background preloader

Musée de la Compagnie des Indes de Lorient [ressource]

Musée de la Compagnie des Indes de Lorient [ressource]

http://musee.lorient.fr/musee/les-compagnies-des-indes/

Related:  La compagnie des Indes Orientales à Lorient [étude de cas]C1/ Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite néLa Compagnie des Indes

Musée de la Compagnie des Indes de Lorient [ressource] Les matières premières (épices, thé, café, drogues médicinales, bois, ... ) et les technologies non maîtrisées en Europe (coton tissé et imprimé, porcelaine et soie chinoises) font leur apparition sur le port de Lorient. Leur vente aux riches populations permet de dégager des dividendes au profit des nombreux actionnaires des compagnies. Les inventaires des ventes de la Compagnie des Indes montrent la prédominace des six marchandises suivantes : Inde : textile et poivre.Chine : thé, porcelaine et soie.Moka et Bourbon : café. Trouver des cartes anciennes en ligne — Enseigner avec le numérique Old Maps Online est une initiative née de la collaboration, entre la société suisse Klokan Technologies GmbH, spécialisée dans la cartographie en ligne, et les responsables du projet The Great Britain Historical GIS lancé par l'Université de Portsmouth. Ce réservoir de près de 400 000 cartes anciennes numérisées est alimenté par les archives et les fonds de nombreuses institutions (plus d'une trentaine) comme l'impressionnante collection David Rumsey Map Collection ou encore celles de la New York Public Library et de la British Library. Le site offre deux accès principaux aux différentes collections indexées: soit via une requête par nom de lieu via le moteur de recherche interne, soit via un simple parcours par navigation sur la carte du monde affichée. Vous disposez d'une fonction zoom et pouvez délimiter une zone précise en dessinant un rectangle sur ladite carte. Des options de filtrage ou d'affinement de la requête sont également accessibles (date de création, titre, auteur).

BNF - Les compagnies des Indes [ressource] Les voyages scientifiques, si importants pour le prestige des nations européennes, n'occupèrent qu'un nombre ridiculement faible d'hommes et de navires. La majorité d'entre eux, nous l'avons dit, prenaient la mer pour remplir les fonctions utiles et traditionnelles de l'espèce humaine : se battre ou commercer. Les navires des compagnies des Indes faisaient les deux à la fois, mais ils étaient les seuls. Servitude, esclavage, servage et travail forcé A Rachel et à Shawn L’esclavage est une institution sociale établie par la loi et la coutume ; c’est la forme de servitude humaine la plus contraignante. Le travail étant une dure nécessité, l'homme chercha le moyen de s'en dispenser et le fort fit travailler le faible ; la guerre fournissait les esclaves. Là où le travail n'était pas imposé par la nécessité, l'esclavage n'existait pas : on tuait les prisonniers de guerre et souvent même on les mangeait.

Commerce triangulaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma classique du commerce triangulaire entre l'Afrique, les Amériques et l'Europe. Plan de « stockage » (≈stowage) type d'un navire négrier anglais Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une traite négrière menée au moyen d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques, pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain), pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains.

Paul et Virginie et l'Ile Maurice [ressource] Il y a plus de 200 ans, l'écrivain-ingénieur-aventurier Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre écrivait son roman le plus célèbre, Paul et Virginie (1788). L'histoire s'inspirait directement du naufrage du Saint-Géran, un bateau de la Compagnie des Indes, au large de l'Ile Maurice. Sur place, le souvenir de cette tragédie et des deux héros amoureux sont encore très vivaces. Pour les spécialistes, Paul et Virginie est devenu un texte fondateur de l'exotisme romantique, il fait aussi partie de l'héritage culturel de l'île Maurice au point qu'on l'évoque fréquemment aujourd'hui encore pour décrire ce lieu (y compris dans un guide touristique comme Lonely Planet).

Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste La propagande abolitionniste Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux Etats-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet en cause l’esclavage aux colonies. Il engage le combat contre ce qui apparaît alors comme une institution économiquement solide, efficace, fructueuse et donc tout à fait moderne. A l’origine, les idées religieuses d’égalité entre les hommes sont lancées par les quakers des deux côtés de l’Atlantique, puis répandues par de nombreuses églises protestantes. Elles rejoignent le message universel des Lumières.

L'esclavage : un système économique abouti (grioo.com) Chap. I. "De l’esclavage des Nègres" Archives : 1664 fondation de la compagnie des Indes orientales [ressource] mai-août 1664 Plat aux armes de France (Louis XV) - Porcelaine, Chine, Jingdezhen, vers 1730© G. Boudic - Musée de la Compagnie des Indes - Ville de Lorient Une lettre de Jacques Duval d'Esprémesnil, directeur de la Compagnie des Indes de 1723 à 1739, évoque l'envoi depuis Lorient d'une caisse de porcelaine destinée au roi de France. Cette lettre (1732) fait probablement référence au service commandé par Louis XV, dont ce plat est issu.

Related: