background preloader

Ce qu'ils mangent en une semaine... voyage à travers les familles

Ce qu'ils mangent en une semaine... voyage à travers les familles
Savez-vous combien dépense votre famille chaque semaine en épicerie ? Certains me diront « facile! je sors mon petit carnet et je te dis ça tout de suite », d’autres répondront « euh… voyons… une centaine d’euros peut-être? non? plus? » Quant aux derniers, ils n’ont aucune idée ou une idée trop vague pour s’aventurer à répondre un nombre… (et j’en ferais sûrement parti) Mais quelle serait votre réaction si je vous demandais ce que consomme une famille en Equateur? Le résultat de son voyage? A chacun son mode de vie ! Voici les photos de © Peter Menzel: Allemagne: La famille Melander de Bargteheide – 2 adultes, 2 adolescents Les dépenses alimentaires pour une semaine: 375,39 Euros ou 500,07 $ Etats-Unis: La famille Revis de Caroline du Nord – 2 adultes, 2 adolescents Les dépenses alimentaires pour une semaine: 341,98 $ Japon: La famille des Ukita Kodaira City – 2 adultes, 2 adolescents Les dépenses alimentaires pour une semaine: 37 699 Yen ou 317,25 $

http://blog.evaneos.com/famille-a-travers-le-monde/

Related:  5e42017Gaspillage alimentaire (et malbouffe)OGMSociétéRégimes et troubles alimentaires

4 notions pour comprendre _ Nourrir le monde - Nourrir le monde en 2050 Dans les années 90, le marché des matières premières s’ouvre au marché mondial A partir du milieu des années 1990, sous la pression du GATT (accord général sur les droits de douane et de commerce, ancêtre de l"OMC), les marchés des matières premières ont été progressivement déréglementés, avec une libéralisation accrue. Quand l’Union européenne négocia les derniers accords du GATT en 1994, le choix était fait : la préférence communautaire devait être progressivement abolie et l’ensemble des filières ouvertes au marché mondial.

Bouffe : global gâchis pour total gaspillage Nous l’avons tous entendu lorsque enfant, nous récriminions à terminer notre repas : “finis ton assiette, pense à ceux qui n’ont rien à manger”. Argument qui ne portait généralement pas, tant nous peinions à comprendre en quoi le fait de finir ou pas notre assiette aller donner de la nourriture à ceux qui en manquaient. Et pourtant le lien est bien réel : plus nous gaspillons notre nourriture au nord, plus nous rendons difficile son accès aux populations du sud. Pourquoi ? Comment ?

EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! (Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012) C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié.

La véritable richesse À travers l’histoire de l’humanité, on observe que la notion de richesse évolue de manière constante. Pour chaque besoin, la richesse se définit d’abord comme avoir assez pour survivre. Puis beaucoup, trop et, enfin, plus du tout. Malbouffe- Malnutrition et malbouffe, les fléaux alimentaires Effets de la malbouffe : controverses Manger trop gras, trop sucré, trop salé: voici la définition de la malbouffe et d'une branche de la malnutrition. En effet, la malnutrition signifie ne pas manger de façon équilibrée que ce soit par manque de nourriture ou par un trop plein de nourriture. Réserve mondiale de graines au Svalbard Une réserve de graines et de semences est conservée dans l'archipel du Svalbard au Spitzberg, territoire norvégien à 6.6 km de Longyearbyen . La construction commencée en 2006, date de la pose de la première pierre, est la suite d'un premier projet datant de 1984 qui avait pour lieu de conservation une mine de charbon abandonnée. Le maître d'oeuvre est le gouvernement norvégien qui a financé les 8 millions d'euro nécessaire dans sa presque totalité. L'objectif est de sauvegarder le maximum de graines de plantes d'intérêt alimentaire existant dans le monde. La perte de la diversité biologique représente aujourd’hui l’une des plus grandes menaces pour l’environnement et le développement durable.

"Global gâchis" : un tour du monde du gaspillage alimentaire Sous-titré “Le scandale mondial du gaspillage alimentaire”, ce documentaire de salut public rappelle que, si on a constamment le mot “crise” à la bouche, nous vivons toujours dans une société de surabondance. Environ un tiers de la production de nourriture du globe partirait à la poubelle, pendant qu’un milliard d’êtres humains souffriraient de malnutrition. Partant de ce constat, le Britannique Tristram Stuart a lancé une croisade contre le gâchis. Auteur du livre Waste (inédit en France), Stuart est le guide, au phrasé certes un peu bizarre, de ces reportages sur les dysfonctionnements de la production alimentaire dans six pays : France, Équateur, Inde, États-Unis, Japon, Angleterre. Au cours de cette enquête, on constate que si en Inde chaque foyer gaspille environ cent euros de nourriture par an, aux États-Unis c’est six fois plus. Le recyclage comme industrie

Le coton OGM est-il lié au suicide de paysans indiens ? Toutvert.fr « C’est un génocide. » Les mots sont forts, mais traduisent un vrai malaise qui touche l’Inde depuis plusieurs années déjà. « 270 000 paysans indiens se sont suicidés depuis l’arrivée de Monsanto (multinationale agrochimique, ndlr) sur le marché des semences du pays », alertait Vandana Visha, féministe et militante écologiste indienne, lors d’une interview en mars 2013. C’est en 2002 que le coton génétiquement modifié apparaît massivement en Inde, le deuxième producteur mondial. Le coton Bt, produit par la firme Monsanto, a pour particularité de résister aux attaques de certains insectes, épargnant aux agriculteurs l’usage d’insecticides en tout genre. Largement adopté depuis son introduction, il occupe aujourd’hui 90% des surfaces cotonnières indiennes. ET AUSSI : Quelles sont les marques qui nous habillent avec des produits toxiques ?

Eva Illouz : "La sexualité est devenue oppressive" Qu’est-ce qui vous a amenée à penser qu’un best-seller est aujourd’hui un des baromètres de notre société et comment êtes-vous venue à travailler sur Cinquante nuances de Grey ? Eva Illouz – Pour moi, c’est presque un réflexe, un réflexe professionnel. Depuis mon travail de doctorat, je traite de façon égale, symétrique les corpus littéraires et les corpus trash. En tant que sociologue, ce qui m’intéresse dans un texte littéraire comme celui de Jane Austen (que j’ai abordé dans Pourquoi l’amour fait mal) ou comme Cinquante nuances de Grey, ce n’est pas la qualité d’écriture – j’adore Jane Austen et je trouve Cinquante nuances de Grey très mal écrit.

Les effets d'une mauvaise alimentation : les fast food, la restauration rapide, hamburgers, etc. Les fast food sont très souvent associé à la malbouffe, à une mauvaise alimenation : quels sont les effets, les conséquences sur la santé des fast food ? Au mépris des besoins diététiques, différents par rapport à l’âge et à l’activité des personnes, la nourriture des fast foods est une vaste étendue d’homogénéité. En effet, que vous soyez un enfant, un adolescent, un adulte, une personne agée, malade ou en bonne santé, actif ou sédentaire, enceinte, etc.

Alim'agri Deux objectifs clairs : développer la production pour développer les exportations et soutenir l’agriculture familiale Le potentiel agronomique, les réserves de productivité, la disponibilité des surfaces (le gouvernement affiche toujours le chiffre de 80Mha supplémentaires cultivables, essentiellement des pâturages dégradés, sans toucher à la forêt amazonienne ni aux biomes fragiles), et les perspectives de croissance de la demande mondiale dans les prochaines années, font de l’augmentation de la production pour exporter l’objectif majeur de la politique agricole brésilienne depuis de nombreuses années. Toutefois, malgré l’importance du secteur pour l’économie du pays, l’emploi, l’inclusion sociale et l’aménagement des territoires, il n’y a pas de planification pluriannuelle de la politique agricole, reposant sur des objectifs stratégiques définis. La répartition est déséquilibrée : aide à l’obtention de crédits pour l’investissement ou les frais de campagne. Les aspects environnementaux

Indice de la Faim dans le Monde 2011 Malgré des progrès, la faim demeure à des niveaux inacceptables. Il faut agir dès à présent pour réduire la hausse des prix afin de protéger les plus vulnérables. Indice de la faim dans le monde 2011Téléchargement ici La hausse récente du niveau et de la volatilité des prix agricoles constitue à nouveau, comme en 2008, une menace pour la pérennité de la sécurité alimentaire mondiale et expose de nombreux foyers et groupes vulnérables à un risque accru de souffrir de la faim, à l’image de la crise alimentaire qui frappe en ce moment la Corne de l’Afrique.

Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître. Impliqué dans des scandales sanitaires à répétition, Monsanto est plus que jamais montré du doigt. Si vous souhaitez boycotter Monsanto, voici la liste des sociétés qui utilisent leurs produits si controversés. En boycottant ces marques, vous choisissez d'éviter de donner de l'argent à Monsanto pour protéger la santé de votre famille, de vos enfants et des générations futures. La Liste des Marques à Éviter Nous avons obtenu la liste des sociétés utilisant les produits Monsanto sur le blog américain Collective Evolution. Comme ces sociétés sont peu connues en France, nous avons répertorié pour vous les marques qu'elles possèdent et qui sont vendues sur le marché français et européen.

Related: