background preloader

Découvrez une sublime vidéo d'aurores boréales observées en Suède

Découvrez une sublime vidéo d'aurores boréales observées en Suède

http://www.maxisciences.com/aurore-bor%e9ale/decouvrez-une-sublime-video-d-039-aurores-boreales-observees-en-suede_art29040.html

Related:  Vu de TerreEspace

Vidéo : découvrez de superbes étoiles filantes et d'autres astres dans un ciel à 360° En deux minutes, la nouvelle vidéo de Stephane Vettel, photographe français, dévoile un ciel nocturne à 360°, immortalisé le 17 novembre 2012 lors du passage d’étoiles filantes appelées Léonides. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Depuis quelques temps, les vidéos de ciels étoilés fleurissent sur la toile. Toutes sont réalisées à partir d’une sélection d’images capturées à une certaine fréquence, souvent traitées et légèrement modifiées, puis mises bout à bout pour créer l’effet cinématographique "Time-lapse".

Le télescope Herschel a terminé sa merveilleuse aventure spatiale Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Lundi, l'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé que Herschel, le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace avait définitivement "fermé les yeux sur l'Univers". Il a épuisé ses réserves d'hélium liquide nécessaires à son fonctionnement. Le Soleil et les étoiles La nébuleuse planétaire de l’hélice vue par le télescope VISTA de l’ESO en 2012. La nébuleuse planétaire de l’hélice se trouve à 700 années-lumière dans la direction de la constellation du Verseau. La taille de la nébuleuse est extraordinaire. L’anneau principal fait deux années-lumière, mais on peut voir sur l’image en infrarouge une enveloppe plus diffuse qui fait environ quatre années-lumière de diamètre, c’est-à-dire l’équivalent de la distance entre le Soleil et l’étoile la plus proche de nous, Proxima Centauri. Crédit : ESO/VISTA/J.

Une comète visible à l'oeil nu dans le ciel de mars Mercredi 6 mars 2013 3 06 /03 /Mars /2013 17:45 Une comète surnommée Pan-STARRS devrait être visible à l'oeil nu dans les tout prochains jours depuis l'hémisphère nord: c'est la première belle du ciel à nous rendre visite cette année, avant le passage très attendu d'ISON, en novembre. Pan-STARRS apparaîtra à l'ouest au coucher du soleil, vers les 8-13 mars et pourrait rester décelable jusqu'en fin de mois. Cycle du soufre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma du cycle du soufre Dans l'atmosphère, on rencontre le soufre sous forme de gaz : dioxyde de soufre (SO2), hydrogène sulfuré (H2S) ; de soufre réduit comme dans le diméthylsulfure (DMS) dont la formule est CH3SCH3 et le carbonyle de sulfure (COS) ; ainsi que dans les sulfates volatils (SO42-). Le SO2 et l'H2S proviennent de la minéralisation de la matière organique selon le pH du milieu ou du métabolisme de certaines bactéries (ex: Désulfovibrio spp.). Les volcans participent au cycle en produisant d'énormes quantités de sulfates (SO4) qui viennent s'ajouter aux sulfates issus du COS. La teneur en soufre atmosphérique peut influencer le climat planétaire par le biais des volcans car certains composés soufrés sont à la base des gouttes de pluies (formation des nuages) et peuvent également refléter une partie du rayonnement solaire.

Video - Ceci est le son de l’espace Des chercheurs de l’Université de l’Iowa, aux Etats-Unis ont capté les sons produits par la magnétosphère terrestre. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter L'énergie noire vient-elle du vide quantique ? Des chercheurs français, notamment de l’IRAP-OMP (CNRS/Université P. Sabatier Toulouse III), proposent une origine physique à l’énergie noire. Il s’agirait de l’action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l’espace. Considérée depuis très longtemps en physique, l’amplitude de l’action gravitationnelle du vide quantique était néanmoins estimée à des valeurs allant bien au delà de celles autorisées par les observations à l’échelle cosmologique: quelques 10120 fois la densité actuelle de l’univers. Cette situation a conduit les cosmologistes à chercher d’autres mécanismes pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’univers, comme la quintessence ou des modifications de la relativité générale. Leurs travaux font l'objet d'une publication dans Astronomy & Astrophysics.

L'étoile Une nuit, alors que tout était calme et froid dans le désert, une nouvelle étoile apparut dans le ciel de notre pays. Aussitôt, le sultan déclara qu’elle lui appartenait, et que lui seul pouvait décider de ce qu’il fallait en faire. Contemplant les ténèbres du haut de la plus grande tour de son palais, il pointa sa fine barbe noire vers le ciel, et dit :« C’est moi qui l’ai vue le premier ! C’est donc à moi et à nul autre que revient le privilège de posséder ce nouvel astre ! La sonde Rosetta et son passager Philae enfin prêts pour leur mission comète Les scientifiques de la mission européenne Rosetta ont annoncé que Philae, l'atterrisseur de la sonde spatiale semblait en parfaite santé. Ses caméras et ses autres instruments semblent en état de marche malgré le long sommeil de trois ans qu'ils viennent de traverser. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Trois ans après avoir été plongé dans un profond sommeil, Philae est bel et bien réveillé !

Related: