background preloader

Connected Store - L'ère des magasins connectés

Connected Store - L'ère des magasins connectés
Et si au lieu de ne donner la parole qu’aux professionnels et experts du retail nous interrogions également de simples “shoppers” et “shoppeuses” ? Des personnes qui donneraient leur avis sans aucun a priori sur l’utilité du digital en magasin et qui nous partageraient leurs éventuelles expériences d’achat en tant que clients de magasins connectés (ou digitalisés). Vous en rêviez ? Connected Store l’a fait ! (formule trop tentante à employer… on a craqué, désolé Nous vous proposons donc à partir d’aujourd’hui de découvrir des interviews de consommateurs, lesquels n’ont d’autre intérêt de répondre à nos questions que la culture du partage entre blogueurs passionnés par leurs sujets.

http://www.connected-store.com/

Les vendeurs ont-ils encore trop d’influence sur les clients déconnectés ? [humour] En cette période de vacances (pour beaucoup d’entre vous), nous vous invitons à découvrir une camera cachée humouristique de François l’embrouille, lequel endosse le rôle d’un vendeur de magasin informatique, bien évidemment très… caricatural. Piégeant des clients néophytes en matière de matériel informatique, cette vidéo a le mérite de relevé un point assez intéressant. En effet, à une époque (même si la vidéo date de plus d’un an) à laquelle il est reconnu que le web permet aux consommateurs d’être souvent bien plus informés que les vendeurs sur les produits qu’ils souhaitent acheter, nous voyons bien ici que face aux informations données par le vendeur en magasin, beaucoup d’entre eux restent encore totalement désemparés, et même totalement influençables. Or c’est justement cette crainte du vendeur donnant de fausses informations qui pousse la plupart des clients à s’en méfier et à s’informer par eux même sur Internet pour préparer leurs achats (lire le billet à ce sujet).

Nouveaux-concepts.com Mercredi 27 novembre 2013 3 27 /11 /Nov /2013 06:06 Retour de la rubrique "Retail Labo" pour une nouvelle saison en collaboration avecMarketing Magazine et e-marketing : Par Frank Rosenthal - Publié dans : Retail Labo 0 Mardi 26 novembre 2013 2 26 /11 /Nov /2013 06:00 Micro-séïsme dans le monde de la distribution alimentaire. “L’ancrage d’Internet dans la société française est puissant et continue d’impacter les besoins relationnels” Selon le blog Orange Business Services, une récente étude AFRC – Orange Business Services présentée le 15 février à la presse dans les locaux d’Orange Rive Droite, pose la question suivante : “Vers la fin du modèle multi canal en libre service ?” Cette étude qui explore les “Nouveaux comportements et nouvelles attentes des consommateurs en matière de Relation Client” permet d’établir une typologie des consommateurs en matière de préférences relationnelles, mais surtout de comprendre les motivations et facteurs qui expliquent ces préférences. Elle bat tout d’abord en brèche l’idée selon laquelle les technophobes disparaîtront lorsque les consommateurs appartiendront tous à la génération “Y”. Elle remet également en cause l’idée selon laquelle le fait d’offrir au consommateur le choix parmi tous les canaux (point de vente – centre de contact – Web) est le gage de sa satisfaction.

[LIFT] L’Afrique, concurrente de la Chine en matière d’innovation ? Le potentiel de l'Afrique en matière d'innovation devrait supplanter celui de la Chine d'ici quelques années. "On retrouve de nombreux points communs entre l’Afrique et la Chine d’il y a dix ans". Ce sont sur ces paroles de Porter Erisman, ex-VP du site de e-commerce alibaba.com que s’est ouvert ce matin la conférence "Markets Becoming Conversations, Finally!" Reportage vidéo sur les bornes tactile e-commerce installées dans un des magasins Milonga Microsoft vient de publier un témoignage vidéo consacré aux . Outre l’aspect technique relatif aux technologies Microsoft employées, les différents intervenants expliquent très bien les bénéfices d’une telle borne, laquelle offre une parfaite continuité entre le canal internet et le canal magasin. Celle-ci permet notamment aux points de vente de profiter de l’exhaustivité des informations du catalogue web et des fonctionnalités d’une plateforme de e-commerce, le tout, en bénéficiant de l’ergonomie et de l’attractivité d’une borne à interface tactile MultiTouch.

Commercial et marketing Beaucoup de TPE-PME font faillite faute d'un manque d'actions commerciales pour trouver de nouveaux clients. Le développement commercial est donc, sans conteste, l’un des piliers de la réussite d’une entreprise. Il ne suffit pas en effet d’avoir eu une bonne idée, d’intervenir sur un marché porteur ou encore d’être un excellent professionnel pour croître et durer : il faut aussi que vos compétences se traduisent en plan d'actions commercial et marketing pour engranger du chiffre d’affaires. Et pour ce faire, ne comptez pas sur le hasard ou votre bonne fortune, mais sur beaucoup de travail ! Développer son chiffre d’affaires c’est en effet prendre la mesure des actions à accomplir pour y parvenir, même si les entrepreneurs peuvent pour cela s’appuyer sur une méthodologie et des techniques… Autant d’éléments qui, au passage, sont devenus incontournables dans un monde où la concurrence se fait de plus en plus exacerbée !

Trouver chaussures à ses pieds en magasin avec Scarpet ! Une équipe de chercheurs vient de dévoiler un concept d’interface tactile MultiTouch et connecté offrant une nouvelle expérience de shopping pour les clients des magasins de chaussures ( visiblement). Plutôt inhabituel, mais ici totalement en cohérence avec le type de produits vendus, ce dispositif nommé possède la particularité d’être entièrement adaptée à un usage… aux pieds, et même mieux… aux chaussures ! Voyez plutôt la vidéo de démonstration suivante : Applications tactiles d’aide à la vente : “on ne peut pas échapper à cette étape là” Suite à l’organisation d’un concours d’applications MultiTouch lancé il y a un peu plus d’un an par la SNCF et dont l’objectif affiché était « Imaginons les points de vente SNCF de demain », quelques rares boutiques SNCF ont pu expérimenter les applications lauréates. Quels sont les retours vis à vis de cette expérience ? Eh bien il semble qu’ils soient plutôt très positifs, comme l’atteste ce reportage vidéo dans lequel responsables, vendeurs et clients nous livrent leurs témoignages : Comme vous avez pu l’entendre dans la vidéo ci-dessus, outre le fait que ce “nouvel outil de distribution” permet à la SNCF d’avoir “un coup d’avance” l’un des grands avantages de ces bornes tactiles en point de vente réside dans l‘amélioration du dialogue entre les vendeurs et leurs clients.

Related: