background preloader

Exercices Vocaux de l'Atelier du Chanteur. Vocalises.

Exercices Vocaux de l'Atelier du Chanteur. Vocalises.
Related:  techniques d'expression oralezigue

Définitions autour de la confiance en soi L'Image de soi "Que pense-t-il de moi?". Question récurrente, et l'on sait que l'image de soi est fluctuante, dépendante du contexte, de l'entourage, des époques de la vie...Il n'est donc pas étonnant qu'elle varie selon le chef d'établissement, l'inspecteur, les collègues..ou le milieu familial. Un "bon prof, serviable, apprécié par ses élèves ou ses collègues" peut être traité de "bon à rien" de retour chez lui ! Il en est de même pour chaque élève . C'est au cours des conseils de classe qu'il apparaît le plus clairement que les professeurs d'un même élève sont souvent très partagés à son sujet. Cela n'est pas sans provoquer alors des conflits internes ! En définitive l'image de soi est le résultat du "stade du miroir" qui fonde la relation duelle. L'image de soi est donc quelque chose d'imaginaire construite à partir du regard des autres qui nous sert de miroir, sur nous-même. L'image idéale C'est ce qu'on voudrait être. L'estime de soi La confiance en soi

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée Il s’agit d’une variante des exercices 1 et 2. Exercice n° 4 : respiration visuelle Exercice n° 5 : respiration marchée

virelangues virelangue trompe-oreille exercices elocution prononciation theatre french tongue twisters chaussettes de l'archiduchesse chasseur sachant chasser sans son chien histoire de papous evade du nevada sim. Jouez avec ces chères phrases ! - Bafouillages à gogo - Phrases à piège Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Trompe-oreille (on fait semblant de parler une autre langue)Pie niche haut, Oie niche bas. L I E N S :

Techniques de negociation CSI info 9 Chapitre 7 Techniques de négociation et gestion de conflit Techniques de négociation La capacité à négocier est une aptitude très importante chez un gestionnaire de projet. La négociation est utilisée pendant toutes les phases du projet. Les gens avec qui vous négociez comprennent : les bailleurs de fonds, les partenaires du projet, les autorités nationales et locales, les consultants extérieurs, les employés du projet. Dans ce manuel, nous ne pourrons pas vous fournir un aperçu complet des qualités d’un négociateur. Approche de la négociation Une approche très courante de négociation est celle qui dit ‘Je veux obtenir ce pour quoi je suis venu, je veux gagner la négociation, et si je gagne l’autre partie aura perdu’. Gagne-gagne C’est la situation dans laquelle les deux parties obtiennent au moins partiellement ce qu’elles veulent. Gagne-perd C’est la situation classique décrite plus haut – s’il y a un gagnant, alors, par définition, il y doit y avoir un perdant. Perd-perd 1. 2.

La fatigue vocale : les gestes à adopter - Le Chanteur Moderne 12 Avril 2014 Je viens de terminer une semaine d'enseignement à la British Kodaly Academy en Angleterre (j'y suis encore pendant deux semaines pour faire d'autres ateliers et voir un peu les amis et la famille) et une question revenait assez souvent pendant la semaine à la BKA : "Comment éviter la fatigue vocale et que faire si j'ai la voix fatiguée ?" Lorsque les gens parlent de fatigue vocale, généralement ils parlent d'une sensation de devoir travailler un peu plus que d'habitude pour chanter ou parler, parfois ils veulent dire que le son de leur voix est légèrement modifié (un peu soufflé ou un peu sourd) ou qu'ils ont simplement une sensation de sécheresse dans la gorge. Le clé ici se trouve dans les cordes vocales - les deux petits plis dans le larynx qui se mettent en vibration pour créer le son. Qu'est-ce qui provoque ce surplus de friction ? 1. Alors que faire pour éviter la fatigue ? 1. Que faire si vous avez la voix fatiguée ? Chantez bien !

QUI CHANTE Les 3 phases du stress Le stress peut atteindre toute personne, épisodiquement ou parfois quotidiennement devenant un véritable handicap dans la vie quotidienne. Le stress correspond à un ensemble de réactions de l'organisme qui apparaissent lorsque l'organisme est soumis à un changement de situation brutale. Le corps réagit contre ce qu'il ressent comme une agression ou une pression. Selon les travaux de Hans Selye datant de 1975, il existe 3 phases dans la réaction au stress : la phase d'alarme, la phase de résistance et la phase d'épuisement. Réaction d'alarme La réaction d'alarme est la première phase du processus de stress face à l'agression, au cours de laquelle apparaissent les premières manifestations : respiration courte et accélérée, augmentation des battements cardiaque, augmentation de la tension artérielle, boule à la gorge ou à l'estomac, anxiété, angoisse... Résistance : l'adaptation La résistance correspond à la seconde phase du processus d'adaptation au stress. Épuisement Publi-information

Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. Les mains attestent de votre discours Si les Italiens sont très bavards et parlent à grand renfort de gestes des mains, ils demeurent néanmoins cohérents dans leur attitude. Des regards qui en disent long Le regard est ce qui est le plus expressif dans un visage. La gestuelle associée au discoursObservez par exemple une personne qui vous pose une question. Des micro-caresses apaisantesCertains gestes indiquent que la personne à besoin de se rassurer, l'aident à se sentir bien, à se détendre. Un masque identitaire L'expression du visage exprime souvent ce qui ce passe en vous. Ça vous démange ? Un vis-à-vis éloquent Les postures apprennent les relations entre deux personnes. Des pieds très bavards !

Travailler sa voix Par Gabriel Monet La voix est un élément essentiel de l’acte de prêcher1. Le contrôle de la voix demande une maîtrise des muscles qui la mettent en marche. Mais pour contrôler sa voix, il convient aussi de savoir contrôler ses émotions. Or deux moyens sont possibles pour cela : la voie thérapeutique par la maîtrise du psychisme et la voie mécanique par une bonne gymnastique des muscles de l’organe vocal, des muscles faciaux et respiratoires et de la gestuelle en général (y compris du visage). Ces deux voies peuvent d’ailleurs se compléter. Transformer sa voix du tout au tout est impossible. Voici donc quelques exercices pour travailler sa voix. Le ballon (exercice de respiration pour le contrôle de l’air) Asseyez-vous sur une chaise ou un tabouret. Les résonateurs sont les cavités dans lesquelles les ondes vibratoires d’un son prennent forme avant de sortir du corps. La gymnastique faciale contribue à une forme de musculation.

La voix Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les cordes vocales sont muscles. Comme tout muscle, elles demandent un échauffement. A mon sens, l'intelligibilité du texte est la toute première condition de réussite d'un spectacle : si le spectateur doit tendre l'oreille, si, malgré cet effort (qu'il n'a sans doute pas la moindre envie de faire) il rate quelques répliques, son intérêt général pour le spectacle va rapidement chuter aux environs de zéro et tous les efforts de jeu et de mise en scène seront perdus pour de bon. Les performances vocales des acteurs dépendent de 4 paramètres : La maîtrise du souffle. A vous, animateur, d'identifier les acteurs les moins performants et de les faire travailler jusqu'à ce qu'ils obtiennent des compétences satisfaisantes. Les quelques exercices qui suivent pourront vous aider dans ce travail : La bobine de fil (à faire en début de séance) Le stylo A tour de rôle, les élèves doivent réciter un texte de quelques phrases avec un stylo dans la bouche.

Related: