background preloader

Gilles Deleuze Création et résistance

Gilles Deleuze Création et résistance
Cette vidéo est actuellement indisponible. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur cet appareil. de $author Partager cette playlist Lire Pause

http://www.youtube.com/watch?v=mEkeplwsrWg

La France dans dix ans - "Entrer dans la troisième époque du Web" L'État compte investir plusieurs milliards pour développer le très haut débit, l'économie des objets connectés, le cloud computing ou encore les big data… Comment cela aidera-t-il à dessiner la France de demain?Le numérique provoque une métamorphose de la société bien plus importante que ne le fit en son temps l'imprimé. D'ici dix ou quinze ans, les emplois manufacturiers seront robotisés, ce qui est déjà bien engagé chez Mercedes. Il n'y aura plus de caissières, plus de manutentionnaires ni de conducteurs de métro, voire de chauffeurs de camion. La corporéité sera bouleversée par les interfaces brain-computer ("cerveau-ordinateur") et par les capteurs et les prothèses qui entreront dans le corps humain. Tous les savoirs formels, les savoir-faire et les savoir-vivre évolueront.

[1977] Deleuze on nouveaux philosophes Gilles Deleuze Ce texte de Gilles Deleuze a été publié comme Supplément au n°24, mai 1977, de la revue bimestrielle Minuit, et distribué gratuitement. Text circulated on the mailing list multitudes-infos@samizdat.fr - Que penses-tu des « nouveaux philosophes » ? Rien. Save the date, un brunch dans un nail bar ! Mêlez les deux activités préférées des Parisiennes le dimanche et vous obtiendrez un brunch démoniaque doublé d’une séance manucure dans un sublime nail bar niché dans un hôtel particulier du Marais branché. Rendez-vous dimanche 9 février dès 13h30 chez Gloss’up pour un buffet très yummy composé de tartes salées et de salades, avec un panier de pain, confiture, pâte à tartiner, un croissant, un cupcake, le tout servi avec thé et café à volonté. Comble du chic, une fois rassasiée ou entre deux bouchées, on se fait vernir les ongles avec l’une des quelques 60 références de laques OPI. Alors réservez-vite votre place sur le site de Gloss’up.

Patrick Devresse : photographe Copyright : Patrick Devresse Dans l’univers de Patrick Devresse, on trouve parfois de ces figures qui ignorent complètement l’objectif. Des personnages fantômes semble-t-il, qui pourtant ont une présence très forte. Patrick Devresse est très attaché au N&B, dont il maîtrise les nuances en jouant avec l’ombre et la lumière mais aussi avec les formes géométriques, s’amusant à combiner ces deux forces pour en tirer le meilleur parti. Je vous invite à aller visiter son site internet ici : La photographie et vous, ça dure depuis combien temps ?

Autres sujets émergents Les séries d'été de l'Humanité : Penser un monde nouveau. Si le monde tel qu’il va produit des désastres, Edgar Morin invite à croire que «l’improbable bénéfique» peut arriver. Pour le sociologue, le changement se produira à l’échelle planétaire. Edgar Morin est un penseur globe-trotteur, fin connaisseur de l’Amérique latine, régulièrement invité à tenir conférence aux quatre coins de la planète, ?

Deleuze, Surfeur de Immanence Samedi 4 novembre 1995, le monde intellectuel a appris avec tristesse la mort du philosophe Gilles Deleuze. Mais si la pensée perd là un grand homme - dont la philosophie consistait essentiellement à révéler justement la philosophie en mouvement qui s’immisce dans les choses, les œuvres, la vie -, les surfeurs aussi peuvent être un peu tristes de voir parti un philosophe qui avait su percevoir l’originalité de leur sport. Un dehors, plus lointain que tout extérieur, “se tord”, “se plie”, “se double” d’un dedans plus profond que tout intérieur, et rend seul possible le rapport dérivé de l’intérieur avec l’extérieur. Kurt Cobain flingue à tout va à Paris ! La dernière séance photo du leader charismatique de Nirvana en France refait surface vingt ans après. Par Benoit Varnex On a beau s’y être préparé, s’être dit et répété avant de venir que l’amalgame n’avait aucun sens, le saisissement est là et bien là en face de ses immenses portraits où Kurt Cobain joue avec ce flingue, l’approche de sa tempe ici, le met dans sa bouche là, fait mine de siffler sur le canon encore ailleurs. L’histoire est connue. En tout cas de la plupart des amateurs d’histoire du rock, de la grande majorité des fans de Nirvana en tout cas.

Giotto, le premier artiste - Arts et scènes Au XIVe siècle, en l'émancipant de son statut décoratif, Giotto révolutionne la peinture. C'est pour qualifier son génie que le poète Dante invente le mot “artiste”. Une anecdote célèbre raconte comment Giotto, enfant, fut remarqué par Cimabue, alors le plus grand peintre florentin du XIIIe siècle : le maître, passant à cheval, voit un jeune berger dessiner sur une ardoise une brebis d'un tel réalisme qu'il en est subjugué et embauche immédiatement l'enfant dans son atelier.

SCRIPTOBLOG Détails Catégorie parente: Notes sur oeuvres Catégorie : Philosophie Écrit par Michel Drac La Raison dans l’Histoire est, avec la Phénoménologie de l’Esprit, un des deux textes centraux dans l’œuvre de Hegel. Il s’agit d’un cours développé, à partir d’un enseignement donné en faculté, entre 1822 et 1830.

534. La vitalité affective La vitalité non-organique est le rapport des corps à des forces ou puissances imperceptibles qui s’en emparent et dont il s’empare, comme la lune s’empare du corps d’une femme DzCC_164. La vie comme prétendu corrélat de la chose en soi n'est qu'un idiome parmi d'autres. Cet idiome, ce régime de pensée déborde la pensée subjective et donc la réduction à un corrélat d’une subjectivité qui souhaiterait connaître la chose en soi. Mais la connaissance plus que la vérité qui procède toujours par la négativité en creux, nous apprend qu’il n’y a pas d’intériorité des choses. Cela laisse la voie libre, comme nous nous proposons de le faire, à l’exposition de la manière de réinvestir la puissance dans la connaissance. La vie sortie de la vitalité non-organique a l'odieux avantage, pour tous les dogmatiques, de nous faire sortir du sujet dialectique ainsi que de la structure axiomatique.

Les dernières photos de Kurt Cobain En février 1994, quelques semaines avant que Kurt Cobain ne se donne la mort chez lui, à Seattle, il avait participé à une séance photo dans un studio parisien. Youri Lenquette, journaliste et photographe français, longtemps au service du magazine musical Best, est l’auteur des dernières images du chanteur, habituellement rétif à prendre la pose, et présentées à la galerie Addict à Paris (1). La série a pourtant été réalisée à sa demande, à Paris, sans décor, mais avec un 22 long rifle appartenant à Cobain, qu’il s’amuse à braquer vers l’appareil. On découvre le chanteur, mèches peroxydées, en pull troué, arborant ce look grunge qu’il érigea en style, visiblement amusé de s’afficher avec son revolver. Beaucoup y ont vu un geste prémonitoire, Cobain ayant mis fin à ses jours avec un fusil le 5 avril 1994. Youri Lenquette n’avait jamais diffusé ces images jusqu’ici, pour éviter de les laisser se propager et d’être fatalement mal utilisées.

Art Déco - Le mariage de l'utile et du chic Méconnu et indéfinissable, le style Art Déco a obtenu un statut officiel à la faveur de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, à Paris, d'avril à octobre 1925. Le titre de l'exposition - tout un programme ! - a donné son appellation à ce style architectural né avant la Première Guerre mondiale.

Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe » Pourquoi la vitesse est-elle à ce point ancrée dans le fonctionnement de notre société ? La vitesse fait partie du grand mythe du progrès, qui anime la civilisation occidentale depuis le XVIIIe et le XIXe siècle. L’idée sous-jacente, c’est que nous allons grâce à lui vers un avenir toujours meilleur. Plus vite nous allons vers cet avenir meilleur, et mieux c’est, naturellement. C’est dans cette optique que se sont multipliées les communications, aussi bien économiques que sociales, et toutes sortes de techniques qui ont permis de créer des transports rapides. Les secrets de la dernière séance photo de Kurt Cobain ELLE.fr. Raconte-nous ta première rencontre avec Kurt Cobain et Nirvana Youri Lenquette. C’était en décembre 1991. À l époque j’étais journaliste et photographe pour « Best » (magazine musical édité entre 1968 et 2000). Le magazine m’a envoyé aux Transmusicales de Rennes afin de prendre contact avec Kurt, David (Grohl, batteur de Nirvana, ndlr) et Krist (Novoselic, bassiste du groupe, ndlr).

Related: