background preloader

Le serment du Jeu de paume (20 juin 1789)

Le serment du Jeu de paume (20 juin 1789)

http://www.youtube.com/watch?v=QKAtnfKNQME

Related:  revolutions, libertés,nations.Le Temps de la Révolution et de l'empireBazar temporaire 10siccard

Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789 Contexte historique Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre.

[Loustics] - La Révolution française Ma nouvelle séquence en histoire portera sur la Révolution française. Pour aborder ce thème, j'ai décidé de m'appuyer essentiellement sur le DVD : Quelle aventure ! - Saison 1 - 4 - La révolution française De faux profils Facebook des acteurs de la Révolution L’idée originelle vient de François Jourde, un professeur de philosophie qui utilise beaucoup les tice dans son enseignement : il avait fait réaliser de faux profils Facebook des philosophes. Cette idée m’a semblé intéressante : en effet, quand on demande à des élèves de faire la biographie d’une personne, on se retrouve avec le problème du copier-coller. Et au final, l’élève ne retient rien. Ici, il est obligé de rechercher et se poser des questions. Le but : il doit remplir deux pages d’un diaporama.

[Ma maîtresse de CM1] - Révolution française et Empire (Bonaparte) Pour aborder cette partie du programme, je me suis servie des ressources de plusieurs cybercollègues (pourquoi refaire ce qui est déjà super bien fait ?) J’ai seulement remodelé mes traces écrites pour « coller » à mes habitudes de classe et conserver une unité dans les classeurs de mes élèves. Pour ces traces écrites, elles sont toujours construites sur la trame de Classeur d’école : un repérage sur la frise, quelques dates et définitions (seulement celles exigées dans les IO) et personnages clés. Voilà comment je vais procéder pour cette séquence :

La Révolution Française - tâche complexe - Histoire Géographie Collège Vauban Le programme demande que nous choisissions quelques évènements majeurs de la Révolution et que nous les étudions avec les élèves. Désireuse de les faire travailler par équipe mais également en tâche complexe, j'ai constitué pour chaque évènement un dossier sans questionnaire. Evènements : - Le serment du jeu de Paume. - La prise de la Bastille - présentation réalisée par le professeur. - La nuit du 4 août. [La classe de Stefany] - La Révolution française et l'Europe napoléonienne 20/03/14 Ajout des fiches de prép Je suis en train de construire une séquence (comme pour le Moyen Age) sur la Révolution et le XIXème siècle. Je vais partager cette période sur deux séquences : - La révolution française et l'Europe napoléonienne

Portraits en costume de sacre : de Louis XVI à Charles X Contexte historique Cinquante années de bouleversements politiques Entre le portrait de Louis XVI (1776) et celui de Charles X (1825), un demi-siècle s’est écoulé. La Révolution, la Ire République puis l’Empire ont radicalement modifié l’image et le rôle du souverain. Les Français se sont familiarisés avec d’autres formes de gouvernement, et la monarchie absolue n’est plus envisageable. Le printemps des peuples : la propagation de la liberté, 1848 - Histoire Bucarest, Révolution de 1848 Costache Petrescu© Le formidable ébranlement qui secoue le monde arabe, depuis quelques mois, a suscité presque aussitôt chez les historiens et chez les citoyens soucieux de resituer l’inattendu dans la longue durée des forces souterraines, l’envie ardente de comparaisons avec d’autres temps. On s’est mis en quête, un peu partout, de moments lumineux où l’esprit de liberté a gagné semblablement, de proche en proche, de pays en pays, selon un processus d’imitation bienheureuse. Divers commentateurs ont évoqué l’émancipation des démocraties populaires, à l’est de l’Europe, après la chute du mur de Berlin. Nous y reviendrons peut-être un jour.

La France sous Napoléon La France sous le Consulat Un État à réformer C'est sous Napoléon que la France connut d'importantes réformes qui contribuèrent à forger l'identité du pays à la suite de la Révolution, et font de lui un des pères de nos institutions. Après la Révolution, les Français ont obtenu de nouvelles libertés, et acquis l'égalité civile. Libérés du joug féodal et des prélèvements du clergé (dîme), les paysans restaient sous l'influence de bourgeois, qui s'enrichissaient et constituaient de grandes propriétés. Mais tous sans exception souhaitaient la tranquillité, la stabilité économique, la fin des bouleversements politiques et de l'insécurité dans les campagnes.

La France révolutionnaire Les premiers gouvernements L'Abolition des privilèges La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, avait mis fin à l'autorité royale, très vite l'engrenage révolutionnaire se mit en place. La dévastation des châteaux dans toute la France fût un prétexte valable pour supprimer la féodalité. En cette nuit du 4 août, les députés de la Constituante supprimaient la dîme, la gabelle, le droit de chasse ainsi que tous les privilèges de l'Ancien Régime. Les révolutions européens de 1848 - dictionnaire Larousse Mouvements insurrectionnels d'inspiration libérale ou démocratique qui tentèrent de mettre fin aux régimes absolutistes de l'Europe et de satisfaire les revendications nationales, notamment en Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie, ainsi qu'en France (→ révolution française de 1848). 1. Le « printemps des peuples » (février-mars 1848) 1.1.

La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’“ adresse des 221 ”, refusent de collaborer.

Related:  A ClasserRévolutions XVIIIe XIXe s