background preloader

L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ?

L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ?
L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère. Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle. Mais l'architecture a aussi sa place dans le rapport de l'Inspection générale ou encore dans un autre concours organisé par l'Université et l'Espé de Cergy. Peut-on enseigner au 21ème siècle dans des bâtiments du 19ème ? L'architecture commande-t-elle une forme scolaire ? Le mariage ancien de l'architecture et de la pédagogie Le 19 décembre le ministère de l'éducation nationale et la Caisse des dépôts ont rendu public les résultats d'un appel à projet lancé avec les associations d'élus territoriaux pour "expérimenter de nouveaux usages au travers de nouvelles visions des espaces et du mobilier scolaires". L'idée que l'on peut changer l'Ecole en agissant par l'architecture n'est pas une idée neuve. Adapter l'architecture au numérique ? Le concours Archi Scola

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/21122016Article636179057351196195.aspx

Related:  armaurArchitecture et CDIClasseLabRéflexion sur l'educationL'espace de la classe

L'Arbre des Possibles - Carte des Futurs La carte des futurs interactive permet de visualiser les futurs possibles et les scénarios en relation avec ces futurs. Sur cette carte, une arborescence de thèmes détaillés: exploration spatiale, voyages dans le temps, téléportation, lecture de la pensée, villes sous-marines, ordinateur bionique, fin du pétrole, prise de conscience écologique, spiritualité... A ces thèmes se raccordent des événements. Et à ces thèmes et événements sont connectés les scénarios du futur imaginés par les internautes, ainsi que des "références" (infos, films, livres, etc).

Éducation : quand des proviseurs cassent le moule C'est peut-être la classe de demain : les élèves ne sont pas en rang d'oignon, mais mobiles, sur des chaises à roulettes. Finis, aussi, les cahiers de sciences, place aux tablettes numériques. Et pour la professeure, le tableau noir, c'est fini. Une petite révolution pour retrouver le plaisir d'apprendre et de travailler. Cette classe du futur, c'est une principale qui l'a imaginée. Partout dans le collège, Valérie Lincot a créé des espaces de travail qui n'en ont pas l'air. OpenAtelier : Apprendre avec le numérique en s’entraidant (à Nantes et à Orléans) Initiative intéressante de l’association PiNG (à Nantes) qui, dans le cadre de ses activités d’exploration des pratiques numériques pour/par/avec les publics, propose à Plateforme C, fablab dans la même ville (Hangar 30, Quai des Antilles) des Open Ateliers tous les jeudi de 14h à 21h. Ces rendez-vous sont des moments d’échanges et de pratiques autour des technologies et du Do It Yourself. Fabrication numérique, création artistique, culture libre, bricolage, design textile, réparation, électronique sont autant de sujets abordés aux OPENateliers. Une fois inscrit, l’accès aux Open Ateliers est libre sur la plage horaire du mardi, sans réservation ni obligation de présence. Faire en s’entraidant Exemples de réalisations : Installation d’Ubuntu, réparation d’objets, construction d’un petit robot programmable, session de cartographie sonore textile… Les publics rencontrent l’innovation numérique sous toutes ses formes.

À Paris, l'incubateur de start-up géant de Xavier Niel séduit Facebook Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} L'organisation de la salle de classe, un moyen efficace pour .... 1) Constats : Les enseignants constatent de plus en plus chez leurs élèves : *Une grande hétérogénéité dans chaque classe (= classe souvent rangée en 3 catégories « fort/moyen/faible » ou encore « autonome, moyen, en difficulté »… ceci agrémentée de divers cas de DYS et autres découvertes en cours d’année) *Un manque d’autonomie pour la plupart (= et oui il faut palier parfois une éducation trop cocooning qui empêche les enfants de grandir et de faire seuls tout ce qui a trait au quotidien et au scolaire)

DetailSommaire Vous êtes ici : Accueil»Détails du sommaire Éducation et socialisation Référence : N° 43, 2017 Thème : Quelle architecture pour l'école de demain ? Faire-play 2/4 : Le fab lab ou la fabrique des possibles Qu'ils soient bricoleurs, codeurs, hackers ou simplement curieux, de plus en plus d'individus s'engagent dans les fablabs. Ces ateliers ouverts, à la consonance énigmatique se développent pourtant très activement aux quatre coins du globe depuis maintenant plus de 15 ans... Plongée au coeur d'un phénomène de l'innovation du XXIème siècle.

Classe virtuelle : une solution crédible pour maintenir l’engagement et la motivation des apprenants ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs Crédit photo @Freepik En pleine transformation numérique, la formation est devenue de plus en plus mobile, distancielle et asynchrone, notamment pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises et de leurs salariés. Coûts réduits, plus grande flexibilité, meilleure accessibilité, plus grand éventail de choix… si les avantages du digital learning sont nombreux, certaines problématiques persistent, notamment autour de l’engagement des apprenants et de la complétude des parcours d’apprentissage numérique. Les classes virtuelles constituent une piste intéressante pour y répondre : elles permettent de rompre l’isolement de l’étudiant en créant de « la présence à distance »[1]. Focus sur cette modalité singulière qui se généralise dans les parcours de formation. Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

"Dans le monde scolaire, les locaux universitaires et les centres de recherche sont ceux qui sont allés le plus loin dans l'adaptation au numérique. S'adapter au numérique veut dire par exemple définir un nouvel usage du hall et des couloirs, multiplier ainsi les espaces de travail. Cela pourrait dire aussi avoir des salles de classe nettement plus grandes pour encourager le travail en petits groupes." by cbarbot Dec 22

"Si l’organisation spatiale de l’école ne correspond pas à la logique des projets pédagogiques voulus par les équipes enseignantes, une frustration naîtra tout comme le manque de moyen demeurera un obstacle à la créativité", note le rapport. " La réorganisation de l’espace scolaire est un moyen d’agir sur les pratiques et l’évolution professionnelles des enseignants". Le rapport se penche surtout sur les modifications liées au numérique. Il invite à repenser le CDI qui devrait comporter plusieurs types "de cyber lieux" plus petits et à opter pour du mobilier scolaire mobile adaptable aux groupes d'élèves." by cbarbot Dec 22

Related: