background preloader

Outillage critique

Outillage critique
Related:  esprit critique

Outil 1 : Le diagramme d'Ishikawa Le diagramme d'ISHIKAWA, ou diagramme de cause à effet, est une représentation structurée de toutes les causes qui conduisent à une situation. Son intérêt est de permettre aux membres d'un groupe d'avoir une vision partagée et précise des causes possibles d'une situation. Le schéma comprend les facteurs causaux identifiés et catégorisés selon la règle des " 7 M ". En effet, il a été repéré que les facteurs causaux relèvent généralement de ces sept catégories : la matière, ou les matériaux (de manière générale ce sur quoi on agit dans la situation… il s'agit parfois des élèves !) Cet outil provient du domaine industriel et des démarches qualité. Pour pouvoir identifier marges de manœuvre et possibilités d'évolution, il est nécessaire de considérer les causes négatives (qu'est-ce qui crée ou renforce le problème) et les causes positives (qu'est-ce qui freine le problème et peut être support d'évolution). Les avantages de cet outil sont de : Il présente aussi des inconvénients :

5 neuromythes invalidés par les neurosciences Steeve Masson explique dans cette vidéo qu’il existe beaucoup de fausses croyances sur le cerveau qui sont en fait des neuromythes. 1. Les styles d’apprentissage Les recherche en neurosciences n’ont pas encore réussi à démontrer qu’il existe des styles d’apprentissage propres à chaque individu (auditif, visuel, kinésthésique). En revanche, il est vrai que nous apprenons tous par différents canaux : par la vue, par l’oreille, par le mouvement. Nous n’avons pas un seul et unique mode d’évocation. 2. Les chercheurs en neurosciences n’ont jamais réussi à démontrer qu’une personne pourrait être « plutôt cerveau gauche ou plutôt cerveau droit ». 3. La Brain Gym consiste en des exercices de coordination pour optimiser le développement du cerveau. Pour autant, la Brain Gym reste de l’exercice physique et l’exercice physique est recommandé pour la santé. J’avais moi-même rédigé un article au sujet de la Brain Gym dans lequel je relayais un article sceptique sur les fondements de cette approche.

OpenEdition : four platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: OpenEdition Books, Revues.org, Hypotheses, Calenda MindMeister Complot lunaire : les réponses simples que vous attendez. Quelle est la meilleure théorie de la conspiration de tous les temps ? Laquelle est la plus ambitieuse dans ses buts, si outrancière dans sa structure qu’elle mérite la palme d’or ? Désolé Reopen 9/11, bel effort mais vous n’aurez pas la dernière marche du podium. Pas plus que les chemtrails d’ailleurs, ni que les Illuminatis, l’Antéchrist et les pyramidiots divers et variés, qui eux aussi voient leurs attentes douchées puisque la théorie de la conspiration la plus barrée qui ait jamais germé dans un esprit humain est certainement celle concernant la Mission Apollo 11 et l’alunissage du 20 juillet 1969. Cet article est une traduction de : The Greatest Conspiracy Theory of All Time Celle-là est tellement ambitieuse et audacieuse que la Terre elle-même ne lui suffit pas. Pour certains, ils ne méritent pas qu’on leur prêtent attention parce que c’est trop dingue. Le gouvernement états-unien a déjà menti sur d’autres choses. L’absence d’étoiles dans les photographies. Le drapeau bougeait.

la recherche en littérature Explorez les sciences du numérique Les méfaits de l'"ostéopathie" expliqués Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales Les meilleurs cours et tutoriels sur le Web sémantique Ceci est un tutoriel introductif à la fois au framework de description de ressources (RDF, Resource Description Framework) du W3C et à Jena, une API Java pour RDF. Il est écrit pour le développeur peu familier à RDF et qui apprend le mieux en prototypant ou, pour d'autres raisons, désire aller rapidement à l'implémentation. Une certaine habitude à XML et à Java est requise. Implémenter trop vite, sans d'abord comprendre le modèle de données de RDF, mène à la frustration, à la déception. Cependant, étudier le modèle de données seul est assez difficile et mène généralement à des énigmes métaphysiques tortueuses.

Related: