background preloader

OGM

Facebook Twitter

France Nature Env.. sur Twitter : "Exigez la clarté, demandez une étiquette "nourri aux #OGM" Pétition> #ConsommateurspasCobayes. Pétition : exigeons la clarté, étiquetons les produits issus d’animaux nourris aux OGM. Vous mangez de la viande ?

Pétition : exigeons la clarté, étiquetons les produits issus d’animaux nourris aux OGM

Vous buvez du lait ? Vous aimez les œufs ? Alors il y a de très fortes probabilités pour que vous ayez déjà mangé des produits issus d’animaux nourris aux OGM sans même le savoir. Pour obtenir la transparence, demandez avec nous un étiquetage « nourri aux OGM ». Chaque année, des tonnes de soja génétiquement modifié sont importées pour nourrir les animaux des élevages industriels. Le point de vue de Denez L'Hostis, président de France Nature Environnement Consultez notre dossier sur les OGM. Cristo on Twitter: "Contre l'imposture écologique de Maud Fontenoy,pro #nucléaire #OGM,sarkochiste,dans les écoles. Débarquons Maud Fontenoy des écoles. Colzas et tournesols génétiquement modifiés : la contamination a commencé. Concernant la menace OGM, nous ne pouvons que féliciter le gouvernement d’avoir, par une loi promulguée le 2 juin 2014, interdit la culture de maïs génétiquement modifié.

Colzas et tournesols génétiquement modifiés : la contamination a commencé

Mais c’est l’épi de maïs qui cache la forêt ! Chaque année, en France, 4 millions de tonnes de soja et maïs OGM sont toujours importés pour nourrir le bétail et les volailles que nous retrouvons dans nos assiettes. Depuis 2008, les entreprises semencières ont mis sur le marché de nouvelles variétés de semences dont le génome a été manipulé pour les rendre tolérantes à des herbicides spécifiques. Qui-tire-profit-des-cultures-gm.pdf. Twitter. Dites aux députés européens de voter une loi solide contre les OGM. Le Parlement interdit définitivement la. Fanfao : La #guerre secrète des... La guerre secrète des OGM. Accueil > À découvrir > La guerre secrète des OGM Ce livre est d’abord l’histoire des OGM (organismes génétiquement modifiés), depuis la découverte de l’hybridation du maïs au début du XXe siècle et celle de l’ADN il y a soixante ans jusqu’aux luttes des années 1990 et 2000.

La guerre secrète des OGM

Puisé aux meilleures sources et enrichi de témoignages des acteurs - "pro" et "anti" - européens, américains ou du tiers-monde de cette lutte intense, ce récit est une référence pour comprendre comment s’est produit un phénomène original : pour la première fois depuis les débuts de la Révolution industrielle, la société humaine a majoritairement refusé une mutation technologique. La guerre secrète des OGM, Hervé Kempf, éd. du Seuil, coll. Points, 348 p., 9 €. Première édition en 2003, nouvelle édition mise à jour en 2007. Fanfao : #OGM, la fin du #bluff... OGM, la fin du bluff. La revue Food Che­mis­try (du gro­upe néerlando-bri­tannique Else­vier Sci­ence) publie une étude sci­entifique sur le soja qui remet en cause le principe "d'équivalence en sub­stance" imposé par les fabri­cants d'OGM pour passer outre les expéri­mentati­ons à long terme des manipulati­ons génétiques et selon le­quel OGM et non-OGM, tout se vaut.

OGM, la fin du bluff

Une équipe de cher­cheurs (T. Bøhn, M. Cuhra, T. Traavik, M. Sanden, J. . - soja généti­que­ment modifié (GM) pour tolérer le gly­phosate (le principe actif de l’herbi­cide Round up de Monsanto). - soja non modifié cultivé en « conventi­onnel » c’est à dire avec in­trants chimiques. - soja non modifié cultivé en agro­bi­o­logie. L’étude rappo­rte que les graines de soja généti­que­ment modifié « Ro­undup Ready » (RR) de Monsanto conti­ennent des résidus de gly­phosate et de l'acide aminométhy­l­phos­phonique (princi­pal produit de dégradation chimique du gly­phosate) res­pe­cti­ve­ment à des taux moyens de 3,3 et 5,7 mg /kg. Les faucheurs volontaires ont pénétré au coeur du lobby français des OGM. Pau, Reportage Les téléphones portables sont éteints.

Les faucheurs volontaires ont pénétré au coeur du lobby français des OGM

Nous n’avons pour toute information qu’un rendez-vous à la sortie de l’autoroute A64. Il est 22 heures quand, sur un rond point obscur en bordure de Pau (Pyrénées-Atlantiques), s’offre à nous une scène d’embrassades chaleureuses et fraternelles. Voici que se retrouvent les Faucheurs Volontaires, de Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon et même de Rhône Alpes. OGM : la bataille d'un agriculteur australien contre Monsanto.

Encore un procès qui inquiète les fabricants d’OGM.

OGM : la bataille d'un agriculteur australien contre Monsanto

Le 10 février prochain, la Cour suprême d’Australie Occidentale examinera la plainte de Steve Marsh, un éleveur de moutons bio ayant perdu sa certification suite à la contamination de ses champs par du colza génétiquement modifié. L’enjeu, défendre son droit à cultiver sans OGM et obtenir réparation des préjudices économiques. Le colza incriminé, breveté par la firme Monsanto, a été autorisé à la culture par le gouvernement local en 2010. Cette année-là, Michael Baxter, le voisin de Steve Marsh, décide d’en semer. Quelques mois plus tard, de forts vents dispersent des plants de colza coupés mis à sécher. L’impossible coexistence ? L’affaire aurait pu s’arrêter là. Le seuil de contamination toléré pourrait lui aussi être débattu.

Photos du journal - Confédération Paysanne. OGM : pourquoi l'interdiction ne tient qu'à un fil ? OGM : le maïs de Monsanto n’est plus interdit. Le Conseil d’État a annulé jeudi l’interdiction de cultiver en France le maïs transgénique MON810 de la firme américaine Monsanto.

OGM : le maïs de Monsanto n’est plus interdit

L’interdiction par le gouvernement de cultiver cet OGM en France avait déjà été suspendue en 2011 par la justice pour carence de fondement juridique, avant qu’un nouveau moratoire soit instauré en mars 2012. «Faisant application du droit de l’Union européenne, tel qu’interprété par la Cour de justice de l’Union européenne, le Conseil d’État a annulé l’arrêté du ministre de l’Agriculture du 16 mars 2012», indique le Conseil d’État dans un communiqué. «Il ressort en effet de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne qu’une telle mesure ne peut être prise par un État membre qu’en cas d’urgence et en présence d’une situation susceptible de présenter un risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l’environnement», explique le Conseil d’État.

Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé. Comment les OGM envahissent la France. Monsanto poursuivi pour "biopiraterie" par l'Inde. Le Roundup de Monsanto est-il toxique ? - Techniques de lIngénieur. La firme américaine Monsanto, sous le coup d'une plainte du gouvernement indien pour biopiraterie depuis le mois d'août, doit faire face à de nouvelles critiques répétées depuis des années.

Le Roundup de Monsanto est-il toxique ? - Techniques de lIngénieur

Le célèbre désherbant Roundup, produit de la firme, contient du Glyphosate, dotn la toxicité est mise en avant par de nombreuses études. L'article suivant, publié dans l'édition papier du Monde, fait le point sur la situation. Le Roundup et son principe actif, le glyphosate, sont de nouveau au centre d’une controverse. Dans un rapport édité par Earth Open Source (EOS), une petite organisation non gouvernementale (ONG) britannique, une dizaine de chercheurs mettent en cause les autorités européennes pour leur peu d’empressement à réévaluer, à la lumière de nouvelles données, l’herbicide à large spectre le plus utilisé au monde. Monsanto: « Il n'y a aucune raison de tester si les aliments génétiquement modifiés sont sains pour les humains »

Vendredi 27 janvier 2012 5 27 /01 /Jan /2012 20:24 Monsanto: « Il n'y a aucune raison de tester si les aliments génétiquement modifiés sont sains pour les humains » Traduit par Résistance 71 Il y a de plus en plus de preuves scientifiques qui prouvent que les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont différents des organismes naturels de manière inhérente, ceci incluant la façon dont le corps les assimile, ainsi que la façon dont le système immunitaire réponds à leur présence.

Monsanto: « Il n'y a aucune raison de tester si les aliments génétiquement modifiés sont sains pour les humains »

Mais Monsanto, le plus gros fabricant d'OGM au monde pense que les OGM ne sont pas différents des organismes naturels et que tester les OGM est à la fois inutile et sans valeur intrinsèque. Chrysomèle : le recours aux OGM n’est pas LA solution. Depuis quelques temps, les captures de chrysomèles, coléoptère parasite du maïs, se multiplient dans les régions Alsace, Bourgogne et Rhône-Alpes.

Chrysomèle : le recours aux OGM n’est pas LA solution

Cependant, une espèce chrysomèles résistantes aux maïs Bt (OGM) vient d’être détectée aux Etat Unies, au moment même ou les producteurs de maïs réclament des OGM. Une telle situation amène la Fédération France Nature et Environnement prône plus que jamais la rotation des cultures. Pour FNE, la rotation des cultures est la solution préconisée depuis longtemps par les agronomes contre ce ravageur du maïs. « Les arrêtés préfectoraux laissent le choix aux agriculteurs entre la rotation et les traitements chimiques sur les larves : ils sont en contradiction avec les bases de l’agronomie. Dans les zones de confinement, où la chrysomèle peut être considérée comme installée, seule une rotation un an sur six a été acceptée, ce qui est nettement insuffisant », déclare Pierre Guy, qui suit le dossier pour FNE.