background preloader

Joseph Vernet - Une commande Royale

Joseph Vernet - Une commande Royale

http://www.musee-marine.fr/programmes_multimedia/vernet/

Related:  C1/ Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite néRessourcesOeuvres au programmeHistory

Trouver des cartes anciennes en ligne — Enseigner avec le numérique Old Maps Online est une initiative née de la collaboration, entre la société suisse Klokan Technologies GmbH, spécialisée dans la cartographie en ligne, et les responsables du projet The Great Britain Historical GIS lancé par l'Université de Portsmouth. Ce réservoir de près de 400 000 cartes anciennes numérisées est alimenté par les archives et les fonds de nombreuses institutions (plus d'une trentaine) comme l'impressionnante collection David Rumsey Map Collection ou encore celles de la New York Public Library et de la British Library. Le site offre deux accès principaux aux différentes collections indexées: soit via une requête par nom de lieu via le moteur de recherche interne, soit via un simple parcours par navigation sur la carte du monde affichée. Vous disposez d'une fonction zoom et pouvez délimiter une zone précise en dessinant un rectangle sur ladite carte. Des options de filtrage ou d'affinement de la requête sont également accessibles (date de création, titre, auteur).

Mascaron de Bordeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 37, quai Richelieu : allégorie de Bordeaux Bordeaux présente plus de 3 000 mascarons qui participent à l'ornementation des façades et des fontaines de la ville. Introduction[modifier | modifier le code] Didymes, Gorgone du sanctuaire d'Apollon, VIe et IIIe siècles av. J.

Les ports au XVIIIe siècle - Vernet [image] [ressource] Contexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et la croissance des échanges maritimes. Marseille, qui rattrape les pertes démographiques de la peste de 1720, et Bordeaux dont la population passe de 50 à 110 000 habitants, sont les deux grands ports du commerce extérieur français. Bordeaux connaît grâce aux échanges transatlantiques et notamment avec les « Isles à sucre » (les Antilles) un essor remarquable.

Servitude, esclavage, servage et travail forcé A Rachel et à Shawn L’esclavage est une institution sociale établie par la loi et la coutume ; c’est la forme de servitude humaine la plus contraignante. Le travail étant une dure nécessité, l'homme chercha le moyen de s'en dispenser et le fort fit travailler le faible ; la guerre fournissait les esclaves. Là où le travail n'était pas imposé par la nécessité, l'esclavage n'existait pas : on tuait les prisonniers de guerre et souvent même on les mangeait. Bordeaux, 1789, plaque tournante du commerce 1789 : 16 des 753 navires qui au départ de Bordeaux redistribuent les marchandises coloniales et d'Aquitaine sont à destination de la Suède. 1789 : 16 des 753 navires qui au départ de Bordeaux redistribuent les marchandises coloniales et d'Aquitaine sont à destination de la Flandre autrichienne. 1789 : 16 seulement (4.25%) des 753 navires qui au départ de Bordeaux redistribuent les marchandises coloniales et d'Aquitaine sont à destination de l'Espagne.

La traite à la « côte d'Angole » Contexte historique A la fin du XVIIIe siècle, de nombreux négriers européens vont pratiquer la traite de Noirs sur la « côte d’Angole » qui désigne alors non seulement l’actuelle Angola, au Sud du fleuve Zaïre, mais surtout au Nord, les royaumes du Congo : le Loango, le Kacongo et le Ngoyo ou Gabinde, particulièrement productifs. Les captifs, que les Européens appellent Congos, viennent de la périphérie de ces royaumes, sur une aire d’environ 300 km et arrivent aussi, par le fleuve, de régions plus lointaines du centre et du sud de l’Afrique. Les archives de ce trafic se recoupent avec des récits de voyages, parfois illustrés. Capitaine négrier à la » côte d’Angole », en 1786-1787, Louis Ohier de Grandpré mène ensuite une vie aventureuse sous la Révolution, tour à tour armateur et marchand, agent secret, officier, ingénieur et écrivain féru de botanique. Analyse des images

Commerce triangulaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma classique du commerce triangulaire entre l'Afrique, les Amériques et l'Europe. Plan de « stockage » (≈stowage) type d'un navire négrier anglais Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une traite négrière menée au moyen d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques, pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain), pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains.

Prise de possession de la Louisiane et du fleuve Mississipi, au nom de Louis XIV, par Cavelier de La Salle [de Rouen] le 9 avril 1682 Cette lithographie, dessinée par Jean–Adolphe Bocquin dans les années 1870, représente la prise de possession de la Louisiane en 1682 par Cavelier de La Salle au nom de la France, événement qui contribua à faire de celui–ci l'un des héros du premier empire colonial français. La Salle naquit à Rouen en 1643. Formé dans un collège jésuite, il se destina à l'origine à la prêtrise. Il quitta toutefois la France en 1666 pour le Canada, cherchant à y faire fortune. Après avoir obtenu une concession de terres, La Salle, propriétaire, travailla un temps en tant qu'exploitant agricole et bailleur.

L'autre en nous : L'homme comme mosaïque et comme écosystème, ... L'homme comme mosaïque et comme écosystème Nous ne sommes pas seuls : dans notre corps cohabitent des millions de micro-organismes, et notre génome intègre des gènes provenant d'autres espèces. En quoi cela renouvelle-t-il notre compréhension de l'évolution ? Une conférence de Didier Raoult, Professeur de microbiologie, faculté de médecine de Marseille, directeur de l’Unité de recherche en maladies infectieuses et tropicales émergentes, enregistrée le 22 janvier 2013 La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle [ExpoVirtuelle] Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles. Les armateurs rochelais ont été accusés de retenir la solde des déserteurs, ou celle des marins qui ont fait naufrage, au détriment des familles, ce contre quoi le député rochelais à l’Assemblée nationale, Samuel de Missy s’est battu.

Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste La propagande abolitionniste Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux Etats-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet en cause l’esclavage aux colonies. Il engage le combat contre ce qui apparaît alors comme une institution économiquement solide, efficace, fructueuse et donc tout à fait moderne. A l’origine, les idées religieuses d’égalité entre les hommes sont lancées par les quakers des deux côtés de l’Atlantique, puis répandues par de nombreuses églises protestantes. Elles rejoignent le message universel des Lumières.

Cartes animées sur les Empires coloniaux européens du XVIe au XVIIIe siècles. Espagne et Portugal - Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > Histoire de la guerre froide et de la confrontation entre les deux blocs Est Ouest 1947-1991 L'empire portugais (XVIème - XVIIème siècles) Au début du XVIème siècle, grâce à la supériorité acquise dans le domaine de la navigation, le Portugal a construit l’empire commercial et maritime le plus étendu que le monde ait jamais connu puisqu’il allait depuis l’Amérique du Sud, jusqu’à l’extrême Orient en passant par les côtes de l’Afrique et celles de l’Inde. L'expansion portugaise dans l'océan Indien L’expansion portugaise dans l’océan Indien à la suite du premier voyage de Vasco de Gama est foudroyante.

Dans les pas de Childéric à Tournai Tournai n’a pas usurpé son titre de berceau de la France. C’est en effet dans la ville aux cinq clochers que naquit la première dynastie à avoir régné sur ce qui allait devenir l’Hexagone pendant près de trois siècles. Une dynastie communément appelée les Mérovingiens. Childéric en est le fondateur. Et c’est au départ de Tournai qu’il va commencer à régner, vers 457, sur un territoire sans cesse grandissant.

Related: