background preloader

3. La traite négrière

Facebook Twitter

Résumé L’histoire de l’humanité est faite de mobilités permanentes, dont certaines sont encore mal connues.

Leur nature est très variée, qu’elles soient volontaires ou forcées, à différentes échelles de temps et d’espace, et leur capacité de transformation des sociétés et des territoires est plus ou moins grande. Mais toutes amènent à réfuter les mythes de pureté et à accepter l’évidence d’une humanité métissée. Le lent découpage territorial du monde en États-nations et les grands récits auxquels il a donné lieu ont occulté une histoire de l’humanité faite de mobilités permanentes sur de très longues distances. Bordeaux et le commerce triangulaire. L'esclavage et les grandes traites Partie 1 - UPH#7. La traite des noirs et l'esclavage à Bordeaux au XVIIIe siècle. 4ème - Hist - Carte animée: La traite négrière atlantique. Allô prof - Le commerce triangulaire (Europe, Afrique et Amériques)

Pourquoi parle-t-on de la traite des Noirs ? - 1 jour, 1 question. Le commerce triangulaire et l'esclavage. La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera. Introduction ?

La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera

Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que les puissances maritimes européennes récemment installées en Amérique mirent en place la Grande Déportation par l’Atlantique et c’est au siècle suivant qu’elles la portèrent à son apogée.

Aujourd’hui, cette Déportation est clairement dénoncée comme un crime contre l’humanité. Mais l’opinion d’alors ne la percevait pas ainsi parce que l’esclave nègre n’était pas un homme. Traite des noirs : Définition simple et facile du dictionnaire. Dictionnaire français traite des noirs locution traite des noirs , locution Sens 1 Enrôlement forcé de personnes noires dans le but d'en faire des esclaves.

Traite des noirs : Définition simple et facile du dictionnaire

Traduction anglais : slave En savoir plus En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com Les Synonymes Les thèmes Les usages Types de mots Abécédaire Top recherche. Traites négrières. Les traites négrières furent un phénomène historique de très grande ampleur en raison du nombre de victimes, des nombreuses méthodes d'asservissement et des multiples opérations de transports sur de longues distances.

Traites négrières

Trois types de traite négrière auraient abouti à la déportation d'environ 42 millions de personnes[2] : selon des estimations et projections mathématiques contestées, concernant des périodes de longueur très différentes. L’esclavage et le commerce triangulaire - Vidéo. La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes.

Temps de lecture: 2 min D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis.

La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes

Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil. Parmi les plus de 10 millions d'esclaves africains qui sont finalement arrivés de l'autre côté, 388.747 –moins de 4% du total– sont arrivés en Amérique du nord.

Contre 1,3 million en l'Amérique centrale, appartenant alors à l'Espagne, 4 millions amenés dans les colonies britanniques, françaises, néerlandaises et danoises dans les Caraïbes et 4,8 millions transportés au Brésil. Quelques tendances ressortent. Bordeaux enquête sur sa mémoire de l'esclavage. Rive droite, le buste de Toussaint Louverture, leader anticolonialiste de la Révolution haïtienne (DR) Comment sensibiliser davantage les Bordelais au passé esclavagiste de la ville ?

Bordeaux enquête sur sa mémoire de l'esclavage

Un questionnaire et une commission doivent plancher sur le sujet. Fiche de révision : La traite atlantique. La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle. Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles.

Les armateurs rochelais ont été accusés de retenir la solde des déserteurs, ou celle des marins qui ont fait naufrage, au détriment des familles, ce contre quoi le député rochelais à l’Assemblée nationale, Samuel de Missy s’est battu. L'Europe et le monde au XVIIIème siècle - 2. Les traites négrières et l'esclavage. Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive] En France hexagonale, ils sont une douzaine.

Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive]

Douze ports de la façade Atlantique et de Méditerranée dont l'histoire est liée à l'esclavage. Points de départ du commerce triangulaire, c'est de là que partaient les expéditions négrières françaises entre le 17e et le 19e siècle. Commerce triangulaire Remplis de marchandises destinées à l'achat d'esclaves, les bateaux se rendaient d'abord sur les côtes africaines.

The Atlantic slave trade: What too few textbooks told you - Anthony Hazard. 13 facts about slavery in Africa. Using a new approach to DNA analysis, the 17th century bones of three African slaves have been traced to their countries of origin for the first time, researchers said this week.

13 facts about slavery in Africa

The three slaves analysed in their study came from what is modern-day Cameroon, Ghana and Nigeria, according to the findings in the Proceedings of the National Academy of Sciences, a peer-reviewed US journal. The approach, called whole genome capture, circumvented the problem of scarce DNA and was able to almost narrow down to the subject’s villages, with one coming from a Bantu speaking area of Cameroon, and the other two from non-Bantu-speaking areas of Nigeria and Ghana. The new approach would help solve a key problem: until now, uncovering the precise origins of the 12-million African slaves sent to the New World between 1500 and 1850 has been challenging, since few historical records exist from the time.

Often, the ports from which the slaves were shipped is known, but not the nations from which they came. Le souvenir de la traite négrière et de l'esclavage/Bordeaux. Place du négociant Ravezies (3 expéditions en 1789,1791,1792).

Le souvenir de la traite négrière et de l'esclavage/Bordeaux

Cette place porte son nom car il donna 15000m2 de terrain à la ville ! Cours journu-Auber , du nom de Bernard Journu (1748-1815), négociant et armateur négrier (3 expéditions négrières), colon esclavagiste important à Saint-Domingue, fils du riche marchand Bonaventure Journu . Les Journu sont une simple famille de droguistes catholiques , originaire de Lyon, devenus armateurs dans la 1/2 moitié du 18ème. En 1710, Claude Journu reçoit une dot de 2000 euros pour son mariage, qu'il fait fructifier dans le commerce d'épicerie et le raffinage sucrier. En 1742, il disperse ses biens entre ses 17 enfants, pratique plutôt inhabituelle pour l'époque ou l'on pense plus à concentrer ses avoirs qu'à les morceler.

Cours Balguerie-stuttenberg en hommage à Pierre-Balguerie-Stuttenberg, issu d'une riche famille d'armateurs, de négociants négriers et de colons esclavagistes à Saint-Domingue. Rue Daniel Guestier (1755-1847) . Rue Bethmann. Bordeaux, la difficile mémoire de l'esclavage. Un mascaron représentant le visage d’une africaine sur une façade à Bordeaux (Wikipedia) Samedi 10 mai, une cérémonie commémorative de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, se tient à Bordeaux, conformément à la loi Taubira.

Bordeaux, la difficile mémoire de l'esclavage

Deuxième port négrier de France, la ville a mis du temps à s’interroger sur ses responsabilités. Le jour où le fils d'un négrier bordelais a dénoncé l'esclavage. « L’Abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1848 » (détail) par François-Auguste Biard, 1848 (DR). Il y a 226 ans, un discours dénonçant la traite des Noirs amorce l’abolition de l’esclavage en France. Il est prononcé à Bordeaux, le 26 août 1788, par André-Daniel Laffon de Ladebat, fils d’un négrier bordelais. « C’est un crime public que j’attaque… dont l’Europe s’est rendue coupable. Six millions de nègres portent de nos jours les chaînes des nations de l’Europe. » Le discours d’André-Daniel Laffon de Ladebat (Wikipedia) C’est ainsi que débute le « Discours sur la nécessité et les moyens de détruire l’esclavage dans les colonies » que prononce le 26 août 1788, devant l’Académie Royale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, André-Daniel Laffon de Ladebat (ADLL) qui se qualifie de « fils d’un marchand de nègres ».

Un discours qui fait sensation Il rappelle ensuite que la liberté, est un droit fondamental : « Le pacte social est détruit par l’homme qu’on enchaîne. Histoire et mémoires de l'esclavage. Les traites négrières et l’esclavage. Le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, à Pointe-à-Pitre le Mémorial ACTe, "plus grand centre mondial sur l'esclavage". L’esclavage dans les programmes scolaires Ressources pour intégrer la thématique de l’esclavage dans les programmes scolaires. Sur Portail Histoire Géographie Eduscol : Un événement : la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions Enseigner l'histoire de l'abolition de l'#esclavage @reseau_canope La Deuxième République abolit l'esclavage sur le site Histoire par l"image Sur Archives.gouv découvrez le manuscrit original du décret Le 27 avril 1848 la République Fraçaise abolissait l'esclavage. Ducation.

WP6 - Enseignement et recherche en interaction Bienvenue Ce site propose des ressources pédagogiques pour enseigner traites, esclavages et leurs abolitions, de l'Antiquité à nos jours, ainsi que des réflexions sur les enjeux et débats que l'enseignement de ces questions sensibles peut susciter. Il est réalisé par des enseignants, formateurs, chercheurs de France, de Grande Bretagne, d'Haïti et du Sénégal, membres d'EURESCL.

La traite atlantique au XVIII° siècle. Mascarons de bordeaux. Qu’a-t-il de particulier ? Reprenons pour cela l’angle d’étude proposée ci-dessus. Un emplacement : la clef des arcs C’est manifestement sa place privilégiée à Bordeaux, soit en clef de fenêtres soit en clef de portes. La représentation anthropomorphique domine Les visages d’hommes et de femmes dominent ; les représentations et les attitudes sont d’une grande variété à Bordeaux. Traite négrière à Bordeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La traite négrière à Bordeaux est à l'origine de la déportation de plus de 130 000 esclaves noirs vers les possessions françaises. Traite des noirs et esclavage.

Bordeaux, port négrier. Trans-Atlantic Slave Trade. Roll over names of designated regions on the map above for descriptions of the role of each in the trans-Atlantic slave trade. The North American mainland played a relatively minor role in the trans-Atlantic slave trade. Its ports sent out less than five percent of all known voyages, and its slave markets absorbed less than four percent of all slaves carried off from Africa. An intra-American trade in slaves – originating in the Caribbean - supplied additional slaves, however. This region was exceptional in the Americas in that a positive rate of natural population growth began relatively early, thus reducing the dependence of the region on coerced migrants.

Mémoire de la traite négrière de l'esclavage et de leurs abolitions. Des journées de commémoration de l’abolition de l’esclavage sont aussi célébrées à Mayotte le 27 avril, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane et le 20 décembre à La Réunion. L’esclavage et le commerce triangulaire. Bordeaux, port de la traite négrière et symbole de l'esclavagisme f... Les débuts de l'esclavage. La traite des esclaves : un crime contre l'humanité - francetv éduc... Justifier la traite négrière transatlantique.

Les répercussions de la traite négrière en Afrique - francetv éduca... L'esclavage, comprendre son histoire.