background preloader

Les Réseaux Sociaux - CEMEA

Les Réseaux Sociaux - CEMEA

http://www.cemea.asso.fr/Ressources-Expos/IMG/pdf/Expo_Reseaux_Sociaux.pdf

Related:  Expositions et QuestionnairesMOOC EMI DIYMOOC DIYEMI - Semaine 2 - Liberté d'expression

Dessins pour la paix Le projet « Cartooning for Peace à Manille » invite 5 dessinateurs européens (Bob Katzenelson (Danemark), Plantu (France), Thomas Plaßmann et Miriam Wurster (Allemagne) et Philippe Baumann (Suisse)) et 5 dessinateurs philippins (Steven Pabalinas (Manilla Times), Norman Isaac (Tempo), René Aranda (Philippine Star), Manix Abrera (Philippine Daily Inquirer), Rob Cham et Roni Santiago (Manilla Bulletin)) à une série de rencontres et de débats avec le public. Du 6 au 8 mai, ce sont donc deux jours de rencontres, conférences, master classes, interviews et une exposition de dessins de presse qui sont proposées dans le but de promouvoir le débat entre dessinateurs de presse, journalistes, monde universitaire et grand public sur les thèmes de la promotion de la paix, la liberté de la presse et le journalisme responsable.

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Panneaux d’exposition : Sensibilisation aux changements climatiques Cette exposition pédagogique présente les principaux messages clés en matière de changements climatiques : quels sont les causes, les impacts, et les moyens d’agir. Elle permet au grand public de découvrir ces enjeux sur des supports faciles d’accès. Ces 5 panneaux d’expositions présentent les enjeux suivant : - Panneau 1 :Ce panneau se base sur le 5ème rapport du GIEC et présente les constats scientifiques passés et les projections pour le 21ème siècle, concernant les changements des températures, la hausse du niveau des mers, et la fonte des glaces. - Panneau 2 :Ce panneau montre quelques exemples d’impacts des changements climatiques à l’échelle mondiale, en plaçant ces changements au cœur des enjeux du 21ème siècle (santé, alimentation, biodiversité, etc.) - Panneau 3 :Ce panneau illustre les impacts possibles en France au XXIème siècle, notamment pour les littoraux, l’enneigement des massifs montagneux, ou l’agriculture.

Kit : créer son journal - Jets d'encre Créée en 2004, l’association Jets d’encre célèbre cette année son dixième anniversaire : une occasion de faire le bilan de dix années d’actions, et de se tourner vers l’avenir. 10 ans aux côtés de la presse d’initiative jeune Depuis 10 ans, Jets d’encre fédère et valorise les journaux faits par les jeunes de 12 à 25 ans. A travers les actions et les services qu’elle propose, l’association est devenue un acteur incontournable de la presse jeune via ses différentes missions : > Fédérer la presse d’initiative jeune, à travers notamment le festival Expresso et les Rézos régionaux, autour de la Charte des journalistes jeunes. > Valoriser cette presse jeune à travers des concours comme le Prix Varenne , Kaléïdo’scoop, ou encore le blog « 2012 est à vous !

Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? - Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? © mizar_21984 - Fotolia L’attentat du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo a mis en lumière les menaces qui peuvent mettre en cause la liberté de la presse. La presse est, en outre, un secteur économique en crise malgré l’ampleur des aides publiques. Les femmes dans l’Histoire Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées ! Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf.

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens Au menu de cette nouvelle éditionL’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue. Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité. Dans l’actualité internationale dominent l’hommage à Nelson Mandela, les réflexions sur la guerre en Ukraine ou en Syrie.Au plan national, l’affaire Dieudonné, la montée de l’extrême-droite ou la politique du gouvernement font partie des sujets récurrents.Les lycéens réfléchissent à leurs pratiques en ligne et témoignent de leur activité de musiciens, les collégiens débattent à propos des jeux vidéos, de l’amour et de la famille; et les écoliers nous décrivent par le menu la richesse de leurs activités en classe. Et bien d’autres choses encore à découvrir en feuilletant La Revue de presse

Les ados boudent Facebook et Twitter, mais plébiscitent Instagram, Snapchat et Tumblr Les ados sont une cible particulièrement complexe à appréhender, car extrêmement volatile, donc avec des comportements très durs à décrypter. Une population néanmoins essentielle à étudier pour identifier les prochaines tendances et pouvoir anticiper dans quelle direction le marché va se déplacer. Ceci est d’autant plus vrai avec les médias sociaux, dans la mesure où les moyens mis en oeuvre sont de plus en plus élevés (moyens humains et financiers, budgets publicitaires…), d’où la nécessité d’avoir une longueur d’avance. Je pense que tout le monde est d’accord avec ça. Le problème est que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences - Animafac Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions. L’exposition « Les découvreuses anonymes »

Related: