background preloader

PTNB Plan de Transition Numérique Bâtiment - Digitalisation

Facebook Twitter

12 projets sélectionnés pour expérimenter le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement - 16/12/16. Carnet numérique du logement : 12 projets vont être expérimentés - 15/12/16. Instauré par l’article 11 de la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV), le carnet de suivi et d’entretien du logement est un outil numérique où sont rassemblés, pour un logement donné, les informations « utiles à la bonne utilisation, à l’entretien et à l’amélioration progressive de la performance énergétique » du logement.

Carnet numérique du logement : 12 projets vont être expérimentés - 15/12/16

Afin d’expérimenter des solutions opérationnelles du carnet numérique et stimuler l’émergence d’une offre sur le marché, le PTNB a lancé en juin 2016 un appel à projets d’expérimentation qui s’est clôturé le 30 septembre. Carnet numérique du logement : 12 projets sélectionnés pour l'expérimentation - 14/12/16. "Trouver des solutions opérationnelles de carnet numérique et évaluer leur faisabilité technique et économique, dans le cadre de l'obligation réglementaire qui entre en vigueur dès le 1er janvier 2017", c'est tout l'objet de l'appel à projets lancé par le Plan de transition numérique du bâtiment (PTNB) en juin dernier, dont les lauréats ont été dévoilés ce lundi 12 décembre. 12 projets (voir encadré et en pages suivantes) - sur 36 candidatures - ont ainsi été choisis pour ces expérimentations, pour lesquelles 1 million d'euros est mobilisé.

Carnet numérique du logement : 12 projets sélectionnés pour l'expérimentation - 14/12/16

La ministre Emmanuelle Cosse les félicite dans un communiqué ce mercredi. Le PTNB rappelle que "le carnet de suivi et d'entretien du logement, instauré par l'article 11 de la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV), est un outil numérique où sont rassemblés, pour un logement donné, les informations 'utiles à la bonne utilisation, à l'entretien et à l'amélioration progressive de la performance énergétique' du logement. "

Le numérique, menace et espoir pour l'entreprise - 02/12/16. Matthieu Wargnier (Nexity): «Les clés de la performance sont l’agilité, la collaboration, l’innovation, la capacité à surprendre le client» - 30/11/16. Matthieu Wargnier est DRH du Groupe Nexity.

Matthieu Wargnier (Nexity): «Les clés de la performance sont l’agilité, la collaboration, l’innovation, la capacité à surprendre le client» - 30/11/16

Diplômé de NEOMA et de l'INSEAD, il a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines et de la transformation. Après un début de carrière chez Schneider Electric en Arabie Saoudite puis Framatome (Groupe Areva), il entre chez General Electric où il occupe plusieurs postes aux Pays-Bas, en Espagne et en France. Il rejoint ensuite Alstom où il sera DRH de différentes activités mondiales. Avant de rejoindre Nexity comme DRH du groupe et membre du Comité Exécutif, Matthieu Wargnier a occupé le poste de DRH France et Europe du Sud de Rexel.

FrenchWeb: Qu’avez vous mis en place ou votre hiérarchie pour opérer le changement? Matthieu Wargnier: Convaincus que la transformation digitale ne pourrait réussir qu’en combinant les axes technologiques et humains, nous avons commencé, il y a un peu plus de deux ans, par un double effort d’acculturation digitale des équipes et d’investissement technologique sur la durée. La numérisation de la construction, une source de revenus ? - 25/11/16. "Tous les acteurs de la 'smart city' - urbanisme, mobilité durable, réseaux intelligents - sentent que les performances des réseaux et l'efficacité des prestations sont déterminés par la capacité à mener des interventions en ayant l'information juste à temps", nous explique Emmanuel Giorgi, directeur de Keyrus Management, un cabinet de conseil spécialisé dans la data.

La numérisation de la construction, une source de revenus ? - 25/11/16

Cette maîtrise de la donnée, issue principalement de la maquette numérique, est donc un enjeu crucial des années à venir. "Cette technologie avancée est une nécessité pour la vie d'un bâtiment", assure le spécialiste. "Tout contribue à l'essor du BIM : on s'interroge aujourd'hui sur l'usage des bâtiments, comme la construction de centres commerciaux - des lieux inhospitaliers - à l'heure du commerce sur Internet.

Trophée de la transition numérique du bâtiment - 28/07/16. Aujourd'hui, seulement 11% des professionnels du bâtiment déclarent utiliser régulièrement le BIM dans leurs opérations et 73% déclarent ne jamais l'utiliser, selon un baromètre PTNB réalisé en avril 2016.

Trophée de la transition numérique du bâtiment - 28/07/16

Mais alors comment stimuler et encourager la transition numérique dans le bâtiment ? En lançant un concours annuel, a donc décidé le PTNB. "La transformation numérique du bâtiment représente un enjeu de progrès majeur, tant en qualité des ouvrages réalisés qu'en productivité de la filière, pour un secteur essentiel de l'économie française, qui compte plus de 500 000 entreprises, dont 95 % de TPE et artisans", souligne l'organisme.

Créé en 2015, dans le cadre du plan de relance de la construction, le PTNB a pour mission de faire basculer l'ensemble des professionnels, et notamment les TPE/PME, vers le bâtiment 2.0. Cela suppose donc une transformation digitale des entreprises, notamment par l'intégration de solutions numériques métiers qui correspondent à leurs attentes. Portrait de l’entreprise qui sait tirer profit de la transformation digitale - 28/11/16. Comment fonctionnent les entreprises qui ont réussi à tirer profit de la transformation digitale?

Portrait de l’entreprise qui sait tirer profit de la transformation digitale - 28/11/16

Premier constat, ces grandes «gagnantes du digital» sont encore minoritaires. Seules 16% des organisations dans le monde ont passé avec succès le test de «Digital Winners», d'Oxford Economics pour le compte de SAP dans le cadre de l'étude «Leaders 2020» réalisée auprès de 4 100 professionnels. «En 2014 pour notre étude Workforce 2020, nous montrions la falaise qui attendait les entreprises si elles ne réactualisaient pas leurs compétences (à l'ère numérique ndlr). Deux ans plus tard, la pointe du précipice est en vue; la demande en management s'est seulement intensifiée», notent les experts. Traits communs des gagnantes Du côté des «Digital Winners», 76% s'attendent à enregistrer une hausse de leurs revenus, contre un peu plus de la moitité (55%) pour les non-gagnantes du digital. Le B.I.M. dans le secteur du BTP - 2ème enquête du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) - 12/12/16. Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : les lauréats sont… - 30/11/16.

La transformation digitale est « un enjeu majeur » pour le bâtiment, « tant en qualité des ouvrages réalisés qu’en productivité de la filière », avait déclaré le Plan de Transition numérique dans le Bâtiment (PTNB) en juillet dernier.

Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : les lauréats sont… - 30/11/16

C’était lors du lancement des Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment, un concours visant notamment à « récompenser et faire connaître les offres logicielles et solutions numériques existantes les plus adaptées aux besoins de TPE et PME de la filière » du bâtiment. Le but : accélérer l’adoption du BIM par les professionnels qui sont encore 73% à déclarer ne pas avoir recours à cette technologie dans leur projet. Le PTNB souhaite ainsi généraliser cette « nouvelle manière de travailler », quel que soit le métier et la taille des entreprises.

Lors d’une cérémonie organisée à la Cité de l’Architecture mardi 29 novembre, le *Jury a décerné 10 Trophées. Après délibération, le jury a retenu les solutions suivantes : R.CPhoto de une : ©Fotolia. Le Palmarès 2016 des Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment - 29/11/16. 10 tendances clés en matière de transformation digitale​ d’ici 4 ans - 04/11/16.

Une majorité d'entreprises aura totalement intégré le digital à sa stratégie d'ici 4 ans, selon les résultats du «IDC FutureScape Report».

10 tendances clés en matière de transformation digitale​ d’ici 4 ans - 04/11/16

Conséquence directe de ce phénomène, l'économie mondiale entrera dans ce que le cabinet d'études américain appelle l'ère de la «DX Economy» (l'économie de la digitalisation pour IDC, ndlr). Comment cette accélération de la transformation digitale se traduira-t-elle concrètement pour les entreprises? Tour d'horizon des 10 grandes tendances à surveiller dans les 4 années à venir. Les investissements réalisés par des entreprises pour soutenir des projets de transformation digitale devraient augmenter de 60% d'ici 2019, pour atteindre les 2,2 trillions de dollars, pour les auteurs de l'étude. En 2019, les trois quarts des investissements IT concerneront des technologies qui créent de l'interdépendance, telles que le mobile, le cloud, le big data ou l'IoT.

LIRE aussi : Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits​ Construcom - Club innovation: Le numérique avance dans le bâtiment et vous? - 29/11/16. Les 3 étages de la transformation digitale du collaborateur - 24/10/16. Les remises de prix sur la transformation digitale des entreprises se multiplient: à qui sera le mieux récompensé pour ses hackatons, son approche omnicanal, le déploiement de smartphones pour ses collaborateurs, le lancement d’un service d’auto-uberisation… Mais embarquer 10 000, 100 000 collaborateurs sur la voie de la transformation est un chantier autrement plus complexe sur lequel la plupart des grands groupes continuent de buter.

Les 3 étages de la transformation digitale du collaborateur - 24/10/16

La première difficulté réside déjà dans le fait d’arriver à qualifier des «stades de maturité» dans la transformation digitale du collaborateur. On ne sait d’ailleurs si l’on doit mettre «digitale» derrière transformation tant la succession des mutations auxquelles sont confrontées le collaborateur dépasse le cadre du digital pour accoster sur des sujets de management et d’organisation inévitablement liés. J’aime utiliser un modèle à 3 niveaux de maturité: Stade 1 – Digitalisation de l’expérience opérationnelle Stade 3 – L’expérience ambassadeur A propos.

Digitalisation : quels sont les champions de la construction ? - 23/10/16. [2 min pour comprendre] Qui a besoin de la stratégie digitale? - 17/10/16. La transformation digitale est un terme très en vogue, utilisé la plupart du temps pour parler des simples capacités techniques de l’entreprise, de ses employés, voire même de la refonte de son site Web.

[2 min pour comprendre] Qui a besoin de la stratégie digitale? - 17/10/16

Il s’agit pourtant d’un concept puissant pour peu qu’on le comprenne bien. Qu’est-ce qui sous-tend la transformation digitale? Quel est son but, à quoi sert-elle? Est-elle inéluctable? Dans cette série vidéos, Yann Gourvennec de Visionary Marketing répond à 12 questions fondamentales de la transformation digitale en les illustrant d’exemples et d’anecdotes issues du terrain. Tout le monde, et toutes les entreprises, ont besoin de stratégie digitale. Transformation digitale: 48% des dirigeants français ont peur d’être relégués - 19/10/16en seconde division d’ici 5 ans.

Plus de 6 cadres dirigeants sur 10 estiment que de nouveaux concurrents sont arrivés sur leur marché sous l'impulsion du digital, et 45% d'entre eux s'inquiètent de la possible obsolescence de leur entreprise d'ici 5 ans, selon l'étude «Embracing a Digital Future» réalisée par Dell Technologies, en partenariat avec Vanson Bourne, une société d'études de marché britannique.

En France, ce sont 48% des répondants qui estiment que leur entreprise pourrait être dépassée d'ici 5 ans. Menée auprès de 4 000 cadres dirigeants, issus de différents secteurs d'activité et originaires de 16 pays dans le monde, l'étude s'articule autour de deux volets: une enquête portant sur la perception qu'ont ces dirigeants de leur propre transformation digitale, et le calcul d'un «Index de Transformation Digitale» mesurant leur stade d'avancement sur le sujet.

Quels pilotes pour la transformation digitale ? -17/10/16. La transformation digitale, tout le monde en parle en entreprise et on aurait presque l’impression qu’il s’agit d’une solution miracle. L’invoquer ne suffit pas et sa mise en place va être longue, voire douloureuse pour certains. Encore faut-il qu'il y ait un référent pour l'encadrer et suffisamment de recul pour bien la gérer, selon l'étude d'Occurence et Smart Agence.

Loi pour une République numérique : tout ce qui concerne le BTP - freemium - 29/09/16. Définitivement adoptée, la loi pour une République numérique donnera un accès plus large aux données publiques, comme à celles issues de missions de service public. Ces données doivent permettre de générer des services innovants, en matière de gestion de l’énergie, notamment. Mais cette loi concerne aussi l’architecture, la fibre optique ou encore le suramortissement. Ouvrir plus largement les données publiques constitue l’une des dispositions phares de la loi pour une République numérique définitivement adoptée par le Sénat le 28 septembre 2016. Le texte consacre la notion de « données d’intérêt général ». Celles-ci sont notamment produites par des entreprises privées, les services de statistiques ou la recherche publique, et leur publication doit améliorer les politiques publiques.

Numérique : quelques pistes pour rattraper le retard des TPE et PME - 28/07/16. Au moment où le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) s'active depuis un an pour transformer l'activité du digital dans le secteur du bâtiment, le Conseil national du numérique (CNNum) a rendu, mercredi 27 juillet, cinq recommandations au Gouvernement, en présence de Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée de l'Artisanat et d'Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique. L'objectif est de taille : seules 13,8% des PME françaises (hors microentreprises) ont vendu en ligne en 2015, ce qui place l'Hexagone à la 13àme place dans l'UE, derrière la Lituanie (17,6%) ou la Croatie (18,9%). Pour Mounir Mahjoubi, le président du Conseil national du numérique (CNNum), qui a rencontré 200 PME ces derniers mois, trois verrous demeurent à débloquer : l'accompagnement des PME, le financement de l'immatériel ou encore le retard de la diffusion du commerce connecté entre professionnels.

Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : 27/07/2016. Le baromètre « PTNB, le BIM dans le secteur du bâtiment » effectué auprès de 1103 professionnels en avril dernier avait révélé que seulement 11% des interrogés utilisaient régulièrement le BIM dans leurs opérations tandis que 73% avaient indiqué ne jamais l’utiliser. Pourtant, la transformation numérique du bâtiment « représente un enjeu de progrès majeur, tant en qualité des ouvrages réalisés qu’en productivité de la filière, pour un secteur essentiel de l’économie française, qui compte plus de 500 000 entreprises, dont 50% de TPE et artisans », souligne le PTNB.

Pour le PTNB qui a vocation à faire basculer l’ensemble des professionnels, et notamment les TPE/PME, vers le bâtiment 2.0, la transformation digitale des entreprises passent par l’intégration de solutions numériques métiers qui correspondent « à leurs attentes ». Réorganiser l’entreprise pour réussir sa transformation digitale - Construction Numérique - 10/06/16. À l’occasion de l’événement B2B, l’Innovation Week 2016 de Samsung, des experts ont listé les étapes à suivre pour mettre l’entreprise sur les rails du digital.