background preloader

Kit_complet_web

Kit_complet_web
Related:  cfontaine01

MENE1501684C L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable. Elle sera dominée à la fois par la préparation de l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 - COP 21), par la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable et par les négociations internationales sur la biodiversité. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a introduit l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le code de l'éducation. Ainsi, l'éducation à l'environnement et au développement durable mentionnée à l'article L. 312-19 du code de l'éducation fait partie des missions de l'école. Pour favoriser la généralisation de l'éducation à l'environnement et au développement durable, une banque de ressources pédagogiques sera mise en ligne et sera régulièrement enrichie sur Éduscol. I. II.

Questionnaire sur la liberté de Presse 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Lesquelles et pourquoi ? En vous aidant de l’exposition au CDI et de vos recherches, répondez aux questions suivantes… 1) De quels moyens et médias dispose-t-on pour exercer sa liberté d’expression ? Voir la Carte Mentale sur la Liberté d’expression 2) La liberté de presse repose sur la liberté d’expression et la liberté d’opinion. -> Recopie les articles 10 et 11 de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen" de 1789. Voir le Dossier pédagogique « Dessin de presse et liberté d’expression » -> Quelle est la date de la loi sur la liberté de presse en France ? -> Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Pour tous ? Pour un journaliste ? Voir la Charte d’éthique professionnelle des journalistes 3) Qu’est-ce que la « censure » ? Comment peut-elle s’exprimer ? Voir le dictionnaire Trouver au moins 3 exemples en France et / ou étranger.

Chine internet et liberté de la presse Ils ont 10 ans et vont bientôt vous expliquer le climat ! « Savez-vous combien d’espèces d’arbres disparaissent chaque année ? » « Un milliard ! » « Cent mille ! « On est plus proches de leurs grands frères que de leurs parents, le courant passe bien », commente Marie-Pierre, étudiante à la tête de l’association Vert la science qui rassemble une vingtaine d’étudiants intervenant dans les écoles et les collèges pour vulgariser les connaissances scientifiques. « La météo, c’est pas le climat » « Cinq cents ! Dans la salle, les regards restent inquiets. « Il y en a qui sont vraiment préoccupés, même angoissés quand on aborde les questions d’environnement » observe Thomas, l’un des intervenants. « Ensuite, c’est à nous d’apprendre aux autres, à nos parents » Sur le bureau de l’institutrice trône un modèle réduit d’éolienne fabriqué par les étudiants. A la fin de l’interrogation orale, les rôles s’inversent. « La meilleur sensibilisation, c’est l’action » Dans la classe de Florence Herrero, les enfants sont à bonne école pour parler d’environnement.

Liberté de la presse : la fragile conquête Les événements bouleversants qu’a connus notre pays dans les premiers jours de janvier appellent, provoquent, exigent diverses mises en perspectives. Au fil de nos prochains rendez-vous je vous inviterai donc à considérer notamment, de samedi en samedi, les relations compliquées des religions révélées avec les images au long des siècles, l’histoire politique des défilés et des manifestations, la résurgence inattendue de la notion d’indignité nationale, la portée des caricatures dans les sociétés successives. Mais ce matin, je vous propose d’aller tout droit vers la question primordiale de la liberté de la presse et de ses inévitables limites. Son essor, en Occident, et en France assurément, s’est trouvé lié de près avec celui de la démocratie. Patrick Eveno, professeur à la Sorbonne, à l’Université de Paris 1, spécialiste de ces questions, est mon invité pour traiter de cette longue durée. Programmation sonore : - Chanson « Le 18 Fructidor » (1795), interprétée par Robert ROCCA.

Faire usage de sa liberté d’expression sur Internet Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Il analyse le scénario, le jeu des acteurs et la mise en scène en le comparant à ses autres films. Présentation La liberté d’expression est un principe fondamental qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées, ses opinions, car « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » (art. 11 DDHC). Cette liberté d’expression est celle pour tous de créer un site Internet, un blog ou un autre service de communication en ligne, mais aussi de déposer des contenus via des plateformes, des blogs, de s’inscrire sur un réseau social, de participer à des outils collaboratifs en toute liberté. Témoignage Article. 19 Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948.

Les ambassadeurs de la COP 21 Les interventions des ambassadeurs dans les établissements "Le réchauffement du système climatique est sans équivoque, et depuis les années 1950, la plupart des changements observés sont sans précédent depuis des décennies à des millénaires. L'atmosphère et l'océan se sont réchauffés, les quantités de neige et de glace ont diminué, et le niveau de la mer a augmenté..." - extrait du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). La prochaine conférence internationale (COP) devrait marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international pour l’après 2020 avec, comme objectif, que tous les pays soient engagés par un accord contraignant sur le climat. Pour contribuer à une prise de conscience, un réseau d’ambassadeurs de la COP21 vient d’être créé en Région Pays de la Loire. Ici, les ambassadeurs en intervention au lycée Paul Scaron à Sillé le Guillaume La formation des ambassadeurs La formation des ambassadeurs

Liberté de la presse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion, la liberté mentale et d'expression. Ainsi, l'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dispose : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » L'article 19 de Déclaration universelle des droits de l'homme aussi dispose la protection de la liberté de la presse. Histoire de la liberté de la presse[modifier | modifier le code] Les grands principes du droit de la presse[modifier | modifier le code] La protection des sources d'information des journalistes, sans exceptions ni restrictions, est considérée comme « l'une des pierres angulaires de la liberté de la presse »[4].

Related: