background preloader

Le serment du Jeu de paume (20 juin 1789)

Le serment du Jeu de paume (20 juin 1789)

http://www.youtube.com/watch?v=QKAtnfKNQME

Related:  La Révolution et l'EmpireH1.1 - La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nationLes Révolutionsla révolution française enricoannececileduf

Constitution de 1791 L'Assemblée nationale voulant établir la Constitution française sur les principes qu'elle vient de reconnaître et de déclarer, abolit irrévocablement les institutions qui blessaient la liberté et l'égalité des droits. - Il n'y a plus ni noblesse, ni pairie, ni distinctions héréditaires, ni distinctions d'ordres, ni régime féodal, ni justices patrimoniales, ni aucun des titres, dénominations et prérogatives qui en dérivaient, ni aucun ordre de chevalerie, ni aucune des corporations ou décorations, pour lesquelles on exigeait des preuves de noblesse, ou qui supposaient des distinctions de naissance, ni aucune autre supériorité, que celle des fonctionnaires publics dans l'exercice de leurs fonctions. - Il n'y a plus ni vénalité, ni hérédité d'aucun office public. - Il n'y a plus, pour aucune partie de la Nation, ni pour aucun individu, aucun privilège, ni exception au droit commun de tous les Français.

La Révolution dans son siècle – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Les Français et le Roi sous l’Ancien-Régime Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 30’58. Comment vivait-on sous l’Ancien Régime et à l’époque moderne? Comment être précisément “ancien” et “moderne” à la fois? Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial, Sujet d’étude au choix : Vivre à Alger au début du XXe siècle Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée Auteur : BOUTTEVILLE Joël, Lycée Martin Luther King, Bussy-Saint-Georges Niveau : Première technologique Discipline : histoire

Voltaire et le modèle anglais - Vidéo Histoire Quand l'esprit le plus brillant des Lumières rencontre la Glorieuse Révolution et la monarchie parlementaire anglaises, cela donne naissance à une œuvre majeure parmi celles des philosophes français du XVIIIe siècle. Retour avec Manon Bril sur la genèse inattendue puis la parution en 1734 des Lettres philosophiques ou Lettres anglaises de Voltaire, ouvrage qui contient, une quinzaine d'années avant l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, une critique féroce de la France de Louis XV. Quand François-Marie Arouet devient Voltaire En 1716, François-Marie Arouet a 22 ans, c’est un homme de lettres à l’esprit brillant que la haute société adule pour ses bons mots.

Le siècle des révolutions: Le choc des modèles (1770-1780) Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 22’25. Troisième partie de notre [Cours d’Histoire] consacré aux siècles des Révolutions. Peut-être plus encore que par les mouvements de révolte en tant que tels, la pensée révolutionnaire a été inspirée par les représentations idéalisées des manifestations contestataires. Comment la France perçoit-elle l’Indépendance des Etats-Unis ?

Thème 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870, Sujet d’étude au choix : Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée Auteurs : CARRARA Lydie, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS et BOUSSARD Damien, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS Niveau : Première technologique Discipline : Histoire Entrée du programme Thème 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870 Sujet d’étude au choix : « Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second empire »

Guerre d’indépendance américaine : Franklin, La Fayette et Louis XVI - Vidéo Histoire « Le bonheur de l'Amérique est intimement lié au bonheur du monde » : voici ce qu'inspirait à La Fayette la guerre d’Indépendance américaine pour laquelle Benjamin Franklin était venu chercher de l'aide en France et que Louis XVI se résolut à soutenir. Retour avec Manon Bril sur un improbable trio de la fin du XVIIIe siècle qui donna naissance à deux nations amies : Benjamin Franklin, La Fayette et Louis XVI. L'influence de Benjamin Franklin sur le jeune officier français La Fayette En 1776, c’est la guerre d’Indépendance américaine contre la domination anglaise.

Une histoire incorrecte de la Révolution Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 53’50. Plus qu’un simple objet d’histoire, la Révolution Française est pour certains un mythe, un fantasme, une idole. Un mythe aux contours flous qu’il faut sans cesse réinventer et adapter, un mythe populaire écrit par des intellectuels, un fantasme qui ensorcelle et qui fascine.

Le vote des femmes, toute une histoire Partager cette info Le 29 avril 1945, les Françaises glissent pour la première fois leur bulletin dans l’urne. C’est la première élection municipale après la Libération. Ce droit leur a été accordé avant la fin de la guerre, avant même le Débarquement. Emission "Concordance des temps" La Terreur et sa trace (1794-2018) Après les controverses passionnées qui ont marqué le Bicentenaire de la Révolution française, voici déjà un quart de siècle, on avait pu croire, quelque temps, à une certaine érosion de la curiosité savante pour cette époque fondatrice. Eh bien, pas du tout ! L'événement révolutionnaire fut de si immense portée qu'il a bientôt retrouvé un très vif attrait intellectuel, un attrait dont témoignent des publications de grande qualité - non sans qu'on ait constaté un certain déplacement de l'intérêt aux dépens de l'histoire des idéologies et des forces politiques et au profit de celle des émotions, des représentations, des enchaînements imprévisibles. Les travaux récents d'Antoine de Baecque, Timothy Hackett, Guillaume Mazeau, Annie Jourdan, Sophie Wahnich, pour ne citer que ceux-là, témoignent de cette énergie renouvelée. Le film de Pierre Schoeller, Un peuple et son roi, qui vient de sortir sur les écrans, s'inscrit dans la même ligne.

1789: les derniers jours de Versailles. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 45’27. Nous croyions tout savoir sur 1789. Dans son livre Les derniers jours de Versailles, Alexandre Maral, nous prouve le contraire. Respectant une unité de temps et de lieu, nous suivons les témoignages des contemporains au jour le jour, acteurs ou observateurs de cette année sans pareille: “1789 est la dernière année de Versailles comme lieu de pouvoir.

Related:  Séance 1 ( 2 heures) La difficile mise en oeuvre d’un nouvel univers politique