background preloader

Web : Voyage au coeur du «Google way»

Web : Voyage au coeur du «Google way»
REPORTAGE - Google ouvre rarement les portes de ses sites de recherche et développement. Lefigaro.fr a pu passer une journée dans le centre européen du géant du web, à Zurich, en Suisse et approcher la manière bien particulière dont il fait travailler ses employés. C'est un bâtiment industriel discret, caché derrière d'autres dans le sud de Zurich, en Suisse. Sur sa façade, les six lettres colorées que chaque internaute connaît par coeur : Google. Bienvenue au centre européen d'ingénierie de Google, un pôle dédié à la recherche et au développement , inauguré voici à peine plus d'un an. La presse n'a pas souvent accès aux bâtiments de R&D de la firme. » LIRE Quand Google redessine le monde Des conditions de travail qui font rêver Mais après la présentation, place à la vraie raison de la présence des journalistes : la visite du site. Force est de constater que ce n'est pas qu'une légende. Dans tout le centre, des «bulles» servent à s'isoler, seul ou à deux.

CULTURE Chez Google : travail, performance et bonne ambiance ! Vous allez rêver travailler chez Google ! Un toboggan dans l'entrée, des flippers, des baignoires remplies de cubes de mousse... Ce ne sont pas les activités d'un complexe de loisirs, mais bel et bien le nouveau visage du centre de recherches de Google à Zurich. Inauguré tout récemment, ce bâtiment ultramoderne vise à développer la créativité des salariés. Un simulateur de vol en 3D sur votre lieu de travail... Chez Google : travail, performance et bonne ambiance ! Le site de Google à Zurich Google site zurich © Google Le nouveau site du groupe informatique Google vient d'être inauguré à Zurich en Suisse. Le site de Google à Zurich Accueil - Chez Google : travail, performance et bonne ambiance ! google bat © Google Au total, le nouveau site accueille 350 collaborateurs. Accueil - Chez Google : travail, performance et bonne ambiance ! Néon Google - Chez Google : travail, performance et bonne ambiance ! Néon Google - googlebat © Google Rampe - Chez Google : travail, performance et bonne ambiance !

Google : les salariés bousculent le mythe Le géant de l'informatique, pourtant auréolé d'une réputation d'entreprise modèle, est loin d'être un Éden pour ses salariés. Entre querelles d'ego et faiblesses managériales, leurs témoignages chamboulent les idées reçues. Florilège. Fréquemment, Google est attaqué de l'extérieur. Depuis sa création, en 1998, on lui a tout reproché: politiques de confidentialité douteuses, violations de droits d'auteur, censure, etc. Les adversaires de la firme, pourtant, ne sont pas les seuls à exposer leurs doléances. • «Arrogance et sexisme» «Beaucoup de gens qui travaillent chez Google ont le sentiment d'avoir tous les droits parce qu'ils sont issus de l'élite», témoigne une ancienne directrice des ressources humaines. • Une sélection drastique… mais des tâches mesquines «Ce qu'il y a de pire dans cette boîte, c'est le décalage entre l'exigence du recrutement et la simplicité d'un grand nombre de missions», écrit Vlad Patryshev, resté trois ans et demi à Mountain View. • La vie en «G»

Tous les chiffres clés sur Google : société, résultats financiers, employés, produits et services Article mis à jour le 22/09/2017, publié initialement le 14/11/2007 Remarque : vous devriez apprécier aussi ces articles : Les produits de Google Le moteur de recherche : ~93% des français utilisent Google contre (seulement) + de 80% aux Etats-UnisEn novembre 2015 (source), Google avait identifié 120 000 milliards de pages, dont 60% environ sont des doublons (contenus dupliqués). Voici des infos (source) qui devraient intéresser ceux qui travaillent le SEO (référencement naturel) : En 2016, Google a procédé à 130 336 tests de la qualité des résultats de recherche. Google+ : Android : 600 modèles de smartphones Android sont sortis rien qu’en 2015 ! YouTube : Google Photos : 200 millions d’utilisateurs et 24 milliards de selfies répertoriés en mai 2016 (source Google I/O 2016) Autres : Résultats financiers de Google Chiffres mis à jour après les derniers résultats Google : L’anniversaire de Google Les 20 ans de google.com en septembre 2017 Les 18 ans de Google en septembre 2016 Le doodle du 27/09/2016 :

