background preloader

Ressources complémentaires

Facebook Twitter

Le cours de SES Massena. Les modes de scrutin. Les différents modes de scrutin et leurs effets  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les différents modes de scrutin et leurs effets 

</p> Le mode de scrutin permet le passage du décompte des voix à la désignation des élus. Le système électoral recouvre, lui, l’ensemble des déterminants de l’élection et des conséquences des modes de scrutin (effets sur l’organisation des partis, les alternances, etc.). Alors que, après de longues luttes pour l’établissement de ses règles et l’extension de son champ, le principe de l’élection au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. fait aujourd’hui l’unanimité dans les démocraties représentatives, il n’en va pas de même pour le choix du mode de scrutin. Ce dernier apparaît comme un savant mélange où interviennent notamment l’histoire politique nationale, les besoins de représentativité, l’opinion des partis.

Comment sont élus les députés ou les sénateurs ? Le Parlement : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Comment sont élus les députés ou les sénateurs ?

</p> Les députés sont élus pour 5 ans dans le cadre d’une circonscription formée par plusieurs cantons d’un département, ou la totalité des cantons pour les moins peuplés d’entre eux. Ils sont élus au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Est élu au premier tour le candidat ayant obtenu la majorité absolueMajorité absoluePlus de la moitié des suffrages exprimés. des suffrages exprimés, s’ils représentent au moins 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Si personne ne remplit ces conditions, il y a ballottage et un second tour est organisé le dimanche suivant. Est proclamé vainqueur le candidat arrivant en tête. Quel est le mode de scrutin pour les élections municipales dans les communes de 1 000 habitants et plus ?  - Comment s'organise la démocratie locale. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quel est le mode de scrutin pour les élections municipales dans les communes de 1 000 habitants et plus ?  - Comment s'organise la démocratie locale

</p> Depuis la loi du 17 mai 2013, le scrutin de liste, jusqu’alors réservé aux communes de 3 500 habitants et plus, s’applique désormais à partir de 1 000 habitants. Pour les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers municipaux sont donc élus au scrutin proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête (art. L260 s. du code électoral). Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation. Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement. Municipales : Les différents modes de scrutin. La représentation des femmes à l’Assemblée et au Sénat. 21 octobre 2014 - La représentation des femmes en politique progresse lentement.

La représentation des femmes à l’Assemblée et au Sénat

On ne compte encore que 27 % de femmes à l’Assemblée, 25 % au Sénat. Depuis 2012, la proportion de femmes députées atteint 26,9 %, en net progrès par rapport à 2007 où elle s’élevait à 18,5 %. Dessine-moi l'éco : Pourquoi les Etats-Unis swinguent pour élire leur président ? Le mode de scrutin des élections présidentielles américaines. Le président des États Unis est élu au suffrage universel indirect, pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois, conformément à la Constitution américaine de 1787.

Le mode de scrutin des élections présidentielles américaines

Dans un premier temps, au début du mois de novembre, dans chaque État, les citoyens votent pour la liste des grands électeurs se réclamant du candidat à la présidence de leur choix. En vertu de la règle du "winner-take-all " applicable dans tous les États à l'exception du Maine et du Nebraska, quel que soit l'écart des voix entre les deux listes, le candidat en tête obtient l'intégralité des votes des grands électeurs de l'État.

Dans un second temps, en décembre, les 538 grands électeurs élisent le président de la République américaine. Chacun des 50 États compte autant de grands électeurs que d'élus au Congrès, soit deux sénateurs et un nombre de représentants proportionnel à la population de l'État. Ainsi, les 8 États les moins peuplés disposent de 3 votes chacun tandis que l'État le plus peuplé, la Californie, en a 55. Une carte mentale sur les différentes formes de démocratie.