background preloader

L'esclavage, comprendre son histoire

L'esclavage, comprendre son histoire

http://education.francetv.fr/dossier/l-esclavage-comprendre-son-histoire-o30836

Related:  3. La traite négrièreTraite et esclavage

Mémoire de la traite négrière de l'esclavage et de leurs abolitions Des journées de commémoration de l’abolition de l’esclavage sont aussi célébrées à Mayotte le 27 avril, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane et le 20 décembre à La Réunion. De la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789 à la première abolition en France en 1794, puis à la seconde en 1848 ; de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948 à la reconnaissance en France en 2001, de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, le combat abolitionniste depuis plus de deux siècles se situe au cœur du droit à la dignité humaine. Si la traite atlantique et les systèmes esclavagistes avaient disparu à la fin du dix-neuvième siècle, l’engagement pour l’abolition de l’esclavage est toujours d’actualité. Selon la définition des Nations Unies, une personne asservie est un individu dont le mouvement ou la possibilité de prendre des décisions sont à ce point réduit qu’il n’a pas le droit de choisir son employeur.

Louis XIV : Le roi est mort L’existence de Louis XIV se résume à une succession de terribles maladies qui l’ont fait souffrir toute sa vie et dont il s’est accommodé tant bien que mal pour respecter au mieux le cérémonial implacable qu’il s’était imposé. Cette rigueur s’est vérifiée jusqu’à sa mort qui, comme il se doit, est publique. Véritable spectacle au sens étymologique, la mort du roi est une représentation théâtrale où chacun joue son rôle et regarde. La dernière maladie de Louis XIV s’est déclenchée à Marly le 10 août 1715, date à laquelle il se plaint d’une « douleur de sciatique » à la jambe. Il se promène une dernière fois à Trianon le lendemain avant de rejoindre Versailles. Rapidement, le mal augmente et le souverain ne quitte plus le château. Mémorial de l’abolition de l’esclavage esclavage et lutte pour la libertéLe long combat des abolitions Les tables de honte, par Schneider et Langrand - Musée d'histoire de Nantes Pratiqué depuis la plus haute Antiquité, partout à travers le monde, l’esclavage n’est critiqué que tardivement en tant qu’atteinte à l’être humain, et par une faible minorité . A l’époque de la traite atlantique, entre le 16e et le 19e siècle, l’opinion largement dominante, y compris religieuse, est que les esclaves noirs sont des « biens meubles » guère différents de bêtes de somme. Des intellectuels – dont Montesquieu lui-même – reconnaissent que ce trafic est indispensable à l’économie des colonies.

ducation WP6 - Enseignement et recherche en interaction Bienvenue Ce site propose des ressources pédagogiques pour enseigner traites, esclavages et leurs abolitions, de l'Antiquité à nos jours, ainsi que des réflexions sur les enjeux et débats que l'enseignement de ces questions sensibles peut susciter. Chrétien de Troyes Auteurs français ► Moyen Âge ► vous êtes ici Auteurs français Le premier romancier « médiéval » Chrétien de Troyes (actif entre 1165 et 1181) est à juste titre considéré comme l’un des plus grands écrivains du Moyen Âge. Bien que nous ne sachions rien de sa vie, nous conservons de lui cinq romans, ce qui est exceptionnel pour un écrivain du XIIe siècle. Il travaille d’abord à la cour de Champagne, au service de la comtesse Marie, fille d’Aliénor d’Aquitaine dont l’influence a grandement contribué au développement de l’idologie courtoise en France du Nord.

Harriet Tubman Harriet Tubman vers 1855 (?) Harriet Tubman (de son nom de jeune fille Araminta Ross) est née vers 1820 dans le comté de Dorchester (Maryland) et est décédée le 10 mars 1913 à Auburn (État de New York). C'est une ancienne esclave noire qui a été « conducteur » (passeur) sur les réseaux de fuite des esclaves noirs allant du sud des États-Unis vers le Canada. Enfance d'Harriet Tubman[modifier | modifier le wikicode] La grand-mère maternelle de Tubman, arriva aux États-Unis sur un navire négrier en provenance d'Afrique. Traite négrière à Bordeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La traite négrière à Bordeaux est à l'origine de la déportation de plus de 130 000 esclaves noirs vers les possessions françaises. Avec 508 expéditions négrières, Bordeaux se place en deuxième position des ports français pour l'ensemble de la période concernée. Si la traite négrière contribua à développer la puissance économique de Bordeaux, c'est essentiellement le commerce des denrées coloniales, produites par les esclaves, qui a enrichi la ville.

La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles. Les armateurs rochelais ont été accusés de retenir la solde des déserteurs, ou celle des marins qui ont fait naufrage, au détriment des familles, ce contre quoi le député rochelais à l’Assemblée nationale, Samuel de Missy s’est battu.

Visite virtuelle de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage – ALAÉ La déclaration universelle des droits de l’homme indique que « nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes ». Pourtant, l’esclavage reste aujourd’hui un problème grave qui se manifeste sous diverses formes : servitude pour dettes, servage, travail forcé, travail et servitude des enfants, trafic de personnes et d’organes humains, esclavage sexuel, utilisation d’enfants soldats, vente d’enfants, mariage forcé et vente de femmes et exploitation de la prostitution… Cette journée sera l’occasion de réfléchir à ces problématiques actuelles tout en commémorant l’adoption par l’Assemblée générale de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui du 2 décembre 1949. Ressources à destination des enseignants :

mascarons de bordeaux Qu’a-t-il de particulier ? Reprenons pour cela l’angle d’étude proposée ci-dessus. Un emplacement : la clef des arcs La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera Introduction ? Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. Comment perçoit-on le Moyen-âge aujourd’hui? – ArtHistory&Co Quel regard porte-t-on sur le Moyen-âge aujourd’hui ? Que nous a-t-il laissé ? Pour beaucoup, il s’agit d’une période sombre de l’Histoire, une parenthèse où il ne s’est « rien passé » de mémorable, et pourtant… Les croisades, la place omniprésente du christianisme, la guerre de 100 ans, La Dame à la Licorne (musée de Cluny), … Notre histoire et même peut-être notre quotidien, s’est écrit avec des événements ayant eu lieu au Moyen-âge. Mais avant de voir ce qu’il nous a laissé, repartons plus de 1000 ans en arrière…

La Deuxième République abolit l’esclavage Denise BOUCHE, Histoire de la colonisation, t. 2, Flux et Reflux, 1815-1962, Paris, Fayard, 1991. Susan EVERETT, Les Esclaves, Nathan, Paris, 1979. M. FAVRE, Esclaves et Planteurs, Paris, Gallimard, 1970. Anne GIROLET, Victor Schœlcher, abolitionniste et républicain…, Paris, Karthala, 2000.

Page agréable à parcourir mais il me semble que l'installation de l'esclavage à Saint-Domingue n'est pas indiquée. by gensdelacaraibe Feb 28

Related: