background preloader

Ressources complémentaires

Facebook Twitter

François Taddéi : « Avec le numérique, les élèves deviennent co-auteurs des solutions de demain » François Taddéi, biologiste et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), était l’invité le 26 juin dernier de la Hello Tomorrow Conference qui réunit plus de 2000 innovateurs, entrepreneurs, investisseurs et journalistes.

François Taddéi : « Avec le numérique, les élèves deviennent co-auteurs des solutions de demain »

RSLN a rencontré ce spécialiste reconnu de l’innovation éducative et des questions d’apprentissage numérique. Les technologies représentent-elles une opportunité pour l'éducation du plus grand nombre ? Aucun doute ! Le numérique permet d'accéder à beaucoup plus d’informations qu’auparavant et à échanger avec beaucoup plus de personnes. Concernant plus spécifiquement l’éducation, les technologies nous font passer de la posture de « récepteur » à celle d’« auteur » ou de « co-constructeur ». Concrètement, qu'est-ce que le numérique apporte à l'éducation ? Prenons l’exemple de l'imprimerie : c’est quelque chose de complètement centralisé.

L'exemple probant est celui des jeunes qui quittent le système scolaire (school dropout). L'adaptive learning, la révolution qui vient. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Comment former de plus en plus d'étudiants, tout en optimisant les coûts et en les faisant réussir ?

L'adaptive learning, la révolution qui vient

Comment faire de l'enseignement personnalisé à grande échelle ? Ce sont là les questions auxquelles l'adaptive learning veut apporter une solution. Ce terme désigne à la fois une philosophie (l'idée que l'enseignement, pour être efficace, doit être le plus personnalisé possible) et un ensemble d'outils, utilisant les big datas, l'intelligence artificielle, le "machine learning", les neurosciences et la psychologie cognitive. De quoi s'agit-il ? L'objectif ? Une méthode encore en gestation De plus en plus d'universités américaines achètent ces logiciels et plateformes pour un coût estimé entre 100 et 200 dollars par cours, par étudiant et par semestre. Mais tout cela "reste encore une niche", concède Brian Fleming, consultant chez EduVentures, cabinet spécialisé dans l'enseignement supérieur. Des premiers résultats positifs.

TICE LES FILS. Pédagogie + numérique = Apprentissage 2.0 (Dossier IFE) Entretien avec Jean François Cerisier. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) RESUMÉ : Dans cette synthèse, nous proposons diverses approches méthodologiques, illustrées d'applications concrètes dans le contexte de la mise en place de dispositifs hybrides sur une plateforme d'eLearning, afin de mieux comprendre les rapports systémiques entre des configurations technologiques (outils, usages) et leurs impacts sur l'apprentissage des étudiants et sur le développement professionnel des enseignants du supérieur.

Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique

Des pistes sont ouvertes afin de mieux comprendre ces rapports interactifs et de définir ainsi des perspectives pour des recherches plus fines et mieux circonstanciées. Actes du Colloque International de l'Université à l'Ere du Numérique 2010. Apprendre avec le numérique : un peu, beaucoup, passionnément, à  la folie....pas du tout ? (SNTvie Portail de Capture de Desire2Learn)

Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur - Dossier IFE. Livre blanc sur le numérique éducatif dans l'enseignement supérieur (AUF) Séminaire gouvernemental sur le numérique 2013. Apprendre autrement à l'ère du numérique - Rapport Fourgous 2012. Assessing the effects of ICT in education. Accompagnement et formation des enseignants aux usages pédagogiques du numérique.

Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère du numérique (INRP) Rapport Isaac "L'université numérique" 2008.