background preloader

Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins

Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins
Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ? La synthèse en vidéo des grands moments du colloque : L'intégralité des tables rondes en vidéo Avec le numérique, l’école est-elle toujours le lieu d’acquisition d’un socle commun minimum de connaissances, de compétences et de culture ? Le numérique démocratise l’apprentissage et l’enseignement en se heurtant à de nombreuses peurs alors qu’il ne change pas les finalités fondamentales de l’école mais exige de repenser les objectifs de ce nouvel environnement. En effet, la culture numérique obligerait-t-elle à reconsidérer le rapport entre savoir disciplinaire et compétences transversales, entre enseignement et éducation, entre pédagogie traditionnelle et pédagogie active, entre formation initiale et formation continue, entre démarche déductive et inductive ? Avec notamment : Catherine Becchetti-Bizot, Jean-Michel Blanquer, Jean-Michel Le Baut… PROGRAMME DU COLLOQUE, cliquez ici

https://www.collegedesbernardins.fr/content/apprendre-et-enseigner-lere-numerique

Related:  Numérique et changements pédagogiquesA voir a lirememoire

L’enjeu du numérique à l’école Dans la classe de français de Marie-Claude, il n’y a pas de papiers sur les pupitres bien enlignés. En ce jeudi matin, on ne sort pas non plus de crayons pour répondre au mini-test sur La Dame aux camélias. Dans la pénombre du matin, la lumière des tablettes scintille et chaque élève, tête baissée, se met à pianoter sur son écran tactile. Alexandre Dumas en perdrait sa prose. « Vous êtes bons ! », encourage l’enseignante qui voit « en direct » les réponses des élèves défiler sur sa propre tablette. Microlearning: une stratégie de formation en ligne Microlearning: une stratégie de formation en ligne Nous vivons dans une société en pleine mutation numérique, et les enseignant∙e∙s de l’enseignement supérieur ne cessent de développer des usages numériques pour former, accompagner et soutenir les étudiant∙e∙s dans leur apprentissage. Pour stimuler et valoriser l’innovation, les enseignant∙e∙s exploitent des tendances d’apprentissage tels que : la vidéo, la gamification, la réalité virtuelle ou augmentée, l’automatisation (ou création automatisée de cours elearning) pour développer des cours elearning plus rapidement et à moindre frais, l’apprentissage basé sur le jeu (serious game), l’apprentissage mobile, etc. Parmi les différentes tendances en e-learning 2017, on peut aussi citer le microlearning ou micro apprentissage.

L’apprenant La décision, par l’apprenant, d’investir des efforts pour réaliser des apprentissages prend en considération cinq facteurs, selon Viau (2003). J’utilise ici le terme investir plutôt que consacrer. L’un fait appel à l’anticipation d’un résultat plus grand que le coût de l’effort, tandis que l’autre fait plutôt appel à une croyance que c’est la bonne chose à faire. Des outils numériques pour les enseignants Mots-Cahiers, un logiciel d’édition simple et rapide de mots à coller dans les cahiers des élèves (leçons, informations aux parents, devoirs...) - 24 janvier "Mots Cahiers" vous permet d’éditer simplement et rapidement des "mots" en plusieurs exemplaires. monAppli.net, des applications pour s’exercer à l’école primaire - 17 janvier monAppli.net propose un ensemble d’applications éducatives spécialement conçues pour l’école primaire. Pour le professeur et ses élèves, ces applications permettent de créer des activités scolaires à l’aide d’un support numérique tel qu’un ordinateur, une tablette ou un tableau blanc interactif. Tous les meilleurs logiciels gratuits, 200 logiciels indispensables pour Windows - 11 janvier Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite !

Les données probantes et les méta-analyses - Dossier du RIRE Qu’entend-on par données probantes en éducation? Et une méta-analyse? Présentation de ces concepts ainsi que des recherches de John Hattie et Richard Coe. Les médias et l'école contre les fausses informations Diffusées massivement sur les réseaux sociaux, les fausses informations sont accusées d'avoir influencé l'élection présidentielle américaine. En France, des médias multiplient les initiatives contre ce phénomène. A l'école aussi, les enfants bénéficient d'une éducation aux médias. Tandis que la confiance dans les médias en France est au plus bas selon un récent sondage et que la consommation de l'information se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux, les fausses informations se multiplient à l'approche de l'élection présidentielle en France. Hillary Clinton était gravement malade pendant la campagne présidentielle américaine.La France a réservé près de 80.000 logements sociaux aux migrants.L'épisode de pollution qui a touché la France en fin d'année 2016 avait pour origine des usines à charbon allemandes. Ces trois informations sont fausses.

Comment associer efficacement cours traditionnels et e‑learning Le développement des outils numériques et l’accès facilité à la connaissance modifient en profondeur le métier d’enseignant du supérieur. De nombreuses réflexions sur les pratiques pédagogiques sont actuellement menées dans les formations d’ingénieurs. Pour autant, ces nouvelles pédagogies s’appuient sur des plates-formes qui intègrent les versions numériques des polycopiés et des documents de cours, sans changer réellement les pratiques. Et les enseignants, dans leur grande majorité, manquent de repères et de formations pour élaborer des scénarios d’apprentissage utilisant ces nouveaux outils. L’expérience menée depuis quelques années à l’EPF, école d’ingénieur, tend à montrer qu’une pédagogie basée sur un apprentissage mixte (blended learning) peut comporter de sérieux atouts, si tant est qu’elle ait été le fruit d’une démarche rigoureuse. Une formation en présentiel et à distance

#FlashTweetEdu, la naissance d’un média scolaire dans les pas de #FlashTweet Pour que les élèves apprennent à collaborer, à s’informer et informer tout en développant leur #EspritCritique. FlashTweetEdu est né, en mars 2016, d’une rencontre sur Twitter entre une professeure documentaliste, Nadia Lépinoux-Chambaud et d’une journaliste Emmanuelle Leneuf qui a créé, en mars 2015, un journal live sur Twitter, avec les 10 infos clés sur l’innovation et la transformation digitale #FlashTweet. Pourquoi FlashTweet ? Avant le lancement du projet, j’avais différents objectifs pédagogiques. Le premier était de préparer des élèves de 3ème au passage en lycée, en leur permettant d’acquérir plus d’autonomie et de développer leur esprit critique. Il faut rappeler ici que la première année de lancement du FlashTweetEdu était aussi ma première année au Collège de Montrésor.

Doit-on changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Découvrez l’intervention de Jean François Ceci (@JFCeci), réalisée dans le cadre du premier TED spécial éducation organisé en Tunisie par l’IFIC et Sup’Com. Le spécialiste en pédagogie tente d’apporter des éclairages sur la nécessité de changer de pédagogie à l’ère du numérique. En marge de l’ICT4ALL 2015, salon international des TIC de Hammamet (Tunisie), s’est tenue la première conférence TED organisé autour de l’éducation TEDux, plus particulièrement sur le thème des « pratiques pédagogiques innovantes ». Cet événement a vu se succéder sur scènes des spécialistes en pédagogie et en utilisation des TICE. Au cours de son intervention, Jean François Ceci a tenté de répondre à la question que de nombreux enseignants ayant intégré les TICE dans leur enseignement se posent : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? ».

Typologie des objectifs mobilisés dans les fiches de préparation Il est fréquent de trouver dans les fiches de préparation déposées en ligne par les professeurs documentalistes une profusion d'énoncés pédagogiques. Certaines de ces fiches présentent en effet jusqu'à plusieurs dizaines d'objectifs, si bien que l'on s'étonne de la possibilité réelle de les atteindre dans le temps indiqué. Ils sont souvent regroupés en différentes rubriques plutôt hétéroclites sans que l'on en comprenne bien l'intérêt. Il règne pour le moins une certaine confusion à propos de ces énoncés qui, à l'analyse, n'ont ni le même but ni la même fonction, bien qu'ils soient estampillés du même mot « objectif ». Afin d'y voir plus clair, nous proposons une typologie des objectifs utilisés en Information-Documentation.

Related: