envisagées d’une manière plus générale les violences sexistes et sexuelles circonscrites à l’Université et dans l’enseignement supérieur.

Consubstantialité vs intersectionnalité? : À prop… – Nouvelles pratiques sociales – Érudit. Notre contribution à ce numéro [1] peut paraître paradoxale puisque, pour tenter d’avancer dans la compréhension de l’oppression et des procès d’émancipation, ce n’est pas en termes d’« intersectionnalité » des identités, des expériences ou des systèmes de domination que nous raisonnons, mais en termes de « consubstantialité des rapports sociaux ».

Consubstantialité vs intersectionnalité? : À prop… – Nouvelles pratiques sociales – Érudit

C’est ce parti pris que nous voudrions expliciter ici et bien que cela suppose de mettre en discussion les deux conceptualisations, nous voudrions montrer à quel point leur mise en concurrence serait vaine. Militer contre des violences sexistes dans une grande école en France : retours sur une lutte féministe. 1 Pour des raisons de protection des personnes, les acteurs et actrices, les faits rapportés sont re (...) 1A la rentrée 2012 se crée, dans une grande école du Sud-Ouest de la France1, une association qui a pour objectif de sensibiliser, d'informer et de réfléchir sur les problématiques de genre et d’orientations sexuelles - que nous appellerons Pirates.

Militer contre des violences sexistes dans une grande école en France : retours sur une lutte féministe

En réaction à la constitution de cette association, s’ouvre une page Facebook parodiant Osez Le Féminisme, qui appelle sous couvert d’humour à une solidarité masculine au sein des grandes écoles et du monde professionnel et à un retour des femmes au foyer. Images de la blanchité – Période. Sein Auge ist blau, Er trifft dich genau Paul Celan Lorsque Max Weber mentionne le terme d’« esprit » dans son fameux essai L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, il nous renvoie sans aucun doute à une espèce de demande, d’exigence faite par la vie économique d’une société à ses membres concernant leur comportement.

Images de la blanchité – Période

L’« esprit » est une sollicitation, une requête éthique émanant de l’économie. Plus spécifiquement, l’« esprit du capitalisme » est cette demande que formule la vie pratique moderne, centrée autour de l’organisation capitaliste de production de richesse sociale, d’un mode spécial de comportement humain et d’une forme particulière d’humanité capable de s’adapter aux exigences de bon fonctionnement de cette vie capitaliste. On peut parler d’un « degré zéro » de l’identité concrète de l’être humain moderne. Mais le processus fut, en réalité, un peu plus complexe. Le racisme est un contenu pragmatique de la production artistique promue par l’État nazi en Allemagne. MIRZA Decolonizing Higher Education Black Feminism and the Intersectionality of Race and Gender. BILGE Intersectionality undone. Diversité des mouvements de « femmes dans l’immigration » Ethnocentrisme occidental et perceptions du harem. 1En 1980, lors de la conférence de la National Women’s Studies Association qui s’est tenue à Bloomington, Indiana, j’ai assisté à une présentation sur « Les femmes dans l’islam » au cours de laquelle je suis intervenue vivement, depuis ma place dans le public, car les intervenantes invitées, trois femmes arabes, présentaient, selon moi un tableau idéalisé de la situation des femmes dans l’islam.

Les sociétés islamiques se distinguaient peut-être même plutôt – c’est en tout cas ce que je pensais à l’époque – par le fait qu’elles plaçaient sans équivoque les femmes sous le contrôle des hommes et par le fait qu’elles accordaient aux hommes, de façon tout aussi explicite, le droit à une sexualité et le droit d’exploiter les femmes. Introduction : genre et perspectives post/dé-coloniales. Texte intégral 1 Pour le Black feminism voir Elsa Dorlin (textes choisis et présentés), Black feminism.

Anthologie d (...) 2 Ashis Nandy, L’Ennemi intime. Perte de soi et retour à soi sous le colonialisme, Fayard, 2007. 3 Stuart Hall, « The Local and the Global » in Anne McClintock, Aamir Mufti et Ella Shohat (ed), Dan (...) 1Les changements paradigmatiques qui ont eu lieu au sein des théories féministes depuis les années 1970 ont permis de revisiter le mythe de la condition universelle des femmes. 4 Jacques Pouchepadass, « Le projet critique des postcolonial studies entre hier et demain », in Mar (...) 2Les études postcoloniales constituent un registre de pensée critique et de questionnement et non une école de pensée. 5 Aihwa Ong, « Colonialism and Modernity : Feminist Re-presentations of Women in Non-Western Societi (...)

TRACHMAN & FASSIN Voiler les beurettes pour les dévoiler : Les doubles jeux d'un fantasme pornographique blanc. Des lesbiennes en devenir. Cet article s’appuie sur une partie de mon corpus de thèse [3][3] Salima Amari, « La question lesbienne chez des femmes..., à savoir sur huit entretiens menés auprès de lesbiennes descendantes de parents marocains et algériens en France. HOOKS Is Paris Burning. La fragmentation des identités LGBT à l’ère du néolibéralisme.