background preloader

Animated interactive of the history of the Atlantic slave trade.

Animated interactive of the history of the Atlantic slave trade.

http://www.slate.com/articles/life/the_history_of_american_slavery/2015/06/animated_interactive_of_the_history_of_the_atlantic_slave_trade.html

Related:  C1/ Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite néla traite transatlantiqueTextesQuatrièmeEsclavage

La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes Temps de lecture: 2 min D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis. Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Et la France devint une puissance négrière Au XVIe siècle, la France avait essayé de participer activement aux débuts de l'expansion maritime et coloniale européenne en direction des Amériques : en 1534, Jacques Cartier atteignait Terre-Neuve ; de 1556 à 1559, une colonie éphé-mère occupait la baie de Rio de Janeiro au Brésil - la fameuse « France antarctique »1 ; en 1608, Champlain découvrait Québec. Mais les premières colonies durables ont été fondées aux Antilles*2, à partir de 1626, soit près d'un siècle après le départ de Jacques Cartier de Saint-Malo. De nombreuses raisons ont été avancées afin d'expliquer ce « retard » français comparativement aux entreprises des Ibériques, pionniers en matière d'expansion coloniale, ou encore de l'Angleterre et des Provinces-Unies au XVIIe siècle. En réalité, plus que d'un retard, il faudrait parler d'un décrochage étant donné les tentatives rappelées plus haut et amorcées dès le XVIe siècle.

Voici les treize mutations qui sont en train de révolutionner la radio Les locaux d’une radio? Le siège social d’une chaîne ou d’un groupe? Me voici juste dans les locaux d’une seule émission! En visitant dans le quartier de Chelsea, à New York, les studios de Democracy Now!, un important talk show politique américain, je me retrouve non pas dans les locaux d’un grand groupe radiophonique, mais dans ceux d’une société qui ne fait qu’une seule émission. Amy Goodman la produit et l'anime depuis vingt ans. Quelle place pour la France dans l'économie maritime? L'actualité de ces derniers jours se concentre sur la loi Travail, les manifestations qu'elle engendre et les mouvements de grèves qui bloquent le pays. Une fois de plus, nous donnons une image négative de notre pays, non seulement au monde, mais aussi à nous-même. Il n'est donc pas étonnant de sentir un certain désenchantement de la part des Français à propos de leur avenir. L'affichage d'une vision à long terme, positive et mobilisatrice, en particulier pour les jeunes, s'impose. Et nous avons tous les atouts pour écrire cet avenir en bleu et non en noir.

Brève chronologie de l’esclavage XVe siècle Christophe Colomb découvre l’Amérique alors qu’il cherchait à rejoindre les Indes, en Asie. traité de Tordesillas. Le pape Alexandre VI Borgia divise et répartit le nouveau monde entre les deux grandes puissances catholiques : l’Espagne et le Portugal. XVIIe siècle Colonisation de la Martinique et de la Guadeloupe. Trouver des cartes anciennes en ligne — Enseigner avec le numérique Old Maps Online est une initiative née de la collaboration, entre la société suisse Klokan Technologies GmbH, spécialisée dans la cartographie en ligne, et les responsables du projet The Great Britain Historical GIS lancé par l'Université de Portsmouth. Ce réservoir de près de 400 000 cartes anciennes numérisées est alimenté par les archives et les fonds de nombreuses institutions (plus d'une trentaine) comme l'impressionnante collection David Rumsey Map Collection ou encore celles de la New York Public Library et de la British Library. Le site offre deux accès principaux aux différentes collections indexées: soit via une requête par nom de lieu via le moteur de recherche interne, soit via un simple parcours par navigation sur la carte du monde affichée. Vous disposez d'une fonction zoom et pouvez délimiter une zone précise en dessinant un rectangle sur ladite carte. Des options de filtrage ou d'affinement de la requête sont également accessibles (date de création, titre, auteur).

Sénat Junior - L'esclavage Un esclave est une personne qui n’est pas libre car elle appartient, comme un objet, à une autre personne. Elle doit lui obéir en toutes circonstances et travailler pour elle sans être payée. Apparu dans l’antiquité, l’esclavage est largement répandu dans la Grèce antique ou au sein de l’Empire Romain. On estime par exemple qu’au IVeme siècle avant Jésus-Christ à Athènes, le nombre d'esclaves s'élevait à 250 000, soit près d’un habitant sur deux. L’esclavage a aussi été largement présent dans le monde arabe ou encore en Chine. Quand Zuckerberg sauvera le monde Mark Zuckerberg vient ajouter son nom à la liste des milliardaires philanthropes. A l’occasion de la naissance de sa fille, il a annoncé mardi avoir l’intention de donner petit à petit 99% des parts de Facebook – soit, au cours actuel, environ 45 milliards de dollars – à des œuvres caritatives. Le monde applaudit, mais critique aussi. Zuckerberg ne devrait-il pas financer directement des organismes existants, plutôt que de passer par sa propre fondation ?

La France à la reconquête de ses ports Le souvenir du recul des années 90-2000 reste encore ancré à l'image offerte par les ports français. Ceux-ci avaient lâché plus de 40% de leurs parts de marché sur le trafic européen. Marseille-Fos et Le Havre, jadis leaders, y ont reculé aux quatrième et huitième rangs sur le Vieux continent. Portraits de deux époux nantais ou les symboles de la réussite marchande au XVIIIème siècle Contexte Malgré son orthographe légèrement complexe, la plupart des Nantais connaissent le terme « Deurbroucq ». Et pour cause, à Nantes, l’un des plus beaux monuments de style néo-classique porte ce nom. Datant de 1769 et imaginé par l'architecte - enfant du pays - Jean-Baptiste Ceineray, l’hôtel particulier de cette célèbre famille d'origine gantoise dominait l’ancien quai de l’île-Gloriette (avant les comblements de la Loire). Il est l’aboutissement logique de la carrière de Dominique Deurbroucq (1715-1782).

Servitude, esclavage, servage et travail forcé A Rachel et à Shawn L’esclavage est une institution sociale établie par la loi et la coutume ; c’est la forme de servitude humaine la plus contraignante. Le travail étant une dure nécessité, l'homme chercha le moyen de s'en dispenser et le fort fit travailler le faible ; la guerre fournissait les esclaves. Là où le travail n'était pas imposé par la nécessité, l'esclavage n'existait pas : on tuait les prisonniers de guerre et souvent même on les mangeait. La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles.

Une leçon de laïcité Ce mercredi, jour anniversaire de la promulgation de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, en 1905, a été institué Journée de la laïcité à l’école. L’enseignement fut l’un des premiers terrains de bataille des promoteurs de la laïcité. Parmi eux, Ferdinand Buisson rappelle dans L’école et la nation en France, paru en 1913, la stricte définition de la laïcité à la française, dans l’esprit idéaliste de ses concepteurs. Ceux qui avaient cru que l’Église catholique dépouillée de son prestige officiel perdrait le meilleur de sa puissance se sont trompés. Ils avaient oublié d’abord la merveilleuse facilité d’appropriation dont elle a fait preuve à travers l’histoire, ensuite et surtout les ressources nouvelles qui lui viendraient infailliblement du régime de liberté devenu le droit commun.

Related:  sex