background preloader

Comment rédiger et optimiser son contenu web pour les moteurs : méthodologie

Comment rédiger et optimiser son contenu web pour les moteurs : méthodologie
Comment bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel ? Consultez ce guide en téléchargement gratuit afin de mieux optimiser vos pages ! Sommaire de cette page : Connaître sa cible et ses objectifs Comment procéder pour communiquer la bonne information et influencer le comportement de ses visiteurs ? Dressez le profil de votre cible et répondez à sa demande tout en tenant compte des objectifs de l'entreprise. Déterminer les informations-clés à transmettre Une fois le sujet défini et les objectifs fixés, donnez-vous toutes les chances pour que le message atteigne la cible. Définir le message essentiel Le message essentiel tient en 2 ou 3 lignes, soit +- 200 à 400 signes. Rédiger le message essentiel et dresser le plan Formulez le message essentiel en commençant par l'information la plus importante. Dressez ensuite le plan de votre article : Les idées principales, qui deviendront vos titres. Définir l’angle d’attaque Comment aborder l’article, plus précisément sous quel angle ?

http://60canards.com/publications/articles/comment-rediger-pour-le-web-et-referencement-naturel.html

Related:  Ecrire pour le webJournalisme webEspace métier journalismeWeb 2

15 sites incontournables sur l'écriture pour le web et les blogs Quand on édite un blog, écrit-on d’abord pour ses lecteurs ou pour Google ? La question, revient fréquemment sur le devant de la scène, posant en creux celle d’un éventuel appauvrissement de la langue (déjà fortement mise à mal avec le langage texto), y compris dans les sites web des grands titres de la presse Quand on édite un blog, écrit-on d’abord pour ses lecteurs ou pour Google ?

Comment Google influence la presse en ligne par la tyrannie du référencement (SEO) Google SEO En langage technique, on a appelle ça le SEO, le "Search Engine Optimization" l'optimisation pour les moteurs de recherche. En d'autres termes : comment apparaître en tête de listes sur Google et consort ? Presse sur internet : la grande hypocrisie Alors que le web permet justement de revenir sur les erreurs et de les corriger en temps réel, la presse reste campée sur une vision totalement archaïque de l’information : changer le contenu d’un article, fut-il gorgé de contre-vérités, reviendrait à réécrire l’histoire. Quelle aberration ! Ce faisant, la presse creuse la tombe de sa propre crédibilité, et s’écarte chaque jour un peu plus de l’idéal de vérité et d’objectivité qu’elle est censée servir.

Agence éditoriale Redactio, blog Incroyable mais vrai : le contenu d’un site web peut encore être perçu comme un bonus, l’option qu’on ajoute à la fin du processus de création du site. La cerise sur le gâteau, la petite surprise, pas indispensable mais utile. Votre site est terminé, qu’est-ce qu’on écrit dedans ? Voilà le site de votre entreprise. Télécharger de votre iPhone vers Dropbox Bah quoi ? Tout le monde en parle, alors moi aussi ! En utilisant judicieusement le webservice URLdroplet, vous pourrez lancer de votre iPhone (ou autre smartphone) un téléchargement vers votre Dropbox. Ça m’arrive, moi, en tout cas, de me balader sur Twitter ou Facebook et de voir des trucs que je voudrais télécharger.

Ecrire pour le Web - Rédiger pour le Web 1. Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Améliorer son référencement grâce à l'écriture journalistique - Editorial Web Est-ce vendre son âme au diable que d’écrire pour être référencé ? Avec le web, pas de kiosque à journaux : il n’y a donc pas d’autre choix que de faire l’effort d’être « trouvable ». Quelques stratégies simples d’écriture peuvent aider le rédacteur à optimiser sa rédaction et faciliter le référencement.

Live à la BBC Crédit: AA C’est la plus grande rédaction qui existe en Europe. Celle de la BBC, installée depuis un an dans la «Broadcasting House», en plein centre de Londres, dans un immeuble art déco qui a fait l’objet d’une décennie de rénovation (et plus d’un milliard de livres) avant de ré-ouvrir ses portes en janvier 2013 pour accueillir ses quelque 6.000 employés. Le pari? Quel business model pour un site communautaire?: Comment définir sa ligne éditoriale sur les Médias Sociaux ? Des méthodes ! Définir sa ligne éditoriale pour les médias sociaux ? Non, il faut définir une ligne éditoriale propre à chaque Média Social ! Chaque entreprise sait désormais qu'il faut être présent sur les Médias Sociaux, je ne perdrais donc pas de temps à le démontrer... Reste à savoir pourquoi être présent sur les Médias Sociaux?

Animer un réseau - présentation "Flash" Lors de salons ou de diverses rencontres professionnelles, vous êtes amené à rencontrer des gens que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissent pas. Il est donc primordial pour vous de savoir vous présenter en quelques mots… c’est ce que nous appelons la Présentation "Flash" ! C’est une description rapide de votre activité qui va permettre à votre interlocuteur de comprendre ce que vous faites et de voir rapidement s’il y a un intérêt mutuel à poursuivre la relation. Pour être efficace, cette présentation doit être courte, explicite, mémorable et différenciante. Courte : Vous devez être capable de vous présenter en 30 secondes.

Faut-il utiliser l’impératif ou l’infinitif ? Lors de mes formations à la rédaction web, cette question m’est fréquemment posée. Et je lis dans les yeux des participants l’espoir d’une réponse tranchée qui leur enlèverait l’épine du doute. Mais mon regard à moi ne les rassure pas. Car l’usage de l’impératif relève de la finesse du contexte : Qui suis-je ? À qui je parle ? Quelle force ou quelle douceur ai-je envie de donner à mon invitation ? - Les impostures de “l’écriture web” ecriture web Si l’on en croît la vulgate de certains “experts” journalistiques ou marketing, écrire pour le web requiert un savoir-faire complexe et bien précis. Il s’agirait de suivre des règles incontournables si l’on veut plaire au lecteur et faire de l’audience. Ce point est soulevé par Morgane Tual dans son dernier coup de gueule via lequel elle raille ces formateurs sexagénaires débitant ce genre de règle absurde avec une “certitude insensée”.

Related: