background preloader

Aromathérapie familiale : effacer les cicatrices - Le Blog Aroma-Zone - Aromathérapie et Cosmétique maison

Aromathérapie familiale : effacer les cicatrices - Le Blog Aroma-Zone - Aromathérapie et Cosmétique maison
La peau est physiologiquement dotée d’une capacité de régénération cellulaire et de cicatrisation. Quelques fois, dans certaines circonstances extrêmes et pour certains individus en particulier, la peau garde en mémoire les traces de blessure. Plaies d’intervention chirurgicale ou de technique de laser, ou bien traumatisme par effraction, ou encore acné sévère ou brûlure peuvent laisser des traces inesthétiques. La nature met à disposition des actifs aromatiques soutenant les processus d’autoréparation de l’organisme. La peau constitue, en poids, l’organe le plus lourd du corps. Les huiles essentielles ont une très grande affinité pour l’épiderme. Les huiles végétales, à la différence des huiles essentielles, contiennent des lipides que l’on appelle acides gras essentiels. « Essentiels » car l’organisme ne sait pas les fabriquer lui-même. Si la plaie saigne abondamment, on peut opérer dans un deuxième temps une compression mécanique avec une compresse stérile. Catégorie: AVIS D'EXPERT

Dossier thématique - Mode d'utilisation des huiles essentielles Ajoutez des huiles essentielles anti-bactériennes dans vos produits d’entretien ménager "fait-maison" pour désinfecter ou détartrer vos WC, poubelles, vos sols ou surfaces… >> Quelques idées : Tea-tree, Citron, Lemongrass, Lavandin, Eucalyptus radié, Pin sylvestre... Pour la lessive, remplacez l'adoucissant par du vinaigre blanc additionné d'huiles essentielles ou ajoutez tout simplement quelques gouttes d’huiles essentielles dans le tambour de la machine à laver pour parfumer votre linge. >> Quelques idées : Citron, Orange, Néroli, Ylang-Ylang, Lavandin... Pour faire fuir les insectes, certaines huiles essentielles répulsives peuvent vous aider à faire fuir les moustiques ou autres insectes. >> Quelques idées : Cèdre de l'Atlas, Cèdre de l'Himalaya, Citronnelle, Cryptoméria, Eucalyptus citronné, Géranium Egypte, Lavande vraie, Lavandin super, Lemongrass, Nard jatamansi, Tea tree citronné... >> Quelques idées : Cèdre de l’Atlas (anti-mites), Lavandin super, Cryptoméria…

L'immunité, une garde rapprochée avec les essences L’immunité reflète la capacité à discerner le soi du non-soi (le toxique). De son bon fonctionnement dépend notre état de santé général, puisque le monde environnant est un ensemble d’éléments potentiellement dangereux pour le corps physique. Virus, bactéries, champignons, parasites, polluants phytosanitaires, métaux lourds, sont autant d’agressions toxiques pour l’organisme, qui aura plus ou moins la capacité de s’en protéger. Le fonctionnement de ce système vital peut s’altérer de différentes manières. Il peut s’emballer, et être à l’origine de phénomènes allergiques, au travers desquels l’organisme réagit de manière excessive à son environnement. chroniques, les infections bactériennes à répétition (rhinites, sinusites, cystites…). La nature est douée d’une intelligence supérieure qu’il est bon de nous rappeler quelques fois pour nous mettre en confiance. synthétiser des molécules aromatiques. La nature n’est pas avare, elle nous offre bien des trésors. immunomostimulantes.

Les mycoses : des solutions aromatiques curatives et préventives Les infections mycosiques sont très fréquemment rencontrées dans la population. Mycose interdigitale des pieds, muguet, mycoses vaginales et même digestives, onychomycose (de l’ongle), teigne (mycose du cuir chevelu) : les champignons sont responsables d’infections pour lesquelles les traitements allopathiques sont satisfaisants pendant la crise, mais ils n’excellent pas pour éviter la récidive ou la prévenir. Comment l’aromathérapie se positionne-t-elle à ce sujet ? Est-il possible de traiter la crise mais surtout d’éviter qu’elle survienne ? La mycose est un terme général pour signifier une infection de l’organisme par un champignon. caractéristiques, ainsi que des démangeaisons et des desquamations. Le candida se nourrit sur son hôte et certains éléments sont maîtrisables pour tenter de l’exterminer. L’équilibre intestinal est une clé à beaucoup de problèmes de terrain (dépression, psoriasis, asthénie chronique, infections chroniques, déficience immunitaire…). trouvent.

Aromathérapie familiale : se prémunir et se guérir avec les huiles essentielles en hiver - Le Blog Aroma-Zone - Aromathérapie et Cosmétique maison Grippe, gastroentérite, virus des voies respiratoires : la période hivernale nous expose quotidiennement au risque de contracter des virus. C’est la saison pendant laquelle le soutien immunitaire et anti infectieux doit être optimal. Barrières naturelles à tous les microbes, les actifs des huiles essentielles préviennent, protègent, renforcent et même guérissent, et sans aucun effet secondaire si les utilisations sont faites dans les règles de l’art aromatique. La médecine traditionnelle est bien démunie en matière de médicaments antiviraux et de soutien immunitaire. Le traitement d’une infection virale (grippe, gastro, catarrhe…) reste symptomatique et consiste à juguler la température, à soulager les douleurs et les courbatures diffuses. L’essence, au sein de végétal lui même, a des fonctions bien particulières qu’il est bon de rappeler car elles résonnent très fort avec ce registre immunitaire et infectieux. Les virus ORL de l’hiver sont transmis par l’élément aérien.

Trouver son poids de santé et affiner sa silhouette avec les huiles essentielles L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue. Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique.C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir. Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr Être en harmonie avec son corps L’utilisation des huiles essentielles pour optimiser l’état de santé s’inscrit dans le cadre d’une démarche hygiéniste, de prévention et de respect de l’organisme et de l’environnement. Le poids et la silhouette d’un individu renseignent déjà beaucoup sur son état de santé. Manger mieux La santé passe d’abord par la qualité de ce que l’on mange.

Aromathérapie familiale : Insomnies Les problèmes d’insomnie sont fréquemment rencontrés au sein de la population. Les médicaments allopathiques hypnotiques et anxiolytiques représentent, juste après les médicaments à visée cardiovasculaire, la classe thérapeutique la plus vendue en officine. Parce que le sommeil est primordial à l’équilibre de l’organisme dans son ensemble, il est important de ne pas laisser le problème s’installer au long court. Certains actifs aromatiques possèdent des propriétés spécifiques de régulation du système nerveux qui apportent de vraies solutions aux insomniaques. Un être humain passe le tiers de sa vie en moyenne à dormir. L’approche énergétique de ces problèmes de santé par l’aromathérapie associée (ou non) aux techniques manuelles (acupuncture, shiatsu, réflexologie…) est une fois de plus riche et efficace. Dans la mythologie grecque, Hypnos, dieu du Sommeil, est le frère jumeau de Thanatos, la Mort, tous les deux fils de la Nuit. sublinguale, 2 fois par jour, pendant 3 semaines).

La trousse aromatique du voyageur En partant en vacances, la hantise est de ne rien oublier. Riche d’huiles essentielles, la trousse à pharmacie servira à de multiples occasions, souvent de manière plus efficace que l’arsenal médicamenteux classique. En tout état de cause, en matière de douleur, de piqûre d’insecte venimeux ou de problème digestif, l’aromathérapie excelle. Dans certaines situations d’urgence, elle peut même sauver une vie, notamment grâce aux propriétés antitoxique de l’huile essentielle de Lavande aspic (lavandula latifolia). Il est également conseillé d’ajouter à cette trousse du voyageur une huile végétale polyvalente pour diluer les actifs aromatiques. Il est important de la choisir bien pénétrante dans le tissu cutané et qu’elle puisse également être ingérée, comme celle de noyau d’abricot. Voici une liste d’huiles essentielles à privilégier sachant qu’elle peut être optimisée en prenant en compte les fragilités de chacun (digestion, circulation, réaction cutanée…). Catégorie: AVIS D'EXPERT

Sublimer l’effort sportif par les huiles essentielles Que le sport soit pratiqué en amateur ou en professionnel, il est source de bienfaits pour le corps physique et psychique et vivement recommandé pour maintenir un bon état de santé. De l’anglais Sport, tiré de l’ancien français desport, ce mot signifie étymologiquement « le jeu, l’amusement ». Encore faut-il savoir mobiliser de manière optimale ses qualités physiques pour vraiment passer un bon moment, et tirer un maximum de profit de sa pratique sportive. Prévenir les traumas (tendinite, claquage, déchirure, courbatures,…), mais aussi augmenter ses capacités à l’effort ; les huiles essentielles présentent de multiples propriétés qui intéresseront d’une manière évidente les sportifs, quel que soit leur pratique ou leur niveau. Pour se contracter le muscle a besoin d’un apport en énergie, et cette dernière doit être disponible au cœur même de la fibre musculaire. Pour la filière intermédiaire, c’est bien l’ensemble de tous ces bienfaits aromatiques qu’il est utile d’apporter.

Aromathérapie familiale : solutions anti-fatigue - Le Blog Aroma-Zone - Aromathérapie et Cosmétique maison Vaste sujet que de parler de l’état de fatigue. S’il est durable, il est nécessaire de consulter pour qu’un diagnostic médical soit posé et fournisse une explication et éventuellement un traitement. Les raisons peuvent être diverses et variées, mais quoiqu’il en soit, l’intérêt de l’aromathérapie est d’accompagner le sujet dans son quotidien, encore plus si les solutions allopathiques ne sont pas satisfaisantes, et surtout de lui apporter une possibilité de ressource profonde de l’organisme. Quelle que soit l’étiologie de cette asthénie, les huiles essentielles ont le potentiel pour restaurer l’équilibre global, à la fois sur le plan nerveux, immunitaire, endocrinien et aussi émotionnel. L’organisme est soumis quotidiennement à des agressions. Les grands systèmes intégrateurs de l’organisme sont tous concernés par cet état d’affaiblissement et c’est bien pour cela que les conséquences en termes de santé peuvent être graves. Catégorie: AVIS D'EXPERT

Dossier thématique - Les différentes approches de l'Aromathérapie L’huile essentielle dans toute sa complexité est utilisée dans ces trois façons de voir l’homme. Ainsi, de manière assez schématique, on peut dire que l'aromathérapie scientifique renvoie à l'entité physique, l'olfactothérapie à l'entité psychique et l'aromathérapie énergétique à l'entité énergétique. Découvrons en quelques phrases ces différentes approches de l'Aromathérapie, où comment se soigner avec les huiles essentielles... L'aromathérapie scientifique L'aromathérapie olfactothérapie Pour aborder les huiles essentielles de cette manière, il faut avant tout se recentrer sur sa propre personne et être à l’écoute de ses « instincts » et de ses goûts. Soyez à l’écoute de vous-même et, pour une fois, laissez-vous mener par le bout du nez. L'aromathérapie énergétique La réflexologie >> En théorie : Chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point situé sur les mains, les pieds ou les oreilles. >> En pratique : Les chakras Les méridiens Néroli Élémi

Les taches cutanées : les prévenir et les estomper au naturel Vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous demander des conseils pour lutter contre les taches cutanées. Ces taches souvent jugées disgracieuses sont la plupart du temps sans gravité, mais sont les ennemies du teint « zéro défaut » de rigueur et associées à une image de peau âgée. Lentigos chez les peaux claires, et hyperpigmentations post-inflammatoires chez les peaux mates et sombres, les taches n’épargnent personne. Nous vous proposons un petit guide pour mieux les comprendre, les prévenir et les atténuer. Les taches cutanées sont dues à une hyperpigmentation localisée de la peau : elles résultent d’une répartition irrégulière de la mélanine qui s’amasse pour former des taches colorées. Il existe plusieurs types de taches d’hyperpigmentation cutanée : Les « taches brunes », aussi appelées « taches de vieillesse » ou lentigos. Les « taches de rousseur », ou éphélides Les hyperpigmentations post-inflammatoires Le mélasma Les taches de naissance « café au lait »

énergie de l'automne Après l’explosion de chaleur, d’activité, mais aussi de partage et de joie qui s’est opérée pendant l’été, l’automne est une période de transition et de baisse de régime, souvent inconfortable pour l’organisme et le psychisme. Rentrée scolaire, reprise du rythme de travail, diminution de la durée d’ensoleillement amènent souvent des coups de déprime. D’un point de vue énergétique, l’énergie yang, qui nous porte tout l’été et qui amène la chaleur, l’extériorisation et le mouvement, entame sa descente pour laisser progressivement la place à son énergie complémentaire yin, en plénitude en hiver tournée vers l’intériorité et le froid. Les huiles essentielles peuvent apporter un soutien vivifiant à l’organisme en cette saison souvent triste, et constituent un palliatif efficace au manque de soleil et au repli sur soi. L’automne, comme le printemps, fait place à des mouvements naturels de fluides et d’énergie. Tags: aromathérapie, automne Catégorie: AVIS D'EXPERT

Huiles essentielles pour l'arthrite - ComprendreChoisir Écrit par les experts ComprendreChoisir | L'aromathérapie est le traitement naturel par les huiles essentielles. Les huiles essentielles (HE) peuvent être de précieuses alliées dans le traitement naturel des arthrites, au même titre que : Huiles essentielles arthrite : des propriétés importantes Dans le traitement de l'arthrite, on peut utiliser les vertus de certaines huiles essentielles : antiseptiques, anti-inflammatoires, et antalgiques. Pour cela, il faudra bien les choisir et s'orienter vers des huiles : pures, naturelles, c'est-à-dire produites selon un mode de culture biologique, totales : dénuées de substances synthétiques. Les différentes huiles préconisées pour l'arthrite Dans le cadre des douleurs rhumatismales et de l'arthrite en particulier, un certain nombre d'huiles essentielles (HE) peuvent être efficaces, notamment celles : d'ail, de cajeput, de camomille romaine, d'eucalyptus, de lavande fine. Mode d'emploi des huiles essentielles : les options Attention !

Dossier thématique - Cheveux en beauté - Utiliser des actifs qui vont stimuler la micro-circulation - Masser le cuir chevelu quotidiennement mais en douceur - Appliquer des sérums fortifiants - Demander à un médecin un bilan pour vérifier l'absence de carences alimentaires (notamment en fer). Faire également un bilan hormonal pour détecter tout déséquilibre. - Adopter une bonne hygiène de vie : alimentation variée, équilibrée et riche en nutriments (protéines, vitamines B, fer, zinc, soufre...sont essentiels à la beauté des cheveux), gérer le stress... - Essayer une cure de spiruline (1 cuillère à café par jour dans un verre d’eau) ou de MSM, réputé pour lutter contre la chute des cheveux et les embellir (1 à 1.5 g par jour dans un vere d'eau, à répartir en 2-3 prises pour plus d’efficacité). - Appliquer directement vos produits de soin sur votre cuir chevelu.

Related: