background preloader

Jean Michel GUILLON, Groupe MICHELIN: Culture d'entreprise, Engagement...

Jean Michel GUILLON, Groupe MICHELIN: Culture d'entreprise, Engagement...

http://www.youtube.com/watch?v=h65taUy6QZQ

Related:  MANAGEMENT STMGQ2. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressouCh 1.4 La communication interne au service de la mobilisationRessources humainesRessources Cours Management

13h15 le dimanche. Madeleines Jeannette : au travail... - France 2 - 31 juillet 2016 - En replay Depuis 1850, la biscuiterie Jeannette fabrique à Caen une madeleine mythique qui accompagne les goûters de génération en génération. Cette institution normande a subi de plein fouet les mutations industrielles successives jusqu'à n'employer que 37 personnes en 2013, contre près de 400 salariés dans les années 1970. Après un cinquième dépôt de bilan, cela aurait dû être la fin de l’histoire gourmande… C'était compter sans la détermination du personnel, qui décide en mars 2014 d'occuper la biscuiterie pour empêcher la vente aux enchères des machines, avant de faire le maximum pour attirer un repreneur... Les Jeannette ont choisi de s'investir complètement pour sauver leurs madeleines, auxquelles toutes et tous sont attachés comme à un trésor.

La Poste : Des experts s’inquiètent des conditions de travail des facteurs SOCIAL A cause des réorganisations permanentes et des réductions d’effectifs, les agents de La Poste sont soumis à des cadences infernales… Ça va mal à La Poste. Et ce sont des experts indépendants qui l’affirment. Ce vendredi, huit cabinets ont adressé une lettre ouverte au président de la Poste et au gouvernement pour leur demander de réagir au plus vite face à la « dégradation rapide des conditions de travail » à la Poste, révèle RTL.

BlaBlaCar : une communication interne qui donne envie… Vous utilisez la plateforme de covoiturage mais avez-vous pensé à postuler chez BlaBlaCar ? Si l’idée ne vous ai pas encore venu à l’esprit, ce que vous allez lire va probablement vous faire passer à l’action ! Il faut le savoir, la start-up BlaBlaCar (que l'on ne présente plus) sait comment s’y prendre pour motiver ses équipes... Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise Découvrez la suite de ce module sur "Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise" en vous inscrivant gratuitement sur Bpifrance Université . Selon la Harvard Business Review, « les employés heureux sont 30 % plus productifs, leurs ventes supérieures de 37 % et leur créativité multipliée par 3 » ! Par conséquent, les entreprises tendent maintenant à passer d’une logique d’obligation légale de prévenir le travail qui fait mal, à un choix stratégique de développer le travail comme source de qualité de vie. Les avantages de ce choix stratégique sont bien-sûr la réduction des coûts liés au mal-être (l’absentéisme, le turnover, le présentéisme, etc…) mais aussi le développement des bénéfices liés à la motivation (la créativité, l’engagement, le travail d’équipe…). Alors quand on parle de créer les ingrédients d’une qualité de vie au travail, de quoi parle-t-on exactement ?

Comment donner aux femmes toute leur place dans l’enseignement supérieur Pour la première fois, la France accueillait la semaine dernière la Conférence européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche dont c’est la 9ème édition. L’occasion de se pencher sur un enseignement supérieur français où, si 33% des femmes sorties du système éducatif français sont titulaires d’une licence ou d’un diplôme supérieur contre 25% des hommes, elles sont en bout de course très peu nombreuses à diriger des établissements d’enseignement supérieur. Or lutter contre ce déficit n’est pas qu’une « question de justice sociale », défend Najat Vallaud-Belkacem pour laquelle la « diversité dans la gouvernance de nos universités est un vrai levier de changement et un atout qu’il faut valoriser ». Infographie : Campus France Où sont les étudiantes ?

Zéro-Gâchis - Réseau National de Ressources Pédagogiques Comment l’entreprise Zéro-Gâchis a-t-elle mise en place un processus stratégique dans son projet de lutte contre le gaspillage alimentaire ? Quelles sont les ressources et compétences de cette jeune entreprise ? Quelles sont ses forces ? Quelles sont les opportunités qui ont été détectées au sein de son environnement ? Quels sont les choix stratégiques qui ont été faits ? Quel est le processus stratégique mis en œuvre par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire ?

Les conditions de travail dans l'entreprise La protection de la santé et de la sécurité de vos salariés ainsi que l'amélioration des conditions de travail au sein de votre entreprise se placent dans un ensemble d'obligations réciproques, entre vos salariés et vous-même. Tous les établissements occupant au moins 50 salariés ont un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). De même, la médecine du travail est obligatoirement organisée, sur le plan matériel et financier, par les employeurs, avec en particulier l'objectif de la prévention des risques professionnels (notamment liés à l'amiante) et la prise en compte des maladies graves au travail. En cas d'accident du travail, d'accident de trajet et de maladie professionnelle, vos collaborateurs bénéficient d'un arrêt de travail et d'une indemnisation légale. En cas d'accident ou de maladie non professionnelle, le salarié peut bénéficier également d'un arrêt de travail. Le salarié doit respecter certaines obligations et peut bénéficier d'une indemnisation.

Les nouveaux enjeux de la communication interne Les entreprises doivent concevoir leur communication interne en visant prioritairement trois objectifs : répondre aux attentes spécifiques de l’encadrement et à celles des autres salariés, filtrer et hiérarchiser la masse croissante des informations et établir ou clarifier les règles qui régissent la relation entre employeur et employé. Relativiser la satisfaction générale des salariésSelon différents sondage, les salariés sont très majoritairement satisfaits de leur travail (87% selon BVA 2008). Mais dans ce domaine comme ailleurs, la satisfaction doit être relativisée (1). Plus de 70% des salariés souhaitent prendre leur retraite autour de 57 ans (74% en 2005 et 76% en 2006 selon deux sondages CSA). Conséquence logique : les Français sont restés majoritairement opposés au recul de l'âge de la retraite tout en admettant la nécessité de réformer le système.

Les clés pour réussir son entretien de fin d’année - Evolution & Portraits métier, RH > Préparez votre entretien pour mettre toutes les chances de votre côté L’entretien annuel est un moment important qui permet de faire le point sur ce que vous avez réalisé et de faire ainsi un état des lieux de l’année passée. En amont, la préparation commence donc par un bilan ! Relisez les objectifs qui vous ont été donnés l’année précédente, prenez-les un à un et notez sur une feuille de papier ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et surtout pourquoi. Le but de cet exercice est de vous mettre en condition car vous devez arriver en entretien en ayant bien à l’esprit votre année professionnelle avec ses points forts et ses points faibles. > Prévoyez des projets ou de nouveaux objectifs pour 2016

Cécile Dejoux, CNAM - Êtes-vous un manager ou un leader? Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Cécile Dejoux Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques La Responsabilité Sociale des Entreprises et les institutions Introduction En Inde, la responsabilité des entreprises est devenue un enjeu majeur. Une loi, la « Companies Bill » adoptée en août 2013 par le Parlement de Delhi est effective depuis avril 2014. Elle oblige les grandes entreprises indiennes à consacrer 2 % de leurs bénéfices nets à des projets de Responsabilité Sociale et Environnementale. Le versement est examiné à la fin de chaque année fiscale par le directeur du comité Responsabilité Sociale Environnementale qui doit s’assurer du respect de la loi.

Related: