background preloader

Initiative Européenne - Stop TAFTA

Initiative Européenne - Stop TAFTA

Traité Tafta: Valls hausse le ton, à l'unisson de la classe politique Manuel Valls a fermement signifié mardi le refus de la France de conclure à tout prix le traité de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis, le fameux "Tafta" rejeté par la quasi-totalité de la classe politique française, de la gauche au Front national. Cette mise au point française intervient au moment où le président Barack Obama fait monter la pression, soucieux de voir les négociations aboutir avant son départ de la Maison Blanche en janvier 2017. Le Premier ministre s'est voulu "très clair": le traité, qui vise à supprimer les barrières douanières et règlementaires entre les Etats-Unis et l'UE, "ne pourra pas aboutir s'il n'apporte pas les garanties que le niveau d'exigence que nous avons en France pour la santé et l'environnement de nos concitoyens sera maintenu".Et de souligner: "aujourd'hui nous sommes trop loin du compte". Pas question pour le ministre que ces IGP, véritables trésors du terroir (roquefort, cognac, brie, chablis...), deviennent de vulgaires noms génériques.

DATA GUEULE DATA GUEULE remporte le prix du public dans la catégorie web-actu/mag/politique au WebProgram-Festival 2016 DATA GUEULE remporte le prix du public aux Data journalism awards 2015 Le jury des Data Journalism Awards, réuni le jeudi 18 juin, a décerné le prix du public à Datagueule. Ce programme court en data visualisation diffusé sur le web et coproduit par francetv nouvelles écritures, Premières Lignes Télévision et StoryCircus a recueilli plus de 5 300 votes du public. Data Gueule : jouons avec les chiffres, allons-y franchement Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d’information. Plus 50 épisodes Lancé en 2014, ce programme court en data visualisation, diffusé uniquement sur le Web et sur France 4, a enregistré plus de 14 millions de vues au travers de ses 50 épisodes. Au cœur de l’offre éditoriale d’IRL, la nouvelle plateforme du réel Ce sont des vidéos qui traitent de l’actualité. Voici les #DTG les plus partagés, les plus polémiques, les plus commentés…

Tafta : des documents confidentiels révèlent l’avancée des négociations Le Monde a pu consulter une série de documents confidentiels très récents, et totalement inédits, concernant le désormais fameux « Tafta », le traité commercial que l’Union européenne négocie dans la plus grande discrétion avec les Etats-Unis depuis près de trois ans. Ces documents, obtenus par Greenpeace Netherlands, abordent quasiment tous les aspects de cette très vaste négociation : l’abaissement des tarifs douaniers mais surtout la coopération réglementaire entre les deux parties. Portant sur les deux tiers de l’ensemble des textes discutés, ils couvrent 13 chapitres – des télécommunications aux pesticides en passant par la coopération réglementaire – et ont pour l’essentiel servi de base au dernier cycle de négociation du TTIP (le nom officiel du futur traité), le 13e, entre l’administration Obama et la Commission européenne, qui s’est tenu du 25 au 29 avril dernier, à New York. Une négociation déséquilibrée et encore balbutiante Une menace pour le principe de précaution

Où acheter ses vêtements (via thetruecost) #1 Will you wear it 30 times? The rapid turnover of trends characterising Fast Fashion means clothes are disposable. Along with the deflation of clothing prices this has put the supply chain under unprecedented pressure leading directly to outrages like Rana Plaza and Tazreen (the 2012 Dhaka fashion factory fire that killed over 100). Just asking yourself if you will wear a prospective item 30 times is a great place to start shopping smarter and more intentional. #2 Break the cycle: The traditional spring/summer autumn/winter of international fashion weeks is just for show. #3 Spread your fashion $: The global fashion industry is worth $2.5 trillion. #4 Detox your wardrobe: Fashion is the world’s second most polluting industry after oil. #5 Join the Fashion Revolution: Be the change you want to see in your wardrobe (to paraphrase Gandhi).

Tafta: Paris et Berlin exigent des concessions américaines pour signer L'accouchement du traité de libre-échange Europe - Etats-Unis Tafta s'annonce de plus en plus délicat. Alors qu'un nouveau round de négociations va commencer lundi 25 avril à New York, Paris et Berlin viennent de lister les sujets sur lesquelles les négociations doivent avancer, "sans quoi il n'y aura pas d'accord possible à la fin de l'année". Une liste commune d'attentes Un nouveau round de discussions doit se tenir la semaine prochaine à New York entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Ce vendredi, le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur français Matthias Fekl, et le secrétaire d'Etat allemand des affaires économiques et de l'énergie, Matthias Machnig, ont publié une position commune sur la question. Convergence réglementaire, marchés publics, services, agriculture, développement durable, protection de l'investissement, règles d'origine des produits manufacturés: sur chacun de ces points, ils détaillent leurs attentes. Les Etats-Unis doivent s'engager "à tous niveaux"

Bibliolingus Tafta : « Il ne peut pas y avoir d’accord de traité transatlantique », déclare Manuel Valls Manuel Valls a estimé dimanche 26 juin à Belleville-sur-Mer (Seine-Maritime) qu’« il ne peut pas y avoir d’accord de traité transatlantique » de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis. Cet accord, appelé Tafta, « ne va pas dans le bon sens », a annoncé le premier ministre devant des militants PS : « Dorénavant, aucun accord de libre-échange ne doit être conclu s’il ne respecte pas les intérêts de l’Union. L’Europe doit être ferme. La France y veillera. Cet accord sur le Tafta « imposerait (...) une vision qui ferait le lit non seulement des populismes, mais tout simplement une vision qui serait mauvaise pour notre économie », a-t-il poursuivi. Lire aussi : Si vous n’avez rien suivi au Tafta, le grand traité qui effraie La France avait déjà durci le ton Négocié dans le plus grand secret depuis la mi-2013, l’accord vise à supprimer les barrières commerciales et règlementaires entre l’UE et les Etats-Unis pour créer une vaste zone de libre-échange censée doper l’activité économique.

Cash Investigation Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

TTIP : l’Union européenne ne réduira pas au silence le Parlement français Par Marie Récalde (Gironde), Lalande Bernard (Charente Maritime), Patricia Adam (Finistère) Chacun sait que l’Union européenne négocie avec les Etats-Unis un partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), mais personne ne sait ce qu’il contient. A l’heure où l’objectif affiché par beaucoup est de conclure un accord en 2016, Il faut se battre pied à pied, comme le fait notre gouvernement, pour obtenir de la transparence, car ce n’est pas un privilège mais un droit. Aujourd’hui, un parlementaire ne peut lire qu’un texte lacunaire, une fois délesté de son téléphone, et sous la surveillance d’un fonctionnaire. Certes, depuis peu, il a au moins l’avantage d’y accéder dans les locaux d’une administration publique nationale, plutôt qu’à Bruxelles ou à l’Ambassade des Etats-Unis. Le symbole est évident : les citoyens et leurs représentants n’ont qu’à circuler, il n’y a rien à voir.

« Le problème, c’est vous » J’avais pondu un édito sur la décroissance et la CGT, la fécondation et la sortie de l’euro, le sectarisme et l’opportunisme, où je citais Pascal et Jaurès, et je terminais sur Pablo Iglesias, le leader de Podemos. Les copains ont trouvé ça chiant. Ils avaient pas tort, je crains. Je vais vous raconter une anecdote.

Related: