background preloader

Registres du comique

Registres du comique
Les registres Le registre, c’est une façon de faire percevoir le réel, une façon de voir ou de ressentir à travers laquelle on fait apparaître les choses. Cette notion concerne la relation du locuteur au destinataire et l’émotion que le premier cherche à susciter chez le second. A l’oral, le registre se perçoit facilement (par l’intonation, et parfois aussi les mimiques, les gestes qui accompagnent le discours). Le registre d’un texte (on peut dire aussi son ton, sa tonalité) n’est pas toujours aisé à définir... Une fois classé dans ces grandes catégories, voyez si vous pouvez préciser la nuance, et n’oubliez pas qu’il y a souvent mélange de plusieurs registres, avec une ou deux dominantes. Les termes utilisés pour définir certains registres sont ambivalents et s’appliquent aussi à des genres littéraires (la satire, par exemple) ou à des mouvements (le Réalisme). Le registre comique (on cherche à faire rire ou sourire) comporte de nombreuses nuances importantes : I. retour

La commedia dell’arte Voir aussi : Les personnages | Les masques | Historique La commedia dell’arte est une comédie improvisée, inventée en Italie au 15e siècle. On l’appelle aussi commedia improviso (comédie improvisée). L’appellation commedia dell’arte est difficile à traduire. On peut parler de « comédie des artistes ». En effet, les pièces étaient jouées par des comédiens professionnels. Personnages de la Commedia en scène Ce qu’il est important de savoir, en fait, c’est que la commedia dell’arte est jouée par des acteurs professionnels, masqués, présentée à l’extérieur, sur une scène publique et temporaire, avec des costumes simples. Ainsi, avant le 18e siècle, on l’appelle commedia degli Zanni (comédie des Zanni), commedia a soggestto(comédie à canevas), ou commedia all’italiana (comédie à l’italienne). Entièrement improvisée, la commedia dell’arte privilégie une relation « donnant-donnant » avec le public. Le canevas, donc, est un schéma qui dirige le jeu de l’acteur.

Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière Chaplin et le cinéma Charlot, interprétépar Charlie Chaplin haplin est-il un Arlequin ? Assurément ! Charlie Chaplin résume bien les caractéristiques de son personnage, dans ses mémoires, "L'Histoire de ma Vie" (Note du webmestre : Ouvrage que je vous recommande vivement si vous êtes fan du vagabond à la moustache) : "Ce personnage a plusieurs facettes; c'est en même temps un vagabond, un gentleman, un poète, un rêveur, un type esseulé toujours épris de romanesque et d'aventure. En France, en 1944, Marcel Carné réalise "Les Enfants du Paradis", sur un scénario de Prévert. Bien d'autres oeuvres cinématographiques y feront référence, et certains perpétueront la tradition de la Commedia dell'arte en laissant libre cours à l'improvisation des acteurs, créant, finalement, des situations et des répliques plus comiques que celles du scénario original.

L’appréciation critique et le compte-rendu de lecture | Classe de français Tout au long de votre formation secondaire, vous avez à lire des oeuvres fort variées et à répondre à des questionnaires. Vous avez également, à quelques moments de votre parcours scolaire, à lire une oeuvre de votre choix et à la présenter soit sous forme d’exposé oral (FRA-3049 et FRA-3050), soit par écrit (FRA-4062 et FRA-5141). Chaque cours a ses exigences, ses degrés de difficultés, etc. Je vous donnerai ici un guide pour bien préparer chaque épreuve. Parfois, j’aurai fait des liens sur d’autres capsules, il vous suffit de cliquer sur les mots où une main apparaît lorsque vous passez au-dessus avec le curseur (valeurs, thème, caractéristiques des personnages, structure narrative, style de l’auteur) . Pour commencer, vous n’avez qu’à cliquer sur le titre du travail que vous devez faire ou dérouler le message jusqu’à la section appropriée : Compte-rendu de lecture d’une autobiographie (FRA-3049) Dossier de lecture – FRA-3049 Compte-rendu de lecture d’un roman à grand tirage (FRA-3050)

Related: