background preloader

OGM

Facebook Twitter

Stratégies d'intimidation et de diffamation des anti-OGM - Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels. Nous ne reviendrons pas ici sur la stratégie dérisoire de quelque activiste et officine anti-OGM qui consiste à imputer à des blogueurs et commentateurs une stratégie de diffamation de prétendus « lanceurs d'alerte » et, de temps à autre, à leur supposer un ou plusieurs employeurs aux poches profondes [1].

Stratégies d'intimidation et de diffamation des anti-OGM - Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Sauf à relever qu'imputer une stratégie de diffamation relève de la... diffamation. Ils ne pensent pas bien... harcelons-les Les lecteurs de ce site sont maintenant familiarisés avec une autre stratégie : celle d'un consortium d'anti-OGM, de charlatans faisant commerce de remèdes miracles (directement ou par le biais de paiements pour de la publicité) et de promoteurs du « bio » qui veulent imposer un étiquetage des « aliments OGM »[2]. La campagne s'est organisée autour du slogan « right to know » (le droit de savoir). Une entité a été formée, la U.S. Un des personnages visés, le plus influent, a été M. Certaines universités ont envoyé M. 4.600 pages de courriels... et rien M. Le danger des OGM n'est pas là où vous croyez. La guerre contre les organismes génétiquement modifiés est truffée d'erreurs, de mensonges, de mauvaise foi et autres falsifications jouant sur nos peurs.

Le danger des OGM n'est pas là où vous croyez

Les étiqueter ne vous écartera pas du danger et pour cause: il est ailleurs. Les aliments génétiquement modifiés sont-ils dangereux? Pour beaucoup, visiblement, la réponse est oui. Ces cinq dernières années, pas moins de 27.000 produits ont été soumis au Non-GMO Project, une association certifiant l'absence d'OGM dans les denrées alimentaires. En 2014, les ventes de tels produits ont quasiment triplé. Premiers essais concluants de plantes OGM produisant des Oméga 3 - 08/07/2015 - ladepeche.fr. (AFP) - Des chercheurs britanniques se sont félicités mardi soir d'être parvenus à faire pousser en plein champ des plantes génétiquement modifiées susceptibles de produire des Oméga 3 que l'on ne trouve normalement que dans l'huile de poisson.

Premiers essais concluants de plantes OGM produisant des Oméga 3 - 08/07/2015 - ladepeche.fr

Le Rothamsted Research Center a mis au point en laboratoire et en serre des plantes camélines modifiées pouvant produire deux acides gras bénéfiques pour la santé et normalement obtenus dans l'huile de poisson. Pour ce faire, une équipe scientifique a introduit des gènes d'algues marines, source naturelle d'acide gras, dans les graines de la plante. Après des premiers résultats concluants en laboratoire, la compagnie s'est félicitée d'être parvenue à répéter l'expérience dans des conditions environnementales réelles. De prochains tests consisteront à comparer différentes souches de la plante avec les résultats de la plante caméline non modifiée génétiquement. Science Actualités sur Twitter : "Des #OGM au service de l'#agriculture #biologique, absurde ? Pas pour tous. @citedessciences. « Des OGM au service de l’agriculture biologique ? » (Cité des sciences et de l’industrie) A la Une, Bonnes pratiques, Protection intégrée 9 juillet 2015 Sous ce titre, la Cité des sciences et de l’industrie rend compte du « plaidoyer [d’universitaires danois] pour un changement de législation concernant les plantes modifiées par la méthode du « rewilding ».

« Des OGM au service de l’agriculture biologique ? » (Cité des sciences et de l’industrie)

Ce procédé consistant à réinjecter des gènes sauvages permettrait aux plantes de pousser dans un environnement sans pesticides ni engrais chimiques, comme le recommande la charte de l’agriculture biologique. » L’article explique les techniques qui pourraient être mises en œuvre et leur avantage éventuel. Mais surtout, il pose les questions réglementaires et aussi le débat politique, voire idéologique autour de ces techniques : « Ces plantes « sauvagisées » doivent-elles être, ou non, considérées comme des organismes génétiquement modifiés ? New GM cereal crop produces fish oil in its seeds - Science - News. Up to 15 per cent of the oil in the seeds of the GM crop following the first year’s harvest turned out to be the omega-3 fish oil associated with a healthy diet to protect against heart disease, the researchers said.

New GM cereal crop produces fish oil in its seeds - Science - News

The government-funded field trial took place at Rothamsted Research in Hertfordshire where a similar GM field trial on aphid-repellent wheat last month failed to live up to expectations. The fish-oil crop had been genetically engineered with up to seven additional genes involved in manufacturing the omega-3 oils in marine algae, which are then eaten and accumulated in wild fish. “Fish oil” is actually a misnomer as fish cannot make omega-3 oils and farmed fish have to eat smaller, wild-caught fish to satisfy their dietary requirements. Increasing Timelines for Risk Assessment of GMOs in EFSA. Monsanto France sur Twitter : "Comment obtient-on un #OGM ? La réponse ici : #DécouvrirMonsanto... Nous Découvrir. OGM: France vs Canada. En France, au contraire la culture des OGM est aujourd'hui inexistante alors qu'en 1998, elle avait été le premier pays européen à en cultiver.

OGM: France vs Canada

Les systèmes d'approbations sont aussi très différents. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), qui est responsable de la mise sur le marché des OGM, les traite sur la base de leur comparaison avec le produit conventionnel et non sur la méthode de production. Pour l'ACIA une plante génétiquement modifiée (PGM), qui est identique à la plante conventionnelle, à l'exception du trait introduit par la transgénèse, est sensée être équivalente. #OGM pour l’agriculture bio, par réintroduction de gènes sauvages. Cliquez sur l’image, ça parle de campagne Via un article du New York Times, je vois un appel dans Trends in Plant Science (malheureusement d’accès fermé) de la part de scientifiques danois : Andressen et al 2015 Feasibility of new breeding techniques for organic farming Trends Plant Sci in press.

#OGM pour l’agriculture bio, par réintroduction de gènes sauvages

Ariane Beldi sur Twitter : "#OGM et #MarcheContreMonsanto: Nouvelle séquence pour les #antiOGM. Nouvelle séquence pour les anti-OGM. Il y a une semaine a eu lieu une nouvelle «Marche mondiale contre Monsanto» et contre les OGM.

Nouvelle séquence pour les anti-OGM

En 2013, j’avais rédigé un billet qui passait au crible la tribune publiée sur Huffpost par Corinne Lepage, avocate, militante anti-OGM, ancienne ministre française de l’environnement et ancienne députée européenne écologiste, pour inaugurer cette nouvelle journée annuelle. En effet, elle cumulait un certain nombre de mythes à propos de Monsanto et des OGM et il était donc intéressant de pouvoir les démonter tous en même temps. Elle s’était notamment magistralement prise les pieds dans le tapis en relayant une rumeur particulièrement nauséabonde et totalement infondée sur la firme américaine: celle-ci aurait racheté Blackwater, une multinationale du mercenariat de triste mémoire, responsable de nombreuses exactions militaires dans diverses zones de guerre impliquant les forces de l’OTAN.

Et elle attaque plutôt fort: Alors, là, j’avoue que je suis presque tombée de ma chaise en lisant cela! Les évaluations de nos produits. Dès le début (directive 90/220/CE de 1990), la mise sur le marché des plantes biotechnologiques a été encadré par une réglementation stricte qui définit des règles d'examen garantissant au public l´innocuité des semences approuvées aussi bien sur le plan de la santé humaine et animale que sur celui du respect de l´environnement.

Les évaluations de nos produits

Avant la commercialisation : une double évaluation publiqueChaque plante biotechnologique doit, avant sa mise sur le marché, être évaluée par les autorités européennes et nationales compétentes. Pour l´Europe, c´est l´Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) qui pilote l´évaluation. Pour la France, la loi du 25 juin 2008 confie à l´AFSSA (Comité d´Experts Spécialisés Biotechnologie) et au Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) le rôle d´évaluer le risque potentiel pour la santé du consommateur et pour l´environnement. Monsanto est-il malfaisant? (Franklin Veaux) Dans le débat sur les OGM, il est presque impossible de ne pas arriver à un point de la discussion où Monsanto est mentionné, le plus souvent par un anti, dans une utilisation fallacieuse tellement répétée aujourd’hui qu’elle mériterait son propre nom.

Monsanto est-il malfaisant? (Franklin Veaux)

En fait, elle a reçu son propre nom: l’argumentum ad monsantium. L’idée générale de cet argument est: Monsanto est le diable absolu, prêt à tout pour dominer le monde, quitte à détruire l’humanité. Une banane OGM pour lutter contre la malnutrition - Science. Les carences en vitamines A tuent chaque année entre 650 000 et 700 000 enfants dans le monde et au moins 300 000 autres perdent la vue. OGM- Le Sénégal à l’école burkinabé. Des régulateurs parlementaires et des membres de la société civile sont en conclave, depuis hier, à Dakar, pour être sensibilisés sur le cadre national de biosécurité. C’est en perspective de l’adoption par l’Etat de ces nouvelles technologies, mais aussi par rapport au consommateur, du point de vue du choix des consommations.

La rencontre de Dakar a pour objectif d’informer et de sensibiliser les parlementaires, ainsi que les acteurs de la société civile, sur les enjeux de la biosécurité, pour une meilleure gestion des risques liés aux Ogm et sur le niveau de mise en œuvre du cadre règlementaire défini par le Sénégal dans ce sens, afin que chaque acteur puisse jouer son rôle. Toutefois, le Sénégal a été invité à s’inspirer de l’expérience Burkinabé, un pays qui, dans la sous-région, fait partie des pionniers dans la culture des Ogm.

A&E sur Twitter : "Après le riz doré, voici la banane OGM pour lutter contre la malnutrition. Elle sera testée cette année via @RFI" OGM = Danger, les preuves scientifiques. Figure 1 Image tirée du documentaire intitulé « GMO OMG » de Jeremy Seifert, reviewé sur ce lien. Très souvent, dans le milieu des opposants aux OGM, j’entends dire qu’on n’a pas assez de preuves scientifiques sur les dangers des OGM, qu’on ne sait pas, qu’il n’y a pas d’études, qu’on n’a pas prouvé l’innocuité des OGM, etc.. L’opposition aux OGM du point de vue des sciences cognitives.

Cette semaine, l’UE a autorisé l’importation et la commercialisation de produits génétiquement modifiés. Branle-bas de combat chez les opposants. OGM : pour en finir avec les mensonges, les approximations et les non-dits ! Les faits - Philippe Joudrier est ex-directeur de recherche à l’INRA et ex-président du Comité d’experts en biotechnologie de l’AFSSA. Dernier ouvrage : OGM : Pas de quoi avoir peur ! , Le Publieur. Gérard Kafadaroff est ingénieur agronome, fondateur de l’AFBV (Association française de biotechnologies végétales).

Dernier ouvrage : OGM : la peur française de l’innovation, Ed. Baudelaire 2013. OGM : un succès planétaire… là où les agriculteurs ont la liberté de choisir ! En Ligne Directe du 12.02.2015. Sylvette Amestoy sur Twitter : "#Monsanto mon amour #OGM- article du Canard Enchaîné... OGM, la question politique:Amazon.fr:Boutique Kindle. Bilan de dialogues avec 7 biologistes sur les #OGM. Cliquez sur l’image Voilà, les 7 dialogues sur les OGM ont été publiés (voir introduction), et ont suscité des commentaires, des participants habituels des discussions sur les OGM sur le web francophone (Wackes Seppi, Proteos), des participants habituels des commentaires ici (jrobinss), et de quelques autres. Certains collègues ont participé très activement au dialogue, et je les en remercie fortement, ce n’était pas facile mais à mon avis très utile et constructif.

Quel bilan ? Introduction à une semaine de dialogues #OGM. Cliquez sur l’image (rapport très vague avec le texte, mais BD amusante) Twitter. Est-il possible de débattre calmement des OGM? - Bloggo ergo cogito et sum. C’est en tout cas l’expérience que propose Marc Robinson Rechavi, professeur de bioinformatique à l’Université de Lausanne. Comme il l’explique dans son Introduction à une semaine de dialogues #OGM, son but est de permettre à divers points de vue scientifiques de s’exprimer sur les préoccupations qui peuvent s’exprimer au sujet de la modification génétique des plantes entrant dans notre alimentation.

Faucheurs de vignes OGM relaxés en appel : pourvoi en cassation et prise de position de la communauté scientifique. L'acquittement des faucheurs d'OGM contesté. Procès OGM de Colmar : pourquoi l’Etat a raison d’aller en Cassation. Mycotoxines: Auchan rappelle des galettes bio. Le distributeur Auchan rappelle des galettes de maïs bio, de la marque distributeur Auchan, portant le code barre 3 596 710 323 210, quelle que soit la date limite d'utilisation. Dans un mail envoyé à certains clients et que La Voix du Nord a pu consulter, le groupe indique que "ce rappel des produits est lancé à titre de précaution suite à des tests menés par Auchan, comme c'est le cas régulièrement sur beaucoup de produits". Angoulême : une manifestation contre le colza OGM. 'était une action surprise.

OGM, avantages et risques par rapport aux variétés naturelles. En résumé... Les publications de Marcel Kuntz, PUG : livres papiers et numériques en ligne. Sauvez les baleines, oubliez les enfants. Jeudi 22 novembre 2012 4 22 /11 /Nov /2012 20:28 Par Henry I. Miller. Pesticides and brinjal in Bangladesh. Persister et signer….même en l’absence de preuves. Il y a quelques semaines, j’ai publié un billet concernant les questions que Marcel-Francis Kahn se posait, à haute voix et en public, en 2008, à propos des éventuels conflits d’intérêts économiques et éthiques qu’entretiendraient Marcel Kuntz et Louis-Marie Houdebine, tous deux membres de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS). J’y explique que le premier a exigé des deux scientifiques qu’ils révèlent leurs liens avec l’industrie, notamment avec Monsanto, comme devraient le faire les auteurs d’un article publié dans une revue académique.

Blog_personnel

Sources_militantes. Médias_Généralistes. Sources_Gouvernementales. Sources_Industrielles. Sources_Scientifiques. Cas_Séralini. Le cas Marie-Monique Robin. Quand l’alterjournalisme rencontre l’alterscience. GMO Pundit a.k.a. David Tribe. Engineered maize toxicity claims roundly rebuffed - environment - 22 January 2010.