background preloader

3. La traite négrière

Facebook Twitter

Bordeaux enquête sur sa mémoire de l'esclavage. Rive droite, le buste de Toussaint Louverture, leader anticolonialiste de la Révolution haïtienne (DR) Comment sensibiliser davantage les Bordelais au passé esclavagiste de la ville ?

Bordeaux enquête sur sa mémoire de l'esclavage

Un questionnaire et une commission doivent plancher sur le sujet. « Savez-vous que Bordeaux a été un port négrier ? Fiche de révision : La traite atlantique. La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle. Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité.

La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle

L'Europe et le monde au XVIIIème siècle - 2. Les traites négrières et l'esclavage. La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes. D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis.

La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes

Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil. Parmi les plus de 10 millions d'esclaves africains qui sont finalement arrivés de l'autre côté, 388.747 –moins de 4% du total– sont arrivés en Amérique du nord.

Contre 1,3 million en l'Amérique centrale, appartenant alors à l'Espagne, 4 millions amenés dans les colonies britanniques, françaises, néerlandaises et danoises dans les Caraïbes et 4,8 millions transportés au Brésil. Quelques tendances ressortent. Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive] En France hexagonale, ils sont une douzaine.

Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive]

Douze ports de la façade Atlantique et de Méditerranée dont l'histoire est liée à l'esclavage. Points de départ du commerce triangulaire, c'est de là que partaient les expéditions négrières françaises entre le 17e et le 19e siècle. Commerce triangulaire Remplis de marchandises destinées à l'achat d'esclaves, les bateaux se rendaient d'abord sur les côtes africaines. The Atlantic slave trade: What too few textbooks told you - Anthony Hazard. 13 facts about slavery in Africa. Using a new approach to DNA analysis, the 17th century bones of three African slaves have been traced to their countries of origin for the first time, researchers said this week.

13 facts about slavery in Africa

The three slaves analysed in their study came from what is modern-day Cameroon, Ghana and Nigeria, according to the findings in the Proceedings of the National Academy of Sciences, a peer-reviewed US journal. The approach, called whole genome capture, circumvented the problem of scarce DNA and was able to almost narrow down to the subject’s villages, with one coming from a Bantu speaking area of Cameroon, and the other two from non-Bantu-speaking areas of Nigeria and Ghana.

The new approach would help solve a key problem: until now, uncovering the precise origins of the 12-million African slaves sent to the New World between 1500 and 1850 has been challenging, since few historical records exist from the time. Often, the ports from which the slaves were shipped is known, but not the nations from which they came. Le souvenir de la traite négrière et de l'esclavage/Bordeaux. Place du négociant Ravezies (3 expéditions en 1789,1791,1792).

Le souvenir de la traite négrière et de l'esclavage/Bordeaux

Cette place porte son nom car il donna 15000m2 de terrain à la ville ! Cours journu-Auber , du nom de Bernard Journu (1748-1815), négociant et armateur négrier (3 expéditions négrières), colon esclavagiste important à Saint-Domingue, fils du riche marchand Bonaventure Journu . Les Journu sont une simple famille de droguistes catholiques , originaire de Lyon, devenus armateurs dans la 1/2 moitié du 18ème. En 1710, Claude Journu reçoit une dot de 2000 euros pour son mariage, qu'il fait fructifier dans le commerce d'épicerie et le raffinage sucrier.

En 1742, il disperse ses biens entre ses 17 enfants, pratique plutôt inhabituelle pour l'époque ou l'on pense plus à concentrer ses avoirs qu'à les morceler. Bordeaux, la difficile mémoire de l'esclavage. Un mascaron représentant le visage d’une africaine sur une façade à Bordeaux (Wikipedia) Samedi 10 mai, une cérémonie commémorative de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, se tient à Bordeaux, conformément à la loi Taubira.

Bordeaux, la difficile mémoire de l'esclavage

Deuxième port négrier de France, la ville a mis du temps à s’interroger sur ses responsabilités. Son passé ne passe pas tout à fait, et soulève encore des polémiques politiques et universitaires. La commémoration de l’abolition de l’esclave a un goût spécial à Bordeaux. Tout d’abord parce que la capitale girondine et l’esclavage ont un indéniable passé commun. . « On pourrait le résumer en une phrase. Chemins d’esclaves Une conférence-colloque intitulée « Chemins d’esclaves » se tiendra ce samedi 10 mai à la bibliothèque Mériadeck. Organisée avec la LICRA, dans le cadre du cycle des Cafés LICRA, cette rencontre sera animée par Olivier Caudron, directeur de la Bibliothèque municipale de Bordeaux depuis septembre 2013. Le jour où le fils d'un négrier bordelais a dénoncé l'esclavage.

« L’Abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1848 » (détail) par François-Auguste Biard, 1848 (DR).

Le jour où le fils d'un négrier bordelais a dénoncé l'esclavage

Histoire et mémoires de l'esclavage. Les traites négrières et l’esclavage. Le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, à Pointe-à-Pitre le Mémorial ACTe, "plus grand centre mondial sur l'esclavage".

Les traites négrières et l’esclavage

L’esclavage dans les programmes scolaires Ressources pour intégrer la thématique de l’esclavage dans les programmes scolaires. Enseigner l'histoire de l'abolition de l'#esclavage @reseau_canope Mémoire de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions Site dédié à la mémoire de l’esclavage. Les enseignants peuvent s’y référer pour des textes officiels, fondamentaux, une chronologie et se diriger vers d’autres ressources concernant le sujet. La Deuxième République abolit l'esclavage sur le site Histoire par l"image Sur Archives.gouv découvrez le manuscrit original du décret Le 27 avril 1848 la République Fraçaise abolissait l'esclavage. Ducation. WP6 - Enseignement et recherche en interaction Bienvenue Ce site propose des ressources pédagogiques pour enseigner traites, esclavages et leurs abolitions, de l'Antiquité à nos jours, ainsi que des réflexions sur les enjeux et débats que l'enseignement de ces questions sensibles peut susciter.

ducation

La traite atlantique au XVIII° siècle. Mascarons de bordeaux. Qu’a-t-il de particulier ? Reprenons pour cela l’angle d’étude proposée ci-dessus. Un emplacement : la clef des arcs. Traite négrière à Bordeaux. Traite des noirs et esclavage. Bordeaux, port négrier. Trans-Atlantic Slave Trade.

Mémoire de la traite négrière de l'esclavage et de leurs abolitions. Des journées de commémoration de l’abolition de l’esclavage sont aussi célébrées à Mayotte le 27 avril, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane et le 20 décembre à La Réunion. De la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789 à la première abolition en France en 1794, puis à la seconde en 1848 ; de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948 à la reconnaissance en France en 2001, de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, le combat abolitionniste depuis plus de deux siècles se situe au cœur du droit à la dignité humaine.

Si la traite atlantique et les systèmes esclavagistes avaient disparu à la fin du dix-neuvième siècle, l’engagement pour l’abolition de l’esclavage est toujours d’actualité. Selon la définition des Nations Unies, une personne asservie est un individu dont le mouvement ou la possibilité de prendre des décisions sont à ce point réduit qu’il n’a pas le droit de choisir son employeur. Article 4. L’esclavage et le commerce triangulaire. Bordeaux, port de la traite négrière et symbole de l'esclavagisme f... Les débuts de l'esclavage. La traite des esclaves : un crime contre l'humanité - francetv éduc... Justifier la traite négrière transatlantique. Les répercussions de la traite négrière en Afrique - francetv éduca... L'esclavage, comprendre son histoire.