background preloader

Découvrez une sublime vidéo d'aurores boréales observées en Suède

Découvrez une sublime vidéo d'aurores boréales observées en Suède
Related:  Vu de TerreEspace

Vidéo : découvrez de superbes étoiles filantes et d'autres astres dans un ciel à 360° En deux minutes, la nouvelle vidéo de Stephane Vettel, photographe français, dévoile un ciel nocturne à 360°, immortalisé le 17 novembre 2012 lors du passage d’étoiles filantes appelées Léonides. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Depuis quelques temps, les vidéos de ciels étoilés fleurissent sur la toile. Toutes sont réalisées à partir d’une sélection d’images capturées à une certaine fréquence, souvent traitées et légèrement modifiées, puis mises bout à bout pour créer l’effet cinématographique "Time-lapse". Cette fois-ci, c’est au tour d’un Français, Stephane Vettel, de se démarquer par une de ces dernières réalisations. Stephane Vettel a ainsi profité d’un belvédère remarquable pour immortaliser les Léonides, des étoiles filantes formées par le passage de la Terre à travers un nuage de poussière toujours au même moment de l’année.

Video - Une vidéo en Time-Lapse dévoile le spectaculaire ciel étoilé de Namibie Une vidéo tournée en Namibie et montée en time-Lapse par Lorenzo Comolli, dévoile un ciel étoilé et sans nuage comme rarement vu. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C’est un spectacle sans pareil. Le film, baptisé "Sous le ciel de Namibie" regroupe 250 heures d’enregistrement vidéo montées en accéléré. La Namibie comme les déserts du Chili ou de l’Australie sont des endroits du monde où le ciel se montre particulièrement clair et où il est plus facile d’observer les étoiles. (crédits vidéo : Lorenzo Comolli) AE Andromedae est un projet français Video - Ceci est le son de l’espace Des chercheurs de l’Université de l’Iowa, aux Etats-Unis ont capté les sons produits par la magnétosphère terrestre. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Pour se faire entendre, il suffit parfois d'utiliser un microphone approprié et ce, même dans les lieux les plus incongrus comme... l'espace. D'où l'intérêt de la séquence concoctée par les scientifiques. "Ce bruit est connu depuis des décennies" rappelle dans un communiqué Kletzing Craig, responsable de l’Emfisis.

Nature et jardin bio Le télescope Herschel a terminé sa merveilleuse aventure spatiale Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Lundi, l'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé que Herschel, le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace avait définitivement "fermé les yeux sur l'Univers". Il a épuisé ses réserves d'hélium liquide nécessaires à son fonctionnement. Près de deux mois après l'annonce de sa prochaine retraite, le grand moment est aujourd'hui venu pour Herschel : le télescope a achevé son aventure spatiale. En effet, si le télescope a terminé sa mission, c'est parce qu'il est venu à bout des quelque 2.300 litres d'hélium liquide dont il disposait pour refroidir ses instruments à un niveau proche du zéro absolu (-271° C). Depuis son lancement, en mai 2009 à bord d'une fusée Ariane 5, l'engin a enregistré plus de 25.000 heures de données et fourni de très nombreuses images toutes plus impressionnantes les unes que les autres. "Une vision totalement nouvelle de l'Univers" Une mission qui est loin d'être terminée

Pluie d'étoiles filantes : les Draconides ont encore illuminé le ciel Tête en l'air, yeux fixés sur le ciel. Certains ont eu la chance, les nuits des 7 et 8 octobre, de contempler une superbe pluie d'étoiles filantes. Comme chaque année, à la même époque, les Draconides ont illuminé le ciel. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C'était le moment à ne pas rater pour les astronomes. Une bonne année Cette année, la pluie des Draconides a été facilement observable. Les Draconides sont des météores très imprévisibles, ce qui signifie qu'il est très difficile de prévoir si les années seront bonnes ou non. Les astronomes conseillent à ceux qui veulent voir les Draconides de trouver une zone éloignée des lumières de la ville, afin d'habituer l’œil à l'obscurité pendant au moins 20 minutes. D'où viennent les Draconides ? La plupart des pluie de météores sont nommées d'après la constellation où se situe leur radiant. Cette dernière a été aperçue pour la première fois en décembre 1900.

Désherber de façon écologique ! Adieu les mauvaises herbes Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature. Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Saviez-vous que chaque année nous utilisons pas moins de 5 000 tonnes de produits (pesticides notamment) pour venir à bout de nos mauvaises herbes ! Arrachez les mauvaises herbes à la main ! La manière la plus simple mais répétitive et fastidieuse reste bien évidemment de désherber à la main vos mauvaises herbes en les arrachant avec leurs racines. Utilisez de l’eau bouillante ! L’utilisation de l’eau bouillante est particulièrement efficace pour les petites zones à désherber, comme sur une terrasse ou une allée par exemple. Conseil : Pensez à utiliser l’eau de vos cuissons plutôt que de jeter l’eau dans votre évier ! Associez de l’eau avec du gros sel ! Cette technique fonctionne parfaitement sur des petites surfaces. Paillage - Des billes d’argiles

L'énergie noire vient-elle du vide quantique ? Des chercheurs français, notamment de l’IRAP-OMP (CNRS/Université P. Sabatier Toulouse III), proposent une origine physique à l’énergie noire. Il s’agirait de l’action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l’espace. Considérée depuis très longtemps en physique, l’amplitude de l’action gravitationnelle du vide quantique était néanmoins estimée à des valeurs allant bien au delà de celles autorisées par les observations à l’échelle cosmologique: quelques 10120 fois la densité actuelle de l’univers. Cette situation a conduit les cosmologistes à chercher d’autres mécanismes pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’univers, comme la quintessence ou des modifications de la relativité générale. Leurs travaux font l'objet d'une publication dans Astronomy & Astrophysics. Les résultats récemment obtenus par le satellite Planck1 sont venus conforter notre connaissance de la composition de l’univers et les caractéristiques de son histoire. Note(s):

Related: