background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Tiki-Toki. Créer de magnifiques frises chronologiques – Les Outils Tice. Tiki-Toki est une pure merveille quand il s’agit de créer des frises chronologiques.

Tiki-Toki. Créer de magnifiques frises chronologiques – Les Outils Tice

Cet outil se détache largement de l’ensemble de la concurrence grâce à des rendus simplement superbes. Tiki-Toki permet de valoriser le travail de conception d’une frise grâce à des résultats dont ni vous ni vos élèves n’aurez à rougir. Cette plateforme permet de créer directement depuis n’importe quel navigateur une frise. Pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Vous n’aurez que l’embarras du choix au moment de choisir un modèle ou template pour votre projet. Des modèles que vous pourrez personnaliser comme bon vous semble. 20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique.

En 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques.

20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique

Ce chercheur vulgarise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies et de fiches pratiques afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…). Ces représentations offrent aussi des perspectives de conseil de premier plan pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation.

Comprendre et apprendre avec les TIC Ces affiches librement téléchargeables permettent de découvrir l’apprentissage avec les TIC avec un regard renouvelé et un effort de synthèse. Diconum : glossaire vidéo sur la culture numérique. L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques. S’enquérir des pratiques d’information des jeunes est décisif dans un univers de la presse en pleine mutation, qui peine à renouveler son lectorat, et qui, donc, vieillit.

L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques

Considérant que c’est davantage aux rédactions de s’adapter aux nouvelles pratiques d’information à l’ère numérique, qu’aux publics d’accepter de suivre les consignes de lecture que les dispositifs médiatiques proposent, comprendre les pratiques des jeunes publics (en dessous de 25 ans) revient à anticiper sur ce qui sera à terme des pratiques d’information dominantes que les rédactions devront satisfaire. En effet, il n’y a aucune raison de croire que les pratiques nouvelles d’aujourd’hui seraient liées à un effet d’âge et qu’elles disparaîtront en entrant dans l’âge de la pleine activité sociale. Les jeunes d’aujourd’hui ne vont pas, avec le temps, subitement adopter les modes de consommation d’information de leurs parents ou grands-parents. Un indéniable effet générationnel. Vous avez dit cultures numériques ? – Ludovia Magazine.

Share Tweet Email.

Vous avez dit cultures numériques ? – Ludovia Magazine

PixLive. Doit-on enseigner le numérique comme les maths et le français ? Les nouvelles technologies doivent-elles irriguer les autres matières ou consituter une discipline spécifique?

Doit-on enseigner le numérique comme les maths et le français ?

C’est l’un des thèmes de la première conférence de consensus de la Ligue de l’enseignement, le 17 septembre, dans le cadre de la Semaine de l’éducation et du salon correspondant, au centre d’exposition de la porte de Versailles. Est-il aussi important de savoir construire un algorithme, coder, contrôler son identité virtuelle sur les réseaux sociaux, que d’apprendre à lire, écrire et compter ? Pour l’éducation nationale, la question ne fait plus de doute. Ces savoirs doivent faire partie du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » défini par le plan numérique pour l’éducation, lancé en 2015 par le ministère. Viaeduc. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Culture numérique.

Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique. Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes.

Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique

Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c’est vivre; être bercé par la certitude, c’est mourir. – Oscar Wilde Depuis la publication des principales conclusions du rapport de l’OCDE [1] paru en septembre 2015, Connectés pour apprendre? L'éducation aux médias [Dossier thématique] [Consultez la série de vidéos sur chacun des concepts clés] Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de l’équipe d’Habilomédias et de Normand Landry de la TELUQ dans la création de ce dossier thématique.

L'éducation aux médias [Dossier thématique]

Le concept de l’éducation aux médias peut s’employer dans plusieurs situations qui impliquent l’analyse d’information à l’aide de la pensée critique. On enseigne à l’apprenant à comprendre la nature, les motifs et la production des messages véhiculés. Geoguessr. Jouer avec Google Maps – Les Outils Tice. Geoguessr est un jeu en ligne étonnant basé sur Google Maps qui vous met au défi de trouver un endroit sur une carte à partir des images prises par StreetView.

Geoguessr. Jouer avec Google Maps – Les Outils Tice

Le jeu est assez simple. Imaginez que vous fermez les yeux et qu’en les rouvrant vous vous retrouvez dans un endroit totalement inconnu. Une rue, une place, une plage, une montagne… À vous de deviner l’endroit précis où vous vous trouvez. Enrichir mon cours avec les outils du Web (Exemple :) - MindMeister. Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine) Le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique.

Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine)

Dossier identité numérique Ce dossier en 6 volets librement téléchargeable (en pdf) offre une définition de ce qu’est la e-réputation (ou réputation en ligne) et de son impact dans la vie réelle pour aider les jeunes à mieux maîtriser leur identité numérique. Le dossier propose une méthodologie avec quelques points-clés pour identifier les traces que l’on laisse en ligne (infos) ainsi que ce qui est dit sur vous. Sont également indiqués, des liens vers des ressources numériques pour « contrôler » votre e-réputation. Bref, dossier de synthèse intéressant sur le sujet.

Comment les jeunes défavorisés s'informent. A l'initiative des Apprentis d'Auteuil, la sociologue Monique Dagnaud a mené une enquête d'ampleur qui montre notamment l'importance de Facebook, des courtes vidéos en ligne et de l'humour pour ces 16-25 ans.

Comment les jeunes défavorisés s'informent

Précisions d'Eric Chaverou. Plus de 500 jeunes pris en charge par les Apprentis d’Auteuil ont été interrogés dans toute la France. Avec des réponses comparées à celles de 1.000 jeunes de tous horizons. Un rapport en a montré les grands enseignements l’an dernier et Monique Dagnaud en tire un article pour "l’agence intellectuelle" Telos ce lundi. Youtube. Kesako : la twictée ? Les idées reçues sur le numérique à l'école. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui.

E-xperTIC : Jeu sur la culture numérique créé par le BIJ de l’Orne distribué dans les collèges du département. Après AhSocial 2.0! , l’équipe du BIJ de l’Orne (Bureau Information Jeunesse) a imaginé, réalisé et a lancé à la rentrée 2016 un jeu pédagogique sur la culture numérique baptisé E-xperTIC distribué dans tous les collèges de l’Orne. L’objectif de ce jeu : Apprendre sur la thématique de la culture numérique, connaître des notions de droits et de bonnes pratiques, être sensibilisé sur les risques de réseaux sociaux… avec bien sûr du ludique puisqu’il s’agit d’un jeu de plateau. Règles et principes du du jeu E-xpertTIC est donc un jeu qui peut réunir jusqu’à 25 personnes. On y joue en équipe. Chaque joueur représente un serveur informatique thématique (site internet, e-mail/tchat, réseaux sociaux, téléphonie, jeux vidéo) qui pose des questions ou des séquences de jeu (à base de dessins, mimes, sons…). 5 thématiques comme 5 serveurs informatiques.

Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus). La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? Comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ?

Comment se forger une identité professionnelle quand celle-ci est désormais aussi une identité numérique ? D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs. Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien. 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression Les 70 fiches pratiques disponibles en ligne sur simple inscription gratuite auprès du site D-Clics Numériques couvrent : la découverte des compétences informatiques de programmation (coding, robotique…),le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique),le numérique comme vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (webradios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux).

ALGORITHMIE by sebastien Menvielle on Prezi. PoitiersSept2014jfmfing.ppt. 01A : Introduction ; Quand internet change la donne (CN14-15) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. 01A : Introduction ; Quand internet change la donne (CN14-15) Cours commun de culture numérique 2014-2015 - Hervé Le Crosnier M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-Green Amphi S3-049, Bâtiment Sciences S3, Campus Côte de Nacre Le vendredi, de 14h à 16h Ces cours sont ouverts aux auditeurs libres. Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif. Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain.

Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide Guide au format PDF (pour écran) Ce guide est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement.

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC. Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves. La transmission de la connaissance à l’ère du numérique. FabCamp Ludovia#11 : pédagogie de projet et créativité par Audrey Bardon - Ludovia Magazine. Culture numérique et jeunes générations : étude des usages d’Internet chez les préadolescents. Les dessous de la recherche – Au cœur de la recherche – Google. GRCDI. Ce blog a déménagé. Retrouvez-nous désormais sur la plateforme Hypothèses,plateforme de blogs en SHS, sous le nom :Le carnet du GRCDI. 14 septembre, 2015 dans Non classé | Commentaires fermés Le 18 juin dernier, le GRCDI, invité par la FADBEN (que nous tenons à remercier ici), a participé à une audition commune devant le Conseil supérieur des programmes (CSP).

Il nous paraît intéressant de souligner d’abord le fait que cette audition par le CSP a constitué un signe important de reconnaissance de nos travaux, menés maintenant depuis sept ans. Lors de cette audition, nous avons pu, en parfaite complémentarité avec les représentants de la FADBEN, insister notamment sur les enjeux éducatifs et politiques d’une formation systématique des élèves à la culture de l’information. Peu de temps après la FADBEN, qui a envoyé dès le 18 septembre ses réflexions sur le Projet de socle commun, le GRCDI a donc fait parvenir au CSP son propre texte de propositions.

Bonne lecture ! Serge Tisseron : se construire une culture numérique. La culture numérique. Culture numérique 1.

Identité numérique

Entretien avec Louise Merzeau : culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U. Culture numérique face à la culture scolaire : vision des enseignants. Je vous partage ci-dessous les réflexions ainsi qu'un exercice réalisé avec par les étudiants-enseignants de la 4ème année de spécialisation aux TICE. La première question met en exergue leurs préconceptions à propos des élèves actuels et, les deux suivantes, sont des réponses et réflexions à partir de la lecture de l'article de Dauphin, F. (2012).

Culture et pratiques numériques juvéniles: Quels usages pour quelles compétences?. Questions Vives. Recherches en éducation, 7(17). En ligne: Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Algorithmophobia. Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques.

37 MOOC Culture numérique pour apprendre et comprendre par des étudiants-chercheurs de l’Université Lille 3. Logiciel libre et open source : les deux concepts sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais quelle est la différence ? BMB-Rev.cog_rev.num.pdf. Culture numérique et jeunes générations : étude des usages d’Internet chez les préadolescents. L'Agence nationale des Usages des TICE - Le <i>Design Thinking</i> : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique.

Formation à la culture numérique : pourquoi est-il inacceptable que les enseignants s’en dispensent ? Acquérir des ressources numériques pour l'Ecole. X 150 Fiche EMI Culture numerique def Ludovia 458250. My Activity : l'outil pour découvrir ce que Google sait de vous.