background preloader

Registres

Registres
Les registres Le registre, c’est une façon de faire percevoir le réel, une façon de voir ou de ressentir à travers laquelle on fait apparaître les choses. Cette notion concerne la relation du locuteur au destinataire et l’émotion que le premier cherche à susciter chez le second. A l’oral, le registre se perçoit facilement (par l’intonation, et parfois aussi les mimiques, les gestes qui accompagnent le discours). Une fois classé dans ces grandes catégories, voyez si vous pouvez préciser la nuance, et n’oubliez pas qu’il y a souvent mélange de plusieurs registres, avec une ou deux dominantes. Les termes utilisés pour définir certains registres sont ambivalents et s’appliquent aussi à des genres littéraires (la satire, par exemple) ou à des mouvements (le Réalisme). Le registre comique (on cherche à faire rire ou sourire) comporte de nombreuses nuances importantes : - la parodie (le registre parodique) est une imitation moqueuse. I. retour Related:  espace scenique

Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. 1. Le théâtre antique Le théâtre grec Les tragédies et comédies grecques, dont la représentation remonte aux vie et ve siècles avant J. Le théâtre romain Comme à Athènes, le théâtre romain a une dimension religieuse : les représentations sont liées au culte de Bacchus. 2. Au xiiie siècle, le théâtre se joue sur la place du village ou de la ville. 3. Le xviie siècle voit s'amorcer plusieurs nouveautés. La règle dite des « trois unités » impose que le sujet traité par une pièce ait lieu en 24 heures, se passe dans un seul lieu, et soit uni par une cohérence forte (on ne raconte pas plusieurs « histoires » à la fois). 4. 5. xixe siècle : le refus des « cages » 6.

Des catégories pour l’humour. Précisions, rectifications, compléments Version imprimable Comme dans toute recherche, il y a un temps pour l’exploration d’une question en observant des corpus, un temps pour l’élaboration de catégories susceptibles d’avoir un pouvoir explicatif, un temps pour les éprouver en les appliquant à divers types de textes, et un temps pour revenir sur ces catégories afin d’en vérifier la validité. Aussi, après avoir proposé, à l’issue d’un premier travail de recherche collectif franco-espagnol, des définitions de certaines catégories de l’humour, il m’est apparu utile de reprendre ces catégories pour, soit en montrer la validité, soit apporter des précisions quant à leur définition, soit même en rectifier certains aspects. Je vais donc reprendre ici certaines parties de mon positionnement sur l’humour que j’ai présenté dans mon article [1] pour en préciser, voire corriger, certains aspects. Rappel de mon positionnement vis-à-vis des questions du langage Justification de l’humour comme notion générique : La thématique D. R. « M. Notes

La commedia dell’arte Voir aussi : Les personnages | Les masques | Historique La commedia dell’arte est une comédie improvisée, inventée en Italie au 15e siècle. On l’appelle aussi commedia improviso (comédie improvisée). L’appellation commedia dell’arte est difficile à traduire. Personnages de la Commedia en scène Ce qu’il est important de savoir, en fait, c’est que la commedia dell’arte est jouée par des acteurs professionnels, masqués, présentée à l’extérieur, sur une scène publique et temporaire, avec des costumes simples. Ainsi, avant le 18e siècle, on l’appelle commedia degli Zanni (comédie des Zanni), commedia a soggestto(comédie à canevas), ou commedia all’italiana (comédie à l’italienne). Entièrement improvisée, la commedia dell’arte privilégie une relation « donnant-donnant » avec le public. Le canevas, support pour l’improvisation Le canevas est le scénario sur lequel l’action est basée. Le canevas, donc, est un schéma qui dirige le jeu de l’acteur.

Problématiser en lettres by Misandeau Philippe on Prezi travail sur l'imaginaire - Les objets en folie - Flap - carnet de jeux Mercredi 21 janvier 3 21 /01 /Jan 10:07 Objectifs : Assouplissement corporel Le corps au service de l’imagination Le corps comme instrument Développer la spontanéité Tous les acteurs marchent sur l’aire de jeu. L’animateur frappe dans les mains ; au signal, les acteurs s’arrêtent. A certains arrêts, l’animateur, peut demander à ce que l’objet évolue. Dans cet exercice, il ne faut pas tenter de rendre l’objet réel, mais agir de manière instinctive. Par letthesun - Publié dans : travail sur l'imaginaire 0 Lundi 19 janvier 1 19 /01 /Jan 09:51 Développer la spontanéité Les acteurs évoluent sur l’air de jeu en se contorsionnant de toutes les manières possibles. Au signal de l’animateur, en frappant dans les mains par exemple, tous les acteurs s’immobilisent, prennent conscience de leur position corporelle. Ensuite, l’exercice se fait par deux ; l’un commence à bouger dans tous les sens tandis que l’autre observe.

Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière Chaplin et le cinéma Charlot, interprétépar Charlie Chaplin haplin est-il un Arlequin ? Assurément ! Il est un personnage fixe, de pauvre vagabond confronté à une vie rude et sans état d'âme, toujours poursuivi par l'autorité, mais gardant néanmoins, en toute circonstance, son inoubliable sourire. Charlie Chaplin résume bien les caractéristiques de son personnage, dans ses mémoires, "L'Histoire de ma Vie" (Note du webmestre : Ouvrage que je vous recommande vivement si vous êtes fan du vagabond à la moustache) : "Ce personnage a plusieurs facettes; c'est en même temps un vagabond, un gentleman, un poète, un rêveur, un type esseulé toujours épris de romanesque et d'aventure. En France, en 1944, Marcel Carné réalise "Les Enfants du Paradis", sur un scénario de Prévert.

JeuActeurS2.pdf L’appréciation critique et le compte-rendu de lecture | Classe de français Tout au long de votre formation secondaire, vous avez à lire des oeuvres fort variées et à répondre à des questionnaires. Vous avez également, à quelques moments de votre parcours scolaire, à lire une oeuvre de votre choix et à la présenter soit sous forme d’exposé oral (FRA-3049 et FRA-3050), soit par écrit (FRA-4062 et FRA-5141). Chaque cours a ses exigences, ses degrés de difficultés, etc. Je vous donnerai ici un guide pour bien préparer chaque épreuve. Compte-rendu de lecture d’une autobiographie (FRA-3049) Dans le cadre de ce cours de 3e secondaire, il vous faudra choisir un livre expressif tel que l’autobiographie, le journal personnel ou le récit de voyage. Pour l’élaboration du dossier de lecture, vous devrez consigner, sous forme de fiches ou de notes, des citations ou des exemples permettant d’illustrer ou de préciser les différents points que vous aurez à traiter dans votre présentation. Dossier de lecture – FRA-3049 Compte-rendu de lecture d’un roman à grand tirage (FRA-3050)

pbrook L'acte fondateur du théâtre À propos de Peter Brook, L'espace vide, Ecrits sur le théâtre, éditions Points Seuil Essais "Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé". Prendre un espace vide comme il en existe peu, le nommer. Ainsi commence l'acte théâtral. Parler ainsi de l'acte fondateur du théâtre, c'est revenir à son essence perdue. "Le théâtre a souvent été traité de prostituée parce que son art était impur. Vidé de sa substance contestataire, privé de demeurer la putain qui veille, le théâtre, récupéré par la société qu'il contestait hier, subventionné par elle sur des bases, louables à l'origine, perverties à l'arrivée, le théâtre donc n'intéresse plus que la poignée de nostalgiques qui y trouvent l'assurance que rien ne changera. "Quiconque se penche sur les grands succès du théâtre actuel découvre un phénomène très curieux.

Technique théâtrales pour la formation d'adultes - Alain Héril, Dominique Mégrier

Related: