background preloader

Aménagement des espaces

Facebook Twitter

Aménagement des espaces et numérique

CDI. Cour de récréation. Fournisseurs, idées de mobiliers. Lieux inspirants. Classe mutuelle. Classe flexible. Pour enrichir la réflexion. Ecouter les élèves dans les différents espaces scolaires.

Repenser l’école - Magazine FORMES. L’école comme outil pédagogique Plusieurs études démontrent l’influence du milieu bâti sur les comportements humains, la créativité, la productivité, le bien-être physique et mental.

Repenser l’école - Magazine FORMES

L’impact de l’aménagement architectural dans le milieu de l’éducation fait désormais l’objet d’analyses sérieuses. L’expression « the third teacher » gagne en popularité. Renvoyant à la notion d’environnement physique dans lequel l’enfant réfléchit, travaille et acquiert ses connaissances, le « troisième enseignant » constitue, avec l’enseignement et les relations entre pairs, l’un des trois facteurs influençant l’élève dans son parcours scolaire. QUID #2 : repenser la salle de sciences. Le deuxième numéro des fiches QUID est consacré à la salle de sciences.

QUID #2 : repenser la salle de sciences

Les experts invités sur cette fiche sont Fanny Grauer, enseignante de SVT et Romain Bourdel, enseignant de physique-chimie (académie Aix-Marseille). Télécharger la fiche #2. Télécharger la version haute qualité pour l’impression : Pour aller plus loin... Des surfaces d’écriture mobiles dans une classe flexible. Un nouveau produit en expérimentation Emmanuel Binot, enseignant dans une classe de CM2 à l’école Jules Ferry à Levallois, a expérimenté « PLUME » un nouveau type de tableaux durant plusieurs semaines.

Des surfaces d’écriture mobiles dans une classe flexible

Il les a introduit facilement à l’organisation de sa classe flexible. Celle-ci, en effet, réunit les conditions de travail favorables à l’autonomie des élèves et privilégie leur bien-être avec des assises variées et des îlots de tables adaptés à différentes configurations pédagogiques. Le climat classe et l’organisation spatiale sont, selon lui, des éléments clés pour engager les élèves à apprendre ensemble, à s’impliquer et à être acteurs de leurs apprentissages. Il a ainsi laissé des initiatives aux élèves pour qu’ils se saisissent des tableaux dans certaines situations. Des modalités d’utilisation nombreuses et variées.

QUESTIONNER LA PÉDAGOGIE EN REPENSANT L’ESPACE : VERS UNE NOUVELLE FORME SCOLAIRE. Le Snoezelen, un espace dédié à la détente. Le snoezelen, qu’est ce que c’est ?

Le Snoezelen, un espace dédié à la détente

Le terme Snoezelen est un néologisme, né de la contraction de deux verbes néerlandais snuffelen et doezelen. "Snuffelen"signifie renifler, flairer, fureter et s’inscrit dans une dimension plutôt active, de découverte, de curiosité ou de stimulation. « Doezelen » signifie somnoler, estomper, adoucir, et renvoie à une idée de calme, de sérénité et de détente. Le Snoezelen consiste à aménager un espace dédié à la détente mais également à la stimulation des sens à travers des activités reposant sur des sollicitations sensorielles. Ainsi Le Snoezelen représente un espace spécifique ou règne une ambiance calme, sereine, à la fois silencieuse, légère et stimulante pour la vue, le toucher et l’ouïe. Chaque espace Snoezelen comporte ses propres caractéristiques définies par son auteur. Groupe de travail sur l'aménagement des espaces.

Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie. Interroger, revisiter, et faire évoluer l’espace de scolarisation des moins de 3 ans. Et si on bougeait sa salle de classe en même temps que sa pédagogie? Share Tweet Email Romain Bourdel, enseignant en physique-chimie au collège à Aix-en-Provence, membre de l’association Inversons la classe et également du groupe « TeamPhys College », est venu présenter à l’occasion de LUDOVIA#16, un thème très discuté actuellement : bouger sa salle de classe en même temps que sa pédagogie. « En physique-chimie, nous avons les salles les plus figées, avec des tables vissées au sol et malgré tout, avec peu de moyens, on peut quand même changer les choses« , explique t-il dans l’interview ci-dessus qu’il a donné sur le plateau TV de Ludovia#16 ; il avait également animé un atelier ExplorCamp sur ce même thème.

Et si on bougeait sa salle de classe en même temps que sa pédagogie?

Exemples en classe by vanessa.mantoan on Genial.ly. Accompagner le projet Lycées du futur. Contexte L’opérateur Canopé Normandie a été désigné pour accompagner le projet "Lycées du Futur" initié par la Région Normandie.

Accompagner le projet Lycées du futur

Ainsi depuis 3 ans, des actions sont mises en place pour faciliter la réflexion des équipes sur deux axes concernant l’aménagement des espaces : « Esprit campus » et « internats de la réussite ». L'aménagement de la classe [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes.

L'aménagement de la classe [Dossier thématique]

Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’aménagement de la classe par l’entremise des articles et ressources disponibles dans sa bibliothèque virtuelle. Espaces et temps d’apprentissage : retour sur une belle table ronde LUDOVIA#16. Share Tweet Email.

Espaces et temps d’apprentissage : retour sur une belle table ronde LUDOVIA#16

Design école. Espaces et apprentissages. L’origine du projet Le lycée, livré en 2018, est un établissement issu de la réflexion collégiale du rectorat de l’académie de Nantes et de la Région Pays de la Loire : choix des modalités et dispositifs numériques (usage du BOYD légitimé, wifi, ENT officiel) et nouveaux équipements matériels (mobiliers et espaces expérimentaux).

Espaces et apprentissages

Le projet collectif engage immédiatement le personnel éducatif à réfléchir à un usage efficient de ces espaces par des pratiques pédagogiques repensées et formalisées auprès de toutes et tous. L’objectif est bien d’assurer une cohérence d’organisation du tryptique de la mobilité (espaces – techniques – pédagogies) pour favoriser l’acquisition des savoirs de chaque élève avec les autres.

Ainsi la pédagogie, facilitée par les technologies, doit aussi être soutenue par une réflexion sur l’usage des espaces. Des centres d'autonomie dans la classe. À Florange en Moselle (école Trait d’Union), les réflexions pédagogiques de l’équipe enseignante ont conduit à la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour enseigner plus efficacement.

Des centres d'autonomie dans la classe

Enseignante en CP, Aurélia leclaire, guidée par le souci de répondre aux besoins de différenciation s’est appropriée des ressources produites Outre-Atlantique par Debbie Diller conseillère pédagogique. Ses lectures et ses questionnements ont permis de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques qu’elle a mûries avec ses collègues depuis plus d’une année. Aménager une salle pour rendre l'élève actif.

"Aménager une salle pour rendre l'élève actif" Julien Humphreys, professeur d'anglais. -Bon, les filles, vous en êtes où ? Une élève, puis Julien Humphreys, professeur d'anglais. -On doit relire et nous filmer. -Toutes les prises sont bonnes ? Une autre élève, puis Julien Humphreys, professeur d'anglais. Quid des nouvelles salles pédagogiques? Des promesses, des promesses Vous vous rappelez ? Elles sont arrivées en fanfare début des années 2000. Elles devaient révolutionner la pédagogie, faciliter l'introduction du numérique, transformer le rapport au savoir, produire un choc salutaire pour secouer la torpeur qui se saisissait des classes.

Mais si, vous voyez bien de quoi je parle : les nouvelles salles de formation 4.0. Les pratiques pédagogiques évoluent, l’architecture scolaire aussi. Raccordement à la fibre optique, achat de tablettes, acquisition de ressources pédagogiques numérisées… Les collectivités ont ces dernières années énormément investi dans le numérique. Pour accompagner les nouvelles pratiques, notamment « les pédagogies actives » que le numérique a contribué à promouvoir, il est maintenant « nécessaire de repenser les espaces de travail et l’architecture scolaire », estime Christophe Caron, chef de projet « services innovants » au ministère de l’Education nationale.

L’école, centre du village Le site archiclasse a été mis en ligne par le ministère en mai 2018 dans cette optique. Il propose « une aide méthodologique » pour bâtir, à partir d’un projet pédagogique et d’un diagnostic des besoins, le cahier des charges remis au maître d’œuvre chargé de réhabiliter les locaux ou de réaliser un nouveau bâtiment. Esthétique de l’environnement et bien-être en milieu préscolaire et scolaire. D’après le psychologue américain Abraham Maslow, l’environnement physique a un impact sur le bien-être des personnes le fréquentant. Lors d’une expérience qu’il a réalisée dans les années 50[1] et pour les besoins de laquelle il a créé trois pièces différentes – un bel environnement, un environnement sans attrait particulier et un environnement désagréable, inesthétique –, Maslow a comparé les effets de chacune de ces pièces sur trois groupes d’étudiants universitaires. Pour ce faire, les étudiants, qui se trouvaient dans l’un ou l’autre des trois environnements créés par Maslow, devaient entre autres émettre un jugement analytique, évaluatif sur le sentiment de bien-être relatif à chaque image d’une série de photographies.

Innover dans l'École par le design [Innover dans l'École par le design ] Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 75. Bien-être : Caroline Veltcheff : Changer les espaces scolaires en région Normandie. TiersLieuxÉdu. La salle de classe version 2018/2019. Les nouveaux espaces d'apprentissage — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. Pour ce huitième numéro, nous allons nous intéresser aux nouveaux espaces d’apprentissage, une problématique inédite et passionnante ! Ecla. Les Nouveaux Espaces d’Apprentissage - IFE / janvier 2018. Transformer son école en espaces dapprentissage innovants.pptx. Une thèse sur "Le bien-être de l’élève au collège. Représentations des (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires.

Bien-être scolaire : Un seul lit pour deux rêves. La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? 1Seymour Papert, récemment disparu le 31 juillet 2016, alors qu’il revenait en France en 2003 pour un colloque sur les technologies éducatives, provoquait divers remous dans l’assistance. Un Espace Langues au lycée. Qualité de l’air et luminosité : quels enjeux pour la classe du futur ? Manifeste des Régions pour le lycée daujourdhui et de demain 1. Learning spaces that inspire. JIAPD – Canope IDF. ÉCOLES ET CLASSES INNOVANTES 12 MODÈLES POUR UN ENVIRONNEMENT D ’APPRENTISSAGE DU 21 E SIÈCLE. 6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire.

Espaces scolaires : quels usages pour quels enjeux ? Comment adapter les bâtiments scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques à commencer par le numérique ? Bouge ta classe au Fun 1er degré Rep+ Essonne. Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire. Au cœur de la classe laboratoire. La liberté de s'asseoir pour mieux apprendre. La philosophie danoise de l’architecture scolaire. Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire.

L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? Repenser les espaces scolaires - Magazine de l'éducation. Le changement de forme scolaire change-t-il l’architecture des établissements ? Organiser l'espace pour reconquérir l'attention en classe. École d’aujourd’hui, Lycée du Futur ? GÉOGRAPHIE-S : le projet EcoL@b. Les espaces dans l'école, piliers moteurs de la Nouvelle Classe Scolaires.

Le blog de Jean-François Fiorina.