background preloader

Crossmedias, Création et Édition Numérique, PARIS 8, technologie, usages, crossmedia, cross-media, culture, mobilite, multimedia

Pourquoi Google a racheté Nest, start-up spécialisée dans la domotique ? Lors de l’édition 2014 du CES à Las Vegas, Google a annoncé l’acquisition pour 3.2 milliards de dollars de Nest, une startup spécialisée dans la domotique, qui fabrique notamment des thermostats connectés et des détecteurs de fumée intelligents. Explications. Qui est Nest ? Fondée en 2010 par deux anciens ingénieurs de chez Apple, Tony Fadell ... Quantified Self : se mesurer pour s’améliorer ?

http://www.crossmedias.fr/

Related:  Innovation créativitéInnovation - Digitalisation des entreprisesculture et numériqueVEILLE, BLOGS, MAG

Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ? A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique. Prototype étudiant de vêtement connecté : GRIZZ Le textile est un matériau que nous côtoyons tous les jours. Il nous accompagne au quotidien lorsque nous nous habillons, asseyons dans le train ou sur un canapé ou même lorsque nous dormons. Pourtant, bien que de nombreuses recherches soient en cours pour améliorer ce matériau afin de le rendre plus robuste, plus respirant, plus connecté, peu de recherches sur le textile intelligent aboutissent à une étape d’industrialisation.

Votez au 2nd Prix Patrimoine & Innovation(s) Le Prix Patrimoine et Innovation récompense pour la seconde année les créations numériques et audiovisuelles particulièrement innovantes des musées, expositions, monuments et lieux de culture scientifique. Les votes sont ouverts jusqu’à 15h le vendredi 8 janvier 2016. 36 innovations finalistes ont été retenues dans 6 catégories: .

Frédéric Cavazza Les constructeurs automobiles ont toujours été très friands d’interfaces riches, vous trouverez de nombreux exemples en parcourant les archives de ce blog. Aujourd’hui, les mini-sites en flash ne sont plus trop à la mode, si ce n’est pour des réalisations très spectaculaires comme celles de Volvo Trucks ou le récent Race the Sun de Land Rover qui propose une série de mini-jeux synchronisés avec votre smartphone. Il ne reste que quelques irréductibles à proposer un site 100% Flash comme celui de la marque aux chevrons (un bel anachronisme). Donc dans l’ensemble, les constructeurs automobiles font un usage beaucoup plus modéré de Flash, mais ce n’est pas pour autant qu’ils adressent de façon efficace les terminaux mobiles. Lexus propose ainsi un très beau magazine en ligne en Flash (Beyond Magazine) qui n’est absolument pas compatible avec les smartphones et tablettes. Le magazine en ligne de Lexus

Le passage à l’acte écrit, un acte et un rituel fondateurs Maylis de Kerangal, dans la revue Lire de mai 2014, nous transmet son bonheur d’écrire avec une telle force que j’ai envie de le partager immédiatement avec vous : « Quand j’écris, je suis dans un temps très décollé, très séparé, dans une espèce d’alvéole temporelle où s’exprime une liberté totale et très forte. Il n’y a pas d’autres zones dans ma vie où je peux être à ce point connectée à moi-même et au monde… Retrouver cet état est ce que je désire le plus.» Ouverture à l’autre et à soi La start-up du jour : Phonotonic change les gestes en musique La Startup du jour vous est présentée par Sellsy, le meilleur outil pour gérer vos ventes:Logiciel collaboratif web et mobileCRM puissant et productifFacturation et calcul de marge Vous souhaitez également parrainer la Startup du jour ? Pour en savoir plus, cliquez ici Composer de la musique nécessite un long apprentissage, ce qui limite l’accès au plaisir de jouer ensemble. Pour surmonter ce problème, la start-up Phonotonic commercialise le boîtier Phonotonic.

MANIFESTE 2010 anglais . portugais . slovaque . polonais italien Cinq ans après sa fondation, Trois ans après le déclenchement de la crise économique mondiale, Ars Industrialis publie un nouveau manifeste Encore plus fun qu’un jouet : le bracelet connecté Moff ! Avant, les enfants se contentaient de n’importe quel jouet pour s’amuser. Aujourd’hui, Moff éveille leur imagination avec le lancement de son bracelet connecté qui, grâce à une application smartphone dédiée, transforme les objets du quotidien en jouet. Zoom sur celui qui peut remplacer des centaines de jeux, combler les bouts d’chou volatiles… et vous faire faire des économies chez La Grande Récré.

D’où vient la créativité Sous un titre un peu accrocheur (« Qu’est-ce que le génie ? »), Sciences et Avenir s’intéresse en fait à la créativité, à travers un article fort intéressant. L’occasion pour moi de tester Mischief, un logiciel graphique très prometteur pour les sketchnotes ! Il s’agit de savoir quels facteurs expliquent la créativité des « génies ». Réussir la transformation digitale de l’entreprise La transformation digitale, kesako ? L’expression bruisse dans tous les comités de direction… mais au-delà du buzz word, la transformation digitale recouvre une réalité cinglante qui bouscule les entreprises. En tous cas, celles nées au siècle dernier… Une mutation annoncée qui soulève les peurs et interroge l’entreprise en profondeur.

Bernard Stiegler : Marketing et innovation Publié le 9 janvier, 2013 Bernard Stiegler nous présente sa vision de l’obsolescence programmée et du modèle économique qui s’y attache, dans le cadre d’un entretien venant inspirer la démarche du festival Make It Up. Philosophe et directeur de l’IRI, Bernard Stiegler revient sur les fondements du capitalisme moderne pour nous expliquer la genèse et le développement de ce phénomène d’obsolescence programmée. Outre l’importance de l’innovation qui s’accélère, il insiste sur la puissance dévastatrice du marketing qui détourne les désirs des individus vers des marchandises.

Idées de business Une grande étape vient d'être franchie ce lundi 10 décembre. Les ministres européens de l'Industrie viennent de donner leur accord pour la création d'un brevet unique européen. Reste au Parlement européen à se prononcer. Cette jeune start-up a mis au point un algorithme pour aider les internautes à trouver leur style sur les sites de e-commerce.

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents.

Related:  valorisation numerique patrimoine jeunesse IDFEducationTransmedia