background preloader

A voir a lire

Facebook Twitter

Vers une planète apprenante. André Tricot : Précis d'ingénierie pédagogique. "la recherche montre que les enseignants qui réussissent le mieux sont ceux qui sont les plus rigoureux dans la préparation de leur cours et les plus souples dans la conduite de la classe.". "Le métier d'enseignant est un métier de concepteur.

André Tricot : Précis d'ingénierie pédagogique. "la recherche montre que les enseignants qui réussissent le mieux sont ceux qui sont les plus rigoureux dans la préparation de leur cours et les plus souples dans la conduite de la classe."

Notre travail n'est pas de dire aux professeurs comment enseigner mais leur donner des connaissances à utiliser quand ils conçoivent une situation d'enseignement". Les connaissances ne manquent pas dans le "Précis d'ingénierie pédagogique " que publient André Tricot et Manuel Musial (De Boeck Supérieur). Les enseignants y trouveront des synthèses sur une multitude de questions d'enseignement allant de la réalisation d'une trace écrite efficace à la compréhension de ce que c'est qu'apprendre à l'Ecole. Impossible de détailler cette somme. Mais ce "précis" file la métaphore de l'ingénieur pour faire comprendre ce qu'est, pour les auteurs, le métier d'enseignant. Votre livre n'est pas un manuel, ou un cours ou un recueil ou une encyclopédie. On a poursuivi deux objectifs. Dominique Cardon. IGEN Rapport 2017 056 Repenser forme scolaire numerique nouvelles manieres apprendre enseigner 849551. Dominique_Bucheton_Canope_Poitiers_13_octobre_2015.

Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle (...) JIAPD2019 am. Vade mecum co intervention 1081322. Conférence de Monsieur Jean-François Rouet (CERCA)- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. La semaine du développement professionnel de l’académie de Poitiers, co-organisée par le CARDIE et la DANe, a été l’occasion d’assister, chaque jour, à une conférence.

Conférence de Monsieur Jean-François Rouet (CERCA)- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

Comprendre comment le cerveau fait ses choix. Imaginez que vous venez d’actionner le mécanisme d’un briquet.

Comprendre comment le cerveau fait ses choix

S’il ne s’allume pas, vous allez spontanément réessayer. Si, après la deuxième tentative, il n’y a toujours pas d’étincelle, vous recommencerez encore et encore, jusqu’à ce qu’une flamme jaillisse. À ce moment, vous saurez que votre briquet fonctionne. Mais si vous n’obtenez pas de flamme ? Comment apprendre à apprendre ? Conférence de Franck Ramus – PARDIE Besançon. Franck Ramus est directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure.

Comment apprendre à apprendre ? Conférence de Franck Ramus – PARDIE Besançon

Il travaille au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguisitique, Institut d’étude de la cognition, école normale supérieure de Paris au sein duquel il dirige l’équipe “développement cognitif et pathologie”. Il est membre du conseil scientifique de l’éducation nationale . Le recours croissant aux personnels contractuels dans l’Éducation nationale. Rencontres numériques. Jeudi 18 octobre Matinée (Studio 104 / 10h - 13h) Animation : Jérôme Bouvier, président de Journalisme & Citoyenneté.

Rencontres numériques

Conseils pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois !

Cela dépendra surtout de votre recherche. Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École. Parcours éducatifs : Piloter les parcours pour enrichir le parcours de l’élève - Annie Tobaty, IGEN. LudoDOC – Collectif de profs docs connectés. Ludovia 15. Synthèse conférence à deux voix par Stéphanie De Vanssay – LUDOVIA#15 Université d'été – Ax-les-Thermes 20-23 aout 2018. Innovations & Institutions autour du numérique éducatif Conférence à 2 voix avec Françoise Cros, professeure des universités honoraire au Centre de Recherche sur la formation (CRF) au CNAM, et André Tricot, professeur de psychologie et chercheur à l’Université de Toulouse.

Synthèse conférence à deux voix par Stéphanie De Vanssay – LUDOVIA#15 Université d'été – Ax-les-Thermes 20-23 aout 2018

Cette synthèse mêle les interventions des deux intervenants avec quelques réflexions faites en ligne par les auditeurs durant la conférence. L’innovation pédagogique : une façon nouvelle d’enseigner, de faire apprendre De quoi parle-t-on quand on parle d’innovation en éducation ? Ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Quelles en sont les limites ? Tete corps coeur. Le numérique au service de l'École de la confiance. Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent.

Le numérique au service de l'École de la confiance

Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques). Le ministère de l'Éducation nationale doit impérativement s'assurer que les flux, les traitements et l'hébergement de ces données scolaires respectent strictement la vie privée des élèves et de leur famille, des professeurs et des personnels administratifs. Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques.

Mieux protéger... Littératies informationnelles et numériques au Québec, état des lieux – ComSanté. Session |Littératies informationnelles et numériques au Québec, état des lieux Une session composée de trois conférences fait l’état des lieux des littératies informationnelles et numériques au Québec.

Littératies informationnelles et numériques au Québec, état des lieux – ComSanté

L'Ecole du futur doit-elle reformer les profs ? Créativité et Pensée design. Réforme de la scolarité obligatoire - Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? Présentation du séminaire Dans le cadre d'un dialogue avec l'enseignement supérieur et la recherche, le séminaire "Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?

Réforme de la scolarité obligatoire - Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?

" Vérifier les images : un principe intangible pour l’AFP. La multiplication des sources d'images impose une vérification sans cesse plus fine des photos et vidéos reçues dans une rédaction.

Vérifier les images : un principe intangible pour l’AFP

Quels sont les moyens aujourd’hui dont un journaliste dispose pour identifier une image — photo et image animée — et la valider avant diffusion ? Mehdi Lebouachera : D’abord, c’est leur sens critique, leur pratique et leur expérience journalistique qui leur permettent d’identifier et de situer les images. Beaucoup d’images sont écartées en faisant un travail de vérification sans aucun outil. Par exemple, en faisant un travail de vérification du compte qui a envoyé l’image sur les réseaux sociaux, Twitter, Facebook,etc. le journaliste doit prendre des garanties relatives à la personne qui a envoyé cette image.

Images et moteurs de recherche : couleurs et intrus. Introduction Les moteurs de recherche ne se contentent pas, depuis longtemps, d’indiquer des listes de pages en réponse à une requête, mais proposent de multiples informations et services. Selon Jean-Michel Salaün (2011), notamment, ils sont devenus des médias. En particulier, la recherche à partir d’images est une fonctionnalité importante, largement nouvelle, du moins depuis une quinzaine d’années, et qui recèle des propriétés intéressantes que l’on ne soupçonne pas toujours. Ainsi, Nicole Boubée (2007) avait décrit l’intérêt de Google images comme stratégie d’accès direct à l’information ou comme critère de pertinence négatif.

En effet, pour les élèves notamment, il peut être aisé de choisir parmi un grand nombre d’images, la nature et la complexité de l’image pouvant fournir de bons indices sur le niveau scolaire correspondant à un document. État des lieux et enjeux pour l’éducation et la formation - Les humanités numériques - Eduscol. État des lieux et enjeux pour l’éducation et la formation - Les humanités numériques L’objectif de cette formation est, dans le cadre d’un dialogue avec l’enseignement supérieur et la recherche, de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu’une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants.

Elle vise à engager les participants, cadres et formateurs de l’éducation nationale, sans restriction aux seuls spécialistes du numérique, dans une réflexion sur une problématique commune : comment l’ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l’élève ? Design thinking : quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs - Partie 2. "Parlons pédagogie et numérique !" : utilisation pédagogique de Wikipédia. N° 990 - Rapport de M. Bruno Studer sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Richard Ferrand et plusieurs de ses collègues relative à la lutte contre les fausses informations (799).

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 30 mai 2018. AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES ET DE L’ÉDUCATION SUR LA PROPOSITION DE LOI relative à la lutte contre la manipulation de l’information, Par M. Bruno STUDER, Député. Les BDBL : "99 francs" de Frédéric Beigbeder - Blog de français de Pablo. #jinnobesancon2018 – Interview de Sylvain Connac – PARDIE Besançon. Romans, polars, science-fiction... les conseils lecture de France Culture pour votre été ! - France Culture. #VendrediLecture – 3e Médias. Newsletter CLEMI-INFO - Juin 2018 - CLEMI. L'ère numérique annonce-t-elle la fin du document ? Les leviers d’efficacité d’un tutorat à distance réussi. « L’enseignement nécessite le rapport à l’autre pour éprouver le plaisir de l’apprentissage », - B. CYRULNIK (Conférence d’automne du SNUipp-FSU du 22 octobre 2017) Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes.

The Conversation ebook fake news DEF. LePtitLittraireNumrique1. Bien-être et motivation à l’école (1) – Pascale Haag. Le bien-être à l’école : pourquoi s’en préoccuper, et comment ? Pixees Scienceparticipative, la chaîne vidéo de culture numérique de l'INRIA — Philosophie. Une approche d'innovation centrée sur l'humain : le Design Thinking.

9essentiels_Commun_WEB. Comment se fabriquent les "fake news" ? Journée Éducation aux médias et à l’information Édition 2018. Faciliter l'apprentissage par projet avec la e-éducation. Un projet n’implique pas une pédagogie de projet(Catherine Reverdy, 2013 [1]) Mémoire. « Panique dans la bibliothèque » : un escape game clé en main pour la Fête de la science ! Bibliothèques, pour vos animations à l’occasion de la Fête de la Science 2018, Science Animation et Délires d’Encre, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Syndicat national de l’Édition, le ministère de la Culture, l’Amcsti, la Fill et la Sofia, ont réalisé un escape game pédagogique sur les idées reçues en sciences à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques et CDI.

Cette animation accompagnera le petit livre publié tous les ans par du ministère de la Culture et diffusé gratuitement en bibliothèques et librairies, intitulé cette année 25 vraies/fausses idées en sciences. De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ? Bibliotherapie : Moi et mon monde by Cap'Radio. Conférence de Romain Badouard : « Fake news », de quoi parle-t-on ? RI et lecture au coeur du travail des GDRP. Comment aider le cerveau à surmonter les obstacles cognitifs à l'école ? Entretien avec Vincent LIQUETE. RGPD : par où commencer. Protection des données personnelles et RGPD – Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations "BETA".

Perceptions des tablettes et apprentissage, quels liens ? L'innovation pédagogique et son apport à la réussite des élèves. Rapport final EMeNum : L’éducation aux médias numériques dans les classes actus - Productions, appropriations et usages des informations par les jeunes à l’école et hors l’école. Neuromyth: Do Learning Styles Matter? L'école dans une société apprenante. Utopies contemporaines en information-documentation. L'Agence des Usages. Classe média : décrypter et comprendre l’information au collège. Pratiques informationnelles juvéniles. "Parlons pédagogie et numérique !" : Apports des neuro-sciences. Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ?

Comment apprendre à apprendre ? Pour combattre le complotisme, YouTube fait appel à Wikipédia. L’école dans la société du numérique : Mme Gaëlle Sogliuzzo, présidente de l’Association des professeurs documentalistes de l’éducation nationale (APDEN) - Jeudi 8 mars 2018. Edubref mars 2018. 122 fevrier 2018. 261279f. Catalogue numerique lea 2018. L'Agence des Usages. Évaluer pour faire progresser. Le 7/15 I Tour de toile #4. La Tête Dans Le Cerveau #48 - Les styles d'apprentissage by Christophe Rodo.

Le 7/15 I Tour de toile #4. Le numérique et l'école (essai) Association des professeurs documentalistes de l'académie de Nantes. Alexandre SERRES : "Former les citoyens de demain dans le labyrinthe informationnel" Création culturelle : où en sont les Creative Commons aujourd’hui. Neuroéducation et formation des adultes. Journée Professionnelle du 21/11/17 : Gilles Sahut. Les stéréotypes de genres dans la littérature et les médias pour la jeunesse (vidéo) #SalonEduc2017 - A-t-on vraiment besoin du numérique pour favoriser la coopération à l'école ?

ÉVALUER SANS NOTER ? Nota bene #2. Innovation et expérimentation : CARDIE. À la rencontre des « raters », petites mains des « big data » Apprentissage, les mécaniques de la matière grise. Adieu Darknet, bonjour Librenet. Atelier en ligne : Développer l'engagement des élèves - pédagogies actives. Mon Cerveau à l’école. 10 façons d’utiliser un visualiseur en classe. TraAM. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. Niveau 1 - CM2 à 5e - sciences cognitives.