Un lieu de reunion chez Google [Les conditions de travail chez Google], vidéo [Les conditions de travail chez Google], vidéo Economie et société Vie économique - Archives vidéos Economie et société Vie économique Top 10 : Google concilie travail et intérêts personnels Exit l’emploi du temps rigide. De plus en plus de jeunes diplômés plébiscitent en effet les entreprises où ils peuvent jongler entre leur travail et leur vie privée sans que cela soit mal vu. Google, Ubisoft, Canal + et Electronic Arts les font rêver. C’est ce qui ressort du Top 10 sur le critère de la « possibilité d’intégrer mes intérêts personnels dans mon emploi du temps ». Au-delà de ce point commun, étudiants de grandes écoles et issu de l’université ont une vision différente des entreprises, mais s’accordent sur les secteurs les plus flexibles. Google est la grande gagnante de ce classement puisque elle est la seule à figurer à la fois dans les Top 10 des étudiants en école de commerce, en école d’ingénieurs, en faculté de commerce et en faculté d’ingénieurs. Ce résultat est loin d’être surprenant : le moteur de recherche est connu pour chouchouter ses employés. Voici les Top10 « possibilité d’intégrer mes intérêts personnels dans mon emploi du temps » :

“ Je travaille chez Google dans la Silicon Valley ” 01 Informatique le 24/09/09 à 00h00 Patrick Chanezon s'est installé aux Etats-Unis en 2005 et travaille depuis au Googleplex, le site californien de Google. Il est intarissable dès qu'il s'agit de parler des projets auxquels il a participé depuis son arrivée dans l'entreprise. Que ce soit du plus récent (l'intégration de Google Friend Connect à Times.com) au plus ancien (la promotion des API Adwords et Checkout). Pas étonnant puisqu'il assure que si sa hiérarchie décide de ses chantiers, ces derniers tiennent compte des priorités de la société et de ses intérêts personnels. Encourager les initiatives Pour favoriser l'implication des ingénieurs aux innovations de l'entreprise, Google applique la fameuse règle des 20 % : chaque collaborateur consacre 20 % de son temps à une problématique personnelle, librement choisie et mise en œuvre. “ La plupart des sociétés pour lesquelles j'ai travaillé avant n'offraient pas une telle liberté d'innovation ”, constate Patrick Chanezon. Si ça vous tente…

Écolo pour de bon - Google Jobs Nous voulons que les internautes aient la conscience tranquille lorsqu'ils utilisent nos produits. Pour y parvenir, nous devons faire des choix responsables en matière d'environnement à tous les niveaux de notre entreprise, du refroidissement de nos centres de données au choix de la peinture des murs de nos bureaux. Nous nous sommes donné l'objectif (ambitieux !) de devenir une entreprise neutre en carbone. Nos équipes d'ingénieurs, nos services immobiliers et de gestion des locaux et les équipes de Google.org mettent tous leurs efforts et toute leur créativité au service de cet objectif. Consulter l'article du magazine Fortune sur nos efforts pour devenir une entreprise neutre carbone (en anglais) Un métier passionnant, une empreinte sur le monde Dans le cadre de notre mission principale, qui consiste à organiser… Plus d'informations Dans les coulisses des centres de données top secrets de Google Actuellement, on parle beaucoup du cloud computing. Plus d'informations Plus d'informations

La vie chez Google - Google Carrières Whether it’s creating self-driving cars or translating the web into 64 languages, we love big bets. Our company culture encourages experimentation and the free flow of ideas. This perspective is not limited to our engineering teams and technical roles, but extends to all Googlers who share a desire to challenge what’s possible. Plus d'informations Les conditions de travail au sein de Google ! » Référencement Page 1 Il faut tout d’abord maîtriser au minimum 3 langues couramment. Les 400 employés cadres chargés du recrutement n’opèrent en tout qu’une dizaine d’entretiens d’embauche, une vingtaine s’il s’agit d’un poste plus important Suite aux 3500 CV reçus quotidiennement par l’entreprise en 2006, Google a décidé de créer et de développer un logiciel entièrement consacré à la gestion des CV ! On compte aujourd’hui 54 604 employés chez Google et 3 des 10 directeurs du conseil d’administration font partie de l’entreprise (Sergey Brin, Eric Schmidt et Larry Page). On peut dire que le géant n’économise pas sur ce point ! Vous en voulez plus ? En parlant d’enfants, sachez qu’après votre mort, Google verse pendant 10 ans encore 1000 euros par mois à vos enfants jusqu’à 16 ans et jusqu’à 23 ans s’ils poursuivent des études à temps plein ! Si vous êtes toujours partant pour référencer votre site ou blog sur Google (et je crois qu’il le mérite, non ?) Yves HEILIG Vous en voulez plus ? Yves HEILIG

Related: