background preloader

Quels outils pour écrire ?

Quels outils pour écrire ?
Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits. 1- S'organiser Pour noter à la volée ses idées, enregistrer les images frappantes, les citations inspirantes... rien ne vaut le petit carnet et l'appareil photo de son téléphone, que l'on emporte partout avec soi. Evernote L'article de présentation sur Thot Cursus Citebite Diigo Mindmeister Celtx

http://cursus.edu/article/17706/quels-outils-pour-ecrire/#.U0zZ8tGI70M

Related:  ECRITURE COLLABORATIVEexpression ecriteOutils diversECRIRE

TICE : Etherpad, Twitter, études et informations Par François Jarraud Travailler coopérativement avec Etherpad, faire des citoyens avec Tweeter. Cette rubrique propose aussi le compte-rendu d'études sur les suages enseignants : les TICE face aux cultures discipliniares... Les TIC face à la culture disciplinaire Qu'est-ce qui freine le développement des TIC dans l'enseignement secondaire français ? Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont à Villemomble. Contexte En accompagnement d’une séquence sur la poésie en quatrième, on propose la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud : Arthur Rimbaud, le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali (édition Le Livre de poche jeunesse).Ce texte de littérature de jeunesse est notamment choisi pour son sujet : l’enfance du poète.

Scrivener facilite l’écriture d’une thèse, d’un rapport, essai, roman, mémoire, etc. Qu’est-ce que Scrivener ? Scrivener est un logiciel de traitement de texte spécialement conçu pour les auteurs qui permet de structurer aisément l’écrit, gère la documentation nécessaire ainsi que les différentes notes de travail liées au travail d’écriture. Son concepteur Keith Blount l’a développé au début des années 2000 pour mener son propre projet d’écriture. Il continue aujourd’hui à le développer dans le cadre d’une société anglaise : Literature & Latte’s. Scrivener est disponible à l’essai durant 30 jours ou pour le prix de 35 euros environ, en version Macintosh, Windows, et quoique de façon non officielle, aussi pour Linux.

Sylvain Tesson, six mois de cabane au Baikal - Vosges-passion J'avais déjà publié, le 13 décembre 2010 : Sylvain Tesson : «J'ai vécu six mois en ermite au bord du lac Baïkal» Avant hier, le samedi 3 septembre 2011 à 22:06, sur France 5, un film de 51'25", racontait en détails cette magnifique expérience de vie. travailler la rédaction au collège - Page 12 C'est difficile de te répondre. Cela dépend des classes. Dans ma ZEP, je passe au moins 4 heures sur chaque rédaction.

Zopler. Ecrire des histoires en mode collaboratif Zopler est un outil collaboratif pour écrire des histoires à plusieurs. Zopler se présente sous la forme d’un réseau social dédié à l’écriture et aux écrivains. Ici il s’agit d’écrire des histoires à plusieurs mains. Vous pouvez participer à l’écriture d’une histoire commencée par quelqu’un d’autre ou autoriser d’autres memebres à venir completer l’histoire que vous êtes en train d’écrire. L’inscription à Zopler est gratuite. Vous pouvez le faire trés simplement à partir de vos identifiants Facebook, ou remplir un rapide formulaire d’inscription. Ateliers d'écriture : jeux pour écrire Ateliers d’écriture : jeux pour écrire Fiches réalisées par des PE2 de Guebwiller et de Colmar des groupes A et B Support BRAMI Elisabeth, Alphabêtisier, Zad, Bordas Jeunesse. Inventer une bêtise en utilisant le plus souvent possible la lettre de l’alphabet qu’on aura choisie.

3 sites pour créer vos mèmes Comme le titre teinté de mystère le laisse entendre, nous vous présentons dans cet article 3 sites pour générer des mèmes. Pour ceux qui ne fréquenteraient pas les coins obscurs d’internet, les mèmes sont des sortes de private jokes à l’échelle du net tout entier et un véritable pilier de l’humour digital pour peu que l’on y soit initié. Vous pouvez consulter cet article pour une petite séance de rattrapage. Pour vous rendre compte de l’ampleur du phénomène, vous pouvez vous rendre sur le site KnowYourMeme la base de donnée référence qui comporte des fiches sur chaque mème détaillant sa genèse, ses déclinaisons, son utilisation ou encore des statistiques. MemeGenerator Honneur au doyen, et certainement le plus utilisé.

Autour de l'ermitage en Sibérie de Sylvain Tesson Sommaire : - Un texte de Sylvain Tesson, une interview réalisée par le Figaro en septembre 2010 et la série de chroniques de France Info consacrée à l'ermitage de Sylvain Tesson.- La consolations des forêts, le reportage photographique de Thomas Goisque.- Dans les forêts de Sibérie, essai de Sylvain Tesson édité chez Gallimard, suivi d'une sélection d'interviews radiophoniques présentant l'ouvrage et d'une critique réalisée par Lionel Bedin.- Six mois de cabane en Baïkal, le documentaire réalisé par Sylvain Tesson et Florence Tran.- Sur les rives du Baïkal, exposition de peintures à l'huile réalisées par Olivier Desvaux et Bertrand de Miollis. Interview de Sylvain Tesson réalisée à son retour de Sibérie en septembre 2010. Cette vidéo a été publiée sur le site du Figaro le 25 septembre 2010.

5 conseils pour mieux rédiger pour le web Le web ça va vite et tout comme lui, l’internaute ne va prendre que 45 secondes pour quitter votre site s’il n’a pas trouvé l’information qu’il était venu chercher. Partant de ce constat, connaître les bonnes pratiques de rédaction web est important surtout si vous voulez que votre site soit adapté à la lecture à l’écran et si vous souhaitez accrocher l’internaute. Voici quelques conseils pour rédiger le contenu de vos pages ! 1. Hackpad. Outil collaboratif sous la forme d’un wiki simple et intuitif Hackpad est un service collaboratif de wiki particulièrement simple à mettre en oeuvre. Hackpad se présente même comme le meilleur système de wiki au monde. Je ne sais pas si c’est le cas, mais en tout cas c’est un des plus simples à déployer et a mettre en oeuvre. Hackpad est donc un système d’édition collaboratif qui permet d’élaborer des contenus à plusieurs en temps réel dans des pads ou des pages. Le site propose les outils classiques d’édition et de mise en page d’un texte.

Editorially. Rediger un texte a plusieurs Editorially est un outil en ligne qui permet l’écriture collaborative d’un texte. De nombreux services en ligne proposent ce type de service de traitement de texte qui fonctionne en mode collaboratif. On en a présenté plusieurs ici même.

Related: