background preloader

Fini la malbouffe pour les Boliviens : McDonald ferme tous ses restaurants en Bolivie

Fini la malbouffe pour les Boliviens : McDonald ferme tous ses restaurants en Bolivie
La Bolivie est devenue la première nation à se libérer de la malbouffe de McDonald, qui a lutté pendant plus d’une décennie pour conserver son icône «rouge». Et cette victoire de la Bolivie a encore fait la une des journaux. Après 14 ans de malbouffe dans le pays et en dépit des nombreuses campagnes de promotion, McDonald a été contraint de fermer en 2002, ses 8 restaurants boliviens dans les principales villes de La Paz, Cochabamba et Santa Cruz de la Sierra. McDonald a servi ses derniers hamburgers en Bolivie un samedi à minuit, après avoir annoncé un plan de restructuration global dans lequel il allait fermer ses portes dans sept autres pays à faibles marges bénéficiaires. Une victoire pour la santé des peuples du sud. L’échec de McDonald en Bolivie a eu un impact profond qui a donné lieu à un documentaire intitulé “en Bolivie «Por que quebro McDonald» ou «Pourquoi McDonald a fait faillite en Bolivie». Reportage en espagnol : Article original en anglais : Traduction : Armand Pouliot

http://www.mondialisation.ca/fini-la-malbouffe-pour-les-boliviens-mcdonald-ferme-tous-ses-restaurants-en-bolivie/5334316

Related:  MONSANTO / OGMFin d'un MondeProducts free of GMO and those to AvoidMcDonald's : produits, innovations, communication

Semences : « La Commission européenne balaye 10.000 ans «En réduisant les droits des paysans à ressemer leurs propres semences, en durcissant les conditions de reconnaissance des variétés par des petits entrepreneurs indépendants, en limitant la circulation et l’échange de graines entre associations et entre planteurs, la Commission européenne balaye 10000 ans d’histoire agricole», a affirmé l’eurodéputé José Bové, cité dans un communiqué. La Commission a présenté lundi des propositions qui permettront selon elle de «simplifier» le régime d’enregistrement des semences. Elle balaie les critiques en assurant que les petites entreprises et certaines semences de niche sont exemptées des obligations coûteuses de tests et d’enregistrement. Mais les petits acteurs du secteur, notamment l’association Kokopelli, s’insurgent contre des propositions qu’ils jugent taillées sur mesure pour les poids lourds de l’industrie semencière (Monsanto, Pionner, Sygenta et Dupont).

Est-ce que c'est vraiment mieux chez les Bisounours? Arc-en-ciel, envoyé spécial Les Bisounours n'ont pas la cote. Christine Boutin prévenait ainsi récemment, à propos de son opposition au mariage gay: «Nous ne sommes pas entendus quand nous sommes des Bisounours, alors nous allons passer à l'étape supérieure.» Le 2 avril, c'est le ministre du Travail Michel Sapin qui s'est défendu devant les députés d'être un Bisounours, lors du débat sur le projet de loi sur l'emploi à l'Assemblée. publicité Idem du côté de Jean-Luc Mélenchon, qui déclarait en mars dernier au congrès du Parti de Gauche: «Nous ne sommes pas les Bisounours de la politique.» McDonald's lance le burger Minions à Hong Kong Vous êtes fan des Minions ? McDonald's l'a bien compris puisque c'est à Hong Kong que la marque a décidé de proposer à ses clients un burger spécial Minions ! En ce moment au cinéma, la folie Minions continue son chemin et n'est vraisemblablement pas prête de s'arrêter.. Après les Nuggets version Minions par McDonald's au Brésil, voilà que McDonald's Hong Kong propose désormais un Burger Minions ! « Eggcellent Silly Double Beef » est un burger qui se compose de deux steaks et d'un œuf ! Toujours est-il, qu'il faudra encore attendre pour voir débarquer les Minions dans nos McDos français..

Diabète de type 1 (DID) Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Christian Boitard, directeur de recherche à l’Inserm et diabétologue à l’hôpital Cochin, Paris - Avril 2014. Le diabète correspond à une élévation prolongée de la concentration de glucose dans le sang. Ce dérèglement peut avoir plusieurs origines. Quand les investisseurs s’estiment « expropriés » par les réglementations environnementales et sociales - Loi néolibérale Un moratoire interdit tel type d’exploitation pétrolière ou gazière, comme les gaz de schiste ? Qu’importe ! Demain, si l’accord économique en discussion entre l’Europe et le Canada est signé, des multinationales ou leurs filiales installées au Canada pourront attaquer en justice la France et obtenir d’importantes compensations financières. Car grâce au droit commercial sur la « protection des investissements », un investisseur peut réclamer des indemnités même s’il n’a pas investi un centime. Des litiges arbitrés par des tribunaux privés… 3,7 milliards de dollars.

Cécile Duflot obtient « la prise en compte de l’ensemble des modes d’habitat » L’article 59, qui avait été supprimé par les sénateurs, a été rétabli suite à l’adoption d’un amendement présenté par…le gouvernement. (cf ci-après) Le temps nous manque à cet instant pour potasser mais à première vue, et sous toutes réserves (il faut attendre les dernières discussions publiques qui auront lieu du 14 au 16 janvier) : les yourtes seront reconnues comme résidence à l’année, soumises à la demande de pastillage, accordée par le Maire et la Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (et, apparemment, non plus »à titre exceptionnel » comme dans la 1ère version). De plus un alinéas permet de déroger à l’obligation d’être raccordé aux réseaux. Cet amendement a été déposé par le gouvernement : cette prise en compte de l’ensemble des modes d’habitats comptait donc vraiment pour la ministre Cécile Duflot, ce n’était pas seulement du baratin démagogique de politicien… Voici l’extrait des débats La Commission est saisie de l’amendement CE469 du Gouvernement.

Peut-on se nourrir sans OGM en France ? Peut-on se nourrir sans OGM en France ? © iStockphoto Alors que le débat des OGM est relancé par la publication d'une étude suggérant les effets hautement toxiques d'un maïs génétiquement modifié, qu'en est-il dans notre assiette ? Si la France est relativement protégée des OGM, reste que nous consommons indirectement des aliments transgéniques et que notre assiette peut contenir des traces de ces organismes génétiquement modifiés. Mc Donald's. Le vendeur de Big Mac veut remplacer ses salariés par des robots Remplacer l'homme par les machines. Un rêve de science-fiction ? Non une piste sérieusement étudiée par le géant américain Mc Donald's comme le rapporte The Washington Post. Depuis que ses salariés ont obtenu une hausse du salaire minimum dans les fast-foods de certains États américains, l'entreprise souhaiterait installer des robots dans ses restaurants. Cette idée n'est pas nouvelle, Mc Donald's réfléchit à cette piste depuis plusieurs années mais cette revalorisation salariale a fait accélérer le processus.

Obésité Dossier réalisé en collaboration avec Arnaud Basdevant, nutritionniste et chercheur, unité Inserm U872, Institut hospitalo-universitaire ICAN (Institute of cardiology metabolism and nutrition), Paris, président du Plan National Obésité 2010-2013 - Janvier 2014. © Fotolia Maladie de l’adaptation aux récentes évolutions des modes de vie, l’obésité résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Ce déséquilibre aboutit à une inflation des réserves stockées dans le tissu graisseux qui entraîne elle-même de nombreuses complications. L’obésité concerne aujourd’hui la quasi-totalité de la planète, y compris de nombreux pays émergents : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 35 % des adultes dans le monde sont atteints d’obésité ou de surpoids.

Le cri de la tomate - n°1 - Jean-Luc Porquet Cette chronique a été publiée dans le numéro 11 de la version papier d’Article11 (toujours en kiosques, soit dit en passant) Dans « l’appel des 451 » lancé par un collectif de personnes travaillant dans différents secteurs du livre, et désireux de contrer (entre autres) l’arrivée du « livre numérique », on tombe sur cette distrayante anecdote : « Un ami paysan nous racontait : “Avant il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu de l’appeler ‘tomate de merde’, ils l’ont appelée ‘tomate’ ; tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue ‘tomate bio’. A partir de là, c’était foutu.” » Le Club de Rome confirme la date de la catastrophe: 2030 Cette célébration a donné lieu à un symposium le 1er mars 2012, dont les conclusions sont présentées sur le site du Club de Rome. Dans le même temps, un des organisme en charge du rapport, le Smithsonian Institution, rend public une version actualisée pour 2012 du rapport de 1972. Il s'agit, en fait d'un second rapport, utilisant la même méthodologie que le premier, avec les mêmes acteurs, le Club de Rome commanditaire et le MIT exécutant.

TDAH : Six produits à usage quotidien mis en cause - Prévention et maladies L’hyperactivité ainsi que l’ensemble des troubles liés au déficit d’attention font de plus en plus parler d’eux aux quatre coins de la planète. En effet, de nombreuses études ont démontré, au fil des années, qu’à l’instar du facteur génétique, d’autres paramètres externes et environnementaux pourraient avoir leur part de responsabilité dans le développement du TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité). Voici un tour d’horizon des produits et substances qui ont été pointés du doigt et dont nous devrions nous méfier. La fumée secondaire

Related:  A Classer