background preloader

Ressources complémentaires

Facebook Twitter

SIMULATEUR - Testez l'impact d'une « dose de proportionnelle » sur les législatives. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

SIMULATEUR - Testez l'impact d'une « dose de proportionnelle » sur les législatives

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Politique Emmanuel Macron l’a annoncé devant le Congrès: il veut intégrer "une dose de proportionnelle" aux élections parlementaires, sans pour le moment en préciser les modalités exactes. Pourtant, la manière de calculer cette répartition proportionnelle peut totalement changer le visage de l’Assemblée nationale. Pour vous le montrer, nous avons conçus un simulateur d’élection législative, à partir des résultats du premier tour. A l'issue des élections législatives, Emmanuel Macron a finalement obtenu 350 sièges, soit 60.7% de l'Hémicycle, une majorité confortable.

Emeline Gaube Partager. Le cours de SES Massena. Les modes de scrutin. Les différents modes de scrutin et leurs effets  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les différents modes de scrutin et leurs effets 

Comment sont élus les députés ou les sénateurs ? Le Parlement : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Comment sont élus les députés ou les sénateurs ?

</p> Les députés sont élus pour 5 ans dans le cadre d’une circonscription formée par plusieurs cantons d’un département, ou la totalité des cantons pour les moins peuplés d’entre eux. Ils sont élus au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Est élu au premier tour le candidat ayant obtenu la majorité absolueMajorité absoluePlus de la moitié des suffrages exprimés. des suffrages exprimés, s’ils représentent au moins 25 % des électeurs inscrits sur les listes électorales. Si personne ne remplit ces conditions, il y a ballottage et un second tour est organisé le dimanche suivant. Comment les élections sénatoriales fonctionnent-elles ? Quel est le mode de scrutin pour les élections municipales dans les communes de 1 000 habitants et plus ?  - Comment s'organise la démocratie locale.

<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quel est le mode de scrutin pour les élections municipales dans les communes de 1 000 habitants et plus ?  - Comment s'organise la démocratie locale

</p> Depuis la loi du 17 mai 2013, le scrutin de liste, jusqu’alors réservé aux communes de 3 500 habitants et plus, s’applique désormais à partir de 1 000 habitants. Dessine-moi l'éco : Pourquoi les Etats-Unis swinguent pour élire leur président ? Le mode de scrutin des élections présidentielles américaines. Le président des États Unis est élu au suffrage universel indirect, pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois, conformément à la Constitution américaine de 1787.

Le mode de scrutin des élections présidentielles américaines

Dans un premier temps, au début du mois de novembre, dans chaque État, les citoyens votent pour la liste des grands électeurs se réclamant du candidat à la présidence de leur choix. En vertu de la règle du "winner-take-all " applicable dans tous les États à l'exception du Maine et du Nebraska, quel que soit l'écart des voix entre les deux listes, le candidat en tête obtient l'intégralité des votes des grands électeurs de l'État.

Dans un second temps, en décembre, les 538 grands électeurs élisent le président de la République américaine. Chacun des 50 États compte autant de grands électeurs que d'élus au Congrès, soit deux sénateurs et un nombre de représentants proportionnel à la population de l'État. Ainsi, les 8 États les moins peuplés disposent de 3 votes chacun tandis que l'État le plus peuplé, la Californie, en a 55. Municipales : Les différents modes de scrutin. Nos députés élus avec les modes de scrutin allemand, britannique ou danois, ça donnerait quoi ? En Europe, 26 pays sur 28 ont recours à un scrutin législatif intégrant une part de proportionnelle.

Nos députés élus avec les modes de scrutin allemand, britannique ou danois, ça donnerait quoi ?

En France, la seule expérience fut celle de 1986, qui avait d'ailleurs vu l'abstention baisser substantiellement. Pour leurs élections législatives, la plupart des pays ont recours à un système à un tour. Qu'il s'agisse du mode de scrutin uninominal majoritaire, comme au Royaume-Uni, ou du modèle proportionnel danois. En Allemagne, le scrutin mélange deux systèmes. A LIRE "Si on votait autrement" : vote par note, par approbation... analyse de différentes expérimentations de vote alternatif. Chaque mode de scrutin présente avantages et inconvénients, et sont spécifiques à la culture politique de chaque pays.

La représentation des femmes à l’Assemblée et au Sénat. 21 octobre 2014 - La représentation des femmes en politique progresse lentement.

La représentation des femmes à l’Assemblée et au Sénat

On ne compte encore que 27 % de femmes à l’Assemblée, 25 % au Sénat. Depuis 2012, la proportion de femmes députées atteint 26,9 %, en net progrès par rapport à 2007 où elle s’élevait à 18,5 %. Une carte mentale sur les différentes formes de démocratie. Régime représentatif, mais de quoi ? - #DATAGUEULE 72. Démocratie représentative : suffrage, Ô désespoir ! #DATAGUEULE 57. Pourquoi et comment aller vers une Démocratie Participative. Ré-enchanter le politique (4/4) : Après Porto Alegre, inventer la démocratie délibérative. La montée des populismes en Europe et les taux d’abstention record obligent les démocraties occidentales à chercher de nouvelles formes de participation politique pour tenter de combler le fossé grandissant entre les élites politiques et les citoyens.

Ré-enchanter le politique (4/4) : Après Porto Alegre, inventer la démocratie délibérative

Primaires, tirages au sort, budgets participatifs, mobilisation en ligne, sondages délibératifs : les expérimentations ne manquent pas mais elles peinent encore à s’imposer et à démontrer leur capacité à attirer les citoyens les plus éloignés de la vie politique. Alors, qu’est-ce que la démocratie délibérative et comment pourrait-elle permettre de redonner au citoyens la main sur leur destin politique ? Une véritable participation est-elle possible, sans que des petits groupes monopolisent l’essentiel du pouvoir ? La participation peut-elle dépasser l'échelle du quartier ? Comment permettre aux classes populaires de s’insérer véritablement dans le débat politique ? Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny.