background preloader

Aménagement des espaces

Facebook Twitter

Aménagement des espaces et numérique

CDIremix. Cour de récréation. Fournisseurs. Lieux inspirants. Pour enrichir la réflexion. Site de Vincent Faillet sur la classe flexible. Le forum des classes mutuelles. Interroger, revisiter, et faire évoluer l’espace de scolarisation des moins de 3 ans. Comprendre les enjeux de l'aménagement de l'espace des moins de trois ansApport de connaissances institutionnellesApport de connaissances scientifiques Faire évoluer l'aménagement de l'espace et s'approprier un outil Evolution des aménagements de classe dasn le cadre d'une recherche-actionPrésentation et appropriation d'un outil d'observationMise en oeuvre de l'outil d'auto-évaluation Aménager des espaces pour conduire des apprentissages ciblées Présentation de la séance "Coopérer pour transporter"Découverte de la séance "Transvaser pour transporter" Analyse de la séquence « Déambuler pour cheminer » Synthèse du module.

Et si on bougeait sa salle de classe en même temps que sa pédagogie? Share Tweet Email Romain Bourdel, enseignant en physique-chimie au collège à Aix-en-Provence, membre de l’association Inversons la classe et également du groupe « TeamPhys College », est venu présenter à l’occasion de LUDOVIA#16, un thème très discuté actuellement : bouger sa salle de classe en même temps que sa pédagogie. « En physique-chimie, nous avons les salles les plus figées, avec des tables vissées au sol et malgré tout, avec peu de moyens, on peut quand même changer les choses« , explique t-il dans l’interview ci-dessus qu’il a donné sur le plateau TV de Ludovia#16 ; il avait également animé un atelier ExplorCamp sur ce même thème.

Romain a changé sa manière de fonctionner avec les élèves : tableaux au mur, îlots par groupe de 4, développement d’autonomie etc. « Avec un peu de débrouille, sans avoir une grosse subvention de la collectivité et en s’inspirant de quelques astuces utilisées à l’école élémentaire, on peut réussir à faire beaucoup de choses ». Exemples en classe by vanessa.mantoan on Genial.ly. Accompagner le projet Lycées du futur. Contexte L’opérateur Canopé Normandie a été désigné pour accompagner le projet "Lycées du Futur" initié par la Région Normandie. Ainsi depuis 3 ans, des actions sont mises en place pour faciliter la réflexion des équipes sur deux axes concernant l’aménagement des espaces : « Esprit campus » et « internats de la réussite ». Une dizaine de lycées ont été ainsi accompagnés conjointement et une enquête sur tous les internats est en cours.

De nombreux hackathons mêlant élèves, enseignants, personnels de la Région (issus des directions des achats, des lycées et bâtiments), personnels éducatifs ont été mis en place afin de faciliter l’émergence des idées et besoins afin d’aboutir à des projets d’aménagements intéressants et concrets. D’autre part, des experts nationaux sur la question d’aménagement des espaces ont été invités lors de conférences et séminaires. Un laboratoire des usages sur la thématique des aménagements des espaces et climat scolaire a été mis en place. Pecha Kucha - L'aménagement flexible. La présentation L’aménagement flexible a été effectuée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en!

La présentation de type Pecha Kucha (microprésentation) propose de modifier l’aménagement des classes et de l’école pour favoriser les apprentissages des élèves. Voici un résumé des contenus présentés par Marie-Josée Paquette lors de sa présentation. Pour l’école Forest Hill Senior, l’intégration d’un aménagement flexible a découlé du manque de motivation chez les élèves. L’équipe-école désirait augmenter le sentiment d’appartenance des élèves à leur école en la transformant en un réel milieu de vie. Donnons à nos jeunes l’école de demain, aujourd’hui. L’aménagement flexible permet aux élèves d’effectuer des apprentissages en faisant appel à des processus cognitifs d’ordre supérieur puisque les apprentissages sont réalisés de manière autodirigée et créative.

. [1] Le genre masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice à la forme féminine. L'aménagement de la classe [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation.

Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’aménagement de la classe par l’entremise des articles et ressources disponibles dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de l’aménagement de la classe.

Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet. Repenser la classe pour favoriser l’apprentissage L’école est le bâtiment public que l’on fréquente le plus au cours d’une vie. Vous trouverez donc dans ce dossier thématique : Espaces et temps d’apprentissage : retour sur une belle table ronde LUDOVIA#16. Share Tweet Email Retour sur une table ronde LUDOVIA#16, dont la problématique s’articulait autour de : « Architecture scolaire : comment coopérer et s’appuyer sur l’expérience utilisateur pour enrichir le projet de la collectivité ».

Les intervenants présents étaient Alexandra Mounier (directrice adjointe du plan numérique pour l’éducation chez Yvelines numérique), David Marcos (proviseur du lycée général et technologique Henry Matisse), Laurent Helius (IA-IPR d’anglais, conseiller académique en recherche développement, innovation et expérimentation (CARDIE), Sébastien Brunet (directeur de l’ingénierie des services Réseau Canopé) et Philippe Méro (associé cabinet COPILOT-PARTNERS).

Une table ronde formidablement animée par Christophe Caron, chef de projet Archiclasse à la DNE. Quelles démarches ? Qu’est ce que l’expérience utilisateur peut amener dans un projet d’aménagement de l’espace scolaire ? Quel outil ? L’utilisation de cet outil se fait en 3 temps : Quelles ressources ? Et l’évaluation ? Design école. Flexible seating. Des centres d'autonomie dans la classe. À Florange en Moselle (école Trait d’Union), les réflexions pédagogiques de l’équipe enseignante ont conduit à la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour enseigner plus efficacement. Enseignante en CP, Aurélia leclaire, guidée par le souci de répondre aux besoins de différenciation s’est appropriée des ressources produites Outre-Atlantique par Debbie Diller conseillère pédagogique.

Ses lectures et ses questionnements ont permis de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques qu’elle a mûries avec ses collègues depuis plus d’une année. Elle résume ainsi sa problématique : « Le fonctionnement ordinaire avec une classe en « autobus », ne nous convenait plus. L’article décrit les éléments constitutifs des choix pédagogiques priorisés afin d’apporter une solution au besoin identifié. Les changements opérés au niveau de la forme scolaire ; l’importance de l’organisation de l’espace classe ; les prolongements facilités par le numérique.

L’organisation de la classe. Climat de classe flexible 2/4: La régulation des comportements. Aménager une salle pour rendre l'élève actif. "Aménager une salle pour rendre l'élève actif" Julien Humphreys, professeur d'anglais. -Bon, les filles, vous en êtes où ? Une élève, puis Julien Humphreys, professeur d'anglais. -On doit relire et nous filmer.

-Toutes les prises sont bonnes ? Une autre élève, puis Julien Humphreys, professeur d'anglais. -On a juste à chercher les images. Quid des nouvelles salles pédagogiques? Des promesses, des promesses Vous vous rappelez ? Elles sont arrivées en fanfare début des années 2000. Elles devaient révolutionner la pédagogie, faciliter l'introduction du numérique, transformer le rapport au savoir, produire un choc salutaire pour secouer la torpeur qui se saisissait des classes. Mais si, vous voyez bien de quoi je parle : les nouvelles salles de formation 4.0. Mais que sont-elles devenues ? Comment ont-elles évoluées ? Commençons par les décrire Ces salles sur roulettes ont misé sur la modularité et sur du mobilier facile à déplacer. Un autre ingrédient de modernité est le tableau blanc interactif. Pour compléter la panoplie libératoire, le mur inscriptible devait libérer le potentiel créatif et l'imagination. La modularité des espaces tranche avec la mono fonctionnalité des classes organisées en rangs.

Ce qui marque l'œil c'est l'abord coloré, l'envie de mouvement et de casser la structure rigide où l'un sait et dit et les autres notent et apprennent. Sources. MUTUALISATION *CLASSE FLEXIBLE* Les pratiques pédagogiques évoluent, l’architecture scolaire aussi. Raccordement à la fibre optique, achat de tablettes, acquisition de ressources pédagogiques numérisées… Les collectivités ont ces dernières années énormément investi dans le numérique.

Pour accompagner les nouvelles pratiques, notamment « les pédagogies actives » que le numérique a contribué à promouvoir, il est maintenant « nécessaire de repenser les espaces de travail et l’architecture scolaire », estime Christophe Caron, chef de projet « services innovants » au ministère de l’Education nationale. L’école, centre du village Le site archiclasse a été mis en ligne par le ministère en mai 2018 dans cette optique. Il propose « une aide méthodologique » pour bâtir, à partir d’un projet pédagogique et d’un diagnostic des besoins, le cahier des charges remis au maître d’œuvre chargé de réhabiliter les locaux ou de réaliser un nouveau bâtiment. Il propose, à l’appui, des exemples de réalisations qui – du primaire jusqu’au lycée – posent les jalons d’une école du futur. . [80% reste à lire] Esthétique de l’environnement et bien-être en milieu préscolaire et scolaire. D’après le psychologue américain Abraham Maslow, l’environnement physique a un impact sur le bien-être des personnes le fréquentant.

Lors d’une expérience qu’il a réalisée dans les années 50[1] et pour les besoins de laquelle il a créé trois pièces différentes – un bel environnement, un environnement sans attrait particulier et un environnement désagréable, inesthétique –, Maslow a comparé les effets de chacune de ces pièces sur trois groupes d’étudiants universitaires. Pour ce faire, les étudiants, qui se trouvaient dans l’un ou l’autre des trois environnements créés par Maslow, devaient entre autres émettre un jugement analytique, évaluatif sur le sentiment de bien-être relatif à chaque image d’une série de photographies.

Il en est ressorti que l’évaluation attribuée à ces images par les étudiants du groupe se trouvant dans le bel environnement était nettement meilleure que celle attribuée par les étudiants des deux autres groupes. Article adapté de Russel, N. (2019, mai). Références. Innover dans l'École par le design [Innover dans l'École par le design ] Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 75. Bien-être : Caroline Veltcheff : Changer les espaces scolaires en région Normandie. Le domaine de l’éducation a connu deux évolutions majeures ces dix dernières années, l’une liée au développement des outils numériques et des usages dans et hors l’école, l’autre liée à l’exigence sociale de bien-être à l’école.

Pour ces deux dimensions, la collectivité territoriale est directement impactée. Il n’est plus possible de faire des travaux, des constructions, des rénovations sans tenir compte de ces deux entrées. Les espaces scolaires sont une clé de la réussite éducative. La région Normandie a souhaité en s’appuyant sur les constats de la recherche faire évoluer ses modes de travail, ses modes de pensée, en interne et en phase avec les lycées. Quelle est votre démarche ? C’est une démarche renseignée et appuyée sur les résultats de la recherche. Le bien-être physique : des espaces scolaires inadaptés ? Le bien-être et les performances scolaires : Les résultats scolaires sont influencés par certaines caractéristiques du bâti scolaire (Barrett, Davies, Zhang & Barret, 2015). Climat de classe : former les élèves à la classe flexible 1/4 - Classe à 12. TiersLieuxÉdu. LE SNOEZELEN. Le snoezelen, qu’est ce que c’est ? Le terme Snoezelen est un néologisme, né de la contraction de deux verbes néerlandais snuffelen et doezelen.

"Snuffelen"signifie renifler, flairer, fureter et s’inscrit dans une dimension plutôt active, de découverte, de curiosité ou de stimulation. « Doezelen » signifie somnoler, estomper, adoucir, et renvoie à une idée de calme, de sérénité et de détente. Le Snoezelen consiste à aménager un espace dédié à la détente mais également à la stimulation des sens à travers des activités reposant sur des sollicitations sensorielles. Ainsi Le Snoezelen représente un espace spécifique ou règne une ambiance calme, sereine, à la fois silencieuse, légère et stimulante pour la vue, le toucher et l’ouïe.

Chaque espace Snoezelen comporte ses propres caractéristiques définies par son auteur. Un exemple sur Archiclasse Dans cet espace, on fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. La salle de classe version 2018/2019. Depuis que je m’intéresse à l’aménagement de la classe, j’ai fait beaucoup de changements ! Ils interviennent au fil de mes lectures, de mes rencontres (beaucoup d’échanges sur les réseaux, merci à vous pour tout ça, c’est tellement riche !). Tout à commencé avec la lecture des articles de Mais que fait la maitresse : Marina a longuement réfléchi et travaillé sur l’aménagement de sa classe, en a fait un point de travail spécifique en y consacrant son mémoire de CAFIPEMF.

Elle partage toute sa réflexion, ses évolutions et ses conseils pour se lancer. Et une fois qu’on s’intéresse à ce sujet, on ne le lâche plus ! On rejoint des groupes Facebook qui permettent beaucoup d’échanges, qui nous font voir ce qui existe à travers le monde. Je vous en partage 3, mais il en existe beaucoup ! Aujourd’hui, j’ai défini différents espaces dans ma classe qui correspondent à différents besoins : regroupement, travail en groupe, travail individuel … Visite guidée ! Le U vu d’en haut ! Save. Les nouveaux espaces d'apprentissage — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. Pour ce huitième numéro, nous allons nous intéresser aux nouveaux espaces d’apprentissage, une problématique inédite et passionnante ! En effet, aller à l’école, c’est d’abord y aller physiquement, et pénétrer dans un espace consacré à l’apprentissage, un espace réel qui laisse des traces dans le souvenir.

C’est franchir un portail, s’abriter sous un préau, retrouver sa place sur les bancs de la salle de classe et lever les yeux vers le tableau et l’estrade du professeur…Tous ces gestes, c’est l’espace qui nous les dicte, depuis l’architecture même de l’école jusqu’au matériel mis à disposition des élèves. Or, ces gestes et ces lieux sont les mêmes depuis des décennies !

Entre temps, toutefois, les pratiques pédagogiques ont changées et les méthodes d’enseignement tendent à se réinventer…c’est pourquoi il est urgent de repenser l’espace scolaire, dans sa relation avec les usages spécifiques à l’école. Ce meuble ingénieux et minimaliste peut s'utiliser de 5 manières différentes - Creapills. Ecla. Les Nouveaux Espaces d’Apprentissage - IFE / janvier 2018. La classe flexible 2. 972.n°972 - Alexis Martinez : « La flexibilité de la salle de cours peut être pratiquée par tous » Transformer son école en espaces dapprentissage innovants.pptx. Une thèse sur "Le bien-être de l’élève au collège. Représentations des (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires. Bien-être scolaire : Un seul lit pour deux rêves. Classe à 12. La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? Un Espace Langues au lycée. Qualité de l’air et luminosité : quels enjeux pour la classe du futur ?

Manifeste des Régions pour le lycée daujourdhui et de demain 1. Kurani | learning spaces that inspire. JIAPD – Canope IDF. ÉCOLES ET CLASSES INNOVANTES 12 MODÈLES POUR UN ENVIRONNEMENT D ’APPRENTISSAGE DU 21 E SIÈCLE. 6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire | Future Classroom Lab en France.

Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention. Espaces scolaires : quels usages pour quels enjeux ? Bouge ta classe au Fun 1er degré Rep+ Essonne. Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire. Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique. Au cœur de la classe laboratoire. Le changement de forme scolaire change-t-il l’architecture des établissements ? La liberté de s'asseoir pour mieux apprendre. La philosophie danoise de l’architecture scolaire. Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire. L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? Repenser les espaces scolaires - Magazine de l'éducation. Le changement de forme scolaire change-t-il l’architecture des établissements ? Organiser l'espace pour reconquérir l'attention en classe.

École d’aujourd’hui, Lycée du Futur ? GÉOGRAPHIE-S : le projet EcoL@b. Les espaces dans l'école, piliers moteurs de la Nouvelle Classe Scolaires. Quand la pédagogie hacke les espaces scolaires. L’école des nouveaux espaces | Le blog de Jean-François Fiorina. Penser les nouveaux espaces scolaires - Prim à bord.