background preloader

La représentation des femmes à l’Assemblée et au Sénat

La représentation des femmes à l’Assemblée et au Sénat
21 octobre 2014 - La représentation des femmes en politique progresse lentement. On ne compte encore que 27 % de femmes à l’Assemblée, 25 % au Sénat. Depuis 2012, la proportion de femmes députées atteint 26,9 %, en net progrès par rapport à 2007 où elle s’élevait à 18,5 %. A ce rythme de progression en nombre de sièges obtenus par les femmes (+ 48 par rapport à la dernière législature) la parité serait atteinte à l’Assemblée dans une quinzaine d’années. En 2014, 87 femmes ont été élues au Sénat. Elles représentent 25 % de la Haute Assemblée, contre 17 % il y a dix ans. Notre tableau de bord de la parité en politique La parité se rapproche pour certaines fonctions : les femmes représentent 48 % des conseillers régionaux, 40 % des conseillers municipaux ou encore 42 % des députés européens (part des députées françaises). Source : Insee, Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, ministère de l'Intérieur, Sénat - © Observatoire des inégalités Pour en savoir plus :

http://www.inegalites.fr/spip.php?article59

Related:  ausobestpeII- le statut de la femme en politiquePRO théorie du genreRessources complémentaires

Les années 2000, ou la dégradation de l'image de la femme Revirement dans l’imaginaire collectif occidental de la place de la femme : après une brève période d’émancipation, les libertés ardemment conquises par les féministes des années 70 se réduisent insidieusement. Certes, il n’est aucun texte de loi pour désavouer leur combat, et renier l’idée de parité entre les sexes, si chère à la droite comme à la gauche lorsqu’il s’agit de conquérir la moitié de l’électorat français. Le problème n'est donc ni dans les mots, ni dans les gestes: il est dans l'image. Les femmes de la série "Mad Men" Une dégradation de l'image de la femme dans les médias Le début des années 2000 a vu s’implanter sur les écrans télévisés un grand nombre de séries régressives, voire dégradantes pour l’image de la femme : quintessence de l’abomination, l’édifiante série américaine Desperate Housewives, dans laquelle quatre femmes mariées oisives vivent au crochet de leurs maris, se répandant en lieux communs d’une banalité atroce et en commérages de bas étage.

Le revenu salarial des femmes reste inférieur à celui des hommes 15 600 euros nets par an, soit 28 % de moins que les hommes En 2010, les femmes salariées du secteur privé ont perçu en moyenne un revenu salarial net annuel de 15 600 euros, soit 28 % de moins que les hommes. Cet écart s’explique d’abord par un niveau de salaire horaire moyen inférieur de 18 % à celui des hommes. De surcroît, les femmes ont travaillé en moyenne dans l’année 13 % d’heures en moins.

Vers des quotas de femmes dirigeantes 55 % des diplômés des plus prestigieuses grandes écoles se disent favorables à leur adoption dans les entreprises. La mixité en entreprise peut-elle devenir plus qu'une simple idée à la mode ? En dépit de la réticence affichée des patrons et politiques de tous bords, la proposition d'instaurer des quotas de femmes dans les plus hautes sphères des entreprises fait des adeptes. Les hommes ne sont cependant que 44 % à plébisciter cette mesure. Les écarts de salaires hommes-femmes se réduisent, sauf pour les hauts revenus Selon l’Insee, en 2013, à secteur d’activité, âge, poste et conditions d’emploi équivalents, les hommes gagnent 10 % de plus que les femmes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent A l’occasion de l’appel à cesser le travail, lundi 7 novembre à 16 h 34 pour protester contre les écarts de salaire entre les femmes et les hommes, nous republions cet article sur les inégalités salariales. Les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes en France, mais cet écart tend à diminuer. C’est la conclusion de la dernière livraison de l’Insee sur les salaires en France en 2013 – derniers chiffres actuellement disponibles sur le sujet. 1.

stéréotypes dans les dessins animés Pourquoi existe-t-il des dessins animés qui montrent des petits garçons qui construisent des appareils extraordinaires et des petites filles qui savent bien s'habiller ? Peut-être parce que le public demande cela ? " Généralement, à partir de six ans, au sortir de la crise oedipienne, le choix des héros est fonction du sexe de l'enfant. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux 27 mai 2016 - Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes. Près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination « pure ». Le salaire mensuel net moyen des hommes, pour un poste à temps plein, est de 2 410 euros en 2014, celui des femmes de 1 962 euros, soit un écart de 448 euros, presque un demi-smic. Les hommes perçoivent donc, en moyenne et en équivalent temps plein [1], un salaire supérieur de 22,8 % à celui des femmes (voir plus bas notre encadré méthodologique sur la façon de mesurer l’écart). Ou, ce qui revient au même, les femmes touchent en moyenne 81,4 % du salaire des hommes (1 962 divisé par 2 410), ou ont un salaire inférieur de 18,6 %.

Revenus-Salaires - Égalité professionnelle hommes-femmes : où en est-on ? (Octant Analyse n°21) Carole Rieu (Insee), Gwenaël Poirier (Direccte) Résumé En 2009, le salaire brut moyen versé aux femmes en Bretagne par un établissement de la sphère privée, publique ou associative est de 1 731 euros par mois, soit inférieur d'un quart à celui des hommes. L'Indice d'inégalités de genre (IIG) Télécharger les dernières données sur l'indice d'inégalité de genre Afficher les questions fréquemment posées sur l'IIG L'inégalité de genre reste un obstacle majeur au développement humain. Depuis 1990, les filles et les femmes ont réalisé des progrès considérables, sans pour autant atteindre l'égalité des sexes. Revenus-Salaires - Le revenu salarial des femmes reste inférieur à celui des hommes Thomas Morin et Nathan Remila, Insee Résumé En 2010, dans le secteur privé, les femmes ont un revenu salarial inférieur de 28 % à celui des hommes. Depuis 1995, les écarts de revenu salarial ont légèrement diminué entre hommes et femmes, en particulier du fait que la part des femmes progresse parmi les cadres.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en Europe 12 février 2013 - Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent en Europe, mais nous sommes loin de l’égalité et les situations sont contrastées d’un pays à l’autre. Le tour de la question par l’Observatoire des inégalités. Espérance de vie Historique du droit des femmes - Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité Nous vous proposons un bref rappel, sur les deux derniers siècles de l'évolution des droits des femmes. 1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » 1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel

Related: