background preloader

Inf’OGM - Veille citoyenne sur les OGM

Inf’OGM - Veille citoyenne sur les OGM

http://www.infogm.org/?lang=fr

Related:  travail sur les OGMfuck les OGMRésistance anti PGMRessources complémentaires

Manger des aliments génétiquement modifiés est-il sans danger? L'Union européenne garantira qu'aucun aliment génétiquement modifié représentant un danger pour le consommateur ne soit vendu en Europe. Aujourd'hui, les aliments génétiquement modifiés doivent recevoir l'autorisation de l'Union européenne avant de pouvoir être vendus en Europe. Pour obtenir cette autorisation il faut d'abord passer une évaluation de risque alimentaire. Les points suivants doivent entre autres être considérés :

Le GMTV - Comprendre les OGM Conférence vraiment très didactique de Christian Vélot sur les OGM, lors de l'université d'été de Poitiers en 2005 "OGM, responsabilité environnementale : comment l’Etat, l’Europe et les citoyens peuvent faire échec aux multinationales ?" Organismes Géniaux et Merveilleux ouOrganismes Génétiquement Monstrueux ouOutils Génétiques de Marketing ? Pour ceux qui ont une petite connexion vous pouvez lire ce compte rendu de la conférence (merci Laurence) ou ce document (dias et texte de la conférence), ou encore écouter Christian Vélot dans l'émission de Là-bas si j'y suis ou le document mp3 de la bibliothèque sonore. En tant que biologiste moléculaire, je fabrique et j’utilise des OGM toutes les semaines, dans le cadre de mes recherches fondamentales et de mon enseignement à l’Université. Et c’est justement pour cette raison que je sais à quel point il est irresponsable de disséminer les OGM dans l’environnement et dans les assiettes. [...] 1ère partie. 40 min : Qu'est-ce qu'un ogm ?

Traquons les OGM où qu'ils se trouvent ! - L'ALLIANCE # Modifié le 06/04/2007 à 03 h:05 Visualisez la carte des champs OGM 2006 repérés par les Détectives OGM La directive européenne 2001/18 relative aux OGM impose aux Etats membres la publication de registres publics destinés à informer les citoyens sur les emplacements de cultures d'OGM. Les plantes mutées arrivent en force - Nouveaux OGM ? Elles ont tout des OGM, mais ne sont pas considérées comme tels. Les plantes mutées sont pourtant conçues en laboratoire, soumises à des évolutions génétiques à coups de pesticides, de chimie ou de rayons X, par mutagenèse. Elles arrivent maintenant dans nos assiettes. Sans réglementation, sans traçabilité, les plantes mutées pourraient même envahir la filière bio.

OGM : l'Europe doit arrêter de tourner en rond LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote (Service Planète) En proposant aux Etats membres de l'Union européenne (UE), le 6 novembre, d'autoriser la culture du maïs transgénique TC1507 du groupe américain Pioneer, la Commission de Bruxelles et son président, José Manuel Barroso, ont jeté un joli pavé dans la mare. Car ce qui est en jeu n'est pas tant le sort de ce maïs secrétant un insecticide et tolérant à certains herbicides que la réforme du processus européen d'autorisation des organismes génétiquement modifiés (OGM), depuis plusieurs années dans l'impasse. La Commission s'est saisie d'un jugement de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour mettre les Etats membres face à leurs responsabilités. La haute juridiction a exigé en effet, par une décision prise le 26 septembre, que Bruxelles traite la demande d'autorisation déposée par Pioneer en 2001 pour le TC1507, demande restée au point mort depuis 2009.

Aliments génétiquement modifiés et autres aliments nouveaux Santé Canada www.sc-hc.gc.ca Accueil > Aliments et nutrition Aliments et nutrition Pour le droit de produire et de consommer sans OGM Niant les risques sanitaires et de destruction de la biodiversité, la Commission européenne a de nouveau cédé aux pressions des multinationales Pioneer, Monsanto et Syngenta. Le 29 juin les ministres de l’agriculture européens n’ont pu se mettre d’accord à la majorité qualifiée pour autoriser ou interdire la commercialisation dans l’Union européenne de (...) Les ministres de l’environnement de l’UE ont lundi 2 mars rejeté à une très large majorité la proposition de la Commission européenne de forcer l’Autriche et la Hongrie à lever leurs interdictions sur la culture de variétés de maïs génétiquement modifié. Vingt-deux Etats membres ont voté contre la proposition de la Commission. La Hongrie peut donc maintenir (...)

OGM - Prison pour les FAUCHEURS La plupart des 60 militants anti-OGM qui avaient détruit l'an dernier une parcelle de vigne transgénique expérimentale dans le Haut-Rhin ont été condamnés vendredi à deux mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Colmar ! Six d'entre eux, déjà soumis à une peine avec sursis pour des faits comparables, ont été pour leur part condamnés à 1.200 euros d'amende. Le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis pour les faucheurs qui avaient entièrement détruit le 15 août 2010 une parcelle de plusieurs dizaines de pieds de vignes OGM, plantés dans le cadre d'une expérimentation en plein air de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), à Colmar.

Les OGM - Comment reconnaître un légume de variété ancienne ? Pour vous un concombre est long et vert et une tomate, rouge et ronde ? La standardisation des fruits et des légumes nous a fait oublier la diversité de variétés qui existent. Marre des tomates sans goût ? Laissez vous surprendre par les légumes de variétés anciennes et à vos paniers ! Qu’est ce qu’une variété ancienne ? Selon Jean Marc Guillet de l’association Kokopelli, qui vend des semences de variétés anciennes « une variété ancienne est celle que cultivaient vos grands parents dans leurs jardins.

Organisme génétiquement modifié Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse).

Pour et contre Les aliments génétiquement modifiés soulèvent de nombreuses questions, y compris des questions d'ordre éthique sur lesquelles tout le monde devrait prendre le temps de s'arrêter. L'éthique fait appel à ce que nous pouvons faire et ce que nous devrions faire. C'est la différence entre le bien et le mal, le juste et le faux. En tant que consommateur, vous décidez de ce qui est éthique. OGM Jacques Berthelot, agro-économiste, membre du Conseil scientifique d’Attac-France, nous fait suivre ici une étude réalisée par Michel Fok et Marcelo Dias qui porte sur les règles d’utilisation du soja transgénique au Brésil. Une des conclusions de cette étude, qui semble être la seule de son espèce, est formulée ainsi par les auteurs "Ces règles (...) Christian Velot, biologiste enseignant chercheur est, notamment, connu pour ses travaux portant sur les OGM.

"Inf’OGM, association loi 1901, est une veille citoyenne d’information, qui décrypte l’actualité mondiale sur les organismes génétiquement modifiés et les biotechnologies. Inf’OGM produit et diffuse une information critique et indépendante et se donne l’objectif d’œuvrer pour une véritable transparence." by feillet Dec 31

Related:  Loi OGMecologieNourrir les hommesBotaniqueVie Ecolo'OGMon s'indigne ou pas ?OGMConsommation : Production alimentaire et agro-écologieO.G.M.