background preloader

Digitalisation de l'expertise collective

Facebook Twitter

TEDxParis | Des idées pour changer le monde. FuturSkill Digital | Formation Digitale, E-Learning, Évaluations. Fefaur - Etudes et conseil e-learning. Economie de l'innovation. Alors que tous les regards sont tournés vers la COP 21, à l’issue de laquelle le sort de notre vie sur cette planète sera mis en jeu, les tractations vont bon train, dans l’ombre et la plus grande opacité pour mener à son terme l’élaboration d’un traité. Celui-ci prend plusieurs noms, comme pour brouiller les pistes : TAFTA, TTIP, Traité Transatlantique… Mais c’est toujours du même dont il s’agit : celui qui prétend vouloir sceller notre existence de citoyen libre et responsable.

Car le TAFTA se trame secrètement, et son allure semble étrangement nous mener vers un monde dont nous ne voulons plus. Pour ceux qui auraient raté un épisode, rappelons ce qu’est le TAFTA. Son nom officiel est le Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP). Les négociations sur le Traité se font hors de la vue du public, dans un manque de transparence total, conduisant même certains élus à parler de « privatisation du débat public ». L’autre critique porte sur le règlement des différends. Matthias Fekl. ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie) on The Conversation.

L’effet « Lucy » ou la vraie histoire de l’ubérisation. La France cristallise sur « l’ubérisation » et l’apparition de nouveaux super-intermédiaires comme Uber, Freelancer, Blablacar, etc. Côté Silicon Valley, la fièvre de la « disruption » effraie toutes les entreprises en place, devant la possibilité qu’un produit ou service connecté viennent faire mieux que l’existant, pour beaucoup moins cher. Et partout dans le monde, les sociétés s’inquiètent car ces bouleversements viennent fragiliser les relations économiques et sociales établies, issues de décennies de construction de consensus. Ces inquiétudes sont fondées. En réalité, tous les éléments sont réunis pour que le saccage s’amplifie. Lucy ou la disruption numérique Pour se représenter la puissance de ce chambardement, il est éclairant de faire une analogie avec le film Lucy de Luc Besson (2014).

L’essor exponentiel des technologies numériques (informatique, électronique, traitement du signal…) provoque actuellement le même effet. De 10 % à 20 %, c’est déjà la révolution. OECD calls for common principles for developing and communicating scientific advice. Relais d'sciences - Science et Culture, Innovation en Basse-Normandie. Relais d'sciences a été labellisé "Science et Culture, Innovation" par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2008. Il est membre de la Fédération nationale des musées et centres de sciences (AMCSTI).

Le siège de Relais d'sciences est basé dans l'agglomération caennaise, à Colombelles. Il intervient dans le Calvados, la Manche et l'Orne. Relais d'sciences propose des actions culturelles pour stimuler la curiosité et le plaisir de découvrir. Il favorise la compréhension, l'analyse et la réflexion critique sur le monde qui nous entoure. Sa méthode d'intervention est fondée sur l'éthique (rigueur scientifique et équilibre des thèses en présence), la proximité (présence sur l'ensemble du territoire régional, accessibilité du discours et attractivité des opérations), l'ouverture (approches pluridisciplinaires, ouverture aux autres champs de la culture, montages partenariaux).

> Téléchargez le rapport d'activité 2012 de Relais d'sciences au format PDF (7 Mo) Upcoming Events | Ville “verte”, qu’est ce qui marche vraiment ? | Paris Climat 2015: Make It Work. Une conférence organisée pour les 10 ans du double cursus UPMC-Sciences Po par l’association SCUBE avec ses partenaires. Il s’agira de montrer comment s’opère la conjonction des sciences fondamentales et sociales dans l’élaboration d’innovations urbaines dites vertes, et ce dans les trois disciplines distinctes que représentent les 3 intervenants: le monde de la recherche scientifique avec Luc Abbadie, écologue, chercheur au CNRS, directeur de laboratoire le monde des services et de l’industrie avec Chloé Simeha, responsable des Affaires Euro à Suez Environnement le monde de l’urbanisme avec Morgan Poulizac (responsable du master Urbanisme à Sciences Po Il y aura un temps d’interventions individuelles suivi d’un temps de débat / d’échange avec la salle.

Orange. Négociation de Bonn : l’enjeu d’une anthropologie vraiment symétrique. Après l’énième échec des négociations sur les Changements Climatiques, la proposition latourienne d’anthropologie symétrique reste totalement d’actualité. En effet comment espérer trouver un accord si nous continuons de faire une différence irréductible entre « eux » et « nous », nous les Modernes, les développés, et eux les non-modernes, les sous-développés, qui n’existent que dans le manque, le manque de n’être pas encore comme nous ?

Et ceci alors que tout indique, sur le plan écologique, qu’être comme nous est une voie qui leur sera à jamais fermée ? Quel est donc le statut de ces êtres étranges, les « sous-développés », les « non-modernes », les « primitifs », qui n’existent finalement que être des sous-êtres, des êtres incomplets ? L’idée d’une anthropologie symétrique ne signifie rien d’autre que de prendre au sérieux les propositions des non-modernes, d’une part, et de s’interroger sur la rationalité supposée des Modernes, de l’autre. Ce que dit Bruno Latour. Enterprise Innovation Management Platform | InnoCentive@Work. InnoCentive@Work is collaborative SaaS-based innovation management software that enables you to engage diverse innovation communities such as employees, partners, or customers to help you rapidly generate novel ideas and solve your most pressing problems.

The platform is a one-stop shop for private crowdsourced Challenges that allows commercial organizations and government agencies alike to easily engage and promote collaboration with the right individuals, communities, and networks to innovate faster, more cost effectively, and with less risk than ever before possible. “InnoCentive@Work has already had tremendous impact at Lilly. In many cases, people with backgrounds or roles outside of the specific problem area have made insightful contributions to the solution.” – Bret E.

Huff, Vice President Chemical PR&D, Eli Lilly The InnoCentive@Work Challenge Process How Can InnoCentive@Work Benefit You? Institut Carnot M.I.N.E.S : L'innovation par Michel Callon. Code à insérer : Cette vidéo est le fruit d'une rencontre avec le professeur Michel Callon, sociologue au CSI, Centre de sociologie de l'innovation MINES ParisTech, dont il fût le directeur de 1982 à 1994. Michel Callon est médailé d'argent CNRS au palmarés 2007. Au cours de cet entretien qui est constitué de plusieurs vidéos associées, il nous présente sa vision de la sociologie. Illustrant ses propos par des exemples concrets, il n'oublie pas pour autant de nous ramener aux bases théoriques de la "traduction", de "l'acteur-réseau" ou de la démocratie technique.

Laurent Mermet ASGE 2. Les théories de l’acteur réseau et l’environnement Video Player Laurent Mermet Partager la vidéo Copier le code d'intégration la vidéo : Récuperer les adresses de la vidéo et de sa vignette Taille de la vidéo: 640 x 480 (MP4 - 1.32 Go - 640 x 480 )(MP4 - 600.9 Mo - 320 x 240 ) Négociation de Bonn : l’enjeu d’une anthropologie vraiment symétrique. Une politique de la nature sans politique. Depuis plus de vingt ans, avec le soutien de son ami Michel Callon, Bruno Latour poursuit, aux confins des sciences sociales et des sciences dites de la nature, une réflexion originale et digne d’attention notamment en ceci qu’elle interroge simultanément, et l’une par l’autre (ou par les autres), la science, la sociologie et le politique. Ou, pour mieux dire, l’idée (reçue) même de la science, de la sociologie et du politique.

Comment comprendre la science si on se refuse à voir en elle le produit nécessaire et naturel de la raison, d’une raison hypostasiée et sacralisée ? Que reste-t-il de la sociologie si elle cesse de parler au nom d’une société, devenue introuvable ? Quel crédit accorder encore, conjointement cette fois, à la science et à la sociologie si on cesse d’accepter comme allant de soi l’opposition de la nature et de la société d’une part, de la société (ou de la culture) et de la nature de l’autre ? La réponse qu’esquisse B. Au départ, l’objet que s’assignait B.

Michel Callon : Les sciences sociales confrontées aux nouvelles pratiques de recherche... DUBOIS Michel. Formation Digitale Stratégie Internet et réseaux sociaux - Digital Academy. Sans titre. Netexplo.org.