background preloader

Culture Labs

Culture Labs

http://culturelabs.culture.fr/

Related:  EnlacesInnovation - Digitalisation des entreprisesculture et numériqueIntroducción a la Ingenieria

Prototype étudiant de vêtement connecté : GRIZZ Le textile est un matériau que nous côtoyons tous les jours. Il nous accompagne au quotidien lorsque nous nous habillons, asseyons dans le train ou sur un canapé ou même lorsque nous dormons. Pourtant, bien que de nombreuses recherches soient en cours pour améliorer ce matériau afin de le rendre plus robuste, plus respirant, plus connecté, peu de recherches sur le textile intelligent aboutissent à une étape d’industrialisation.

Votez au 2nd Prix Patrimoine & Innovation(s) Le Prix Patrimoine et Innovation récompense pour la seconde année les créations numériques et audiovisuelles particulièrement innovantes des musées, expositions, monuments et lieux de culture scientifique. Les votes sont ouverts jusqu’à 15h le vendredi 8 janvier 2016. 36 innovations finalistes ont été retenues dans 6 catégories: .

Numérisation du patrimoine culturel Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques. Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.

La start-up du jour : Phonotonic change les gestes en musique La Startup du jour vous est présentée par Sellsy, le meilleur outil pour gérer vos ventes:Logiciel collaboratif web et mobileCRM puissant et productifFacturation et calcul de marge Vous souhaitez également parrainer la Startup du jour ? Pour en savoir plus, cliquez ici Composer de la musique nécessite un long apprentissage, ce qui limite l’accès au plaisir de jouer ensemble. Pour surmonter ce problème, la start-up Phonotonic commercialise le boîtier Phonotonic. MANIFESTE 2010 anglais . portugais . slovaque . polonais italien Cinq ans après sa fondation, Trois ans après le déclenchement de la crise économique mondiale, Ars Industrialis publie un nouveau manifeste Le Musée des Confluences dévoile ses métiers Pour la première fois, un musée vous prête un Ipad pour jouer avec son exposition ! Jouez en ligne au jeu des métiers : ! Et découvrez le processus de création du dispositif : Jeu tablettes RFID - Exposition "Réserves" Le 16 décembre 2010, le Musée des Confluences inaugure une exposition temporaire "le Musée des Confluences dévoile ses réserves" au Musée Gallo Romain de Fourvière à Lyon (l’exposition dure jusqu’au 8 mai 2011). A cette occasion, Erasme propose en partenariat avec les équipes de médiation un parcours ludique et multimédia sur le thème de la découverte des métiers du musée.

Réussir la transformation digitale de l’entreprise La transformation digitale, kesako ? L’expression bruisse dans tous les comités de direction… mais au-delà du buzz word, la transformation digitale recouvre une réalité cinglante qui bouscule les entreprises. En tous cas, celles nées au siècle dernier… Une mutation annoncée qui soulève les peurs et interroge l’entreprise en profondeur. Bernard Stiegler : Marketing et innovation Publié le 9 janvier, 2013 Bernard Stiegler nous présente sa vision de l’obsolescence programmée et du modèle économique qui s’y attache, dans le cadre d’un entretien venant inspirer la démarche du festival Make It Up. Philosophe et directeur de l’IRI, Bernard Stiegler revient sur les fondements du capitalisme moderne pour nous expliquer la genèse et le développement de ce phénomène d’obsolescence programmée. Outre l’importance de l’innovation qui s’accélère, il insiste sur la puissance dévastatrice du marketing qui détourne les désirs des individus vers des marchandises.

Place de la toile INTERNET, convergence des médias, téléphonie : quelles conséquences sur l’information, la communication, les liens sociaux, et, finalement, l’organisation de notre vie ? Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination. Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de la "révolution" numérique, du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie. Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution. Place de toile expérimente. Enfin.

Révélations - Une odyssée numérique dans la peinture - Paris.fr Une quarantaine de vidéos numériques réalisées pour l’évènement guident nos regards vers de nouveaux horizons. D’une rive à l’autre, le public est invité à mieux connaître le langage de l’Art. Cette odyssée numérique au sein des tableaux se pense comme un véritable voyage, où chacune des 40 œuvres évoquées dans le parcours, se raconte grâce à l’imagerie numérique. Les effets spéciaux sont ici conviés à révéler les questionnements qui traversent l’histoire de l’art. Lors d’ «escales» petits et grands pourront ainsi redécouvrir la peinture au travers des 7 thématiques retenues : matières, instants, perspectives, ombres et lumières, dessin ou couleurs.

7 pistes d'action pour la transformation digitale des entreprises Face à l’ampleur des changements, les entreprises doivent résolument engager leur transformation digitale si elles veulent rester compétitives. Facile à dire. Dans les faits, les freins sont aussi nombreux que réels. Humanités numériques et patrimoine En com­pa­gnie d’Aurélien Berra et Bjorn-​Olav Dozo, je suis en train de rédi­ger un petit ouvrage de vul­ga­ri­sa­tion « Qu’est-ce que les Digi­tal Huma­ni­ties ? » pour Ope­nE­di­tion Press. Je publie­rai ici les pre­mières ver­sions des textes for­mant ma contri­bu­tion à cet ouvrage. N’hésitez pas à com­men­ter et cor­ri­ger, j’intégrerai les sug­ges­tions à la ver­sion défi­ni­tive du texte.

UBERISATION-Feuille 1 L'ubérisation va petit à petit modifier notre relation au travail, notre modèle social, nos réflexes juridiques. Il va falloir y répondre et accompagner le mouvement. chaque citoyen peut se transformer en relais commercial Conférences, communications, débats Jeudi 13 octobre Les Mille et une Nuits, regards croisés entre l’Orient et l’Occident avec Sylvie Dreyfus, Annie Vernay-Nouri, Anne Zali L’orientalisme à l’épreuve de la Guerre d’Algérie avec Christine Peltre, Marie Poinsot, Christelle Taraud, Naïma Yahi Madame de Maintenon. À l’ombre du Roi-Soleil par Alexandre Maral L’orientalisme, un parcours historique par Henry Laurens

Related:  isomerism_tourismeTutos pros