background preloader

Allô prof - Le commerce triangulaire (Europe, Afrique et Amériques)

Allô prof - Le commerce triangulaire (Europe, Afrique et Amériques)

http://www.youtube.com/watch?v=yz1UQIgpZIY

Related:  Les Grandes explorationsC1/ Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite néGrandes explorationsBazar temporaire 23

Causes et conséquences des grandes découvertes Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible.

Bibliothèque virtuelle L'expansion européenne dans le monde La prise de Constantinople par les Turcs en 1453 a rendu plus difficile l'accès à l'Asie pour les commerçants occidentaux. Les principaux royaumes européens (France, Angleterre, Espagne, Portugal) se lancent alors dans le financement de grandes explorations pour trouver un autre passage vers l'Asie. En quittant l'Europe et en mettant le cap à l'ouest, les explorateurs découvriront un tout nouveau continent : l'Amérique. 18 décembre 1865 - Abolition de l'esclavage aux États-Unis Le treizième amendement à la Constitution des États-Unis prend effet le 18 décembre 1865. «Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux États-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction», énonce-t-il. La Guerre de Sécession (ou Civil War) est à peine terminée que le Congrès tranche sur ce qui en fut la cause directe : l'esclavage dans les plantations de coton du Sud, la mésentente entre les planteurs distingués du Sud et les industriels frustes du Nord ayant fait le reste. Dans les premiers temps de la guerre civile, le président Abraham Lincoln s'était refusé à abolir brutalement l'esclavage pour ne pas enfreindre l'autonomie garantie aux États par la Constitution fédérale de 1787.

De Saint-Domingue à Ferguson Quarante-deux millions d'êtres humains arrachés de leur maison, de leur famille, parqués dans des bateaux et vendus dans des marchés. Comme des animaux. Ils devenaient la propriété de leurs maîtres. Cette horreur humaine, on ne peut pas la mettre sur le dos d'un seul homme. On ne peut pas dire que c'est la faute d'un fou, d'un tyran sanguinaire.

Terre ronde? Terre plate? Une bagarre éclate à Brockville C'est en ces quelques mots que peut être résumée une nouvelle qui a fait du bruit, dans l'Est ontarien. Un homme et une femme, à court d'arguments sur la forme de la Terre, ont finalement provoqué l'explosion d'une bonbonne de propane, dans un parc de Brockville. Le sol du parc St-Laurent, dans cette municipalité située à une centaine de kilomètres au sud d'Ottawa, a tremblé. Son ciel s'est aussi enflammé lundi vers 22 h 30, a confirmé la police de Brockville, au lendemain d'une exceptionnelle mésaventure. Les autorités confirment avoir reçu un appel en fin de soirée pour une « dispute familiale ».

Quelle est l’ampleur de la traite des personnes dans le monde? La réponse en carte Un texte de Danielle Beaudoin L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUCD) compile des statistiques depuis une dizaine d’années. Dans son dernier rapport, publié en décembre dernier, l’organisme conclut que 71 % des victimes de la traite sont des femmes et des filles, et que 28 % sont des enfants. La proportion d’hommes a augmenté, passant de 13 % en 2004 à 21 % en 2014.

L'explorateur québécois Frédéric Dion atteint le pôle Sud Frédéric Dion tracté par un parachute qui lui a permis d'atteindre le pôle Sud Photo : Frédéric Dion Frédéric Dion a réussi son défi de se rendre jusqu'au pôle Sud géographique en solitaire. Le Québécois qui se déplace en ski tiré par un cerf-volant atteint ainsi son deuxième et ultime objectif en Antarctique. La semaine dernière, Frédéric Dion avait réussi un premier tour de force en atteignant ce qu'on appelle le « pôle Sud d'inaccessibilité », le point le plus éloigné de la côte en Antarctique. Il y était parvenu en un temps record : 35 jours pour franchir 2100 kilomètres.

Codex Azcatitlan - Bibliothèque numérique mondiale Ce manuscrit, appelé Codex Azcatitlan, fut très probablement réalisé quelques années seulement après l'arrivée des Espagnols au Mexique. Il retrace l'histoire des Aztèques (ou Mexicas), dont leur migration vers Tenochtitlan (ancêtre de la ville de Mexico) depuis Aztlan, ancien berceau mythique de cette civilisation. Le codex décrit la succession des souverains aztèques, l'arrivée des troupes espagnoles menées par Hernán Cortés et l'introduction du christianisme. De tous les manuscrits connus relatant l'histoire aztèque, le Codex Azcatitlan est sans doute le plus précieux et le plus important. Se démarquant des histoires écrites plus tard durant la période coloniale, ce codex est célèbre pour sa façon unique de raconter les mémoires des indigènes du passé préhispanique. À l'instar d'autres codex aztèques, il fut composé en écriture pictographique.

Cartes animées sur l’histoire du christianisme des origines, sous l’empire romain, jusqu’à la fin du Moyen Âge - Histoire à la carte Voyages de Jacques Cartier Au mois d’avril 1534 Jacques Cartier quitte Saint Malo plein Ouest. Il est chargé par le roi de France François Ier de trouver une route maritime qui permette de gagner la Chine par le Nord et de découvrir des Iles ou des pays « riches en or ». Formation de la Nouvelle-France Les premiers établissements français au début du XVIIème siècle sont situés dans la vallée su Saint-Laurent et en Acadie.

Related: