background preloader

A voir a lire

Facebook Twitter

Comment construire une « société apprenante » : les réponses de François Taddei. En quelques années François Taddei a fait du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) la référence française en termes d’innovation dans l’éducation.

Comment construire une « société apprenante » : les réponses de François Taddei

Il vient de remettre un rapport à ce sujet et explique ce qu’est une « société apprenante ». François Taddei Olivier Rollot : Vous avez remis il y a quelques semaines le rapport Apprendre demain au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Qu’est-ce qui vous aura le plus marqué au cours de cette mission qui aura permis à 500 participants de s’exprimer et d’émettre « 18 propositions pour une société apprenante » ? François Taddei : Le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) travaille sur la transmission du savoir, sur la construction d’une « société apprenante » de la maternelle au lycée. Autre sujet crucial : l’apprentissage des enfants de milieu défavorisés hors périodes scolaires. O.

F. O. F. Notre smartphone est un matériel scientifique de haut niveau. O. O. F. O. F. O. F. O. F. O. Support Wikipédia Enssib - Google Slides. Mon chapitre du livre Communs des savoirs et bibliothèques - Voici en intégralité le chapitre du livre Communs des savoirs et bibliothèques publié au Cercle de la Librairie sous la coordination de Lionel Dujol.

Mon chapitre du livre Communs des savoirs et bibliothèques -

Je vous recommande la lecture du livre dont vous trouverez l’excellente introduction sur le blog de Lionel. Traces, données, big data, vous avez dit éduquer ? – Veille et Analyse TICE. Introduction Jacques Ellul, philosophe, nous a mis en garde sur l’aveuglement technologique dans l’ensemble de ses écrits.

Traces, données, big data, vous avez dit éduquer ? – Veille et Analyse TICE

Les questions autour des traces, des données, des big datas, des algorithmes, de l’intelligence artificielle ou encore des capacités d’apprentissage des machine (deep learning – Yan LeCun, machine learning etc..) sont de plus en plus fréquentes. Afin de clarifier ces questions et surtout de se mettre en projet « d’éduquer avec le numérique » à propos de cette thématique, nous proposons un cheminement pédagogique et réflexif. Notions et concepts. Produire, publier et diffuser de l’information sur Internet. Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ? Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, de l'école au lycée.

Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ?

Or, depuis longtemps, le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d'aborder ce parcours, qui fait l'objet d'une lente appropriation, sous l'angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste. C'est à cela que s'attache ce dossier, illustré par des témoignages recueillis auprès de professeurs documentalistes en poste dans l'académie d'Amiens. Plan du dossier Un parcours : qu'est-ce que c'est ? Les parcours éducatifs ont été inscrits dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 [1]. Un parcours éducatif est conçu comme un processus progressif, guidé, qui offre à chaque élève la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences.

Grand entretien avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale. Un nouveau ministre et déjà beaucoup de changements Rythmes scolaires et réforme du collège remises en cause, retour des classes bilangues: vivons-nous l’habituel détricotage des dernières réformes associé à chaque nouveau mandat présidentiel?

Grand entretien avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale

Ce détricotage tant dénoncé par tous les observateurs (et même les politiques!) Se reproduit ministre après ministre de l’Education. Alors, à quoi va ressembler l’école de demain? A celle d’hier, d’avant la "Refondation", la grande loi de Vincent Peillon mise en musique par Najat Vallaud-Belkacem, avec davantage de redoublements, moins d’enseignements interdisciplinaire et une semaine de quatre jours? Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard. Journée interacadémique des professeurs-documentalistes 2017. Les nouvelles écritures médiatiques - 21e siècle. À chaque fois qu’il a été confronté à un bond historique ou à une période de transition, l’être humain a réagi en créant une nouvelle écriture médiatique capable de lui offrir un nouveau type d’accès aux connaissances qui lui a permis s’ajuster aux crises en cours.

Les nouvelles écritures médiatiques - 21e siècle

Repères Le processus de médiatisation d’un contenu ; une mise en ordre grâce à des images-écrans interactives : Voici un exemple datant du 11e siècle : la tapisserie de Bayeux qui raconte comment Guillaume, duc de Normandie, a conquis l’Angleterre : Brodée entre 1066-1082, sur toile de lin ; elle a 70 mètres de long par 50 centimètres de hauteur. Voici un exemple très récent : Le Moulin à image de Robert Lepage, (Ex-Machina) : Projection de l’histoire de la ville de Québec sur des silos à grains grâce à 329 haut-parleurs, 238 appareils d’éclairage et 27 projecteurs vidéo (de 2008 à 2013). À chaque changement de culture correspond un changement d’écriture.

Quelques légendes urbaines à propos de l’innovation pédagogique. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. La notion d'URL : pourquoi la didactiser à l'heure de l'éducation aux médias et à l'information ? 1.

La notion d'URL : pourquoi la didactiser à l'heure de l'éducation aux médias et à l'information ?

Présentation de la problématique L’URL est par exemple utile lors du processus de recherche et de sélection de l’information. Or, ce processus est l’un des axes de l'enseignement méthodologique que peut proposer le professeur documentaliste. Cependant, comme l’explique Alexandre Serres dans sa définition de la culture informationnelle selon la formule des « 3 R », Réaliser, Réfléchir et Résister1, l’enseignement info-documentaire se prolonge bien au-delà de l’aspect technique et méthodologique du travail d’analyse du besoin, de recherche, d’évaluation, de sélection, de collecte, de traitement et d’utilisation de l’information. Il s’agit donc pour la profession de pouvoir faire évoluer la teneur des enseignements et la didactisation des savoirs théoriques que le travail de recherche en S.I.C. En 2013, la nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a inscrit l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) dans son article 53.

Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins. Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ?

Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins

APPRENDRE AVEC YOUTUBE ? 170313 13 Buchs. Co enseigner combes. Microlearning: une stratégie de formation en ligne. Microlearning: une stratégie de formation en ligne Nous vivons dans une société en pleine mutation numérique, et les enseignant∙e∙s de l’enseignement supérieur ne cessent de développer des usages numériques pour former, accompagner et soutenir les étudiant∙e∙s dans leur apprentissage.

Microlearning: une stratégie de formation en ligne

Pour stimuler et valoriser l’innovation, les enseignant∙e∙s exploitent des tendances d’apprentissage tels que : la vidéo, la gamification, la réalité virtuelle ou augmentée, l’automatisation (ou création automatisée de cours elearning) pour développer des cours elearning plus rapidement et à moindre frais, l’apprentissage basé sur le jeu (serious game), l’apprentissage mobile, etc. Parmi les différentes tendances en e-learning 2017, on peut aussi citer le microlearning ou micro apprentissage.

Une grande partie des étudiant∙e∙s est issue de la génération Z, également appelée « digital natives », né∙e∙s avec le web et le 2.0. Qu’est ce que le microlearning? 1. 2. 3. Les médias et l'école contre les fausses informations. Diffusées massivement sur les réseaux sociaux, les fausses informations sont accusées d'avoir influencé l'élection présidentielle américaine.

Les médias et l'école contre les fausses informations

En France, des médias multiplient les initiatives contre ce phénomène. A l'école aussi, les enfants bénéficient d'une éducation aux médias. Tandis que la confiance dans les médias en France est au plus bas selon un récent sondage et que la consommation de l'information se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux, les fausses informations se multiplient à l'approche de l'élection présidentielle en France.

Hillary Clinton était gravement malade pendant la campagne présidentielle américaine.La France a réservé près de 80.000 logements sociaux aux migrants.L'épisode de pollution qui a touché la France en fin d'année 2016 avait pour origine des usines à charbon allemandes. Ces trois informations sont fausses. Typologie des objectifs mobilisés dans les fiches de préparation. Il est fréquent de trouver dans les fiches de préparation déposées en ligne par les professeurs documentalistes une profusion d'énoncés pédagogiques. Certaines de ces fiches présentent en effet jusqu'à plusieurs dizaines d'objectifs, si bien que l'on s'étonne de la possibilité réelle de les atteindre dans le temps indiqué.

Ils sont souvent regroupés en différentes rubriques plutôt hétéroclites sans que l'on en comprenne bien l'intérêt. Il règne pour le moins une certaine confusion à propos de ces énoncés qui, à l'analyse, n'ont ni le même but ni la même fonction, bien qu'ils soient estampillés du même mot « objectif ». Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. Co enseigner combes. 8 questions sur l'éducation aux médias (entretien) Nurten Aka (journaliste et chargée de communication à la COJ) m’a posé quelques questions générales à propos de l’éducation aux médias… Quand on parle d’éducation aux médias, on pense souvent aux jeunes et à l’école.

Pédagogie. Révolution digitale : ce que l’Homme gagne par Michel Serres et Emmanuelle Duez. Index. Les ceintures de compétences 2.0, de la maternelle à la 6ème : osez changer de pédagogie ! Glossaire infopollution. Snapchat, un modèle pour le microlearning? Un des réseaux sociaux le plus en croissance en termes d'interactions et d'abonnés n’est ni Facebook ou Twitter. Il s’agit plutôt de Snapchat, cette application particulière où les usagers s’envoient des images et vidéos qui disparaissent une fois qu’elles ont été consultées. Depuis, le réseau a aussi créé des « story », c’est-à-dire des photos ou vidéos visibles pendant une période de 24 heures par tous les contacts. Une chose est sûre, il n’a jamais été si populaire. Début 2016, près de 7 milliards de clips étaient consultés chaque jour par les utilisateurs.

Les notions essentielles de l’Information-Documentation. Retour sur la notion de document de collecte. Entretien avec Nicole Boubée. Nicole, cela fait 10 ans que tu as soutenu ta thèse sur l’activité de recherche d’information juvénile. L’un des résultats de ces travaux de thèse concernait le « rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information d’élèves du secondaire ».

LJ2. Mastodon 101 - mode d'emploi. C'est quoi Mastodon ? Mastodon est un nouveau réseau social. Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques. YouTube et les YouTubeurs. Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance. En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics.

Débat#2 - La bonne innovation à l'école est-elle numérique ? Des buts aux objectifs en Information-Documentation. 117 avril 2017. The Tweeted Times - personal newspaper generated from your Twitter account. Les notions essentielles de l’Information-Documentation. FUN 2017 : Conférence de M. Sylvain JOSEPH, DANE Versailles. Apprendre à chercher, chercher à apprendre. L'Agence des Usages. Issu du champ de la conception industrielle et architecturale, le Design Thinking, méthodologie pour l’innovation, fait depuis une petite dizaine années l’objet d’expériences pédagogiques. Entrer dans les communs par la prise en compte des pratiques des élèves – Inter CDI.

L’avènement du Web 2.0 a vu un accroissement des pratiques informationnelles des élèves1. Panorama des médias sociaux 2017. Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux. Les journalistes devraient-ils avoir une liberté d'expression absolue ? Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève ? – Veille et Analyse TICE. Il y a eu la calculatrice électronique, y aura-t-il le smartphone dans la trousse de l’élève ? Rappelons d’abord la Loi : Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) qui dit : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » La formulation de ce texte est évidemment pleine d’interprétations (téléphone mobile, mais quid des fonctions déconnectées par exemple, des usages par wifi local etc.…).

Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR. CCLecture recommandations jury1. 5973 197 p26. Gilles Sahut et les arcanes de Wikipédia. La sérendipidité : une pratique informationnelle pas si hasardeuse. Journalistes : du bon usage des réseaux sociaux - ODI. Rapport de stage avec Folios. Entretien avec Emmanuel Hoog, PDG de l'AFP. Un jeu qui sensibilise aux fausses nouvelles.

Fonctionnement du web : lumière sur le darknet. Wikipédia par l’anecdote : le selfie du macaque. Réunion des IAN documentation - 2017 — Documentation (CDI) Les modèles de travail collaboratif : entretien avec Lilian Ricaud. 100 idées de stratégies, modèles et techniques éducatives pour stimuler votre créativité pédagogique – Donnez du sens à vos études.

Nadya Benyounes incite les jeunes « à toujours croiser leurs sources » - Bourges (18000) - Le Berry Républicain. Les modèles de travail collaboratif : entretien avec Lilian Ricaud. Les Fake News et leur pouvoir de sculpter la réalité - Christophe MICHEL. « Ce n’est pas tant l’actualité que les journalistes qui font l’événement » Evaluer "pour les apprentisages", ça marche ! Franceinfo junior. D'où viennent les fausses informations et comment les reconnaître ?

Wikipédia nous rend-t-il stupide? Peut-on décrire les processus créatifs ? Facebook, un mois dans la machine à infos. Métiers d'avenir : Dossier spécial pour vous aider à choisir le bon métier. Différenciation pédagogique : suivre la conférence en direct. Les médias font-ils l’élection ? La différenciation: une question de posture - Enseignement Catholique.

Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Les trois problèmes qui inquiètent Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web. Facebook, un mois dans la machine à infos. Unige 92384 attachment01. L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ?

« Post-vérité » et « fake news » : fausses clartés et points aveugles. Fake news, hoax, filter bubble .... internet est-il un risque pour la Démocratie ? Contre-plongée : épisode 7. 101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite. Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Comment mieux évaluer le travail des élèves. Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation - École branchée. Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation - École branchée. Fake, manipulations et réseaux sociaux: pourquoi il faut vite comprendre ce qu'est "l'astroturfing". Méthodologie : Google Images pour identifier des spécialistes d'un domaine - Recherche éveillée. Les communs de l'information et de la connaissance — Enseigner avec le numérique. Formation aux compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique.

Conférence "Différencier en s'appuyant sur la théorie des intelligences multiples" (with images, tweets) · johannacornou. La société de consommation est morte, vive la société de consommation. Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc'. Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif ! 2016.10.05 008 conference.canalu sd. Pour une théorie du document : entretien avec André Tricot.

Vademecum-usages-pedagogiques-du numerique-Caen. Conférence EMI 2017 : risettes et reset - prof' doc'. [APDEN]