background preloader

Les complémentaires

Facebook Twitter

Plus on est pauvre, plus on est malade. Globalement, l’espérance de vie des Français est bonne.

Plus on est pauvre, plus on est malade

Et elle progresse. Mais les écarts entre les différentes catégories sociales laissent songeur. Système de soins : toujours plus d’inégalités. Le système de santé français est décrit comme l’un des meilleurs au monde.

Système de soins : toujours plus d’inégalités

Peut-être, si l’on s’intéresse à la médecine de pointe ou si l’on s’en tient aux moyennes nationales. Mais, derrière l’écran de fumée des statistiques, une réalité bien différente apparaît : selon que l’on est riche ou pauvre, nous ne sommes pas égaux devant l’accès aux soins. Mutuelles : le pari de la solidarite. La Fédération des Mutuelles de France tient son congrès du 30 mai au 1er juin. thème retenu pour ces journées de réflexion : la solidarité. car c'est bien là ce qui donne tout son sens à l'engagement mutualiste.

Mutuelles : le pari de la solidarite

Quelle est la différence entre une mutuelle et une compagnie d’assurances ? C’est sur cette question que s’ouvraient les dernières journées de rentrée de la Mutualité française, à l’automne 2010. Coup de tonnerre : selon une étude du Crédoc, moins d’un Français sur deux fait la différence. 49 % en 2009, contre 55 % en 2000. Et pourtant. Depuis cent cinquante ans, les mutuelles ont bâti leur force sur le socle solide de la solidarité et de la démocratie. Après 60 ans, les tarifs des compagnies d'assurances augmentent plus vite que ceux des mutuelles.

90 % des Français sont couverts par une complémentaire santé privée.

Après 60 ans, les tarifs des compagnies d'assurances augmentent plus vite que ceux des mutuelles

Selon une enquête de la Drees, les pratiques tarifaires différent selon les types d’organismes et de contrats. Ainsi, par rapport aux contrats individuels offerts par les mutuelles, les contrats individuels des sociétés d’assurance ont plus souvent un tarif accélérant avec l’âge. Après 60 ans, les tarifs des sociétés d’assurance augmentent plus vite que ceux des mutuelles. L'accès aux soins des publics précaires » La protection universelle maladie (Puma) Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (Puma) est entrée en application.

L'accès aux soins des publics précaires » La protection universelle maladie (Puma)

Cette réforme garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. MOOC_S3_Seq3_complementaires.pdf. Le marché de l’assurance complémentaire santé : des excédents dégagés en. En 2013, 33 milliards d’euros de cotisations ont été collectés sur le marché de l’assurance complémentaire santé en France.

Le marché de l’assurance complémentaire santé : des excédents dégagés en

Les mutuelles sont prédominantes sur ce marché avec 54 % des cotisations collectées, devant les sociétés d’assurance (28 %) et les institutions de prévoyance (18 %). Le fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie / A la une / Actualités. 03/06/2015 Solidarité cour des comptes La Cour des comptes rend public, le 3 juin 2015, un rapport sur le fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie, demandé par la commission des finances du Sénat en application de l’article 58-2° de la loi organique relatives aux lois de finances.

Le fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie / A la une / Actualités

L’enquête porte sur la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), créée en 1999, et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), instituée en 2004. La Cour examine l’évolution des règles d’éligibilité et du recours effectif à ces dispositifs qui visent à assurer l’accès aux soins des ménages défavorisés, le niveau de la protection qu’ils procurent, ainsi que les risques qui affectent leur gestion et leur soutenabilité financière. Elle formule douze recommandations. La complémentaire santé généralisée pour les nuls - Jusqu'ici, tout va bien... Pour ceux qui auraient besoin d’une séance de rattrapage sur la généralisation de la complémentaire santé, voici une note de synthèse que j’ai rédigée avec le point sur quelques évolutions récentes.

La complémentaire santé généralisée pour les nuls - Jusqu'ici, tout va bien...

La recommandation, comme la désignation, sont des procédures relevant de l’article L 912-1 du Code de la Sécurité Sociale. La désignation est interdite par le Conseil Constitutionnel depuis sa décision du 13 juin 2013. Dans le développement d’une protection sociale complémentaire collective (aussi appelée assurance collective de personnes), deux voies ont toujours coexisté : – la voie de l’entreprise, soit par décision unilatérale de l’employeur, soit par accord collectif d’entreprise, qui permet d’apporter à tout ou partie des salariés d’une entreprise un dispositif de prévoyance (assurance-décès, incapacité, invalidité….) ou un dispositif de frais de santé.

Exemple : le régime prévoyance en vigueur chez Carrefour. Les contrats les plus souscrits auprès des complémentaires santé en 2008. Le marché de l’assurance complémentaire santé : des excédents dégagés en. Mutuelle ou complémentaire santé, que choisir ? Mutuelle ou assurance santé: au quotidien, les deux sont des synonymes.

Mutuelle ou complémentaire santé, que choisir ?

Il existe pourtant des différences essentielles entre les deux systèmes. Quelles sont-elles ? Quels sont les avantages de chaque régime ? Le même but Qu'il s'agisse d'une mutuelle santé ou d'une assurance santé, les deux ont le même but: rembourser tout ou partie des frais médicaux qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale (ou Assurance Maladie). Qu'est-ce qu'une mutuelle? Une mutuelle est une société à but non lucratif. En tant qu'entreprise à but non lucratif, une mutuelle santé n'est pas supposée faire de bénéfices. À savoir: à la différence des assurances santé, les mutuelles santé ne peuvent exiger de questionnaire médical pour leurs adhérents Qu'est-ce qu'une assurance santé? L'assurance santé est aussi communément appelée «complémentaire santé». Quelles différences pour l'assuré? Si l'on met à part le questionnaire de santé éventuel, les deux organismes ont des fonctionnements similaires en pratique.

Quelle différence entre assurance santé et mutuelle santé ?