background preloader

Digitalisation de l'expertise collective

Facebook Twitter

Des idées pour changer le monde. Formation Digitale, E-Learning, Évaluations. Fefaur - Etudes et conseil e-learning. Economie de l'innovation. Alors que tous les regards sont tournés vers la COP 21, à l’issue de laquelle le sort de notre vie sur cette planète sera mis en jeu, les tractations vont bon train, dans l’ombre et la plus grande opacité pour mener à son terme l’élaboration d’un traité.

Economie de l'innovation

Celui-ci prend plusieurs noms, comme pour brouiller les pistes : TAFTA, TTIP, Traité Transatlantique… Mais c’est toujours du même dont il s’agit : celui qui prétend vouloir sceller notre existence de citoyen libre et responsable. Car le TAFTA se trame secrètement, et son allure semble étrangement nous mener vers un monde dont nous ne voulons plus. Pour ceux qui auraient raté un épisode, rappelons ce qu’est le TAFTA. Son nom officiel est le Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP). Ce sont plutôt ses détracteurs qui l’appellent TAFTA pour Transatlantic Free Trade Agreement. ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie) on The Conversation. L’effet « Lucy » ou la vraie histoire de l’ubérisation.

La France cristallise sur « l’ubérisation » et l’apparition de nouveaux super-intermédiaires comme Uber, Freelancer, Blablacar, etc.

L’effet « Lucy » ou la vraie histoire de l’ubérisation

Côté Silicon Valley, la fièvre de la « disruption » effraie toutes les entreprises en place, devant la possibilité qu’un produit ou service connecté viennent faire mieux que l’existant, pour beaucoup moins cher. Et partout dans le monde, les sociétés s’inquiètent car ces bouleversements viennent fragiliser les relations économiques et sociales établies, issues de décennies de construction de consensus. OECD calls for common principles for developing and communicating scientific advice. Relais d'sciences - Science et Culture, Innovation en Basse-Normandie. Relais d'sciences a été labellisé "Science et Culture, Innovation" par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2008.

Relais d'sciences - Science et Culture, Innovation en Basse-Normandie

Il est membre de la Fédération nationale des musées et centres de sciences (AMCSTI). Le siège de Relais d'sciences est basé dans l'agglomération caennaise, à Colombelles. Ville “verte”, qu’est ce qui marche vraiment ? Une conférence organisée pour les 10 ans du double cursus UPMC-Sciences Po par l’association SCUBE avec ses partenaires.

Ville “verte”, qu’est ce qui marche vraiment ?

Orange. Négociation de Bonn : l’enjeu d’une anthropologie vraiment symétrique. Après l’énième échec des négociations sur les Changements Climatiques, la proposition latourienne d’anthropologie symétrique reste totalement d’actualité.

Négociation de Bonn : l’enjeu d’une anthropologie vraiment symétrique

En effet comment espérer trouver un accord si nous continuons de faire une différence irréductible entre « eux » et « nous », nous les Modernes, les développés, et eux les non-modernes, les sous-développés, qui n’existent que dans le manque, le manque de n’être pas encore comme nous ? Enterprise Innovation Management Platform. InnoCentive@Work is collaborative SaaS-based innovation management software that enables you to engage diverse innovation communities such as employees, partners, or customers to help you rapidly generate novel ideas and solve your most pressing problems.

Enterprise Innovation Management Platform

The platform is a one-stop shop for private crowdsourced Challenges that allows commercial organizations and government agencies alike to easily engage and promote collaboration with the right individuals, communities, and networks to innovate faster, more cost effectively, and with less risk than ever before possible. “InnoCentive@Work has already had tremendous impact at Lilly.

In many cases, people with backgrounds or roles outside of the specific problem area have made insightful contributions to the solution.” – Bret E. Huff, Vice President Chemical PR&D, Eli Lilly The InnoCentive@Work Challenge Process How Can InnoCentive@Work Benefit You? Institut Carnot M.I.N.E.S : L'innovation par Michel Callon.

Code à insérer : Cette vidéo est le fruit d'une rencontre avec le professeur Michel Callon, sociologue au CSI, Centre de sociologie de l'innovation MINES ParisTech, dont il fût le directeur de 1982 à 1994.

Institut Carnot M.I.N.E.S : L'innovation par Michel Callon

Michel Callon est médailé d'argent CNRS au palmarés 2007. Au cours de cet entretien qui est constitué de plusieurs vidéos associées, il nous présente sa vision de la sociologie. Illustrant ses propos par des exemples concrets, il n'oublie pas pour autant de nous ramener aux bases théoriques de la "traduction", de "l'acteur-réseau" ou de la démocratie technique. Laurent Mermet ASGE 2. Les théories de l’acteur réseau et l’environnement Video Player Laurent Mermet Partager la vidéo Copier le code d'intégration la vidéo : Récuperer les adresses de la vidéo et de sa vignette.

Laurent Mermet ASGE 2

Négociation de Bonn : l’enjeu d’une anthropologie vraiment symétrique. Une politique de la nature sans politique. Depuis plus de vingt ans, avec le soutien de son ami Michel Callon, Bruno Latour poursuit, aux confins des sciences sociales et des sciences dites de la nature, une réflexion originale et digne d’attention notamment en ceci qu’elle interroge simultanément, et l’une par l’autre (ou par les autres), la science, la sociologie et le politique.

Une politique de la nature sans politique

Michel Callon : Les sciences sociales confrontées aux nouvelles pratiques de recherche... DUBOIS Michel. Formation Digitale Stratégie Internet et réseaux sociaux - Digital Academy. Sans titre. Netexplo.org.