background preloader

Fefaur - Etudes et conseil e-learning

Fefaur - Etudes et conseil e-learning

http://www.fefaur.com/

Related:  Digitalisation de l'expertise collectiveveille générale e-learning

Economie de l'innovation Alors que tous les regards sont tournés vers la COP 21, à l’issue de laquelle le sort de notre vie sur cette planète sera mis en jeu, les tractations vont bon train, dans l’ombre et la plus grande opacité pour mener à son terme l’élaboration d’un traité. Celui-ci prend plusieurs noms, comme pour brouiller les pistes : TAFTA, TTIP, Traité Transatlantique… Mais c’est toujours du même dont il s’agit : celui qui prétend vouloir sceller notre existence de citoyen libre et responsable. Car le TAFTA se trame secrètement, et son allure semble étrangement nous mener vers un monde dont nous ne voulons plus. Pour ceux qui auraient raté un épisode, rappelons ce qu’est le TAFTA. Son nom officiel est le Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP).

Conception e-learning eLearnTeam : le Pôle Ingénierie et services de DistriSoft Distribuer suppose aussi de notre part de transmettre notre expérience et la maîtrise de nos solutions logicielles. Des formations à nos produits, et en réponse à une demande croissante de la part de notre clientèle, nous avons développé une large gamme de services. Nous avons ainsi créé une division spécifique basée à Lyon et qui porte le nom d’eLearnTeam.

Cours en ligne, classe inversée et visioconférences au secours des étudiants de médecine à Madagascar Pour former 7 000 futurs médecins, les 70 professeurs de l’université d’Antananarivo parcourent la province et développent des alternatives numériques. A Madagascar, enseigner la médecine est un marathon permanent. Sous-effectif oblige, les 70 professeurs de l’Université d’Antananarivo sillonnent les cinq autres facultés réparties sur un territoire grand comme la France, pour former plus de 7 000 aspirants médecins. « Quand on enseigne en province, on fait notre cours en deux ou trois semaines, à raison de huit heures par jour », explique d’un ton calme l’un de ces « enseignants missionnaires », Guy Raoelison.

L’effet « Lucy » ou la vraie histoire de l’ubérisation La France cristallise sur « l’ubérisation » et l’apparition de nouveaux super-intermédiaires comme Uber, Freelancer, Blablacar, etc. Côté Silicon Valley, la fièvre de la « disruption » effraie toutes les entreprises en place, devant la possibilité qu’un produit ou service connecté viennent faire mieux que l’existant, pour beaucoup moins cher. Et partout dans le monde, les sociétés s’inquiètent car ces bouleversements viennent fragiliser les relations économiques et sociales établies, issues de décennies de construction de consensus. Ces inquiétudes sont fondées. En réalité, tous les éléments sont réunis pour que le saccage s’amplifie.

e-learning "Sourire jeune étudiante en amphi vide" (image 10723033, 123RF, banque d’images libres de droits) Professeur-chercheur à l’université de Standford et co-fondateur de la société Udacity à l’origine des premiers Moocs (Massive Open Online Courses) Sébastien Thurn estime que dans 50 ans, seules une dizaine d’universités subsisteront dans le monde ! En effet, face à l’explosion de l’offre de formation en ligne, les experts s’interrogent quant à la pérennité des cours présentiels.

L'Europe organise ses cours en ligne Dans un communiqué de presse de la Commission européenne, la commissaire chargée de l'éducation, de la culture et de la jeunesse, Androulla Vassiliou a salué le lancement des premiers MOOC européens à l'université, mis en place avec l'aide de la Commission. 40 cours seront disponibles en 12 langues, le tout piloté par l'Association européenne des universités d'enseignement à distance (EADTU). Les participants de ce premier lancement ? La France, l'Italie, la Lituanie, les Pays-Bas et le Portugal entre autres. Les cours seront en ligne sur le portail Openuped et couvrent une large palette de savoirs, notamment mathématiques, économie, compétences numériques, commerce électronique, changement climatique, patrimoine culturel et responsabilité sociale des entreprises.

Relais d'sciences - Science et Culture, Innovation en Basse-Normandie Relais d'sciences a été labellisé "Science et Culture, Innovation" par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2008. Il est membre de la Fédération nationale des musées et centres de sciences (AMCSTI). Le siège de Relais d'sciences est basé dans l'agglomération caennaise, à Colombelles. Il intervient dans le Calvados, la Manche et l'Orne. Relais d'sciences propose des actions culturelles pour stimuler la curiosité et le plaisir de découvrir. Il favorise la compréhension, l'analyse et la réflexion critique sur le monde qui nous entoure. Les nouveaux dispositifs de formation Les besoins des apprenants évoluent rapidement et les modes d'apprentissage se diversifient. Par conséquent, la formation évolue et s'enrichit notamment d'une couche 2.0 ! L'intérêt premier de ces changements est d'offrir des solutions pédagogiques de plus en plus adaptées aux différents contextes de travail ... et aux différents individus. Blended Learning Un dispositif de formation est aujourd'hui constitué de plusieurs solutions, il ne se base plus sur un seul support et un seul mode d'apprentissage. Les formations traditionnelles (animées en salle) sont de plus en plus souvent complétées par des solutions elearning ; les solutions d'évaluation sont plus fréquemment incluses ; l'intérêt pour les solutions synchrones, les solutions nomades, la formation de pair à pair et la formation informelle sont de plus en plus grands.

Ville “verte”, qu’est ce qui marche vraiment ? Une conférence organisée pour les 10 ans du double cursus UPMC-Sciences Po par l’association SCUBE avec ses partenaires. Il s’agira de montrer comment s’opère la conjonction des sciences fondamentales et sociales dans l’élaboration d’innovations urbaines dites vertes, et ce dans les trois disciplines distinctes que représentent les 3 intervenants: le monde de la recherche scientifique avec Luc Abbadie, écologue, chercheur au CNRS, directeur de laboratoire le monde des services et de l’industrie avec Chloé Simeha, responsable des Affaires Euro à Suez Environnement le monde de l’urbanisme avec Morgan Poulizac (responsable du master Urbanisme à Sciences Po

Négociation de Bonn : l’enjeu d’une anthropologie vraiment symétrique Après l’énième échec des négociations sur les Changements Climatiques, la proposition latourienne d’anthropologie symétrique reste totalement d’actualité. En effet comment espérer trouver un accord si nous continuons de faire une différence irréductible entre « eux » et « nous », nous les Modernes, les développés, et eux les non-modernes, les sous-développés, qui n’existent que dans le manque, le manque de n’être pas encore comme nous ? Et ceci alors que tout indique, sur le plan écologique, qu’être comme nous est une voie qui leur sera à jamais fermée ? Quel est donc le statut de ces êtres étranges, les « sous-développés », les « non-modernes », les « primitifs », qui n’existent finalement que être des sous-êtres, des êtres incomplets ? L’idée d’une anthropologie symétrique ne signifie rien d’autre que de prendre au sérieux les propositions des non-modernes, d’une part, et de s’interroger sur la rationalité supposée des Modernes, de l’autre.

8 start-ups qui vont révolutionner l’éducation Cela faisait plus de dix ans que l’on annonçait l’explosion de l’éducation en ligne, appelée encore « e-learning ». Une vague d’entreprises pensait déplacer l’éducation sur Internet et transformer la manière dont nous apprenons. Il aura fallu attendre une bonne dizaine d’années pour voir émerger la révolution tant attendue. 2012 restera probablement comme l’année la plus fertile pour le monde de l’éducation. Revue de quelques start-ups qui vont changer l’éducation. 1- Coursera Institut Carnot M.I.N.E.S : L'innovation par Michel Callon Code à insérer : Cette vidéo est le fruit d'une rencontre avec le professeur Michel Callon, sociologue au CSI, Centre de sociologie de l'innovation MINES ParisTech, dont il fût le directeur de 1982 à 1994. Michel Callon est médailé d'argent CNRS au palmarés 2007.

Livre blanc « E-mail & réseaux sociaux » : les bonnes pratiques selon Dolist Le marketing mobile, un nouveau canal pour atteindre votre cible En l’espace de 20 ans, des évolutions technologiques majeures ont été créées, à présent, elles font partie de notre quotidien. Evidemment, les actions marketing des entreprises, B-to-B comme B-to-C ont su s’adapter pour atteindre une cible toujours plus exigeante et versatile. Bilan BETT 2013 : l'humain au coeur de l'éducation par le numérique Alors que le BETT 2013 s'est achevé samedi 2 février dernier, retour sur les rencontres du salon qui a réuni certaines des plus grandes personnalités du monde de l'éducation et des nouvelles technologies. Le tout pour échanger sur les grandes tendances de l'éducation de demain au sein de l'école du futur. Le BETT ressemble de loin à une exposition où les écrans tactiles et les ordinateurs sont rois. L'ambiance est conviviale, le café coule à flot et les bonbons offerts sur les différents stands font le bonheur des visiteurs. De loin. Mais de près, c'est aussi et surtout un immense salon londonien réunissant intervenants de qualité et speakers vedettes comme raconté ici et là.

Related: