background preloader

L'éducation aux médias [Dossier thématique]

L'éducation aux médias [Dossier thématique]
[Consultez la série de vidéos sur chacun des concepts clés] Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de l’équipe d’Habilomédias et de Normand Landry de la TELUQ dans la création de ce dossier thématique. Le concept de l’éducation aux médias peut s’employer dans plusieurs situations qui impliquent l’analyse d’information à l’aide de la pensée critique. On enseigne à l’apprenant à comprendre la nature, les motifs et la production des messages véhiculés. Cette éducation passe aussi par un apprentissage du respect d’autrui et des différences. On encourage l’apprenant à ne pas faire de commentaires blessants et à ne pas partager des contenus inappropriés. L’éducation aux médias suppose la compréhension que les médias sont une représentation de la réalité qui a pour objectif de communiquer un message, souvent commercial. Ce dossier thématique propose des articles et des ressources à propos de thèmes tels que : Pour consulter sur votre mobile, cliquez ici. The Henry J.

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/10/education-medias-dt/

Related:  Qu'est-ce que l'EMI ?EMIEMI / EAM / CLEMIxenophonA voir a lire

Revue pédagogique de l'OCCE - Eduquer aux et par les médias et l’information Eduquer aux et par les médias et l’information : saura-t-on -enseignants, éducateurs, professionnels de la presse- relever ce défi citoyen majeur du XXIème siècle ? Les études réalisées sur les terrains [1] amènent à s’interroger sur l’écart entre la nécessité impérieuse d’une telle éducation et le manque de déploiement, à l’échelle nationale, de l’EMI malgré les dispositions du gouvernement qui en a fait une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Force est de constater que les enseignants, dans leur grande majorité, se sentent insuffisamment concernés par l’EMI. Gravir les échelons de la démarche d’investigation documentaire : la culture info-doc en EMI Chaque theme fera donc l’objet d’un module avec un sujet d’etude par niveau (progression spiralaire) Voici donc la progression pour la culture informationelle : J’essaie pour les compétences info-doc de travailler en classe inversée, c’est-à-dire que je fournis des éléments de démarche par rapport aux attentes liées au projet et à la restitution. Pour ce faire, j’utilise des capsules que je mets à disposition des élèves par mail ou sur mon site Pour leur permettre de se consacrer réellement aux travaux pratiques de recherche en ma présence et leur donner la possibilité de solliciter mon expertise pendant le processus de recherche. J’essaie vraiment de les mettre en position de recherche expérimentale et d’être capable d’analyser leur propre processus, ce qui n’est pas toujours facile.

L’identité au défi du numérique - Collège des Bernardins « Comment habiter les environnements hautement techniques de manière humaine ? » Nous sommes aujourd’hui plus de 3.4 milliards d’êtres humains connectés à internet. Demain, cette connexion concernera également des dizaines de milliards d’objets, de robots, de capteurs…. Quel traitement le numérique réserve-t-il à nos identités ? « Renvoyé spécial » : sensibiliser à la liberté d’expression - Histoire-géographie - Éduscol Afin de sensibiliser les élèves à la liberté d’expression, à la question des droits de l’homme et au pluralisme des médias, le Clemi a lancé une campagne de pré-inscription jusqu’au 7 octobre prochain auprès des enseignants et des établissements pour son opération « Renvoyé spécial ». Les élèves ont ainsi la possibilité de rencontrer des journalistes qui ont été obligés de fuir leur pays d’origine, parfois après un emprisonnement lié à leur activité professionnelle. C’est l’occasion pour les enseignants de construire un projet pédagogique en EMC, également en lien avec l’histoire et la géographie du pays d’origine de ces journalistes. Le site a mis en ligne des séquences audio et vidéo de ces rencontres organisées les années précédentes qui permettent de se rendre compte de l’importance pour les élèves de ce type de projets. Actualité à exploiter avec :

Les modèles de travail collaboratif : entretien avec Lilian Ricaud Lilan Ricaud est chercheur, consultant et formateur spécialisé dans l’étude des modèles coopératifs ouverts. Il est aussi membre de SavoirsCom1 : son blog, consultable à l’adresse : il développe une pensée à la fois exploratoire et analytique sur les « nouveaux » modèles de travail collectif dans le cadre des Communs. Beaucoup de ses idées peuvent nous interpeller et nous concerner en tant que professeurs documentalistes. Conférence Lyon 2017 : Quand l’EMI transforme l’Ecole Pour ou contre le numérique ? La question ne se pose même plus : le numérique est là, il constitue désormais notre milieu de vie. La question désormais est bel et bien : le numérique comment ?

Jouer à Médiasphères en classe de 1ère générale Aborder les questions d’identité et de citoyenneté numériques en Éducation aux Médias et à l’Information et en Éducation Morale et Civique. Florence Brisset, professeure documentaliste au lycée François-Villon des Mureaux, a emprunté le jeu Médiasphères, afin de faire jouer une classe de première générale. Voici son témoignage. Un « mur de la honte » pour les commentaires homophobes « L’Union-L’Ardennais » a diffusé, en ligne et sur papier, des commentaires haineux de ses lecteurs, parfois avec les vrais noms et photos, en espérant que « cela poussera les gens à réfléchir avant de commenter ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin En ouvrant l’édition papier de L’Union du 23 novembre, édition de Châlons-en-Champagne, on trouve un article plutôt rare : une sélection de commentaires homophobes postés par des lecteurs en bas d’un article, publiés en pleine page, avec les profils Facebook des auteurs. Comment en est-on arrivé là ?

Peut-on répondre à la désinformation ? Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ? »), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid. De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. Eli Pariser, celui qui a imaginé le concept de « bulles de filtres » tant mis en question ces dernières semaines, a ouvert un Google Doc pour recueillir des solutions. Le document fait désormais plus de 100 pages et Nicky Woolf, pour le Guardian, a tenté d’en faire la synthèse. Des solutions… concrètes ?

Nadya Benyounes incite les jeunes « à toujours croiser leurs sources » - Bourges (18000) - Le Berry Républicain « Vous entendez dire qu’un réseau se vend des milliards de dollars, vous l’utilisez gratuitement, et vous ne vous demandez pas comment il gagne de l’argent ? » Nadya Benyounes vient de semer l’étonnement dans le regard de ses interlocuteurs. Ceux-ci sont enseignants, parents d’élèves, collégiens et sont, en grande majorité, les représentants d’une société qui utilise les réseaux sociaux sans se préoccuper de savoir de quel bois ils sont faits. Pourtant, souligne-t-elle, « il devrait y avoir l’économie du numérique au programme du bac.

Related: