background preloader

Conférences

Conférences

https://www.franceculture.fr/conferences

Related:  florine92A mettre dans la brèveRessources culturelles

Psychanalyse des contes de fées Développer l’esprit de solidarité La lutte pour la maturité Blanche-Neige est emportée par le prince ; elle est comme morte, dans son cercueil ; c’est par hasard qu’elle recrache en toussant le morceau de pomme empoisonné qui est resté coincé dans sa gorge, et qu’elle revient à la vie. La Belle au Bois Dormant ne se réveille que parce que son prince charmant l’embrasse. La période d'avilissement de Cendrillon prend fin quand elle essaye avec succès la pantoufle. Dans chacune de ces histoires, comme dans tant d’autres, le chevalier servant prouve son amour d’une façon ou d’une autre. Un « serious game » pour saisir à quel point la corruption est banale Dans « Le Bon, la brute et le comptable », vous êtes une directrice de cabinet qui doit faire tourner une ville. A chaque décision prise, une question revient : « Est-ce de la corruption ou un échange de bons procédés ? »

Découvrez les webradios de France Musique - France Musique À la pointe de la vie musicale depuis plusieurs décennies, France Musique est aussi sur le web, le site de référence incontournable de tous les passionnés de musique classique et de son actualité. Aujourd’hui, votre radio renforce cette présence dans l’univers numérique et vous propose une offre inédite de 7 nouvelles webradios ! Les mélomanes les plus exigeants et les plus curieux, comme ceux qui ont envie de découvrir la richesse incomparable de ce répertoire, y trouveront autant de plaisir. Des « tubes » de la musique classique (« Classique easy »), en passant par des œuvres parfois moins connues et proposées dans leur intégralité (« Classique plus »), les musiques du monde, la création, le jazz, et le meilleur des concerts de nos formations maison (« Concerts Radio France ») – c’est la musique dans toute sa diversité, et par ses meilleurs interprètes, que nos programmateurs vous proposent.

Hubertine Auclert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hubertine Auclert en 1910. Les femmes arabes en Algérie, 1900. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Le retour des « palais de mémoire » La mémoire est un muscle et, comme tous les muscles, elle s’entraîne. Et comme tout ce qui s’entraîne, elle a donné naissance à un sport et à ses championnats, où des « athlètes de la mémoire » rivalisent en se rappelant des listes de mots, des décimales de pi, etc. Le dernier Championnat du monde de la mémoire s’est d’ailleurs tenu en décembre 2016 à Singapour. Mais qu’est-ce qui fait le talent des super-champions de mémoire ? Car s’il existe effectivement des cas innés de mémoire « eidétique », dont les possesseurs sont capables de se rappeler pratiquement tout ce qu’ils ont vu ou rencontré, ce n’est pas le cas de ces « sportifs cérébraux », qui affirment tous au contraire avoir été dotés à leur naissance de capacités tout à fait moyennes.

Exposition : Le dessin de presse face à la censure - c a r i c a d o c Description : deux versions vous sont proposées. Une en 17 panneaux (version allégée et condensée) et une en 40 panneaux. Toutes deux au format A2 (possibilité de formats supérieurs) permettent d'évoquer l'histoire de la caricature politique depuis ses origines (au XVIe siècle) pour la version longue et depuis 1830 pour la version courte, jusqu'au drame du mercredi 7 janvier 2015, au travers de la question de la liberté d'expression et des différents types de censures juridique, politique, administrative, économique... Exposition présentée en avant-première en 2013 à Saint Pol sur Ternoise, dans le cadre du festival "Et si on parlait d'humour" et du Salon de la caricature et du dessin de presse ainsi que notamment fin 2014 à la bibliothèque Gérard Philippe de Champigny sur Marne.

Pourquoi réintroduire l’abeille noire en apiculture ? Malgré l­­­a couleur qui lui a donné son nom, l’abeille noire (Apis mellifera mellifera) ne vient pas du continent Africain ! Son territoire est européen et plus précisément sur une zone très étendue allant de la chaine des Pyrénées jusqu’à la Pologne. Depuis la nuit des temps, l’abeille noire est parfaitement adaptée au climat de cette grande zone géographique. Dossiers pédagogiques et ressources numériques de la Comédie-Française Britannicus de Jean Racine, mise en scène de Stéphane Braunschweig, 2016, avec Benjamin Lavernhe, Laurent Stocker © C. Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française Que ce soit pour le Studio-Théâtre, le Vieux Colombier, la Salle Richelieu, la Comédie propos différents dossiers pédagogiques, ainsi que des fiches bibliographiques et des pièces en images. « Pour tous nos spectacles, un dossier pédagogique ou un dossier d’information est réalisé et envoyé, sur simple demande, aux professeurs. La Comédie-Française est en partenariat depuis 2006 avec le CRDP de Paris dans le cadre de la collection nationale “Pièce (dé) montée”. » Tous ces documents sont librement téléchargeables : on peut retrouver les ressources numériques à cette adresse.

Aux films, citoyens ! Pour chaque long métrage, vous trouverez : un dossier édité par Réseau Canopé permettant d’aborder les valeurs citoyennes portées par le film ; un dossier édité dans le cadre des dispositifs d’éducation au cinéma du CNC, « École et cinéma » et « Collège au cinéma », proposant notamment un découpage séquentiel ; lorsqu’un film n’est pas inscrit dans ces dispositifs, une autre ressource est proposée ; des ressources complémentaires : extrait commenté, affiche, bande-annonce. Les films sont également proposés en audiodescription et avec sous-titres pour malentendants. L’utilisation de ces films est strictement réservée à un usage à destination des élèves sous la responsabilité des enseignants, dans l’enceinte des établissements scolaires. Films et accompagnements pédagogiques pour l’école Azur et Asmar Un film de Michel OcelotElevés comme deux frères, Azur et Asmar s'affrontent puis s'entraident dans leur quête pour la fée des Djinns.

théâtre - off-shore Tableau attribué à François de Troy (1645-1730) Est-ce le souvenir ennuyé (au mieux) des mises en scène qui m'a rendu sceptique devant le théâtralité racinienne ? Il est clair que certains désastres (dont le plus magistral est celui d'un Mesguich pompeux) n'ont pas arrangé les choses. J'ai toujours trouvé une sorte d'excès dans le jeu que l'on me donnait à voir, comme s'il y avait une distance entre le texte et le corps de celui ou celle qui en prenait la charge, distance telle qu'à un moment tout y était forcé, dans une démonstration outrée rompant l'équilibre même du vers racinien. Dans le fond, je n'y crois jamais et je ne retiens que les ficelles techniques d'un savoir-faire à mille lieues de la simplicité d'écriture du poète classique (simplicité d'écriture, à entendre ainsi : ce qui sonne d'une évidence sans possible retouche).

MOOC Digital Media.Paris — Enseigner avec le numérique L’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA) a décidé en 2015 de se doter d’une formation en ligne ouverte à tous, en sollicitant l'expertise de spécialistes et de chercheurs au cours d'entretiens menés par Dominique Moulon, responsable du pôle Digital Media de l’EPSAA. Les problématiques abordées sont aussi bien destinées à un public en recherche de formation initiale qu'à un large réseau de professionnels. Plus de 20 cours sont actuellement disponibles sur la plateforme.

Related: