background preloader

TICE LES FILS

TICE LES FILS

http://www.netvibes.com/ticelesfils#114436742

Related:  numerobis44Veille techno-pédagogiqueVeille sur l'enseignement et le numériqueRessources complémentaires

Manifeste Agile en Français – Agilex : Agilité et Expertise L’Agile Alliance vient de mettre en ligne la traduction officielle du Manifeste Agile en Français. Ce projet de traduction du manifeste a été initié par Henrik Kniberg (qui nous avait fait le plaisir de venir à Grenoble en 2009 pour un Keynote) et il existe à ce jour 13 traductions. Cette traduction a été réalisée par le CARA et Arnaud en a été le facilitateur, en tant que Président du Club Agile Rhône Alpes, je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui se sont investis dans ce challenge Prises de notes, Mindmapping, Outils de créations de diagrammes Vous voulez que vos étudiants prennent des prises de notes structurées, créent des cartes conceptuelles, ou encore réalisent des diagrammes ? Voici une liste d’outils qui va vous aider à réaliser tout cela. C’est une excellente façon de faire participer vos apprenants et de partager toutes les informations directement. Framapad – Éditeur de texte collaboratif.Webnote – Création d’unee page Web instantanée pour les notes de classe . Un flux RSS est prévu pour garder une trace des mises à jour .

Toute l'info logicielle pour l'éducation Une solution en ligne très séduisante mais conviendra surtout aux usagers de Google Apps for education ou de Lycée, car elle nécessite un compte google. Elle est néanmoins très attrayante par ses fonctionnalité. Le principe est très simple, l’enseignant utilise une page web comme base, sur laquelle il va greffer des questions, des vidéos, des liens, des notes ou encore des discussions en temps réel. A l’accueil, vous retrouvez vos éléments déjà créés ainsi que des exemples si vous manquez d’inspiration. Ce qui est particulièrement étonnant est la facilité de construction.

Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) RESUMÉ : Dans cette synthèse, nous proposons diverses approches méthodologiques, illustrées d'applications concrètes dans le contexte de la mise en place de dispositifs hybrides sur une plateforme d'eLearning, afin de mieux comprendre les rapports systémiques entre des configurations technologiques (outils, usages) et leurs impacts sur l'apprentissage des étudiants et sur le développement professionnel des enseignants du supérieur. Des pistes sont ouvertes afin de mieux comprendre ces rapports interactifs et de définir ainsi des perspectives pour des recherches plus fines et mieux circonstanciées. MOTS CLÉS : eLearning, impacts, apprentissage, enseignement, méthodologies

WordPress portail de formation – Learning Sphere Le portail de démo en version bêta est à votre disposition : composer avec moi à partir de vos besoins Approche 2 : Plugins Restriction de contenus + Woo Commerce + Edwiser La version bêta est conçue actuellement : uniquement avec des plugins gratuits Vous y trouverez les liens vers tout ce que j’ai abordé dans la web conférence et petit à petit des ressources complémentaires Le futur de l'éducation, l'apprentissage personnalisé? Jose Ferreira n'est pas un nom connu. Et pourtant, si sa vision s'avère juste et sa compagnie fructueuse, il pourrait bouleverser la manière d'éduquer. Sa jeune entreprise Knewton est déjà employée par des éditeurs de manuels scolaires comme les presses de l'Université Cambridge ou, en France, lelivrescolaire.fr.

Appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie Texte de l’Appel pour l’interopérabilité dans l’Éducation nationale Nous sommes 100, tous personnels de l’Éducation nationale. Dans le cadre de nos missions nous sommes amenés à partager des documents, les utiliser, les modifier et les diffuser. Or, ceci est impensable sans interopérabilité, c’est-à-dire sans la possibilité pour tous d’utiliser un document sans aucun asservissement à un logiciel ou à un fournisseur spécifique. Les seuls formats de documents acceptables au sein de l’Éducation nationale doivent par conséquent être des formats ouverts. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique

Comment utiliser WordPress en tant que LMS ? – Former Bouger Quelle est la place pour WordPress dans un dispositif de e-learning ? WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé, début janvier 2017 27,3 % des sites web sont conçus à partir de WordPress. Ses nombreux plugins lui permettent de s’adapter à des projets très différents.

A l'université, les vertus pédagogiques des « serious games » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman On connaissait les « serious games » – « jeux sérieux », en français – pour les entreprises ; à l'heure où les questions d'innovation pédagogique se multiplient, de nombreuses universités et grandes écoles utilisent le jeu vidéo pour leurs apprentissages. Bloc opératoire, soin de pathologies dentaires pédiatriques, tour de contrôle pour les futurs aiguilleurs du ciel, entretiens personnalisés, formation aux techniques de vente… Les décors sont en 3D, les voix synthétiques… et les étudiants, derrière leur écran, mettent en pratique leurs cours théoriques pour marquer le plus de points possible. >> Lire aussi : Rendez-vous à la « pharmacie Bourquelot » Alors que la philosophie d'un serious game consiste à marier le travail et le jeu, l'expression « jeu sérieux » sonne pourtant comme un oxymore dans une société française où l'on oppose souvent ces deux univers.

Logiciels libres et enseignement Les projets de webradio se multiplient dans l’académie, et c’est une chaîne de production totalement libre qui porte cette réussite. Pour la préparation de l’émission, les enseignants peuvent ainsi faire travailler les élèves en classe et à la maison à l’aide de l’éditeur de texte collaboratif : l’edu-pad. Les rédacteurs en chef construisent le conducteur de l’émission avec le module tableur de la suite LibreOffice. La préparation des « enrobés », interviews et autres virgules sonores est réalisée avec Audacity.

L'adaptive learning, la révolution qui vient De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Comment former de plus en plus d'étudiants, tout en optimisant les coûts et en les faisant réussir ? Comment faire de l'enseignement personnalisé à grande échelle ? Ce sont là les questions auxquelles l'adaptive learning veut apporter une solution. Apprendre en présence et à distance Aux origines, le dispositif de formation Revenons tout d’abord sur le concept même de dispositif, utilisé dans le champ des sciences de l’éducation et dans celui de la formation depuis les années 1970 sans qu’à l’époque il n’ait été réellement défini. Issu du domaine de la technique, un dispositif désigne à l’origine « un ensemble de moyens disposés conformément à un plan ».

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. Ils permettent de suivre la vidéo et de réaliser pas à pas en parralèle ce qu’elle explique.

Related:  C2i2eC2i2e